Green Book : Sur les routes du sud
    32655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Green Book : Sur les routes du sud ?

gene B.
    gene B.

Publiée le 10 février 2019
    Très beau film drôle, tendre, humain... Les acteurs sont magnifiques. On sort de la projection le sourire aux lèvres et la musique dans la tête. Je recommande.
    Clément L.
    Clément L.

Publiée le 8 septembre 2019
    Un très beau et bon road movie sur fond de ségrégation, d'amitié et de tolérance, avec deux acteurs époustouflants. A voir...et à écouter pour sa BO.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 13 février 2019
    Une belle histoire édifiante où chaque étape du chemin vers l'amour du prochain nous est soigneusement démontrée. Américain jusqu'à la moelle des os.
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 21 février 2019
    Tout est cousu de fil blanc ! L'archétype du film américain débilitant où tout est appuyé grassement, où le scénario ne réserve aucune surprise. Le sujet, inspiré de faits réel, aurait pu donné une peinture émouvante et habile de l'ambiance délétère et raciste des états du sud américain ... sauf que le peintre est doté d'un balai brosse ! Viggo Mortensen, et Mahershala Ali rament méchamment pour éviter le naufrage de la caricature lamentable. Pour finaliser le mauvais goût ambiant, une référence appuyée aux émotions épistolaires procurées par Cyrano ... rien ne nous sera épargné !
    Floki
    Floki

Publiée le 7 juin 2021
    Je trouve ce film super ! Enfin un film qui traite du racisme d'une époque autrement que "ouin ouin c'est pas bien d'être méchant ouin ouin", la, c'est vraiment intéressant, cool et bien apporté. Deux personnes, complétement à l'opposer, ensemble, pendant un long voyage...
    laurentcmoi
    laurentcmoi

Publiée le 3 septembre 2019
    Mais quel ennui ! Je comprends que l'on s'indigne du racisme de cette époque et des méchants blancs, mais le tout est d'une platitude. Oscar du meilleur film !!! Saluons une fois de plus un vote politique plus qu'objectif. Hollywood cultive sa politique...
    Nat Torres
    Nat Torres

Publiée le 21 avril 2020
    « Green Book : sur les routes du sud » est un film tiré d’une histoire vraie. Nous sommes plongés en 1962 dans une Amérique encore très affectée par le racisme et la ségrégation. Tony Lip est un italo-americain du Bronx qui va accepter un job pour le moins singulier. En effet, ce dernier devint le chauffeur d’un pianiste noir qui entreprend une tournée dans le sud profond de l’Amérique. Ce voyage va être une occasion pour les deux protagonistes d’apprendre à dépasser leurs préjugés. Viggo Mortensen et Mahershala Ali sont absolument incroyables dans leur rôle. J’ai pris plaisir à découvrir cette histoire et à voyager avec eux dans cette Amérique aussi belle que cruelle.
    Très beau film que je ne peux que recommander.
    Rastafoly
    Rastafoly

Publiée le 10 mars 2019
    5 étoiles pour ce film que je qualifierais de parfait. Viggo Mortensen toujours excellent mais dans un jeu de rôle différent de ses habitudes et superbe découverte pour moi concernant Ali que je ne connaissais pas. Allez-y, vous serez conquis !
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 5 mars 2019
    Je suis sorti dubitatif de « Green book – sur les routes du sud » de Peter Farrelly ayant pourtant reçu l’Oscar du meilleur film et du meilleur scénario … entres autres prix ! Sous prétexte d’un road-movie s’étalant sur 2 mois, c’est en réalité une succession de scénettes déjà archi-vues sur le thème du racisme dans les états du Sud-américain, la seule chose que j’ai réellement apprise étant ce « Green book », sorte de guide Michelin réservé aux « colored ». J’avoue – même si le scénario est tiré d’une histoire vraie – ne pas comprendre comme ce joueur de piano, raffiné, esthète, introverti et secret ait pu engager comme chauffeur (Viggo Mortensen), Italien typiquement famille et catho, macho et t’chatteur à souhait, ne cessant de bouffer … et qui a fini par m’énerver par ses « leçons de morale » made in States … la seule raison de son engagement pouvant être son ancien travail de « videur musclé » au Copacabana de New York et donc sa faculté à pouvoir défendre physiquement le pianiste ?
    Il manque une analyse fine de ce pianiste (Mahershala Ali) dont le rôle reste ambigu : il fait cette tournée dans le Sud en 1962 (pour mémoire le fameux « I’ve have a dream » est de Août 1963) par provocation car il est bien conscient de l’état d’esprit des familles bourgeoises du Sud qui l’invitent chez elles, il loge par provocation au-dessus du fameux Carnegie Hall à New York dans un immense appartement seul avec un serviteur hindou … mais il se tait tout le temps ! Son long regard silencieux devant ses frères de couleur trimant dans un champ est pour ma part intriguant !
    Bref, j’ai bien peur que ce film soit plus un film pour donner aux américains une dose de bonne conscience qu’une réelle avancée du cinéma dans la lutte contre le racisme. Quant à la dernière scène, elle est d’un « cul-cul américain » à souhait.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 27 février 2019
    Un film non porté par l'action mais le bon sens mais la gestion des a priori où chacun peut prendre le parti de trouver de la richesse en l'autre.
    PLV : deux acteurs impressionnants
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 14 février 2019
    Le duo est parfait, le scénario traite aussi bien du racisme que du savoir vivre américain sans oublier des immigrés. La durée est bonne, on rigole, on pleure, on est tendu mais soulagé. Je pense que la note de plus de 4,6 sur allocine (jamais vu jusqu'à aujourd'hui) prouve que c'est un véritable chef d'oeuvre. Vous pouvez être sur de voir un bon film et de ne pas regretter votre argent.
    ianb
    ianb

Publiée le 2 juin 2019
    Critiques ÉLOGIEUSES largement méritées
    Très belle histoire, bon casting et belle complicité
    Une vraie découverte et meilleur film bonheur de ce début d'année
    SuperJS
    SuperJS

Publiée le 10 février 2019
    Un très bon film à voir absolument qui fait le choix d’aborder le racisme et la ségrégation raciale d’un point de vue individuel (relation entre les 2 héros, obstacles surmontés par l’un d’eux), plutôt que collectif. (Lutte de groupe contre ce système). Excellent jeu d’acteurs. On se délecte de l’humour subtil omniprésent dans ce film. A voir absolument.
    ouadou
    ouadou

Publiée le 14 février 2019
    Dans ce concert de louanges, difficile pour moi de voir autre chose qu'un film "à Oscar" tellement prévisible et mielleux où aucune surprise et aucun risque ne sont prévus au programme des 2 heures archi revues. Musique qui appuie sans aucune finesse chaque scénette. Pas subtil une seconde et quelle mise en scène peu inspirée. Déception totale mais l'académie va adorer...
    coperhead
    coperhead

Publiée le 3 avril 2024
    Le titre du film Green Book ( livre vert qui désigne les endroits ou peuvent se rendrent les noirs dans les années 60 dans certains états sudistes des USA ) ne pouvait être mieux choisi . Tout repose sur ce sujet en réunissant deux hommes que tout oppose culturellement et socialement et qui se rapprocheront face au racisme continu subi par l'un des eux , musicien célèbre mais noir humilié des qu'il quitte la scène . C'est très bien fait , parfois émouvant avec des dialogues pertinents et une musique superbe . Le realisateur Peter Farrelly , habitué aux comédies mievres a vraiment surpris tout le monde en réalisant seul (sans Bobby) ce formidable recit qui deviendra certainement un classique avec de plus l'oscar mérité du meilleur film.