"Green Book : Sur les routes du Sud" est une œuvre qui, par sa finesse narrative et ses performances d'acteur hors pair, transcende les attentes d'un simple film biographique pour se positionner comme un récit émouvant sur l'amitié, le racisme, et la quête de dignité humaine. À travers le prisme des années 60, le film offre une réflexion nuancée sur des sujets toujours d'actualité, tout en évitant soigneusement les pièges du manichéisme.
Le duo formé par Viggo Mortensen et Mahershala Ali est le cœur battant du film, leurs interactions oscillant entre tension palpable et moments de camaraderie sincère, capturant magnifiquement l'évolution de leur relation. Mortensen incarne avec brio Tony Lip, un personnage au départ grossier et simple, mais dont la complexité se révèle au fil de leur voyage. Ali, quant à lui, prête sa grâce et son élégance à Don Shirley, un personnage énigmatique dont la solitude et l'isolement transcendent l'écran.
La mise en scène de Peter Farrelly, bien que par moments prévisible, réussit à capturer la beauté des paysages américains tout en mettant en lumière les contrastes sociaux de l'époque. La musique, élément central du film, sert de pont entre les mondes intérieurs et extérieurs des protagonistes, et Kris Bowers offre une bande sonore qui enveloppe le spectateur dans l'atmosphère de chaque scène.
Cependant, le film n'est pas sans ses faiblesses. Par moments, il semble emprunter un chemin trop balisé, là où une exploration plus approfondie des nuances et des contradictions des personnages aurait été la bienvenue. De plus, certains moments clés semblent résolus de manière un peu trop commode, ne permettant pas toujours au film d'atteindre la profondeur émotionnelle qu'il vise.
En dépit de ces imperfections, "Green Book" demeure une œuvre profondément humaine, portée par des performances inoubliables et une histoire qui, bien que située dans le passé, parle directement au présent. C'est un rappel poignant que, malgré nos différences, l'humanité partage une quête commune pour la compréhension et le respect mutuel.
L'affiche dit "Humaniste", oui c'est le mot, ce film est un message sincère à l'humanité qui conseille aux gens de se comprendre au-delà des différences potentielles. C'est beau, intelligent et les protagonistes sont très nuancés et donc confère au film un aspect réel qui joue tout à fait en sa faveur.
Ce film est tellement touchant, les acteurs sont joués a merveille surtout Viggo Mortensen qui a prouvé maintes fois être un acteur talentueux ( Captain Fantastic ), je ne comprends toujours pas comment il n'a pas d'oscar. Je me suis beaucoup attachés aux personnages et leur amitié devient très touchant alors qu'ils viennent de deux mondes différents en ayant deux cultures différentes surtout vis-à-vis de l'époque. Une histoire touchante puisque cette histoire est inspiré d'une vraie histoire qui a vraiment existé. Je recommanderais ce film a n'importe qui sans hésiter, le scénario est très bien écris, tout se déroule très bien, on suit bien l'histoire et le film on ne le voit pas passer. Pour moi c'est un classique que tout le monde devrait voir sans hésiter.
Ps : mention spéciale pour le titre du film, je l'adore.
l'histoire d'un virtuose noir d'une grande famille, seul, qui doit se produire dans différentes villes d'Amérique où le racisme est légion dans les années 60. son chauffeur pendant deux mois est un italien immigré à NY, du bronx, qui accepte la mission pour 2 mois parce que c'est bien payé. le film retrace les différents concerts ou on accepte volontiers "un negre" pour un concert mais ou on lui interdit de dormir, de manger, ... avec les blancs..... il s'agit d'une histoire vraie..
Un bon film... Mais on m'en a tellement parlé avant que finalement j'ai été un peu déçue. Bien mais pas bouleversant. Je le reverrai plus tard, peut être je changerai d'avis mais là j'en reste à c'est bien sans plus d'enthousiasme.,
"Green Book : Sur les routes du Sud," lauréat des Oscars en 2019, semble avoir été conçu pour remporter des prix, avec son thème, sa réalisation soignée et son genre. Certes, c'est un film sympathique et touchant, mais mériterait-il vraiment l'Oscar du meilleur film ? Le film suit le schéma habituel des productions centrées sur la rédemption américaine, dénonçant la ségrégation et nous offrant une leçon de tolérance.
Personnellement, ce côté moralisateur et prévisible m'agace. Le film semble répéter ce que nous savons déjà, avec une fin qui nous rappelle combien la société américaine peut être géniale malgré ses défauts. Cependant, je dois admettre que la mécanique bien huilée du film m'a emporté, en grande partie grâce au duo Mortensen / Ali. Leurs personnages, bien que stéréotypés, parviennent à dépasser les simples questions raciales, offrant une histoire d'enrichissement mutuel.
L'écriture explore divers aspects, notamment la manière de lutter contre la ségrégation, en bousculant les schémas classiques établis par des films antérieures. La comédie, bien que centrée sur un sujet sérieux, repose sur la dynamique entre deux personnalités opposées, offrant une vision plus légère malgré la gravité du contexte.
En fin de compte, "Green Book" demeure une comédie touchante, mais sa structure prévisible, son formatage bien-pensant et ses personnages légèrement caricaturaux en font davantage un produit calibré pour remporter des prix qu'une œuvre cinématographique authentique. Malgré ces réserves, le film reste tout de même très correct.
Film qui frappe... révélateur d'une Amérique d'il y a encore 60 ans, troublant de voir le véritable clivage qui existait encore à l'époque des Kennedy. Juste beau ! De part le développement de la relation, les péripéties toujours plus loufoques, l'approche historique ... une très belle histoire. Des acteurs que je ne connaissaient ce qui rend je trouve le film encore meilleur, on ne s'attend à rien et on n'est pas déçu !
Green Book est un bijou cinématographique. Il offre une plongée extraordinaire dans l’ambiance des années 60 aux États-Unis. L’esthétisme de l'époque est capturée avec un réalisme saisissant. Le réalisateur n'hésite pas avec les plans larges et ne commet pourtant aucune erreur. En termes de mise en scène, c'est du grand art. Les acteurs sont grandioses, charismatiques, magnétiques, authentiques ; on s'y attache dès les premières minutes et on a un immense plaisir à les suivre jusqu'à la fin. D’ailleurs, la fin est exaltante et on aimerait qu’elle dure plus longtemps pour savourer davantage ces derniers moments (pour ma part je me la suis repassé plusieurs fois). Pour ceux que ça pourrait inquiéter, car c'est la thématique du moment, à aucun moment je n'ai trouvé de wokisme dans ce film. Peut-être parce qu'il s'agit d'une histoire vraie, qui aborde le thème du racisme avec justesse et sans exagération, dans un contexte historique incontestable, et plus simplement parce que la réalité n'a pas besoin d'être exagérée pour apparaître crue et révoltante. Un véritable chef-d'œuvre au rang des grands classiques, qui m'a entièrement absorbé et qui, très rare me concernant, me donne déjà l'envie de le revoir et de le faire découvrir.
Films à la fois sérieux et comique qui montre un aspect différent des États Unis. Inversion des rôles entre un blanc immigre Italien et un noir prodige des touches noires et blanches. Un duo d'acteurs exceptionnels