Proxima
Note moyenne
3,6
2671 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

208 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
62 critiques
3
63 critiques
2
44 critiques
1
15 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 octobre 2020
Les Américains auraient directement filé voir comment ça se passait une fois dans l’espace mais en Europe, on sait garder les pieds sur terre, enfin, à l’entraînement plutôt, d’abord au centre européen des astronautes de Cologne, puis à la cité des étoiles près de Moscou et enfin à Baïkonour, site de lancement situé au Kazakhstan. Alice Winocour, qui passe décidément sans problèmes d’un genre à l’autre, filme le parcours d’une astronaute française, qui doit partir pour l’ISS pour une longue période en compagnie de collègues américains et russes. Outre la dureté d’un entraînement qui n’a rien à envier à celui des commandos, la jeune femme doit également faire face aux commentaires goguenards de ses co-équipiers, pour qui le sexe féminin et le voyage spatial ne font pas bon ménage. La réalisatrice signe donc un plaidoyer féministe discret qui ne s’égare jamais dans les ficelles mélodramatiques et l’emphase des productions hollywoodiennes. D’autant plus qu’une large partie du scénario est consacré à la relation difficile entre Sarah, qui se prépare à une épreuve solitaire dont elle a rêvé toute sa vie, et sa fille de dix ans, fière de sa mère mais incapable de faire face à la longue absence qui s’annonce. C’est avec justesse, en esquivant toutes les facilités qu’on aurait pu craindre (le père de la petite fille est un type très bien, Sarah n’a pas le temps de tomber amoureuse, etc…) que Alice Winocour filme un drame finalement très intime et très resserré sur son duo mère-fille, comme en contrepoint au gigantisme du projet et du cosmos.
fredoxx
fredoxx

2 abonnés 163 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 octobre 2020
Proxima est un film intrigant : on parle ici de mission spatiale qui se passe sur le sol terrestre. Plutôt de l'entrainement de cette jeune astronaute française qui doit partir un an loin de notre planète. Mais au-delà des séances de préparation avant le grand voyage(très bien filmées), c'est sur l'aspect psychologique que va s'étendre l'histoire. Ce lien indéfectible entre elle et sa jeune fille qu'elle doit laisser loin, seule durant 365 jours. Cette culpabilité grandissante qui l'envahit jour après jour de s'en aller alors que sa fille vivra sa vie avec son père sur Terre. C'est là que le film prend ses lettres de noblesse. Eva Green interprète cette astronaute pris entre deux feux -celui de la conquête spatiale féminine et celle de mère- de manière magistrale, émouvante, incertaine, coupable, à l'instar de la jeune Zélie Boulant-Lemesle, tout à fait saisissante dans le rôle de sa fille, entre incertitude, peur, énervement et tristesse. Très bel hommage également sur ces femmes, mères, épouses, qui pour marquer l'Histoire partent loin de leurs proches (confère le générique de fin).
Le D.
Le D.

247 abonnés 1 125 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 octobre 2020
"Proxima" est un film divertissant avec une histoire intéressante, des personnages très sympa, j'ai trouvé qui manqué un peu de rythme et j'aurais bien aimé voir le personnage principal dans une navette dans l'espace.
S-Kayp
S-Kayp

178 abonnés 1 252 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 septembre 2020
Si le scénario est bien, le film manque de rythme et il y a trop de "bla bla". C'est bien de voir l'entrainement des astronautes avant leur départ pour l'espace, de voir comment c'est difficile pour une mère astronaute de devoir se séparer pendant une longue période de son enfant, mais je pense que ce film aurait été meilleur si il avait été tourné façon documentaire qui suit une mère astronaute qui va partir dans l'espace. Et il aurait été bien de voir aussi la mère astronaute dans l'espace et donc de voir aussi ses émotions dans l'espace.
Nadia T
Nadia T

6 abonnés 502 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 septembre 2020
Ce film remplis tous les critères de ce qu'on attend lorsqu'on veut voir un bon film : son aspect documentaire j'ai appris des choses en regardant ce film sur les astronautes et leur entraînement !, il m'a ému aussi avec la relation mère fille jouée à la perfection bref les acteurs sont parfaits ! À voir
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 septembre 2020
Alice Winocour a bûché et ça se sent… presque ! J’aurais aimé que Proxima » rejoigne ma DVthèque mais il y a une séquence qui ne passe pas en ce qui me concerne. Celle où Sarah fugue de sa quarantaine pour honorer une promesse faite à sa fille Stella, âgée de 8 ans. Quelle maman merveilleuse ! Oh que c’est mignon ! Jamais, ô grand jamais, je n’aurais imaginé une seconde être sarcastique. Au risque de me répéter, jusqu’à ce moment du film, j’envisageais « Proxima » dans ma DVthèque. Pour une (des rares) fois, ce récit qui emmenait des cosmonautes dans la Station Spatiale Internationale ne relevait pas de la science-fiction. De plus, ce qui pourrait être considéré comme original, et sans pour autant spolier, le récit nous dispense du voyage, il s’applique à nous présenter l’entraînement. Au-delà des entraînements dans la centrifugeuse, dans la piscine et autres disciplines rigoureuses, Winocour nous présente le portrait d’une femme mère. De la difficulté de concilier une profession qui concerne que très peu d’élues et la maternité. Femme divorcée, femme de tête, Sarah est enthousiaste à l’idée de rejoindre l'ISS, et donc de voyager dans l’espace. Un rêve de gosse qui se réalise grâce à sa ténacité, à sa détermination, à son travail, à ses sacrifices. Seulement, cette femme qui est aussi mère doit lutter encore plus pour légitimer sa place dans un monde d’hommes, se révèle par moments fragile. Et c’est humain. Partir en mission durant un an dans l’espace, ce n’est pas partir en formation à l’autre bout de la France ou du monde. Partir dans l’espace c’est non seulement périlleux mais oblitère toute possibilité de consacrer un week-end pour rendre visite à sa petite fille ou la recevoir. Le jeu subtile d’Eva Green laisse entrevoir par instants une pointe de culpabilité. C’est laisser pour ne pas dire « abandonner » sa fille durant un an. « Proxima » ne s’intéresse pas seulement à ceux qui partent, « Proxima » parle aussi à ceux qui restent. A ceux qui ne peuvent pas suivre. Winocour interroge ou ne cesse de s’interroger sous les traits de Sarah. Mais s’interroge-t-on autant du côté des hommes ? Ils sont pères pour beaucoup. Un père tiraillé par la culpabilité, aussi infime soit-elle aurait été plus inattendu. Une mère préoccupée est d’un banal ! Sarah est tiraillée par ce sentiment de culpabilité, pas nécessairement sur sa mission d’un an qui va l’éloigner de la Terre, mais parce que cette mission qui l’accapare énormément ne lui laisse pas le temps d’être auprès de sa fille qui est en demande constante. Et cette demande la culpabilise. Même si sa fille est à même de comprendre la situation, Winocour n’oublie pas que sa fille a 8 ans, et comme tous les enfants qui sont censés comprendre peuvent par moments se montrer exigeants, voire capricieux. Seulement Winocour craque comme elle fait craquer son héroïne, Sarah. Winocour veut activer la fibre maternelle, fibre universelle afin que toutes les femmes se reconnaissent dans ce langage organique. Au lieu de dire « On ne fait pas toujours ce qu’on veut dans la vie », Winocour lance un message contraire à toutes les mamans : « Tenez vos promesses coûte que coûte, mères ! » Winocour se laisse aller à son fantasme, ainsi, Sarah, spoiler: à la veille de son départ pour la Station Spatiale Internationale, fuguera en pleine nuit pour amener sa fille voir la fusée sur son pas de tir !
Triste ! Jusque là le film présentait un sans faute, cette relation mère-astronaute-fille était captivante, la trame se suffisait à elle-même. Film réaliste poignant par moments et soudainement, Winocour saborde le réalisme pour lorgner durant quelques secondes du côté film d’aventure pour enfants niais. spoiler: A la faveur de la nuit, Sarah va déjouer la sécurité, on la voit faire des sauts de puce d’angle de bâtiment à angle de bâtiment, le souffle court. Quel suspens ! Par contre, après avoir vu la fusée,
Winocour se garde bien de nous relater le retour à la quarantaine, alors qu’il fait jour. Facilité de scénario digne d’un metteur en scène paresseux. Winocour a eu les autorisations de filmer dans Baikonour. C’est un véritable privilège. J’imagine les responsables de la Cité des Etoiles après visionnage du film : tournés en ridicules ! Mais non ! Rassurez-vous, Winocour voulait apporter un peu de romanesque. On sait très bien que c’est super cadré. En soit, on s’en fiche de Baikonour, ce n’est pas le plus important, le sujet central c’est cette relation mère-astronaute et sa fille. C’est beau. Ben voyons ! C’était déjà très poignant, il était inutile de greffer une aventure bidon. Tout le réalisme du film, son côté documentaire, indéniablement Winocour s’est bien documentée, s’effondre avec cette fugue irréaliste. Sarah pour qui j’avais non seulement de l’admiration, (j’admire tous les astronautes et autres cosmonautes) et de l’estime me déçoit terriblement. Non seulement, elle fait une faute professionnelle qui peut donner raison à Mike Shannon(Matt Dillon), à tous ceux qui mettent toujours en doute les capacités d’une femme, mère de surcroit, mais elle met en péril toute la mission ! Et pas seulement au sol. Ceux qui occupent la Station Spatiale. Certes, me direz-vous, il y a les doublures qui en principe doivent répondre immédiatement au remplacement. On comprenait très bien la difficulté de Sarah, et c’était suffisamment poignant, et cela aurait gagné en crédibilité si Sarah avait été mortifiée de ne pas avoir pu tenir sa promesse. Dommage. A moins que Winocour se soit inspirée d’un fait réel, une astronaute qui a fugué pour faire plaisir à sa fille. Dans ce cas, prévenir le spectateur sans pour autant dévoiler l’identité de l’astronaute. Mais tant que je n’ai pas la preuve, j’ai du mal à accepter sa démarche artistique. Malgré mon immense déception, je tiens à bien noter le film pour l’interprétation d’Eva Green, pour le sujet et une partie de la vision de Winocour.
ORHVETKTA
ORHVETKTA

42 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 novembre 2025
Excellent film qui ne surjoue pas mais va directement droit au but et qui nous change des blockbusters américains qui ne cessent de nous offrir un regard idéalisé et souvent faussé des personnages et de l'histoire. J'ai bien aimé l'apparition de Thomas Pesquet pour ajouter une touche de réalisme. Le film rend hommage aux astronautes femmes.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 septembre 2020
Une femme déchirée entre sa passion d'astronaute s'apprêtant à partir un an dans l'espace, et celle de sa fille. Un film sensible qui a la précision d'un documentaire mais un peu mou, malgré la prestation impeccable d'Eva Green.
Alilou
Alilou

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 août 2020
Film intéressant pour la relation mère fille, de bons acteurs mais très lents, j'avais envie de faire avance rapide à plusieurs reprises. J'aurais plutôt vue ce film résumé en 30 à 40 minutes et ajouté des échanges entre l'espace et la terre pour continuer cette belle relation et pour le final, de jolies retrouvailles sur terre. Pour résumé, il est assez décevant.
Florian T.
Florian T.

2 abonnés 6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 août 2020
Très beau film, très humaniste et loin des films Hollywoodiens montrant les sacrifices, l’entraînement des spationautes. Il serait intéressant d’avoir une suite à ce film, mais que Sarah est dans ISS !
benbise
benbise

3 abonnés 19 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 août 2020
Excellent film d'Alice Winocour ! Le sujet est poignant, et la séparation progressive et parallèle entre Sarah et Stella et entre Sarah et la terre, est sublime. Une relation mère-fille tout en pudeur, sans pathos, qui donne une émotion folle ! Un film terrestre, sur des humains, leurs capacités, leur corps et leurs ressentis... original pour une histoire d'astronaute ! Réussite !
Steven O.
Steven O.

33 abonnés 781 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 août 2020
L'histoire est intéressante et très originale de cette femme partant dans l'espace et tenue de laisser sa fille pendant 12 mois à son père ( ex mari)

Le parti pris de filmer cette aventure du côté humain que ce soit de la mère ou de la fille est intéressant.
Eva Grenn est comme souvent au top Matt Dillon également intéressant malheureusement le film perd en puissance au fur et à mesure pour devenir vite ennuyeux et rébarbatif

J'avoue avoir décroché au bout d'un bonne heure la réalisation étant trop mollassonne à mon gout, le scénario tirant en longueur et les dialogues malheureusement pas toujours intéressants.

Dommage l'idée de départ était bonne
Choupi C.
Choupi C.

27 abonnés 356 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 août 2020
Pas mal mais film présentant des longueurs et beaucoup de pleurnicheries parfois bien inutiles ainsi que quelques longueurs. Eva Green est modérément crédible en astronaute.. Sinon le sujet reste très intéressant et original
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 août 2020
C'est un bon film. Une actrice principale, Eva Green, très convaincant dans son rôle. L'enfant qui joue le rôle de sa fille est très intéressante elle aussi. Les deux formes une certaine alchimie qui rend le film crédible et donc de qualité. La mise en scène est efficace à défaut d'originalité et le reste du casting tient bien la route.
moket

660 abonnés 4 677 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 août 2020
Le film décrit avec une précision quasi documentaire l'envers du décor du monde de l'astrophysique, mais la conquête spatiale est presque anecdotique ici, au profit des atermoiements de l'excellente Eva Green, tiraillée entre sa fille et sa carrière. L'actrice est formidable mais le film manque un peu d'envergure et reste trop terre à terre...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse