Un Homme Pressé
Note moyenne
3,5
3150 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

278 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
74 critiques
3
88 critiques
2
55 critiques
1
25 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jacques F
Jacques F

9 abonnés 87 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mars 2019
Film très distrayant ou l'on ne s'ennuie jamais . L'acteur principal est génial mais comme je l'adore je ne suis pas très impartial .On peut peut-être reprocher au film d'être un peut superficiel sur la maladie mais bon ce n'est peut-être pas le sujet
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 novembre 2018
On ne peut pas dire qu’il n’y ait pas de matière dans la trame de ce scénario. Mais il y en a finalement trop, ce qui conduit à juxtaposer et faire interagir trois thèmes sans qu’aucun ne soit traité à fond comme il aurait pu convenir. Il y a d’abord un capitaine d’industrie, fonceur, cassant, allant en permanence de l’avant sans s’arrêter. De ces gens à la tête des grandes entreprises qui ne se rendent pas compte qu’ils fragilisent les organisations dont ils sont le seul centre et qui se fragilisent eux-mêmes s’il leur arrive un pépin de santé. Ce qui arriva donc. Mais plutôt que de rester sur cet angle-là, l’histoire dérive vers une relation père fille un peu compliquée puisque l’homme pressé n’a jamais été vraiment là auprès de l’adolescente alors que la mère est décédée. Et autre diversion, l’orthophoniste a en aussi gros sur la patate. Elle, c’est sa mère biologique qu’elle recherche. De ce melting-pot, sortira quelque chose d’assez convenu, prévisible et sans grand originalité. Oui bien sûr, il y a Fabrice Luchini mais on l’a connu mieux inspiré ou en tout cas mieux servi par des dialogues. Un film témoignage visant à une certaine vulgarisation de ce qu’est l’A.V.C. C’est déjà ça. Mais ça fait encore une quatrième direction dans le scénario !
jeff21
jeff21

76 abonnés 296 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 novembre 2018
Excellent film avec un Fabrice Luchini brillant dans le rôle d'un homme d'affaire sous pression touché par un AVC. La maladie est bien amenée avec beaucoup d'humour mais rend également un homme au caractère exécrable davantage humain, proche des gens et de sa fille. L’apparition du vrai pdg dans une scénette du film donne un plus.
apotheme
apotheme

139 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mai 2019
Énorme prestation de Fabrice Luchini dans son rôle d'homme d'affaires victime d'un AVC suite a un surmenage professionnel.
Sur un sujet dramatique, un homme presé se veut drôle de part surtout un dialogue qui tourne sur la dérision.
Les comédie française savent bien traiter ce type de sujet autour des drames de la vie qui peuvent être drôle s'ils sont bien réalisés.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 novembre 2018
(Avis censuré) : J'étais réticent pour aller voir ce film, même en ayant lu les critiques positives... mais j'ai bien fait de faire l'effort d'aller au cinéma, car je n'y vais plus souvent tant un grand nombre de scénarii sont un défilé de clichés politiquement correct doublés de publireportage pour les régions qui ont participé à la production.

Rien de tout cela dans ce très beau film, plein de finesse, pas du tout caricatural, ni même à la gloire exclusive de Luchini.
Au contraire il s'agit d'une histoire d'amours et de fragilités, encore plus poignante quand on a été confronté à un proche atteint d'AVC et de troubles de la mémoire et du langage... certains éclats de rire dans salle en étaient de ce fait là gênants... mais tout le monde n'a pas été confronté à cette situation et tant mieux.

Seuls bémol mais très léger : le manichéïsme entre les bons et les méchants...

Un grand bravo à tous les acteurs et aux deux principaux Fabrice Lucchini et Leïla Bekthi!
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 novembre 2018
Alain est un grand patron hargneux ne vouant sa vie qu'à son travail de designer de voitures.
Un jour, sa santé bascule, il est frappé par un AVC touchant sa mémoire et son langage, une lente reconstruction doit alors débuter.
Fabrice Luchini est très bon comme souvent, surtout au début du film.
Petit à petit, l'histoire tourne malheureusement un peu en rond alternant maladroitement et sans surprise les effets comiques et les instants d'émotions.
L'abus du verlan et des contrepèteries est également un peu surjoué et pénible à la longue.
J'ai malgré tout passé un moment assez sympa grâce au talent des deux comédiens (Luchini / Bekhti).
Pas mal même si on aurait aimé un scénario moins paresseux.
--> Site CINEMADOURG <--
SuperJS
SuperJS

49 abonnés 239 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 novembre 2018
Une intéressante perspective du monde vu du côté des « puissants » et des conséquences d’un handicap à ce niveau-là. Les acteurs jouent juste, même si Leïla finalement ne sort pas vraiment de son genre de personnage. Le tout reste relativement superficiel, prévisible (c’est sensé être une comédie quand même donc happy end oblige !), caricatural (ou pas ?), et un peu long, redondant (les gags reposent uniquement sur les décalages de langages, donc c’est moins marrant qd on en a vu 50 !). Et puis on ne voit pas trop l’intérêt de la recherche de la mère biologique de l’orthophoniste (à part avoir voulu faire écho au rapprochement père-fille, mais était-ce hyper pertinent et réaliste ?!). Un peu décevant au vu de la bande-annonce et du casting...
gaetan1.arnould
gaetan1.arnould

59 abonnés 387 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 novembre 2018
Un rôle taillé pour Luchini qui excelle dans l'art de la bafouille !! Le film est d'abord assez comique, et m'a fait penser à l'Antidote (avec Christian Clavier) puis devient plus poétique dans un second temps, avec une BO bien choisie. Un bon moment de cinéma.
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 novembre 2018
« Un homme pressé » avait sur le fond un grand potentiel avec ce thème qu’est la maladie, ici l’AVC qui fauche un homme d’un coup et sans prévenir !
Hélas, après un début assez prometteur et bien fichu quant à la peinture du personnage central, Hervé Mimran a préféré privilégier une forme et un traitement très brut de décoffrage, sans subtilité ou délicatesse, où ce grand patron automobile va devenir suite à cette terrible épreuve, un véritable et amusant « Prince de Motordu », tout droit sorti de l’univers de Pef...
Car ici, tout est en effet orienté sur la prestation de Fabrice Luchini qui en déformant chaque mot suite à des troubles cognitifs, va devenir le seul ressort comique et essentiel de cette réalisation, alors que la relation qu’il va mener avec son orthophoniste (Leila Bekhti) aura évidemment les retombées bénéfiques et salvatrices que l’on attend et espère tous évidemment, surtout venant d’un tel personnage aussi suffisant, méprisant et même odieux avec son entourage !
Cette histoire courue d’avance est donc traitée à coups de serpe, et tout est fortement enjolivé en voulant être même drôle, car certains moments font il est vrai parfois sourire aux entournures !
Et au fond pourquoi pas, sauf que l’humour ici n’apporte même pas l’émotion ou le frisson que ce récit aurait pu apporter, simplement et tendrement, sans s'encombrer de tout ce lot d’artifice inutile et vain !
Une façon de vouloir aborder le drame humain très réductrice, en le minimisant, en enjolivant fortement les conséquences avec tout ce que l’argent peut de plus arranger forcement dans ces cas-là !
Et que d’incohérences sur ce patron censé être amnésique, ainsi que celles accumulées tout au long de cette rééducation, d’autant plus que cet homme aux dents longues nous est montré parfois avec toutes les capacités de pouvoir rebondir...
Sans parler de cette fin absolument impensable dans son cas en tant que projet de rédemption, quand on pense que cet homme se perd déjà dans son propre quartier.
Si bien que Fabrice Luchini finit par ne pas être crédible dans son fonctionnement, à cause de ce cabotinage hésitant qui le décrit à la fois comme celui toujours coriace, tenace et accrocheur, et d’un coup perdu, largué et abandonné pour simplement quelques mots de travers !
Cette réalisation de Hervé Mimran, a vouloir trop en faire, devient finalement de plaisante au début, à de plus en plus agaçante par la suite, et celui qui est passé par les affres de la maladie n’aura sans doute pas la même vision des choses...
Finalement, il n’en reste qu’une comédie inégale et très légère qui ne risque pas de nous bouleverser plus que cela quand on pense à la gravité même du sujet !
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 novembre 2018
Un sexagénaire important (grand patron) et flamboyant ("Un Homme pressé"), autant que égocentré, se retrouve, après deux AVC consécutifs (dont le premier négligé), en situation de handicap (mémoire et langage atteints), et doit (pour bonne partie) l'amélioration de son état à une jeune femme modeste, orthophoniste hospitalière (maghrébine née sous X et qui a été adoptée par un ménage franc-comtois laborieux) - choc vivifiant de milieux opposés. Mutatis mutandis (et c'est aussi "tiré d'une histoire vraie"), on se dit que cette affaire édifiante présente pas mal de ressemblances avec un certain "Intouchables".... De là à envisager que Hervé Mimran ait pensé, avec une certaine roublardise, à surfer sur cette veine à succès.... Surtout avec une Leila Bekhti (en "Jeanne"), amie très proche de Géraldine Nakache, soeur du coauteur dudit film, avec laquelle il coréalisait jusque-là d'ailleurs.... Ce premier essai en solo de HM ne se hisse jamais au-delà du téléfilm appliqué, où l'on s'ennuie dès le premier quart d'heure, qui plus est. Heureusement, il y a Luchini, dans une de ses meilleures prestations pour le cinéma. Et "Sam".... Le chien.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 novembre 2018
Ce film raconte une histoire vraie.
J'ai bien apprécié car ce film est très bien réalisé et interprété.
C'est agréable à suivre, drôle et surtout émouvant.
Les seconds rôles sont bien campés.
On se rend bien compte qu'en dehors du travail, il faut prendre le temps pour sa famille, ses amis, ses loisirs et surtout prendre le temps de se reposer, de vivre tranquillement sans forcer et sans courir tout le temps.
momo M.
momo M.

50 abonnés 284 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 novembre 2018
Fabrice Luchini malgré tout son talent ne parvient pas à sauver ce très mauvais film. Le début est à peu près cohérent, c'est ensuite que ça se gâte ! Les difficultés d'élocutions font sourire au début mais malheureusement ça tient tout le long du film et ça devient carrément agaçant. Le reste ne tient pas debout. Un patron hautain et méprisant devient un chic type grâce à une orthophoniste sympa, c'est stupide, mièvre et plein de bons sentiments.
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 novembre 2018
Une comédie plaisante, souvent drôle mais redondante et un peu creuse, sauvée de la médiocrité par la prestation de Luchini.
Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 novembre 2018
Cette adaptation de l’histoire vraie du grand patron Christian Streiff vaut le détour. Tout d’abord, grâce au jeu des acteurs principaux (Fabrice Luchini, bien sûr, mais aussi Leïla Bekhti et Igor Gotesman que j’ai découvert dans ce film) mais aussi grâce au sujet qui emmène un questionnement de soi (du héros, comme du spectateur). En effet, l’après-AVC permet au protagoniste la découverte de plaisirs pour soi (le temps que l’on s’accorde, la contemplation) et pour les autres (le temps consacré, l’écoute, les remerciements) … Il est malheureux que certains aient besoin de ce déclic pour changer et pour découvrir l’équilibre vie privée/vie professionnelle. La mise en scène traduit bien la dureté de la vie professionnelle et le long apprentissage orthophonique. Plus globalement, les émotions sont là tant les scènes sont conformes à la réalité que l’on s’imagine pour ces moments critiques. Le réalisateur est allé jusqu’à créer un générique de fin pour le moins original pour coller au plus près de la pathologie sur le langage du héros. A noter que cela faisait longtemps que je n’avais pas vu un faux-raccord aussi évident dans un film, ici la disparition des sacs du shopping randonnée entre l’entrée dans le jardin et la sortie du jardin. Etonnant qu’il n’ait pas été vu au montage.
csma
csma

4 abonnés 66 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 novembre 2018
J'ai vu ce film pour Fabrice Lucchini...la première heure ronronne autour des fautes de langage de cet homme d'affaires qui se remet d'un double avc...un mot pour un autre et c'est ainsi tout au long de ce film...sans histoire ni rebondissement qui donnerait envie de s'accrocher à son fauteuil. C'est d'un néant béant qui persiste et signe jusqu'à la fin...ce n'est pas tatrascrophique mais on s enferme dans un délire soporifique que le jeu de Lucchii ne parvient pas à réveiller.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse