Green Book : Sur les routes du sud
    32666 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Green Book : Sur les routes du sud ?

Laccro
    Laccro

Publiée le 15 novembre 2022
    Franchement un super moment
    J'ai bien profité de plusieurs grands écarts baignés dans le courage des hommes et avec en plus la place pour le rire !
    grand bravo

Publiée le 11 octobre 2022
    Vous cherchez un exemple de petit miracle d'èquilibre avec de l'humour et de l'èmotion, traversè par un vrai souffle de cinèma ? Vous l'avez là, dans cette oeuvre relativement simple mais de très grande qualitè qui convoque toute son humanitè pour affirmer son propos! C'est de loin le meilleur film de Peter Farrelly (en solo) qui nous ramène au temps de la sègrègation amèricaine dans lequel Viggo Mortensen et Mahershala Ali (oscarisè) rèinventent sous nos yeux la notion même d'interprètation et d'amitiè! Passè maître avec son frère Bobby dans l'art des comèdies cultes et dèjantèes, Peter Farrelly nous surprend agrèablement! On se laisse volontiers embarquer dans ce road movie tour à tour drôle et touchant à bord d'une Cadillac Sedan DeVille turquoise de 62! Et l'intelligence du rècit, c'est de voir cet homme Noir donner des ordres à l'homme Blanc en pleine èpoque dominèe par le racisme! Toute l'originalitè de "Green Book" est là! Emaillè de scènes fortes, voici donc un très grand film hollywoodien, rècompensè à juste titre par l'Oscar du meilleur film 2019, avec un duo d'acteurs qui marche sur un contre emploi exceptionnel! Indispensable...
    joyride_us
    joyride_us

Publiée le 8 octobre 2022
    Film déja vu mais toujours aussi touchant, maitrisé par Spike Lee. Au final, deux heures dérangeantes mais très belle : on n'a de cesse de montrer le racisme qui existait et existe aux USA.
    Amélie F.
    Amélie F.

Publiée le 3 octobre 2022
    Magnifique film... À mettre entre toutes les mains !! Deux acteurs excellentissimes pour un sujet sur lequel on ne reviendra jamais assez. Cet angle de vue en musique rend le tout d'autant plus poignant ! Bref, j'ai adoré...
    florian t.
    florian t.

Publiée le 25 septembre 2022
    C'est un beau film inspirant écrit avec finesse.
    Un magnifique jeu d'acteur.

Pourquoi pas 5 ? Parce que ce n'est pas un film qui m'a retourné pour le reste de ma vie. Mais à voir ça reste un beau film.
    zoetmoi
    zoetmoi

Publiée le 16 septembre 2022
    Film exceptionnel, acteur talentueux, histoire vraie, tout est réuni pour passer un grand moment de cinéma.
    Esteban Lebron-Ruiz
    Esteban Lebron-Ruiz

Publiée le 6 août 2022
    Un grand film. Tout y est. Comment aborder des thèmes si difficiles avec autant d'humour et de tact. C'est grandiose. Vraiment un film à voir sans hésitation. spoiler: la scène du dialogue en sortant de la voiture m'a complètement retourné. Cet homme a beau être riche et talentueux, il est complètement déraciné
    wanderlust
    wanderlust

Publiée le 27 juillet 2022
    Film excellent !!! Très bon acteurs qui jouent des personnages très attachants. J'ai beaucoup aimé l'intrigue qui retrace en plus des faits réels.. J'ai bien aimé la relation qui se forme tout au long du film entre Tony et Docteur Shirley. Bref j'ai tout aimé, à voir ABSOLULEMENT!! En plu, la musique est superbe...
    kane ghligh
    kane ghligh

Publiée le 24 juillet 2022
    Souvent les films tiré d'une histoire vraie, autant des histoires d'amour que dramatiques, prennent aux tripes, Dans cette histoire on est carrément traversé par un sentiment de révolte ,comment es possible de vivre de telle situation ségrégationniste, Ce film est sensationnel,Il arrive à nous faire vivre des émotions forte.Doublé d'une excellente prestation des acteurs ..
    Anton Felici
    Anton Felici

Publiée le 11 juillet 2023
    émouvant et touchant . ce film qui paraît long vu de loin mais qui est vraiment intéressant pas une minutes ne passe sans avoir de bonne critique à faire à ce film personnage touchant qui evolue au court du film . un long métrage a voir en famille entre amis comme seul très bonne œuvre
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 12 juillet 2022
    Surprenant de voir Peter Farelly à la direction de ce joli road movie qui sort du lot dans sa filmographie. C'est une rencontre tout à fait singulière entre ce musicien noir de la haute société et le mafieux repoussant et irrévérencieux (incroyable Viggo Mortensen pour sa transformation et interprétation) . Beaucoup d'humour pour traiter ce sujet grave qu'était le ségrégationniste dans le sud des Etats-Unis. Rien d'exceptionnel dans le scénario, on devine très vite le rapprochement de nos deux compères au cours de cette tournée qui se suit très agréablement grace aux dialogues et ces deux grands acteurs...
    rocky6
    rocky6

Publiée le 30 juin 2022
    Un très beau film, qui est à la fois une ode contre le racisme et une histoire d'amitié. On retrouve un chauffeur italien un peu rustre et raciste (Viggo Mortensen) chargé d'accompagner dans une tournée musicale un brillant pianiste noir (Mahershala Ali). La tournée se déroule dans le sud des Etats-Unis où le racisme anti-noir est encore très présent. Ces deux êtres à priori très différents vont apprendre à se connaître et à s'apprécier. C'est très justement interprété par les deux acteurs principaux et la reconstitution des années 60 est magnifique. A voir.
    Salsa Sage
    Salsa Sage

Publiée le 28 mai 2022
    De la subtilité dans un monde de brutes

Green Book nous embarquedans une voiture américaine pour tout un film. Hasard de la programmation ou preuve sur écrans de la consommation de l'équivalent de cinq planètes annuelles par les américains du nord. Là n'était pas le débat dans les trente qui n'ont de glorieuses que le nom : le gaspillage devient un mode de vie, alors que le combat essentiel de l'époque est dans la lutte des droits civiques.

Ce film se déroule en 1962, et joue de l'alliance assez classique entre deux improbables contraires : Tony Lip, un italo du bronx, peu raffiné, vaguement magouilleur, qui cogne avant de discuter, et le Dr. Don Shirley, un presque dandy noir, pianiste virtuose qui vit dans les étages du Carnegie Hall. Le premier est recruté pour conduire le second pour une tournée dans le sud des États-Unis, encore sous ségrégation raciale.

Dans ce sud-là, avant d'être un musicien reconnu et attendu sur des scènes de prestige, Don Shirley est un homme noir. Contrairement aux musiciens blancs qui l'accompagnent, il doit dormir dans des motels miteux, répertoriés dans le green book, sorte de guide des hébergements réservés aux coloured people. Ils enchaînent les kilomètres les villes, les galères, dont il ne serait pas aimable de dévoiler la teneur.

Allez voir ce film pour la finesse des regards, des différences d'accents (privilégiez si possible la version originale), des doigts qui courent sur le piano. Et pour le propos. Il écrabouille tous les discours fascisants, pourvoyeurs de murs à construire et de bêtise xénophobe. Les différences des hommes entre eux sont plus subtiles qu'il n'y paraît, n'en déplaise au grossier Donald Trump.
    Nino Sambrotta
    Nino Sambrotta

Publiée le 22 avril 2022
    Quel plaisir de regarder un film de ce statut, un film qui nous montre qu'à l'époque des années 60, rôdait un racisme extravagant, honteux, et persécutent .

On ne peut s'empêcher de remarquer certaines similitudes avec notre époque, très différente bien sûre, mais certaines choses nous le rappelle.

Un film a voir absolument, si l'on veut passer un excellent moment, à avoir de la compassion, à rire, et apprendre certaines claques à certains moments.
    Touty est parfait, du scénario, à la photographie, en passant par les acteurs qui remplissent leurs rôles de façon excellente voir époustouflante, concernant la réalisation, celle-ci est soigné au millimètre, pour moi ce film n'a aucun défaut.

SPOILER:

Pour moi Green book, est un chef-d'œuvre, car il sait très bien nous embarquer dans son aventure, nous faire comprendre le point de vue d'un italien, qui a une vision raciste au niveau des noirs, et qui au fur et à mesure va s'apaiser en se rendant compte que derrière la couleur de peau il y a tout juste un homme, avec qui on peut être ami

Elle nous fait aussi comprendre, tiens noir à cette époque était persécuté, tous les jours, à tout instant, et en toute circonstance et que peu importe sa classe sociale, ou sa couleur de peau il n'était pas accepté, mais en dépit de toute circonstance a réussi à se rendre compte, qu'une personne très différente de sa classe pouvait devenir quelqu'un qui avait énormément compté pour lui.

Ce film est tout simplement, une leçon de vie, on rigole, on a mal au cœur, on a de la pitié, on a de l'énervement, et il y a de la beauté aussi dans ce film qui nous montre qu'une amitié peut exister entre deux personnes qui n'ont strictement rien à voir

Pour moi c'est un film magistral qui nous apprend énormément de choses sur la vie, et que tout le monde devrait regarder pour apaiser sa conscience.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 5 avril 2022
    Un film sympathique et plein de bons sentiments surfant sur la vague de l'antiracisme contemporain. Le contexte est dommageable car il provoque sur moi une expiration de ras-le-bol rien qu'en regardant le sujet et le synopsis. Mais bon, il était bien, paraît-il. Evidemment, dans l'incapacité de montrer que le racisme actuel existe, Hollywood se contente une fois de plus de ressasser les époques d'un racisme systémique d'un autre temps désormais révolu : ségrégation, apartheid, esclavage... De Django Unchained à 12 Years a Slave, après la Couleur Pourpre, nous avons droit cette fois à une illustration de l'Amérique sudiste des années soixante dans son aspect des plus répugnant. Film émouvant qui nous provoque une larmichette quelque peu facile compte tenu de l'injustice qui nous est contée, il est difficile pour autant d'en tirer des leçons moralisatrices. Au contraire, quand je vois ça, je me dis qu'on a bien progressé et que les plaignants actuels devraient apprendre à relativiser.