Green Book : Sur les routes du sud
Note moyenne
4,5
36944 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 318 critiques spectateurs

5
491 critiques
4
646 critiques
3
134 critiques
2
37 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jfp51
jfp51

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2021
Belle histoire d'une amitié qui nait entre ces 2 hommes que tout sépare, sur fond de ségrégation encore bien présente dans les années 60 aux USA.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 janvier 2021
Quel magnifique film, Viggo Mortensen joue vraiment bien dans ce film. Et Mahershala Ali, très élégant raffiné, incarne à la perfection son personnage qui s'est érigé une carapace mais qui n'en reste pas moins très seul à cause de ses choix de vie. Viggo Mortensen montre une réelle évolution de la psychologie de Tony Lip. La discrimination sur différentes ethnies est bien mise en lumière dans ce film rempli d' émotions, que ce soit l'exaltation, la tristesse, la peur, l'accomplissement, le soulagement ou encore les rires, tout y est pour dépeindre le périple de Don Shirley
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 janvier 2021
Deux univers, deux cultures qui se rencontrent à l’intérieur d’une voiture lors d’un long trajet. Un dialogue entre deux visions du monde opposées mais qui peuvent s’entendre. Un joli film contre le racisme et les préjugés qui renverse les stéréotypes.
Flo M
Flo M

29 abonnés 782 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 janvier 2021
Une très belle leçon d'humanité et de moralité. Un duo d'acteurs exceptionnel et sensationnel. Ce film restera longtemps dans ma mémoire. Un énorme bravo!
nicozilla
nicozilla

40 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 décembre 2020
Ce voyage d'un musicien noir, accompagné d'un chauffeur qui met de côté ses a priori, dans les états du sud où règne la ségrégation, met du baume cœur. Un très beau voyage, saisissant, rythmé et réconfortant avec deux acteurs d'exception, Mahershala Ali & Viggo Mortensen. Grand moment de cinéma.
Fred B.
Fred B.

15 abonnés 788 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 décembre 2020
Vu le 09/12/2020.
J’ai découvert cet excellent film primé aux Oscars cet hiver et j'ai vraiment été emballé au point de lui mettre la note rare de 5 étoiles: difficile de faire autrement tant la partition jouée par les deux acteurs est excellente. Je suis quand même très surpris qu'il y ait une dizaine de personnes sur ce site qui aient pu mettre 0.5 ou 1 étoile, c’est à n'y rien comprendre, certains n'ont vraiment aucun cœur...
L'histoire se déroule aux États-Unis en 1962. Frank Vallelonga, surnommé "Tony la tchatche" (Viggo Mortensen), un videur italo-américain de New York, cherche un emploi après la fermeture pour rénovation du Copacabana, la boîte de nuit où il travaillait. Il est invité à un entretien par le docteur Don Shirley (Mahershala Ali), un excentrique pianiste noir d'origine jamaïcaine, qui cherche un chauffeur pour une tournée de huit semaines à travers le Midwest et le Sud profond. Don engage Tony grâce à ses références. Ils partent et prévoient de revenir à New York pour le Réveillon de Noël. La compagnie discographique de Don donne à Tony une copie du Green Book, un guide pour les voyageurs afro-américains indiquant des motels, restaurants et stations-service qui autorisent la fréquentation de personnes de couleur

Dans ce film, on a un excellentissime Mortensen que j'avais pu admirer dans la trilogie de Jackson et également dans "La Route" et qui joue un rôle complètement à l'opposé mais là encore sans fausse note, un vrai talent ce Viggo. Passer de Aragorn à Tony la Tchatche, franchement chapeau parce que ce videur italien est attachant au possible. A coté Ali, joue un pianiste noir très bobo mais qui va apprendre à se décoincer en fréquentant Tony, il va aussi mesurer combien la solitude est parfois pesante et comment sous cette éducation un peu rustique, Tony sait avoir du cœur et peut aussi lui apprendre des choses. On sent toute l'oppression du racisme dans ce sud américain des années 60 très marqué par la ségrégation, avec en paroxysme la dernière partie du film où Don Shirley n'a pas le droit de manger dans le restaurant où pourtant il doit se produire!!! Farrely a parfaitement su retranscrire au travers de cette scène absurde la bêtise sans nom du racisme. Cette traversée de l'Ohio, de l'Indiana, du Kentucky, de l'Arkansas et de la Louisiane est ponctuée de scènes parfois difficiles, parfois comiques, on sent que Tony en fait parfois trop, qui va au-delà des limites mais on se dit parfois que si on ne pousse pas un peu on obtient rien (comme par exemple pour le premier concert avec le piano qui ne convient pas).
Une belle leçon d’humanité et d’amitié dans ce film, on prend vraiment du plaisir, on ne voit pas passer les minutes, bref, un chef d’œuvre, bravo!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 mai 2021
C'est incroyable l'évolution qu'un homme peut faire ! Peter Farelly qui signait d'habitude avec son frère Bobby des comédies américaines un peu dingue telle La cloche et l'idiot, arrive ici avec un offrande qui surpasse le simple feel-good movie rempli de bons sentiments. L'histoire d'amitié entre ces deux homme très différent a quelque chose de véritablement touchant et on s'attache rapidement à Tony et Don, les deux personnage principaux.
Mahershala Ali livre ici un véritable sans faute dans le rôle de Don Shirley un pianiste raffiné et éduqué, mais seul et torturé, il est vraiment puissant et poignant dans ce rôle, qui lui a un oscar.
Viggo Mortensen aussi est bon, dans la peau de Tony Lip un italo-américain rustre et plutôt raciste (au début). Ce film est vraiment un très bon divertissement, si bien qu'on est plutôt triste de le voir finir, l'humour y est aussi présent et c'est en partie ce qui rend les personnage attachant, cependant si vous êtes sensible, il se peut que la fin vous tire une larme. Un bon produit que je recommande vivement à ceux qui veulent voir un film relativement simple et de grande qualité.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 décembre 2020
Sur le podium des années 2010... Voilà tout simplement un des trois meilleurs films que j'ai eu la chance de voir au cinéma...
De très bons acteurs interprétant avec justesse des rôles à fleur de peau, une mise en scène au poil, un scénario parfait, une reconstitution fidèle, un jeu de caméra excellent, une ode à la musique afro-américaine, que dis-je, un hommage en chair et en os !
Ce film mérite les récompenses qu'il a eu et bien plus encore...
Je m'attendais à être surpris je n'ai pas été déçu du voyage et c'est peu de le dire pour ce road-trip bucolique et nébuleux aux parfums du sud des États-Unis dans un pays qui a l'époque n'étaient pas au fait des droits de l'homme et de l'égalité que ceux là impliquent.
Un chef d'œuvre et je pèse mes mots.
Splendide.
jeffextreme
jeffextreme

15 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 décembre 2020
Excellent film.
Très bien travaillé, d'un réalisme fou, montre royalement le racisme des années 60, les échanges humains ainsi que l'amitié.

A regarder sans hésitations.
Alexis
Alexis

3 abonnés 25 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 novembre 2020
Que dire de ce film mis à part que c'est un des meilleur voir le meilleur de 2019.
On va nous raconter l'histoire d'un videur de boite de nuit qui devient chauffeur pour un pianiste noir durant une tournée au sein de l'Amérique ségrégationniste. Tout oppose ces deux hommes. Viggo Mortensen joue le videur légèrement raciste qui ne se laisse pas faire. De l'autre côté, on a Mahershala Ali qui joue le pianiste nègre qui subit la ségrégation à longueur de journée.
Tous au long du film, on va assister à l'évolution de leur relation ainsi qu'aux changements de leur mentalité.
Clairement, il faut voir se film qui fait ouvrir les yeux sur l'ampleur de la ségrégations dans les années 60 aux Etats-Unis.
Ce film mérite totalement ses Oscars (meilleur film, meilleur scénario et meilleur acteur dans un second rôle pour Mahershala Ali).
Floki
Floki

8 abonnés 200 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 juin 2021
Je trouve ce film super ! Enfin un film qui traite du racisme d'une époque autrement que "ouin ouin c'est pas bien d'être méchant ouin ouin", la, c'est vraiment intéressant, cool et bien apporté. Deux personnes, complétement à l'opposer, ensemble, pendant un long voyage...
Cyril G
Cyril G

3 abonnés 36 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 novembre 2020
grosse machine américaine, avec tous ses clichés - le film reste neanmoins agréable à suivre, les acteurs sont plutot bons et le tout plutôt efficace
LaGuigne
LaGuigne

11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 novembre 2020
Une histoire d'amitié entre deux hommes que tout semble opposer. L'un, d'origine italienne, un peu rustre, vit avec sa femme dans la même chambre que ses enfants, enchaîne les petits boulots et peine à boucler les fins de mois. L'autre, musicien noir, virtuose du piano, pétri de certitudes, vit seul dans un palace en plein coeur de New York. Quand le second entame dans les années 1960 une tournée dans le sud des Etats-Unis, où le racisme est prégnant, il s'adjoint les services du premier en tant que chauffeur (et un peu en tant que garde du corps). Entre concerts et péripéties, les deux se découvrent, le premier montre que sous ses manières un peu bourrues, il est conscient de la souffrance que peut représenter être noir durant cette période alors que le second cache de moins en moins ses secrets, ses faiblesses.

Au fond, ce n'est pas forcément un film qui me marquera durablement, mais j'ai été transporté, j'ai ri, j'ai été ému. Pas besoin de plus quand on regarde un film !
Medhi40
Medhi40

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 novembre 2020
Un chef d'œuvre bourré d'humanité, à la fois magnifique, triste, drôle et poignant, relatant d'une Amérique raciste durant les années 60 face à un duo incontournable. Mahershala Ali et Viggo Mortensen signent une performance incroyable et jouent leur rôle à merveille. A voir absolument
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 novembre 2020
j'ai su que ce film ferait partie de mes préférés avant même de le finir. je l'ai adoré du début à la fin. drôle, parlant d'un sujet sérieux traité avec humour, j'ai ri en le regardant. il est également très intéressant pour se renseigner sur la ségrégation aux États Unis.
à regarder absolument. je recommande vivement !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse