Green Book : Sur les routes du sud
Note moyenne
4,5
36942 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 318 critiques spectateurs

5
491 critiques
4
646 critiques
3
134 critiques
2
37 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Raz OrB
Raz OrB

8 abonnés 159 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 janvier 2026
D'après une histoire vraie, un road-movie dans l'Amérique ségrégationniste où la rencontre de deux hommes qui, malgré les apparences ont beaucoup de points communs.
Joué par deux acteurs de grands talents, voilà longtemps que je voulais voir ce film récompensé par 3 Oscars et je ne suis pas déçu.
Une très belle histoire
Alex Motamots
Alex Motamots

10 abonnés 387 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2026
Un film très pédagogique qui ne va pas vers des situations trop difficiles pour les deux personnages.
Il m'a permis de découvrir l'existence de ce Green Book (comment aurait-il pu en être autrement ?)
J'ai trouvé dommage que les deux autres musiciens ne soient pas plus présent.
Mais j'ai adoré les lettres de Tony à sa femme.
J'ai apprécié que les policiers soient tantôt très gentils, tantôt de vrais idiots.
Un bon moment de cinéma qui ne révolutionnera pas le genre.
CinéKeyserSöze
CinéKeyserSöze

1 abonné 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 janvier 2026
Chef-d'oeuvre!
En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité.

Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine, dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune.

Si vous ne l'avez pas encore vu; courrez-y! Magistrale interprétation de Viggo Mortensen et Mahershala Ali.
Arthur Bradol
Arthur Bradol

1 abonné 148 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 janvier 2026
Celle-ci va être très longue, très longue; très très très longue...

Tout simplement, pour moi, le meilleur film de l'histoire (pour moi), ce chef d'oeuvre contient tous les atouts et caractéristiques d'une merveille, d'une oeuvre intemporelle et immortelle, une oeuvre grandiose et merveilleuse.

J'avais déjà vu des nombreuses fois ce film, mais dans cette course aux Oscars j'ai dû, avec grand bonheur, y retourner. Se fut la première fois que je ressenti tant d'émotions, de passions et de joie devant un film, bien plus qu'avant. J'ai eu cette impression de vivre un moment hors du temps, un moment si fort, si pesant mais si humain et vivant, ouahh. Dès le début, avec cette musique, on sait qu'on est parti pour vivre l'Histoire, l'histoire du cinéma, et jusqu'au bout on est émerveillé, subjugué par tant de perfection, de chaleur et de frénésie.

On assiste au plus grand duo (avec Rain man) du cinéma. Cette combinaison est extraordinaire et semble magique voir irréelle. Les deux s'apportent tant, l'un donnant de la confiance, du courage et de l'envie, l'autre de la subtilité, de l'amour et de la compassion. Ce film est une leçon de vie, il nous montre comment la sociabilité, l'acceptation, la gentillesse sont essentielles et si importantes dans notre société. Parti avec des préjugés immenses, que ce soit le racisme anti-noire ou la discrimination envers les personnes plus pauvres issues d'une classe sociale différente. La manière dont ce film nous transmet l'amitié et la découverte de soi et unique et si singulier. La fin le montre parfaitement, on commence avec un Tony qui semble inférieur, qui doit assister le Docteur pour finalement un bouleversement des rôles, ou en tout cas un équilibre et une égalité admirable et angélique, on est tous des êtres humains.

La sujet du racisme et de la discrimination est traité d'une justesse choquante. On se rend compte à quel point l'effet de groupe, le fait d'appartenir à une communauté peut venir annihiler son propre jugement. Cela entraîne une fermeture sur le monde, une impossibilité d'accepter l'autre sans le juger, sans le mépriser. Or, dès que les deux personnages se retrouvent seules, ils se rendent compte à quel point l'amour peut prévaloir, à quel point ils peuvent apprendre l'un de l'autre et c'est si beau. Bien sûr, pour nous transmettre ce message il faut bien plus qu'une intrigue, il faut des acteurs merveilleux (les deux auraient dû avoir l'oscar), il faut une BO pertinente et quelle BO, tout bonnement incroyable, elle nous rend si joyeux et accentue magnifiquement les moments d'exaltations ou de tristesses, une BO légendaire. Il faut aussi des images, un rythme particulier pour qu'on vivent à la perfection le scénario et que dire de ce road movie, les couleurs sont généreuses et réchauffantes, elles vont parfaitement avec la beauté du piano, avec la beauté de cette relation...

Cette opposition est si émouvante, on finit ce film avec un sourire à la Joker, quelle oeuvre. La manière dont ce film finit, je le répète, est parfaite. Les deux ont tant appris en deux mois, ils ont tant changer, se sont humanisés, ont réussi à mettre de coté tous les préjugés pour créer une relation unique et irremplaçable. Entre le racisme assumé du début avec les verres et l'acceptation magnifique de la fin avec la scène de noël, vraiment que dire. De voir le docteur Shirley sortir de la solitude, sortir de cette renonciation à la vie, cette renonciation à la découverte, à la passion et à l'amusement est sublime. Plus le film avance, plus on s'attache, plus le film avance et plus on le comprend, plus on comprend l'ampleur qu'est le racisme aux Etats-Unis et partout dans le monde à cette époque et toujours de nos jours. Cette hypocrisie crasse et raciste des hommes blancs des états du sud fait de la peine et fait honte à l'espèce humaine, toujours bon de rappeler que de ne pas aimer l'autre simplement pour un aspect physique et peut être la chose plus inhumaine et stupide qui existe. Leur relation a commencer sur cette opposition des classes et de couleur pour finir sur une relation sentimentale fondée sur une histoire, une tendresse que tout homme devrait manifester durant sa vie.

Bref, je pourrai continuer comme ça pendant très longtemps, entre l'attachement qu'on éprouve à l'égard de Tony avec sa manière de protéger de défendre le Docteur, cette présence qui rassure qui nous autorise à oublier le racisme. Mais aussi le rôle de Delores qui apporte cette humanité initiale, qui illumine le film du début à la fin, qui vient confirmer et affirmer le changement de Tony, un changement qui représente un espoir si fort et si puissant pour toutes ces communautés qui n'arrivent point à s'aimer à cause des préjugés. Finalement ce n'est pas un blanc et un noir qui ont réussi à s'aimer, c'est bien deux hommes identiques et passionnants qui ont réussi à faire prévaloir l'amitié sur les préjugés. Je vais m'arrêter là mais je pense bien que je pourrai regarder ce film infiniment tellement il est beau est réconfortant, si je pouvais j'aurai mis dix étoiles sur cinq et je le pense sincèrement.
Adélaïde Champion
Adélaïde Champion

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 décembre 2025
Les 2 personnages principaux sont attachants. Plusieurs morales tout au long du film , on ne s'ennuit pas
Gabin Renaudin
Gabin Renaudin

37 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 décembre 2025
C'est un très beau film qui traite du racisme à une époque très dure aux États-Unis. On suit l'histoire d'un chauffeur blanc qui, au fil du voyage, change totalement sa façon de penser. Le film est vraiment bien écrit et on comprend pourquoi il a mérité ses 3 Oscars. C'est une belle leçon d'humanité qui reste marquante. Ma note : 4/5.
kespar
kespar

6 abonnés 66 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 décembre 2025
Beaucoup d’intelligence, de finesse, de tendresse, d’humour, et de bonne musique dans ce road movie au cœur de l’Amérique ségrégationniste des années 50. Un film qui fait réfléchir sans jamais tomber dans les clichés ou la moraline. Le duo Mahershala Ali / Viggo Mortensen fonctionne à merveille !
Mr_Simple
Mr_Simple

30 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 décembre 2025
Un très bon film que je conseille. Ça se regarde facilement, l'histoire est folle avec quelque ton humoristique que j'aime bien, il faut le voir.
So Soso
So Soso

8 abonnés 848 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 décembre 2025
Green Book, Sur les routes du sud, Le film combine humour et émotion avec fluidité.
La relation de Tony et Don Shirley est bien développé et touchante.
Le voyage est bien montré, agréable et immersif.
La colère de Tony et Dom est bien développé et crédible.
Au fil du film, Tony parvient a gagner en profondeur et en humanité. Le spectateur s'attache de plus en plus à lui.
Chacun corrige l'erreur de l'autre : ils prennent conscience de leurs préjugés et comportements, et cela construit leur complicité et leur respect mutuel.
Quelques scènes sont prévisibles, ce qui diminue un peu la tension.
Livre Vert : Green Book, Sur les routes du sud est un très grand film.
Ézéchiel 25:17
Ézéchiel 25:17

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 novembre 2025
Ce film est une petite merveille de douceur et d'humanité. Il boulverse les clichés et traite avec une relative simplicité et légèreté de sujets plutôt lourds comme le racisme et les préjugés. Les acteurs sont d'une justesse époustouflante et les personnages plus qu'attachant. Le fait que le scénario soit basé sur une histoire vraie rend le tout encore plus merveilleux. A voir absolument au moins une fois dans sa vie !
Katymini
Katymini

12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 novembre 2025
11/2025 J'ai adoré revoir ce film. Cette histoire d'amitié qui se tisse l'air de rien...on pourrait trouver ça surfait. Mais, voilà, il s'agit d'une histoire vraie, alors tout romancé que cela puisse être, c'est le genre de film qui me rappelle qu'il y a une part d'humanité dans chacun d'entre nous et wahou ! que ça fait du bien !! Mention spéciale à V. Mortensen encore excellent dans ce rôle de "bonhomme" un peu lourd mais très franc.
Meziane Mahieu
Meziane Mahieu

3 abonnés 85 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 octobre 2025
Exceptionnel film qui lie deux hommes que tout peut opposer mais qui pendant ce film nous permet d'avoir la foi en l'être humain.
Magnifique performance des acteurs principaux.
Roro22
Roro22

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 octobre 2025
Tony la tchatch ! Rien que pour ce personnage, le film mérite d’être vu. L’histoire est géniale, les dialogues sont incroyablement bien écrits et les interactions entre les personnages sonnent vraies du début à la fin. On suit leur évolution avec un vrai plaisir, et le message que le film fait passer est fort, humain et sincère. Honnêtement, j’ai beaucoup aimé. Green Book rejoint sans hésiter mes films cultes. ❤️

Tiktok: Roro22
LesCigalesDu13
LesCigalesDu13

8 abonnés 176 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 octobre 2025
Il faut clairement saluer le travail d'interprétation des acteurs au service d'un scénario parfaitement maîtrisé. Cette connexion entre les deux personnages principaux est juste extraordinaire et cette plongée dans une Amérique en pleine mutation qui a du mal à tourner le dos à des comportements systémiques atroces nous expose à toute une palette d'émotions intenses.
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 septembre 2025
Dans l’Amérique des années 60 un videur italo-américain est chargé de conduire et protéger un pianiste noir renommé dans sa tournée dans le sud profond du pays. C’est une histoire évoquant le racisme et la ségrégation sévissant à l’époque mais avant tout une aventure humaine chaleureuse et émouvante. Le film de Peter Farrelly repose pour beaucoup sur la complicité naissante du duo que composent Viggo Mortensen et Mahershala Ali trouvant ici le meilleur rôle de sa carrière en jouant ce musicien élégant et solitaire justement récompensé aux Oscars. « Green Book » préfère la petite histoire à la grande et sans jamais être pontifiant, le réalisateur pourtant davantage habitué aux comédies potaches signe un long-métrage sobre, saupoudré d’un humour cocasse et très juste dans sa représentation de l’hypocrisie régnant au sein de la société blanche. Un film émouvant et résolument optimiste.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse