Green Book : Sur les routes du sud
    32620 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Green Book : Sur les routes du sud ?

buscapédu79
    buscapédu79

Publiée le 27 octobre 2023
    "Green Book" est un film qui a reçu beaucoup d'attention et d'éloges, à juste titre.
    Le film explore de manière touchante la dynamique complexe entre deux hommes de milieux très différents, alors qu'ils entreprennent un voyage à travers le sud des États-Unis dans les années 1960. D'un coté Tony Lip joué par Viggo Mortensen et Don Shirley avec Mahershala Ali tous deux auteurs d'une performance exeptionnelle ... Avec un pincée d'humour ils arrivent petit a petit a se lier d'amitié.
    Film très émouvant pendant differentes scènes notamment celle a un peu plus d'1 heure et demi de film que je trouve mythique avec la réplique "pull over" de Don shirley et la scène suivante qui fait partie du charme de ce film !
    La reconstitution de l'époque est également remarquable, offrant une immersion convaincante dans l'Amérique des années 60, avec des décors, des costumes et une bande-son qui contribuent à l'atmosphère du film.
    Très grand classique du cinéma qui permet largement de sortir des clichés sur la couleur de peau et laisse largement réfléchir sur de nombreux sujets sociétaux selon moi.
    Seul point "négatif" (mais qui fait aussi le charme du film je trouve) c'est le manque d'action, seule raison pour laquelle je n'ai pas mis 5 étoiles ...
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 6 novembre 2023
    Alternant humour, finesse et émotion, ce road trip est une invitation subtile à la tolérance et à la solitude des artistes, porté avec brio par 2 merveilleux acteurs.
    Vu 2 fois, la première fut succulente, la deuxième plus émouvante
    Si d’abord, notre attention est happé sur la « bonne brute de blanc » et la société ségrégationniste du sud, la seconde fois, on n’est touché plus intimement par la détresse « du génie noir », qui n’appartient à aucun monde et reçoit si peu d’amour.
    Respect aussi pour les italiens spoiler: (que j’aime tant)
    leur tchate, le rire et leur sens de l’accueil spoiler: (à peine cliché;-)
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 30 septembre 2023
    Une belle histoire d'amitié entre un pianiste afro-américain, cultivé et excentrique, et un videur italo-américain, péquenaud au grand cœur. Leurs pérégrinations dans le Sud de l'Amérique profonde du début des années 60 sont à la fois drôles et bouleversantes. Un beau moment d'humanité porté par deux acteurs exceptionnels et un scénario sobre et de bon goût. Une franche réussite.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 31 juillet 2023
    Un videur de boîtes blanc accepte de servir de chauffeur à un pianiste noir dans sa virée dans le sud profond. Le film fonctionne, porté par les prestations au top de ses deux acteurs principaux, Viggo Mortensen et Mahershala Ali. Leur relation à peine cordiale au départ va évoluer au fil des épreuves qu'ils vont devoir traverser, des préjugés qui vont peu à peu s'estomper face à la réalité, etc. Le scénariste a eu la bonne idée de ne pas caricaturer les rôles. La seule caractéristique du pianiste n'est pas d'être noir. Hautain, distingué, volontiers donneur de leçons, ce n'est pas un saint homme. L'homosexualité est également abordée. Quant au chauffeur, il est moins rustre qu'il n'en a l'air de prime abord. Les leçons que lui professe le pianiste ne marchent pas sur lui. Pas toujours, du moins. Cela crée des personnalités riches qui rendent l'ensemble captivant jusqu'au dénouement. Côté critiques, j'ai eu le sentiment diffus durant tout le film que le réalisateur cherchait l'oscar, ce qu'il a d'ailleurs obtenu. Le résultat est un film calibré, peut-être un peu trop sage, mais tout à fait réussi.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 30 juillet 2023
    Difficile de ne pas apprécier ce long-métrage de Peter Farrelly tant il coche toutes les cases du contenu parfait. C’est d’ailleurs ce qui lui a permis de remporter l’Oscar du meilleur film en 2019. Inspiré d’une histoire vraie, ce road-movie retrace la rencontre entre un pianiste noir raffiné (Mahershala Ali) et son chauffeur blanc totalement rustre (Viggo Mortensen), durant une tournée effectuée dans le Sud des Etats-Unis en 1962 où règne encore la ségrégation. Dans ce contexte social et xénophobe, l’antagonisme des deux hommes rend le propos sur la tolérance encore plus poignant. A la fois cruel et rempli d’humour, le récit n’évite pas les clichés mais livre un beau message d’humanisme. Bref, une réflexion indispensable contre le racisme.
    MFP INTERCEPTOR
    MFP INTERCEPTOR

Publiée le 30 juillet 2023
    Ç'aurait pu être un chef d'œuvre mais une certaine mièvrerie envahit progressivement le film.Vigo Mortensen y est magistral.
    Plasmophile
    Plasmophile

Publiée le 11 juillet 2023
    J'ai failli quitter ce film en route, car trop manichéen au début, presque caricatural.
    Puis les rôles se sont affinés peu à peu, rendant progressivement la fable plus digeste.
    Néanmoins je regrette que le réalisateur ait cru bon de contraindre Vigo Mortensen à afficher cette silhouette inutilement alourdie, s'ajoutant à un style passablement frustre et quelque peu surjoué au départ..
    denis vieille
    denis vieille

Publiée le 10 juillet 2023
    les notes d'allociné ne signifient pas grand chose.
    Elles opposent souvent les cinéphiles purs et durs aux amateurs de cinéma, qui ne cherchent généralement pas de "message" dans les films, mais seulement un moment de détente ...j'ai trouvé ce film plein de bons sentiments et typiquement américains, long et plutôt ennuyeux ...
    Lapatatoubelle
    Lapatatoubelle

Publiée le 25 mai 2023
    Tout simplement incroyable bien, le jeu d'acteur, les décors, le rythme. Un vrai sous texte bien amené , Les 2 acteurs sont toujours aussi bon
    Mathys G.
    Mathys G.

Publiée le 25 mai 2023
    Ce film nous propose un scénario et une réalisation riche et esthétique et nous plonge dans une histoire d'amitié inédite avec beaucoup de justesse. Les personnages, grâce un jeu absolument réussi nous transportent à travers les Etats Unis du Sud pour une virée pleine d'émotions, d'humanité et de légèreté. Véritable ode à l'amitié, Green Book est un film grand public à ne pas maquer malgré un scénario étonnamment sectionné.
    DAMSKNIGHT
    DAMSKNIGHT

Publiée le 23 mai 2023
    Excellent film qui prouve que encore aujourd'hui ( film sorti en 2018 ) avec un budget de 23 millions de dollars ( contrairement à tous blockbuster d'aujourd'hui ) on a pas besoin de mettre des millions de dollars dans un film pour avoir un bon film . La réalisation est au top , les acteurs ( autant principaux que secondaire ) sont énormes et nous font prendre au film . Film à voir absolument si vous voulez voir du très bon cinéma . 5 étoiles ne suffisent .
    MisterGimmick
    MisterGimmick

Publiée le 20 mars 2023
    Très bonne surprise, en prime je l'ai vu sans avoir vu ni trailer ni image du film du coup la surprise était plus grande encore, je recommande chaleureusement !
    Acachou42
    Acachou42

Publiée le 18 mars 2023
    Il y a des films que l'on souhaiterait montrer à ses enfants car ils se passent de commentaires, de moraline! Subtil...un très bon moment de cinéma.
    Rubenbonto 44
    Rubenbonto 44

Publiée le 26 février 2023
    Très belle histoire motivante et drôle!! Le scénario est intéressant et divertissant! J’ai adoré !!!
    David Lafon
    David Lafon

Publiée le 26 février 2023
    Une tres belle surprise...... touchant, juste et sans en rajouter, l'histoire d'une rencontre entre 2 mondes que tout oppose et que pourtant tout va reunir ...