Green Book : Sur les routes du sud
Note moyenne
4,5
36944 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 318 critiques spectateurs

5
491 critiques
4
646 critiques
3
134 critiques
2
37 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
florian t.
florian t.

5 abonnés 18 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 septembre 2022
C'est un beau film inspirant écrit avec finesse.
Un magnifique jeu d'acteur.

Pourquoi pas 5 ? Parce que ce n'est pas un film qui m'a retourné pour le reste de ma vie. Mais à voir ça reste un beau film.
zoetmoi
zoetmoi

13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 septembre 2022
Film exceptionnel, acteur talentueux, histoire vraie, tout est réuni pour passer un grand moment de cinéma.
Esteban Lebron-Ruiz
Esteban Lebron-Ruiz

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 août 2022
Un grand film. Tout y est. Comment aborder des thèmes si difficiles avec autant d'humour et de tact. C'est grandiose. Vraiment un film à voir sans hésitation. spoiler: la scène du dialogue en sortant de la voiture m'a complètement retourné. Cet homme a beau être riche et talentueux, il est complètement déraciné
wanderlust
wanderlust

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 juillet 2022
Film excellent !!! Très bon acteurs qui jouent des personnages très attachants. J'ai beaucoup aimé l'intrigue qui retrace en plus des faits réels.. J'ai bien aimé la relation qui se forme tout au long du film entre Tony et Docteur Shirley. Bref j'ai tout aimé, à voir ABSOLULEMENT!! En plu, la musique est superbe...
kane ghligh
kane ghligh

27 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 juillet 2022
Souvent les films tiré d'une histoire vraie, autant des histoires d'amour que dramatiques, prennent aux tripes, Dans cette histoire on est carrément traversé par un sentiment de révolte ,comment es possible de vivre de telle situation ségrégationniste, Ce film est sensationnel,Il arrive à nous faire vivre des émotions forte.Doublé d'une excellente prestation des acteurs ..
Anton Felici
Anton Felici

1 abonné 86 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 juillet 2023
émouvant et touchant . ce film qui paraît long vu de loin mais qui est vraiment intéressant pas une minutes ne passe sans avoir de bonne critique à faire à ce film personnage touchant qui evolue au court du film . un long métrage a voir en famille entre amis comme seul très bonne œuvre
Uncertainregard
Uncertainregard

140 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 juillet 2022
Surprenant de voir Peter Farelly à la direction de ce joli road movie qui sort du lot dans sa filmographie. C'est une rencontre tout à fait singulière entre ce musicien noir de la haute société et le mafieux repoussant et irrévérencieux (incroyable Viggo Mortensen pour sa transformation et interprétation) . Beaucoup d'humour pour traiter ce sujet grave qu'était le ségrégationniste dans le sud des Etats-Unis. Rien d'exceptionnel dans le scénario, on devine très vite le rapprochement de nos deux compères au cours de cette tournée qui se suit très agréablement grace aux dialogues et ces deux grands acteurs...
rocky6
rocky6

46 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 juin 2022
Un très beau film, qui est à la fois une ode contre le racisme et une histoire d'amitié. On retrouve un chauffeur italien un peu rustre et raciste (Viggo Mortensen) chargé d'accompagner dans une tournée musicale un brillant pianiste noir (Mahershala Ali). La tournée se déroule dans le sud des Etats-Unis où le racisme anti-noir est encore très présent. Ces deux êtres à priori très différents vont apprendre à se connaître et à s'apprécier. C'est très justement interprété par les deux acteurs principaux et la reconstitution des années 60 est magnifique. A voir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 mai 2022
De la subtilité dans un monde de brutes


Green Book nous embarquedans une voiture américaine pour tout un film. Hasard de la programmation ou preuve sur écrans de la consommation de l'équivalent de cinq planètes annuelles par les américains du nord. Là n'était pas le débat dans les trente qui n'ont de glorieuses que le nom : le gaspillage devient un mode de vie, alors que le combat essentiel de l'époque est dans la lutte des droits civiques.

Ce film se déroule en 1962, et joue de l'alliance assez classique entre deux improbables contraires : Tony Lip, un italo du bronx, peu raffiné, vaguement magouilleur, qui cogne avant de discuter, et le Dr. Don Shirley, un presque dandy noir, pianiste virtuose qui vit dans les étages du Carnegie Hall. Le premier est recruté pour conduire le second pour une tournée dans le sud des États-Unis, encore sous ségrégation raciale.

Dans ce sud-là, avant d'être un musicien reconnu et attendu sur des scènes de prestige, Don Shirley est un homme noir. Contrairement aux musiciens blancs qui l'accompagnent, il doit dormir dans des motels miteux, répertoriés dans le green book, sorte de guide des hébergements réservés aux coloured people. Ils enchaînent les kilomètres les villes, les galères, dont il ne serait pas aimable de dévoiler la teneur.

Allez voir ce film pour la finesse des regards, des différences d'accents (privilégiez si possible la version originale), des doigts qui courent sur le piano. Et pour le propos. Il écrabouille tous les discours fascisants, pourvoyeurs de murs à construire et de bêtise xénophobe. Les différences des hommes entre eux sont plus subtiles qu'il n'y paraît, n'en déplaise au grossier Donald Trump.
Nino Sambrotta
Nino Sambrotta

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 avril 2022
Quel plaisir de regarder un film de ce statut, un film qui nous montre qu'à l'époque des années 60, rôdait un racisme extravagant, honteux, et persécutent .

On ne peut s'empêcher de remarquer certaines similitudes avec notre époque, très différente bien sûre, mais certaines choses nous le rappelle.

Un film a voir absolument, si l'on veut passer un excellent moment, à avoir de la compassion, à rire, et apprendre certaines claques à certains moments.
Touty est parfait, du scénario, à la photographie, en passant par les acteurs qui remplissent leurs rôles de façon excellente voir époustouflante, concernant la réalisation, celle-ci est soigné au millimètre, pour moi ce film n'a aucun défaut.

SPOILER:

Pour moi Green book, est un chef-d'œuvre, car il sait très bien nous embarquer dans son aventure, nous faire comprendre le point de vue d'un italien, qui a une vision raciste au niveau des noirs, et qui au fur et à mesure va s'apaiser en se rendant compte que derrière la couleur de peau il y a tout juste un homme, avec qui on peut être ami

Elle nous fait aussi comprendre, tiens noir à cette époque était persécuté, tous les jours, à tout instant, et en toute circonstance et que peu importe sa classe sociale, ou sa couleur de peau il n'était pas accepté, mais en dépit de toute circonstance a réussi à se rendre compte, qu'une personne très différente de sa classe pouvait devenir quelqu'un qui avait énormément compté pour lui.

Ce film est tout simplement, une leçon de vie, on rigole, on a mal au cœur, on a de la pitié, on a de l'énervement, et il y a de la beauté aussi dans ce film qui nous montre qu'une amitié peut exister entre deux personnes qui n'ont strictement rien à voir

Pour moi c'est un film magistral qui nous apprend énormément de choses sur la vie, et que tout le monde devrait regarder pour apaiser sa conscience.
carbone144
carbone144

115 abonnés 843 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 avril 2022
Un film sympathique et plein de bons sentiments surfant sur la vague de l'antiracisme contemporain. Le contexte est dommageable car il provoque sur moi une expiration de ras-le-bol rien qu'en regardant le sujet et le synopsis. Mais bon, il était bien, paraît-il. Evidemment, dans l'incapacité de montrer que le racisme actuel existe, Hollywood se contente une fois de plus de ressasser les époques d'un racisme systémique d'un autre temps désormais révolu : ségrégation, apartheid, esclavage... De Django Unchained à 12 Years a Slave, après la Couleur Pourpre, nous avons droit cette fois à une illustration de l'Amérique sudiste des années soixante dans son aspect des plus répugnant. Film émouvant qui nous provoque une larmichette quelque peu facile compte tenu de l'injustice qui nous est contée, il est difficile pour autant d'en tirer des leçons moralisatrices. Au contraire, quand je vois ça, je me dis qu'on a bien progressé et que les plaignants actuels devraient apprendre à relativiser.
veroniquerousseau
veroniquerousseau

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 février 2022
Manichéen et un peu attendu. Pétri de bons sentiments. Je n'ai pas compris l'enthousiasme autour de ce film.
SuitS
SuitS

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mai 2022
Excellent film. Peter Farelly parvient habilement a croiser comedie et drame pour former une pépite cinématographique. Des interprétations MAGISTRALES de Viggo Mortensen et Mahershala Ali ! Un film vraiment touchant, une photographie superbe, idem pour les décors. Un film à ne pas rater !
Mr.L
Mr.L

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 février 2022
On se plonge dans l'Amérique des années 60 avec ses musiques country, ses voitures (aujourd'hui) de collection, son goût de la vie ! Mais on se retrouve dans une Amérique dans laquelle l'Homme noir n'a pas sa place... ou plutôt si, uniquement là où il est autorisé à aller. Ce magnifique film est une véritable leçon de vie pour les deux héros, mais également pour le spectateur qui alterne entre rires et frustration du début à la fin. Les péripéties sont parfaitement menées, et la psychologie du spectateur est parfaitement manipulée pour que malgré les injustices, on parvienne, comme le Doc, à les surmonter.
Starwealther
Starwealther

107 abonnés 1 319 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2022
"Green Book" est un agréable road trip et une leçon sur la racisme anti-noir très présent aux Etats-Unis. Viggo Mortensen est présent en acteur principal et joue très bien son rôle. Ce film léger de Farrelly est un plaisir à visionner.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse