Sauver ou périr
Note moyenne
4,1
8754 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

598 critiques spectateurs

5
230 critiques
4
196 critiques
3
101 critiques
2
47 critiques
1
16 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 octobre 2020
Un sujet traité avec beaucoup de sensibilité et véritablement porté par Pierre Niney, dont l'incarnation d'un sapeur-pompier, nourri du feu qui l'anime autant que de celui qu'il combat, est une impeccable réussite. Le film n'est pas exempt de certaines facilités, notamment sur le plan du récit, mais l'ensemble fonctionne bien pour mettre en lumière ce corps de métier essentiel, grâce à une mise en scène sobre et sans affect inutile.
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 octobre 2020
C'est l'histoire d'un jeune pompier de Paris qui à la suite d'un grave accident devient réceptionniste dans une école de musique. C'est assez réducteur comme résumé mais cela donne une idée du film. J'ai trouvé ce film assez moyen car malgré la prestation de P. Niney rien ne m'a véritablement emballé: j'ai trouvé ça assez plat, décevant et un peu trop mélo-dramatique. La seconde partie du film est par contre définitivement meilleure, plus humaine, moins mélo. On peut dire que le film devient de mieux en mieux au fur et à mesure qu'on avance.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 septembre 2020
Film simple mais tellement touchant acteurs au top ce film est joué a la perfection juste un mot incroyable un des meilleurs films que j'ai vu
Aurélie D.
Aurélie D.

1 abonné 26 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 juillet 2020
Un film touchant. Les acteurs sont impressionnants ! La triste réalité du métier de sapeurs pompiers et les difficiles conséquences.
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 juin 2020
Ce film nous plonge en immersion dans le monde des pompiers, leur quotidien et surtout les risques qu'il prennent telle leur devise sauver ou périr.
Ce film nous raconte également l'histoire de Franck, pompier et jeune papa, qui voit sa vie basculer après une intervention incendie qui tourne mal et qui va lui laisser de graves séquelles irréversibles.
C'est un drame poignant hyper réaliste.
Bravo pour l'interprétation de Pierre NINEY, qui m'avait déjà bluffé dans YVES ST LAURENT, mais là il nous livre une interprétation magistrale. Il s'est investit dans ce rôle à 100 %, il est Franck tout simplement.
Un très beau film
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 juin 2020
Ce film m’a renversé le coeur, absolument magnifique
Un film qui remet les points sur les « i » et les barres sur les « t »
Claude DL
Claude DL

122 abonnés 1 914 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 octobre 2022
J'ai plutôt moyennement apprécié ce film dont, pour moi, la principale qualité est, avant tout, son grand positivisme. Se remettre, en effet, d'un accident de la vie nécessitant deux ans d'hôpital n'a rien d'un parcours évident, et on doit reconnaitre au réalisateur, que j'avais du reste bien apprécié dans L'affaire SK1, d'avoir bien su mettre en lumière les choses capitales nécessaires pour repartir : l'amour des siens et de l'entourage, et, évidemment, le courage. Au centre du récit, Pierre Niney livre, comme à son habitude, une belle prestation. Alors pourquoi ma note : d'abord, j'ai trouvé la scène de l'incendie pas suffisamment réaliste. Les pompiers se balladent au niveau des flammes dans un entrepôt et on se demande pourquoi. Certes, ils doivent vérifier que personne n'est resté à l'intérieur mais on n'y croit pas vraiment. Ensuite, la longueur du film, 2/3 étant consacrés à la lente reconstruction du "grand brûlé", ce qui m'a paru excessif. Heureusement, le dernier quart d'heure et son positivisme assumé remontent le niveau général. Pas parfait mais salutaire néanmoins, grâce à l'hommage, derrière cette péripétie individuelle, à ces pompiers dont le métier est bien difficile et dangereux, et que tout le monde devrait respecter profondément, ce qui n'est pas toujours le cas .
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 mai 2020
La reconstruction d'un pompier grand brûlé lors d'une intervention. Un drame réaliste et poignant, magnifiquement interprété par Pierre Niney, même si le côté tire-larmes du film finit par un peu agacer. Un bel hommage à tous ceux dont la vocation est de sauver des vies.
stallonefan62

373 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 avril 2020
Un excellent drame servi par un Pierre Niney totalement stupéfiant !! Il livre une prestation incroyable, tout en émotions !! Ce film regorge de moments de bravoure, de courage, d'émotions, de courage !!Le discours final est magnifique de justesse ...
iceman7582
iceman7582

77 abonnés 1 215 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 avril 2020
Un film touchant de bout en bout ! A la fois fort, humain avec des moments de douleurs profondes. Une réflexion sur soit face aux imprévu de la vie mais aussi un joli clin d'œil au travail formidable des pompiers de Paris. On ne ressort pas tout à fait indemne de ce très beau film. La performance de Pierre ninney est superbe. A voir sans aucun doute.
tisma

356 abonnés 2 302 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 avril 2020
Sauver ou Périr est un film grandiose et touchant. On y suit ce jeune Sapeur-pompier qui rêve juste d'une chose, protéger la population. On y est ému et bouleversé mais sans tombé dans quelque chose de larmoyant. C'est juste et c'est très réel.
M85
M85

3 abonnés 33 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 avril 2020
Film qui bouscule, film poignant, film qui touche au fond de nos coeurs...
Pierre Niney y est magistral.
Sacrée leçon de vie plus forte que le désespoir !
alxolotl
alxolotl

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 mai 2020
Un pompier qui perd tour espoir de vivre le jour où il est gravement brûlé en tentant de sauver ses collèges. Ce drame bouleversant vient aborder les questions de l'identité, du sens de la souffrance et des événements traumatiques ainsi que le pouvoir de renaissance, Pierre Niney est parfait pour ce rôle. De très belles images, fortes.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 avril 2020
À l'opposé de mon titre à l'humour douteux, "Sauver ou périr" n'est pas là pour faire rire. J'ai même retenue quelques larmes prêtent à se faire la malle ! L'émotion et l'empathie sont là, sans trop en faire. En effet Pierre Niney et Anaïs Demoustier nous livrent des prestations tout à fait justes et bien pensées. Nous sommes en présence de deux césarisés et ça se ressent. Le film nous plonge en immersion au sein d'une caserne de sapeurs-pompiers de Paris. Les liens entre collègues y sont forcément décuplés de par leur métier et j'ai eu l'impression de vivre à leurs côtés, de faire partie de la famille. Il apporte un regard intime sur la vie professionnelle et privée de ses hommes et femmes d'exception au courage sans failles. L'hommage est rendu également au corps hospitalier, totalement dévoué à sa tâche. Les valeurs véhiculées ici sont celles des pompiers bien entendu : dépassement de soi, entraide, respect... Les discours sont poignants et obligent forcément à se questionner sur la place de la différence dans notre société. Je suis bien embêté car malgré toutes ces valeurs louables, le film est d'une banalité sans nom et je me suis même amusé à deviner les répliques avant qu'elles ne soient prononcées, avec succès. C'est long et ça manque cruellement de dynamisme.

Conclusion, "Sauver ou périr" est beau comme il est. Malgré quelques longueurs, je fus absorbé par le récit. Le film est touchant mais pas transcendant. Il survit grâce à son casting. Le sujet est intéressant mais j'ai regardé l'heure à plusieurs reprises pour savoir si c'était bientôt fini ou non.
rocky6
rocky6

46 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mars 2020
La première demi demi-heure est très prenante avec cette plongée dans le quotidien des pompiers. Puis arrive l'accident et le film bascule dans le drame. A partir de là ça devient un peu banal sur la thématique du handicap, des épreuves,... Dommage. Reste évidemment la très belle performance de Pierre Niney.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse