Green Book : Sur les routes du sud
    32655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Green Book : Sur les routes du sud ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 avril 2019
    Oscar du Meilleur Film, « Green Book : sur les routes du Sud » est un film biographique sur le pianiste noir Don Shirley et son chauffeur et garde du corps blanc Tony Vallelonga. Il s’agit du premier long-métrage en solo du cinéaste Peter Farrely qui a notamment réalisé « Mary à tout prix », « Fous d’Irène » et « Dumb and Dumber » avec son frère Bobby. Le film s’appuie sur le témoignage de Nick, le fils du chauffeur et sur le « Green Book », un guide recensant tous les lieux acceptant les hommes de couleur. Nous sommes dans les années 60 et le grand pianiste classique noir entreprend une tournée dans le sud ségrégationniste des Etats-Unis. Don Shirley va alors découvrir un pays où le racisme l’empêche encore d’aller aux toilettes ou de dîner dans un restaurant où il est censé donner un concert. En face de lui, Tony Vallelonga va apprendre l’humilité et l’acceptation des différences en outrepassant les préjugés que son pays lui impose. C’est là la force du film. Entre scènes amusantes et d’autres plus cuisantes, « Green Book : sur les routes du Sud » nous invite à faire la connaissance d’hommes et de femmes qui ont bons fonds mais qui sont simplement guidés par les conventions. Porté par deux excellents comédiens, ce road trip sur les routes de la tolérance délivre un puissant message.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 3 avril 2019
    Assez classique dans sa réalisation et dans le déroulé de l'histoire, "Green Book" est un feel good movie qui fait du bien. Le film vaut surtout pour la relation entre les deux personnages principaux, interpétés avec brio par Viggo Mortensen et Mahershala Ali. Une relation qui évolue au fil du film, et qui va nourrir tout un tas de réparties et situations drôlissimes. "Green Book" est en même temps un voyage dans le Sud ségrégationniste des États-Unis, un état des lieux de la situation de cette zone géographique très raciste à cette période là. Le film est donc une sorte de manifeste politique, avec quelques scènes obligées mais fortes.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 8 février 2019
    Annoncé comme un « Drame, Biopic », Green Book est selon moi effectivement un biopic, mais plus un road-movie/ feel good movie. Oui, il y a des passages difficiles, mais on nous montre autant le pire que le meilleur de l’homme. Sans être une comédie comme Intouchable, on leur trouve des points communs, avec les deux univers qui s’opposent et pourtant se marie bien avec un peu d’effort. On retrouve cette légèreté dans des situations pourtant pas très simple. C’est un film sur l’amitié, sur l’ouverture, sur les aprioris et les remises en question. Viggo Mortensen et Mahershala Ali jouent ce duo à la perfection, au fur et à mesure, on s’attache clairement à ces personnages. On voyage avec eux, avec humour, on les découvre comme on devrait plus découvrir ceux qui nous entourent dans un monde toujours plus individualiste. Bref, Green Book nous touche au cœur, et c’est très agréable.
    jcguerrero
    jcguerrero

Publiée le 23 janvier 2019
    The Negro Motorist Green Book (soit, "Le livre de l'automobiliste nègre" par Victor H. Green) est un guide qui fut publié de 1936 à 1966 par un postier de New York.
    En pleine ségrégation raciale aux Etats-Unis, il s'adressait aux Afro-Américains pour, selon les propres mots de l'auteur, "donner au voyageur noir une information le mettant à l'abri des difficultés et tracas, rendant son voyage plus agréable"…
    Nous sommes en 1962 et cette histoire, VRAIE, va se dérouler précisément dans ce contexte-là.
    Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, baraqué, inculte, raciste, spécialiste de l'embrouille, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, précieux, cultivé, raffiné, esthète, lors d’une tournée de concerts qu'il doit donner dans le Sud profond…
    Durant leur périple, ils vont s'appuyer sur le fameux "Green Book" pour dénicher les établissements où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité.
    Ce film absolument magnifique, où les stéréotypes sont inversés de manière réjouissante, est profondément drôle et émouvant.
    La jubilation du spectateur, comme dans tous grands films qui se respectent, provient d'abord de l'évolution des personnages entre le début et la fin du récit. Et là c'est un festival que de voir la complicité puis l'amitié grandir entre ce gros lourdaud de Tony et ce précieux snob de Don Shirley.
    Mais "Green Book" offre encore plus : il y a du Pygmalion et du Cyrano chez ces deux humains, il y a du road-movie et du western violent dans ces grands espaces, il y a des lettres d'amour attendrissantes et des riffs de jazz ravageurs dans ces images et ces sons si incroyablement agencés.
    Green Book est un film costaud, noble, mémorable et DRÔLE de surcroît, autant dire un film complet à qui nous sommes fiers de décerner le titre de Grand Film Bonheur 2019.
    Dernière minute : "Green Book" a obtenu hier 5 Nominations aux Oscars et pas des moindres : Meilleur Film, Meilleur Acteur, - Meilleur Acteur dans un Second Rôle, Meilleur Scénario, Meilleur Montage, mais vous, vous n'allez pas attendre qu'il en ait ou qu'il n'en ait pas ! Parce que c'est juste un beau film, fort et généreux. Juste un Grand Film Bonheur ! Alors n'attendez pas !
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 25 janvier 2019
    deux comédiens d'exception pour un film d'exception. la traversée des états du sud par un musicien noir et son chauffeur émigré italien. dans les années 60 , la ségrégation viscérale est quotidienne . dit avec des dialogues simples et magnifiques . tout au long du voyage va se nouer une véritable amitié et chacun apprendra la vie a l'autre. mise en scene bouleversante qui vous transporte, images de toutes beauté font de ce film qui restera "culte" un chef d'oeuvre de sincérité et d'honnêteté , un miracle du cinéma américain.
    Publiée le 31 janvier 2019
    Une vraie bonne surprise que ce « Green Book » ! Je m’attendais à un film dur, et au contraire, c’est sous l’angle de l’humour, de la positivité et de l’amitié que ce road-trip est abordé. Les thèmes centraux sont bien entendu ceux du racisme et de l’indignité, mais, tout en présentant et en appuyant sur les aspects peu flatteurs pour les USA de cette époque (ne serait-ce que le guide vert en lui-même), le film reste relativement sobre par rapport à la violence qu’il aurait pu facilement et légitimement introduire. Il insiste davantage sur le lien qui se créé petit à petit entre deux personnages que tout oppose, et qui vont apprendre à se connaitre et à s’apprécier. Une progression gratifiante et bien aidée par les nombreuses touches d’humour qui permettent de contrebalancer efficacement le contexte assez lourd. Bien servi par deux acteurs excellents, « Green Book » est sans contexte l’un des films à ne pas manquer en ce début d’année !
    patosud26
    patosud26

Publiée le 18 février 2019
    Je suis une adepte des Biopics, car ils nous racontent l'histoire de personnes qui ont réellement existé et, même si quelques raccourcis sont utilisés pour romancer un peu la vérité, ils nous apprennent des choses sur notre société. Par exemple, j'ignorais ce qu'était le Green book. J'aime les livres, mais l'existence de celui-ci est une vraie honte pour l'humanité, mais il a existé, tout comme la ségrégation raciale.
    Difficile, pour le visage pâle que je suis d'imaginer à quel point il a fallu du courage à tous les victimes de la ségrégation et particulièrement aux hommes et femmes qui ont été l'affronter sur son terrain, dans l'espoir de faire changer les choses, comme l'a fait Doc Shirley. Dans ce film, on voit les deux personnages évolués, arrivant progressivement au respect, puis à l'amitié. Au début de l'histoire, Tony Lip fait un geste raciste d'une violence extrême, même si il le fait dans le dos des blacks. Alors, c'est vrai qu'on se demande comment il va pouvoir tenir deux mois en étant au service d'un black. C'est un film plein de courage, d'ouverture d'esprit, avec beaucoup d'émotion et aussi beaucoup de sourires, et même de rires.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 26 janvier 2019
    Un bijou d'humour et d'émotions porté par un duo d'acteurs géniaux. Le film dénoncé tout en nuances et fait un bien fou !
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 18 janvier 2019
    Beaucoup de classe émane du duo à l’alchimie incroyable. Élégance naturelle des mots et de l’humour. On n’aimerait que ce film ne s’arrête jamais et ainsi poursuivre cette tournée qui assurément a pu aider à faire grandir petit à petit l’Amérique et faire changer les mentalités en 1962. Le film parle bien sûr de la question raciale, ainsi que celle de l’homosexualité, empruntant pas la route la plus simple au monde. Don Shirley interprété par le toujours très classe et talentueux Mahershala Ali. Voilà devant nous plus qu’un simple pianiste légendaire, il part avec apaisement et courtoisie à la guerre contre toute forme de racisme et d’injustice sociale. Accompagnée d’un homme a la tchatche et à l’appétit vorace, interpréter par l’immense Viggo Mortensen qui mérite incontestablement un peu plus de reconnaissance de la part de la profession. Au-delà d’une élégance indéniable grâce aux duos tellement savoureux, le film est bonifié par le travail de Peter Farrelly. Qui même sans son frangin Bobby Farrelly, réussi comme toujours à trouver le sens du tempo parfait entre l’humour et la force d’un pareil récit. La route de la vie peut se poursuivre, voilà une délicieuse escapade, où l’on garde les yeux sur une route ou le racisme ne manque pas de sel. Face à un monde qui ne dispose pas du manuel parfait. L’amour extra-large se déploie et cela n’a pas de prix.
    floramon
    floramon

Publiée le 26 janvier 2019
    J'ai énormément aimé, ce film est drôle, touchant, vrai. Les acteurs sont parfaits dans leurs rôles. La musique nous captive tout au long du film, un film à voir.
    Didier L
    Didier L

Publiée le 27 janvier 2019
    Il aurait été intéressant de voir si les critiques eussent été aussi dithyrambiques si le film n'avait pas été réalisé par un des frères Farrelly dont les comédies douces amères, caustiques et irrévérencieuses nous ont réjouis il y a 20 ans. Rien de toutes ces qualités dans ce film censé lutter contre les préjugés raciaux dans les années 60 aux États Unis et accumulant, au contraire, poncifs, mièvrerie et facilité d'écriture ou de mise en scène à un point tel que l'on devine déjà se dérouler un vrai tapis rouge pour une accumulation de récompenses aux Oscars. Certaines scènes appuient inutilement le propos, d'autres caricaturent le ségrégationnisme à outrance, les pointes d'humour tombent à plat et l'émotion que pourraient faire naître certains échanges est systématiquement neutralisée par une musique illustratrive et pompeuse. Enfin, si Mahershala Ali fait montre, une fois de plus, d'un charisme et d'une humanité incroyables, Viggo Mortensen surjoue une partition déjà suffisamment surchargée. En bref, un feel good movie de plus pour lequel Peter Farrelly s'est prêté à un maximum de concessions pour rafler un maximum de statuettes.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 21 octobre 2019
    Certes c’est plein de bons sentiments, certaines situations (notamment à la fin) sont prévisibles, on sait d’avance quelles vont être les évolutions des personnages... mais après tout, peu importe ! Les personnages sont hyper attachants (les acteurs au top) et le point de vue reste original : Tony, de classe populaire (à forte tendance raciste), est le chauffeur blanc au service de Don, célèbre musicien noir en pleine période de ségrégation raciale aux USA, qui a l’habitude de fréquenter la haute société, mais qui reste méprisé par ce milieu dès la fin des concerts en raison de sa couleur de peau. La relation qui se construit entre les deux est bien amenée, c’est progressif, chaque personnage apporte à l’autre, ce qui les fait évoluer.
    Le film est également dur car il dépeint une réalité de l’histoire des Etats-Unis. On est révolté plusieurs fois par un bon nombre de situations malheureusement réelles.
    Pour contrebalancer, c’est aussi bourré d’humour et on sourit volontiers à plusieurs reprises grâce aux dialogues et aux situations. Par exemple quand Don écrit les lettres de Tony à sa place pour faire rêver sa femme avec des mots doux romantiques et poétiques (que celle ci est fière de lire à ses amies), ou lors de certains échanges de points de vue entre les 2 personnages sur le bluff par exemple, que Tony est très fier de pratiquer alors que Don l’assimile à du mensonge.
    Le film est du coup très attachant, c’est bien fait, les messages importants sont passés, c’est un bon film utile.
    leobis
    leobis

Publiée le 25 janvier 2019
    Superbe film dont le thème, le racisme au USA dans les années 60, est traité avec beaucoup de finesse, non sans humour et poésie. Les deux acteurs sont excellents et nous entrainent avec beaucoup de plaisir dans leur road movie.
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 31 mars 2019
    Très bon film, l’équivalent d’une comédie romantique entre deux hommes que tout sépare et qui deviennent de très bons amis à la fin en se découvrant.
    Comme un «intouchable » sans le handicap mais avec la ségrégation raciale au sud des États Unis.
    Drôle et émouvant, assez classique mais vraiment touchant.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 13 avril 2019
    Peter Farrelly réalise un buddy film bien écrit avec un récit émouvant qui nous transporte dans l'Amérique des années 60. Viggo Mortensen et Mahershala Ali sont remarquables dans leurs rôles respectifs.