Green Book : Sur les routes du sud
    Votre avis sur Green Book : Sur les routes du sud ?

Greg A.
    Greg A.

Publiée le 24 janvier 2019
    Green Book est un film qui a du coeur et ça se ressent ! Un film très drôle mais qui sait alterner les scènes comiques et les scènes dramatique de façon à ce que le sujet abordé et traité , assez puissant et poignant , ne tombe jamais dans la lourdeur . Deux grands acteurs pour deux interprétations exceptionnelle ; mention spéciale pour Viggo Mortensen grandiose dans son rôle . On passe un super moment devant ce road movie , touchant , sincère et humain , qui fait vraiment du bien . Merci ! Ma note : 9.5/10
    Lucie O.
    Lucie O.

Publiée le 6 février 2019
    Bouleversant. Les acteurs sont juste au top du top. Pour moi c’est le meilleur film que j’ai vu cette année ( et j’en ai vu des films ) sujet sensible et c’est une histoire vraie ce qui rends le film encore plus merveilleux. Magnifique à regarder j’ai tout adoré dans le film.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 1 février 2019
    Voilà bien longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir au Cinéma. Quel film, et quelles interprétations !
    Un film touchant, étonnant, apeurant également, mais souvent drôle, tellement les dialogues sont bien écris.
    Il y aurait tellement de chose à dire sur ce film (la relation amicale naissante, les préjugés ethniques, l'identité, l'appartenance et bien évidemment la ségrégation raciale), que la meilleurs critique possible serait de vous inciter à vous rendre au cinéma voir ce film. Un récit superbe porté à l'écran par un Viggo Mortensen plus Italien que jamais et un Mahershala Ali, incroyablement touchant et charismatique !
    Sublime !
    Damien H.
    Damien H.

Publiée le 11 février 2019
    Un film poignant sur le racisme, la différence et l'acceptation, dans une Amérique pas si éloignée.
    Les performances d'acteurs sont excellentes et mettent en avant des personnages profonds et leurs évolutions au contact l'un de l'autre.
    Publiée le 24 janvier 2019
    SUBLIME !! Green Book est un road movie tout ce qu’il y a de plus banal, mais sa sincérité et son habilité à nous raconter cette histoire, en font une œuvre tout à fait exceptionnelle.

À la fois drôle et touchant, le film va nous raconter le périple d’un musicien afro-américain de talent et de son chauffeur, un italien brute de décoffrage. Tout deux vont être confrontés à un racisme absurde, mais également à des doutes entourant leurs identités.

En effet, ces deux personnages, relativement différents, vont au fil du récit, s’apporter mutuellement. Et ce duo improbable va s’avérer être très touchant, grâce notamment à la superbe prestation de Mahershala Ali et Viggo Mortensen.

Le sujet, plutôt grave, est traité avec une certaine légèreté, parfois cliché, mais qui permet au film de garder un côté « Feel good » très agréable. C’est de la guimauve, mais ça fait du bien. C’est généreux,c’est humain, c’est tendre, et c’est en ce moment au cinéma. Donc foncez !
    Johnny L
    Johnny L

Publiée le 22 janvier 2019
    Superbe film le duo d’acteur est excellent. À voir absolument pour une histoire vrai. Viggo mortesen fait un retour fracassant mahershala Ali risque de remporter son deuxième oscar
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 3 décembre 2018
    C’est une histoire vraie (encore). C’est une histoire qui fait écho à certains relents racistes ayant toujours cours aujourd’hui (encore), et donc terriblement d’actualité. C’est aussi une histoire d’amitié (encore). Mais c’est aussi une histoire qui prend comme décor les routes des Etats-Unis (encore). Enfin, c’est également une histoire qui semble totalement calibrée pour la course aux récompenses (encore), avec en ligne de mire les Oscars. Ces similitudes nombreuses ou pas avec une multitude d’autres œuvres n’est pas un défaut en soi. Mais cela permet de cerner « Green Book, sur les routes du Sud » qui déroule son programme attendu durant deux heures de cinéma à l’ancienne. Un programme sans surprise, certes, mais néanmoins joliment mis en place et qui fait ce qu’on attend de lui.

Soit divertir avec une belle histoire emplie de valeurs et d’une morale adéquates. Ce qui semble plus étonnant c’est de voir que Peter Farrelly est à la réalisation de cette œuvre classique et passéiste. Souvenez-vous, le monsieur est quand même la moitié de la fraternité qui a accouché de « Mary à tout prix », « Dumb & Dumber » ou encore « L’amour extra-large ». Des comédies à l’humour pas très fin, potache et graveleux même, mais qui laissaient pourtant toujours transparaître une petite dose d’émotion et développaient une tendresse certaine pour les personnages. Donc finalement ce virage plus consensuel n’est guère étonnant et il est habilement négocié dans un long-métrage qui plaît et qui sait flatter l’œil. La mise en scène est classique mais appliquée. Farrelly n’innove jamais dans sa façon de filmer le Sud raciste (déjà maintes fois vu au cinéma) préférant se focaliser sur la belle relation entre ces deux personnages principaux, laissant d’ailleurs de côté toute incursion d’un quelconque second rôle à performance.

Et le duo que l’on voit ici, celui d’un chauffeur italien qui va conduire un musicien noir dans l’Amérique raciste des années 60 est particulièrement probant et incarné par deux acteurs au sommet de leur art. L’oscarisé Mahershala Ali (pour « Moonlight ») et Viggo Mortensen forment un superbe binôme de cinéma. On apprécie que le trait, d’ailleurs ce n’est peut-être parfois pas assez démonstratif et trop gentil, tout comme l’émotion ne soient jamais forcés, ne prenant jamais ainsi le spectateur en otage. Mais, par petites touches, Farrelly fait de son « Green Book, sur les routes du Sud » un beau film humaniste dont les rapports entre les personnages sont parfaitement explicites. Leur psychologie est bien amenée et on se prend d’affection pour eux dans un déroulement pépère et sans accroc. C’est peut-être un peu sage mais tout à fait plaisant. Un film qui a du cœur et de l’esprit en somme mais trop prévisible.

Plus de critiques sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Sam L.
    Sam L.

Publiée le 24 janvier 2019
    Histoire vraie avec une complicité extraordinaire entre ces deux personnages. Elle met en valeur l’absurdité du racisme qui persiste en Alabama, Mississipi, Louisiane, et autres régions du Sud. Les échanges entre Don et Tony sont magistraux.. Très bon film
    jiji1459
    jiji1459

Publiée le 7 février 2019
    Que peut-on jeter d'un film comme celui là ? Absolument rien. Les acteurs sont tous excellents et le scénario nous donne des frissons sur l'Amérique telle qu'elle était encore dans les années 60 (et qu'elle est encore un peu aujourd'hui) concernant le racisme ordinaire dans les états du sud et la ségrégation raciale institutionnelle. Ce road movie tourne parfois au thriller, au comique et nous laisse émus dans sa toute dernière partie. Génial !
    gillesr1
    gillesr1

Publiée le 18 février 2019
    Tres beau film, une belle histoire, avec de tres bons acteurs.
    Le sujet est grave mais il y a beaucoup de moments drôles et donc le ton est plutôt léger.
    Clément L.
    Clément L.

Publiée le 8 septembre 2019
    Un très beau et bon road movie sur fond de ségrégation, d'amitié et de tolérance, avec deux acteurs époustouflants. A voir...et à écouter pour sa BO.
    BiDiOne
    BiDiOne

Publiée le 2 mars 2019
    Un très grand film....À ne pas manquer....les acteurs sont excellents et le scénario parfaitement ficelé
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 21 octobre 2019
    Certes c’est plein de bons sentiments, certaines situations (notamment à la fin) sont prévisibles, on sait d’avance quelles vont être les évolutions des personnages... mais après tout, peu importe ! Les personnages sont hyper attachants (les acteurs au top) et le point de vue reste original : Tony, de classe populaire (à forte tendance raciste), est le chauffeur blanc au service de Don, célèbre musicien noir en pleine période de ségrégation raciale aux USA, qui a l’habitude de fréquenter la haute société, mais qui reste méprisé par ce milieu dès la fin des concerts en raison de sa couleur de peau. La relation qui se construit entre les deux est bien amenée, c’est progressif, chaque personnage apporte à l’autre, ce qui les fait évoluer.
    Le film est également dur car il dépeint une réalité de l’histoire des Etats-Unis. On est révolté plusieurs fois par un bon nombre de situations malheureusement réelles.
    Pour contrebalancer, c’est aussi bourré d’humour et on sourit volontiers à plusieurs reprises grâce aux dialogues et aux situations. Par exemple quand Don écrit les lettres de Tony à sa place pour faire rêver sa femme avec des mots doux romantiques et poétiques (que celle ci est fière de lire à ses amies), ou lors de certains échanges de points de vue entre les 2 personnages sur le bluff par exemple, que Tony est très fier de pratiquer alors que Don l’assimile à du mensonge.
    Le film est du coup très attachant, c’est bien fait, les messages importants sont passés, c’est un bon film utile.
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 21 février 2019
    Tout est cousu de fil blanc ! L'archétype du film américain débilitant où tout est appuyé grassement, où le scénario ne réserve aucune surprise. Le sujet, inspiré de faits réel, aurait pu donné une peinture émouvante et habile de l'ambiance délétère et raciste des états du sud américain ... sauf que le peintre est doté d'un balai brosse ! Viggo Mortensen, et Mahershala Ali rament méchamment pour éviter le naufrage de la caricature lamentable. Pour finaliser le mauvais goût ambiant, une référence appuyée aux émotions épistolaires procurées par Cyrano ... rien ne nous sera épargné !
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 5 mars 2019
    En 62, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et escorter Don Shirley, un célèbre musicien classique noir, pendant une tournée de concerts, jusque dans le Sud profond où la ségrégation n’a pas commencé à être réellement contestée.

Tout oppose les deux personnages qui, pourtant, nouent vite une relation de curiosité l’un envers l’autre. Tony Lip apprendra ainsi au musicien, très sophistiqué, à manger des ‘’fried chicken’’ avec les doigts ; Don Shirley essayera en retour d’inculquer les bonnes manières à son chauffeur. C'est passionnant !

Bien au-delà de la confrontation des modes de vie et des cultures, P. Farrelly veut sans doute traiter de la difficulté pour un artiste noir, particulièrement dans le contexte violent de la ségrégation, de s’épanouir dans un domaine où il n’est pas attendu, en l’occurrence la musique classique, une musique de blanc…

Mais avec trop de bons sentiments (notamment l’overdose de guimauve de la dernière scène) et l’absence de la moindre scène violente (un passage où Tony Lip essaye de récupérer Don Shirley des mains de la police aurait dû être, au moins, un peu trash) le film glisse sans laisser beaucoup de traces…