Green Book : Sur les routes du sud
    32647 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Green Book : Sur les routes du sud ?

Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 16 mars 2021
    Peter Farrelly était jusqu’ici connu pour ses comédies potaches réalisées avec son frère Bobby dans les années 90 et 2000. Changement de registre pour sa première réalisation en solo, avec une incursion dans le drame. Ce feel-good-movie au classicisme assumé nous embarque en 1962 sur les routes du Midwest et du sud des États-Unis, profondément ségrégationniste, aux côtés de Tony « Lip » Vallelonga, chauffeur italo-américain raciste, et de Don Shirley, un pianiste noir virtuose. Comme on peut s’y attendre, les frictions et incompréhensions du début vont rapidement laisser la place à un profond respect mutuel, alors que l’improbable duo va apprendre à se connaître et s’apprivoiser. Malgré quelques grosses ficelles mélodramatiques, Peter Farrelly s’en tire avec les honneurs, parvenant à trouver un rythme de croisière très agréable, et un ton général tantôt léger, tantôt plus sérieux. Le road trip pourrait durer une heure de plus qu’on ne dirait pas non. Clairement pensé pour les Oscars, Green Book est porté par deux comédiens absolument géniaux : Viggo Mortensen, incroyable du début à la fin dans son rôle d’Américain populo au grand cœur, et Mahershala Ali, superbe dans le rôle d’un musicien hautain et sensible, frappé d’une grande solitude car incompris par tous. Un petit délice dont on aurait tort de se priver. À voir en famille.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 23 février 2021
    On pourrait croire, qu'avec un tel titre, on va se plonger dans un livre vert le long d'une route du Midwest ou de l'Alabama... Et bien non, pas du tout, un livre ne servant qu'à nous indiquer les itinéraires pour population "noire". Une histoire vraie qui par moment est très crue mais reste "calme" dans tous ses aspect, du bar en soirée au restaurant à la même heure jusqu'au champ de récolte forcée, tous remet en cause la place de cet homme noir, d'apparence totalement banal mais qui pourtant, l'est, mais reste avant tous, un pianiste et le meilleur de son époque dans son domaine. Une complicité assez déroutante au départ, à se demander combien de temps nos 2 compères vont bien pouvoir se supporter étant donner que l'un est un "homme à tout faire" et recherche un nouveau job pour 2 mois, et l'autre en snobe très droit et classe ne voulant aucune familiarité en son saint espace. Les routes du sud se suivent et nous y voyons 2 hommes, au départ opposés, apprennent à se connaître et finalement, se pardonne mutuellement. spoiler: La scène des morceaux de poulet fris est juste une perle et montre comment cette simple virée américaine se transforme en film comique.
    Une Amérique justement profonde ou l'on côtoye très clairement spoiler: les racistes de l'apartheid qui invitent cet artiste mais veulent le faire manger et dormir en chambre de bonne ou limite, dans le placard à ballait. Un film qui montre la connerie démentielle de cette partie historique de l'Amérique, ou le seul blanc engager par un noir, ne va pas supporter très longtemps, cette non civilisation jusqu'à se laisser s'emporter.
    Une très bonne moral sur la fin, pour une épopée très bien faite. "Green Book" ? Non, "Black and White Road".
    Jean Marc
    Jean Marc

Publiée le 12 février 2021
    Excellent film, magnifiquement joué, émouvant sans être mièvre, de l'humour, des rebondissements. On ressort de ce.film heureux et léger d avoir passé un agréable moment.
    Aux États-Unis il obtient un Oscar justifié .
    La même année en France on donne la palme d'or à cette absurdité qu est le film" parasite".
    Un océan nous sépare...
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 11 février 2021
    Ce film est une superbe revisite des années 60 américaines au temps des dernières heures (ou presque) des mesures anti-noirs. Les décors sont absolument parfaits j'ai trouvé. V. Mortensen est génial en garde du corps un peu bête et premier degré mais plein de ressources quand il faut. Le film nous emmène sur les routes du Sud pour un road-movie lors duquel le garde du corps va conduire un pianiste noir de génie Don Shirley pour une tournée pas si facile.
    Les deux protagonistes vont apprendre à se connaître et apprendre l'un de l'autre. C'est un film touchant qui nous montre les absurdités qui existaient (existent encore) et plein d'autres choses.
    A voir.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 9 février 2021
    Le film est basé sur diverses intentions. De fort louables, qui donnent un témoignage / dénonciation de la ségrégation en vigueur dans le sud de Etats-Unis au début des années soixante. De plus commerciales, comme la confrontation de deux personnages que tout oppose, et qui vont se lier d’amitié. L’information est donnée au début du film qu’il est inspiré d’une histoire vraie ; pourtant il ne respire pas la réalité, tant le parti pris est évident de faire succéder des scènes dont on sent que la préoccupation première est de plaire. Toutefois le film est assez réussi, et on suit avec plaisir les pérégrinations et démêlés de nos deux héros. Tout cela manque de nuances, mais c’est agréable, politiquement correct, socialement pas trop engagé, humainement généreux, bien lisse bien propre, pour concourir et obtenir des oscars. Il manque la profondeur et la créativité, on ne fait pas de grands films qu’avec une belle morale (simpliste) et de beaux sentiments.
    le Chat kal
    le Chat kal

Publiée le 9 février 2021
    Comme quoi la redemption arrive . Peter Farrell après des tas de bouses innommables (Dum a des Dumber ,l’amour extra large etc ) a décidé de ne plus écouter son frère Bobby , et enfin de montrer ce qu’il avait sur le cœur .Green Book est une perle , tant pour la réalisation que pour le jeu des 2 acteurs extraordinaires , 1962 - 2020 , qu’est ce qui a changé au USA pour les afro-américains , les latinos et autres ethnies..bah pas grand chose .. Voyez et revoyez ce film , et si possible interrogeons nous , sur le pays de la liberté. Merci Mossieur FARRELY .
    Mathieu R
    Mathieu R

Publiée le 9 février 2021
    Quand je lis les quelques critiques à une étoile où 0.5 étoile , je me dis que certains n'ont rien compris au film et qu'ils retournent regardé leur marvels.ah le film peut dérangé ceux qui sont raciste au fond d'eux. Inspiré d'une histoire vraie. Superbe histoire dune amitié, impossible pour l'époque. Bravo.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 9 février 2021
    Un vrai délice antiraciste ! Une espèce de déclinaison de Pretty Woman entre un pianiste noir génial, raffiné et homosexuel et un petit blanc rital du Bronx. Bref l'histoire d'une amitié improbable, construite au cours d'un road movie dans le sud profond et pendant les dernières années de la ségrégation.
    Culture évasions
    Culture évasions

Publiée le 9 février 2021
    Tirée d'une histoire vraie ce drame fort et intense ne laissera personne indifférent.
    Un très beau film haletant qui réchauffe le cœur avec un duo d'acteurs fascinants.
    l:émotion et l'humour sont au rendez-vous.
    Les évadés de la salle
    Les évadés de la salle

Un très bon film .
    Pas manichéen , pas donneur de leçons , ce film est abordé avec le ton juste .
    Avec le rythme juste aussi ,lent mais pas ennuyeux, montrant que quand c'est maitrisé , l'un peut aller sans l'autre .
    On suit les 2 protagonistes , emportés par l'histoire et leur aventure commune et leurs deux personnages sont traités de manière intéressante .
    Leurs différences sont nombreuses et ne se limitent pas à la seule couleur de peau .
    Malgré tout , ils sont touchés l'un par l'autre , Shirley découvrant que Tony, sous ses airs pouvant paraitre grossiers est quelqu'un de plus ouvert qu'il n'y parait et ce dernier découvrant la solitude qui ronge Shirley .
    Sûrement se font ils du bien mutuellement et on comprend l'amitié sincère qui en découlera .
    Mahershali Ali et Viggo Mortensen sont à la hauteur et il est bon de préciser que leur performance aide aussi grandement à faire de ce film un film de qualité ;sans oublier Linda Cardellini avec ce joli rôle qu'est celui de la femme de Tony .
    Publiée le 8 février 2021
    Quel film instructif, pour ceux qui ne savent peu ou rien de la discrimination raciale. Les acteurs sont tous à leur place et jouent remarquablement. Tout au long de ce périple en voiture de ces deux personnages si différents est un régal. Quant à la fin on comprend mieux la nécessité d'écouter et voir avant d'avoir des idées toutes faites.
    Ce film est un chef d’œuvre.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 8 février 2021
    Un film, peut-être, un peu sur-côté, mais peu importe. Car "Green Book" a un charme indéniable. Même si l'étiquette "film à Oscars" ne lui va pas forcément bien, même si "Green Book" évite un classicisme attendu, ce qui le rend plus agréable à regarder comme édulcore un peu son propos ségrégationniste: le film de P.Farrelly ne fait rien comme les autres, et on saluera donc son audace. Car, qui aurait pu parier que ce réalisateur, habitué aux comédies burlesques parfois bien grasses, puisse donner de la hauteur à un tel postulat sérieux. Car si la toile de fond de ce road movie nous transporte dans une Amérique profonde gangrénée par la ségrégation encore bien tenace en ces années 60, en évoquant plusieurs faits odieux avec un certain recul par des saynètes furtives mais efficaces, l'essentiel du film reste dans le rapport des 2 protagonistes principaux que tout oppose. Entre l'irrévérence de l'un et le perfectionnisme de l'autre, le réalisateur, expert en comédie, maîtrise pleinement ici cette connivence mouvementée par de savoureux moments d'humour, tout en sobriété bienvenue pour un frère Farrelly. V.Mortensen est génial dans ce rôle ingrat et brut de décoffrage, et son opposition totale à M.Ali forme un duo alambiqué et extrêmement bien senti et dirigé. Alors, la légèreté du traitement peut parfois surprendre quand il évoque le fond de l'Histoire de ce Sud américain, semblant parfois ne jamais vouloir l'affronter vraiment. Puis, la trame de ce film n'évite jamais l'effet du cousu de fil blanc jusqu'à son final trop conformiste et consensuel. Mais la tendresse et l'humanité qui se dégagent de "Green Book" lui confèrent un savoureux moment de cinéma.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 8 février 2021
    Loin de surfer sur les mouvements de défense des droits des afro-américains, "Green Book" a des intentions plus pures. Celles de conter une belle histoire, qui sort de l'ordinaire et qui sert d'illustration sur la ségrégation qui pouvait encore avoir lieu dans certains États américains.

On ne joue pas sur le pathos. Les personnages sont dignes, peu importe de quel côté ils se situent (d'ailleurs les frontières sont souvent floues).

L'intention étant noble, je pouvais me concentrer sans crainte sur le fond et la forme.

Sur la forme, le film est assez classique. Le rythme est marqué mais le visuel reste sobre, afin de concentrer le spectateur sur l'histoire qui se déroule sous ses yeux.

C'est véritablement sur le fond que le film puise tout son intérêt. Celui de suivre sur un road trip un musicien noir de musique classique un peu pincé et son chauffeur italo-américain des classes populaires.

Le choc est rude mais abouti à des moments de comédie ou de tendresse qui viennent rompre l'ambiance parfois pesante que fait peser la menace suprémaciste.

Le scénario est d'ailleurs signé par le petit-fils du chauffeur, ce qui offre une plongée plus intimiste dans les relations entre ces deux personnages.

Le tout porté par un duo d'acteurs qui fonctionne très bien et qui livre une performance. Mahershala Ali fusionne avec son personnage. Il en est impressionnant.

Le film mêle donc avec habileté roman d'initiation, buddy movie, road movie et biopic. Avec quelques incursions dans le film mafieux.

"Green Book" n'a donc clairement pas volé son Oscar du meilleur film.
    Mar-Lem S
    Mar-Lem S

Excellent film.
    J'oserais dire à certains de ne pas se fier,uniquement,à Wikipedia pour démêler le vrai du faux et de se prétendre "historiens".
    Il existe de nombreux ouvrages, ou témoignages, attestant de cette réelle amitié.
    Et puis, on s'en fout, c'est du cinéma et CE cinéma nous raconte une belle et passionnante histoire.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 8 février 2021
    Clairement taillé pour les Oscars, un film burlesque et fort sur les sentiments, si rien ne dévie de la route et d’un scénario conventionnel, la prestation du duo d’acteurs et le sujet du racisme très ancré dans la culture du sud des Etats-Unis prennent le pas sur un vrai feel good movie. Du grand art et que les critiques changent leur route.