Sauver ou périr
Note moyenne
4,1
8755 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

598 critiques spectateurs

5
230 critiques
4
196 critiques
3
101 critiques
2
47 critiques
1
16 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 décembre 2018
Une très belle histoire, un film émouvant et captivant et surtout de très bons acteurs.
J’ai adoré.
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 décembre 2018
Deuxième long-métrage de Frédéric Tellier, "Sauver ou périr" (soit la devise des pompiers de Paris) secoue par son réalisme et l'interprétation poignante de ses acteurs. Ce drame bouleversant vient aborder les questions de l'identité, du sens de la souffrance et des événements traumatiques ainsi que le pouvoir renaissance qui sommeille en chacun de nous.
Franck est sapeur-pompier dans une caserne de Paris où il y vit avec sa femme qui attend des jumelles. Ce métier éprouvant est sa passion, sa raison d'être, sa force et il semblerait impossible de l'en dissocier. Lors d'une intervention, il se retrouve piégé par les flammes et finit dans le coma. A son réveil, il devra affronter la dure réalité et panser ses séquelles, tant physiques que psychologiques...
Découpé en trois parties distinctes, "Sauver ou périr" s'inspire d'une histoire vraie pour aborder le thème universel de l'identité et de notre capacité de reconstruction suite à un drame. La première partie installe le contexte, à savoir le cadre stricte et organisé des pompiers de Paris. Entrainements physiques, interventions multiples, camaraderie et garde-à-vous sont au coeur de leur quotidien, aussi admirable et éprouvant soit-il. Le rapport à l'humain, la lucidité dans l'urgence et la passion pour le métier sont très bien retranscrits et donne presque un côté documentaire-immersif qui ne laisse en rien présager la suite des événements. On est comme témoin d'une étape de vie d'un jeune couple, vivant leur idéal.
L'accident s'est produit est une grande ellipse a lieu. L'hôpital, les séquelles, les cauchemars, la réaction des proches, le choc post-traumatique : un décor en total contradiction avec l'élan de vie qui a précédé. Extrêmement réaliste, cette partie, véritable point d'acmé, dévoile une fragilité à fleur de peau où l'émotion se veut soudaine et vive. Je ne m'attendais pas à être aussi retourné par certaines scènes qui sont magnifiquement jouées avec les tripes, notamment par Niney qui sidère et Demoustier qui affronte la réalité avec courage. La musique est un peu tire-larme et c'est sans doute l'unique défaut à mentionner tant la sincérité déconcertante nous percute de plein fouet. La dernière partie, elle, offre un renouveau après la tragédie et universalise le propos, donnant à chacun le pouvoir et la force de se relever après les violences de la vie. Moins percutante et plus longue dans son déroulement, elle dévoile un message d'espoir sans préserver l'intense émotion qui a précédé.
"Sauver ou périr" est un très beau film qui fait honneur à un métier tourné vers l'humain et le service à l'autre, tout en délivrant une leçon de vie touchante et accessible. On est embarqué, concerné par ces vagues d'émotions à des rythmes variables mais toujours captivantes. Le chemin vers la renaissance a même un air de conte, surtout avec ces cauchemars qui prennent vie. La psychologie du personnage est bien fouillée, nous rapprochant au plus près de ses sensations, de ses angoisses, de ses doutes, de sa haine... Pierre Niney est d'une maturité et d'une justesse sans précédent dans ce rôle de grand brûlé, et en plus, totalement investit physiquement. Avec Anaïs Demoustier, ils tissent une relation de couple malmenée mais puissante, douloureuse mais vraie. Leurs échanges sont poignants et frappent forts ! Vincent Rottiers et Sami Bouajila contribuent également à la chaleur humaine qui émane du métrage.
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 décembre 2018
"Sauver ou périr", où l'on voit la reconstruction d'un Sapeur-Pompier défiguré après avoir sauver ses hommes lors d'un incendie Tout d'abord, Pierre Niney est méconnaissable après son entraînement physique pour être crédible dans son rôle de Franck, promis à un grand avenir dans ce métier. Ensuite, il est de nouveau méconnaissable après son accident (merci le maquillage) et dans la longue convalescence qui va suivre. Le film est captivant notamment sur le point de vue psychologique du personnage et la frontière est toujours mince entre espoir et résignation. Anaïs Demoustier est excellente en épouse se questionnant sur l'avenir de son couple mais l'on peut reprocher au film de tirer un peu en longueur sur la fin et de ne pas mettre assez en avant la profession de Sapeur-Pompier. Au final, un film qui reste marquant avec une prestation de haut vol de Pierre Niney.
scrabble
scrabble

36 abonnés 467 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 décembre 2018
je m’attendais à un film plein d’émotions et non ! il n’y a aucune sensibilité dans ce film. Pierre Niney n’arrive pas à nous toucher. heureusement qu’Anais Demoutier était là pour donner un peu de sentiments à ce long métrage. j’espère que le sapeur pompier qui a vécu ce drame n’est pas trop déçu de cette prestation insignifiante.
Jacques F
Jacques F

9 abonnés 87 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 décembre 2018
Quel superbe film . Pierre Niney joue d'une manière fantastique , ses camarades jouent d"ailleurs tous parfaitement . Ce film nous montre des métiers qui ont la vie comme message . Une belle manière de magnifier les pompiers et les infirmiers tant décriés . Ce film devrait être diffusé dans les écoles . Quel beau message sur le couple . Bravo .
Leon C
Leon C

36 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 février 2025
Un portrait bouleversant tiré d’un fait réel, l’interprétation de Pierre Niney est juste éblouissante quand à Anais Demoustier elle est juste et sublime dans son rôle d’épouse. Ce film vous arrache les larmes tant l’émotion est présente tout au long de ce film. Un bel hommage rendu aux pompiers sauver ou périr. La capacité de résilience de cette homme à se reconstruire et sauver son couple par amour. Une très belle histoire. Allez voir ce film.
ATHMOS.ONER
ATHMOS.ONER

166 abonnés 259 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 décembre 2018
La devise de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris est aussi effroyable que magnifique : « Sauver ou périr ». Elle résume parfaitement l’engagement ultime des pompiers toujours désireux de porter assistance quel que soit l’horreur ou la gravité de la situation.
Rares sont les vocations qui exigent un tel abandon de soi, une telle exigence d’entrainement, un tel sens du devoir et de la camaraderie.
Et comme si cela ne suffisait pas, non content de voir des horreurs toutes les semaines et de s’entrainer quotidiennement, la plupart des pompiers rêvent de pouvoir affronter le feu et seul quelques élus finiront pas avoir cet « honneur » qui peut aussi très mal tourner.
Si l’on découvre la vie d’une caserne de pompier, le dernier film de Frédéric Tellier n’est pourtant pas un film sur les pompiers ! C’est un film qui traite de plusieurs sujets dont le principal est la volonté. Celle qui anime un être pour trouver sa place dans le monde, que ce soit au travail, dans la famille qu’il va créer, avec ses amis… Mais aussi la volonté de résilience qu’il faut trouver pour continuer à vivre lorsque l’on a perdu beaucoup.
Le couple Anaïs Demoustier et Pierre Niney est vraiment excellent et fait des étincelles qui vont alimenter le brasier émotionnel dans lequel vous aller vous retrouver et ça ne sera pas sans conséquences… Je n’ai jamais autant pleuré devant un film en 2018, j’étais comme une lance à incendie qui se vide à pleine pression.
Si le film émeut autant c’est qu’il touche à beaucoup de cordes sensibles : l’amitié, la famille, la force du personnel de rééducation (qui finit lui aussi à craquer dans une superbe scène réaliste)…
Filmé en lumière naturelle, les images sont simplement belles, l’humain prend toute la place, l’espoir aussi. Il en faut beaucoup pour réapprendre à vivre, à se mouvoir, à accepter le regard des autres et surtout savoir s’arrêter pour s’accepter de nouveau et enfin réapprendre à savourer l’essentiel.
Ce film est une immense claque émotionnelle, un Canadair en zone de feu sous haute turbulences, mais une fois l’eau libérée, on ressort de la salle avec une envie de se sauver sans périr.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 décembre 2018
Tout simplement magistral , Pierre Niney incarne avec Brio Franck Pasquier le sapeur pompier blessé lors d'une intervention . C'est un film à la fois poignant qui nous fais réfléchir sur l'humanité , l'empathie . Un magnifique hommage aux sapeurs pompiers qu'ils soient pro , volontaires , ainsi qu'au personnels soignant . Anaïs demoustier joue son rôle magnifiquement bien , celui d'une femme de pompiers , prête à soutenir son homme jusqu'au bout .

Si Pierre Niney ne recoit pas un oscar pour ce rôle , c'est que le monde ne tourne pas rond .

spoiler: J'ai adoré la scène du discours , avec le portrait de pierre niney à son engagement 10 ans auparavant ( bel homme , jeune , fringuant ) qui contraste avec le visage après l'accident ( visage fondu et défiguré )
Angelina.J
Angelina.J

39 abonnés 265 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 décembre 2018
Un drame inspiré de faits rééls. Un hommage aux sapeurs pompiers, et surtout le combat la soufrace, l'instinct de survie, l'amour le dechirement. le film porte très bien son titre , périr et sauver dans les flammes, et se sauver soi même ou se laisser perir. on ressent avec les acteurs la soufrance le mal être le despoir en mêm temps qu'eux, ce film et une force un hymne à la vie aussi.. Ce fil mest dur douloureux on pleure beaucoup, il y a longtemps que je n'avais pas été touchée et bouleversée comme ça par un personnage!!! mais Pierre Niney comme à son habittude habitte totalement son rôle et lécran, il est est beau, déchirant heureux, monstrueux, fort ,déséspéré , régénéré. un grand un immense acteur une performance exceptionnelle. A voir absolument.
Arnaud H
Arnaud H

12 abonnés 15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 décembre 2018
Magnifique du début à la fin j en ai eu les larmes aux yeux ce combat incroyable pour la survie et le courage
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 décembre 2018
"Sauver ou périr", un film d'exception. Tant de messages à travers ce film. Le réalisateur et les acteurs rendent hommage à tous ces hommes qui nous sauvent au péril de leur vie..aux médecins et aux infirmiers qui accompagnent les malades et blessés durant parfois des années de souffrance. Pierre est excellent une fois encore. Quel talent !! C est un honneur de t'avoir comme acteur français. Je vous le recommande, on s'y reconnaîtra tous c'est certain !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 décembre 2018
Poignants, émouvants Pierre Niney et Anaïs Desmoutiers sont formidables, tres beau films .. a vos mouchoirs
Marine D
Marine D

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 décembre 2018
Ce film est incroyable! Très émouvant! On se rend compte à quel point la vie peut basculer en une seconde, que malgré ça la vie reste belle quand on a trouvé une raison de se battre. Pierre Niney est vraiment incroyable dans ce film!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 décembre 2018
On sort de la salle très ému, Pierre Niney, toujours excellent comme d'habitude ! On pense à l'histoire de cet homme, à son courage, à celui de ses proches. Un très beau film
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 décembre 2018
Magnifique !
Fidèle à la réalité , un magnifique exemple de résilience
Des acteurs au top
Je recommande !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse