Green Book : Sur les routes du sud
    32642 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Green Book : Sur les routes du sud ?

Cyril G
    Cyril G

Publiée le 8 novembre 2020
    grosse machine américaine, avec tous ses clichés - le film reste neanmoins agréable à suivre, les acteurs sont plutot bons et le tout plutôt efficace
    Publiée le 2 novembre 2020
    Rien a dire. Film a voir.
    Pas déçu du tout. 2h10 j'ai l'impression quil a duré 45 minutes. Bravo 👏👏
    LaGuigne
    LaGuigne

Publiée le 3 novembre 2020
    Une histoire d'amitié entre deux hommes que tout semble opposer. L'un, d'origine italienne, un peu rustre, vit avec sa femme dans la même chambre que ses enfants, enchaîne les petits boulots et peine à boucler les fins de mois. L'autre, musicien noir, virtuose du piano, pétri de certitudes, vit seul dans un palace en plein coeur de New York. Quand le second entame dans les années 1960 une tournée dans le sud des Etats-Unis, où le racisme est prégnant, il s'adjoint les services du premier en tant que chauffeur (et un peu en tant que garde du corps). Entre concerts et péripéties, les deux se découvrent, le premier montre que sous ses manières un peu bourrues, il est conscient de la souffrance que peut représenter être noir durant cette période alors que le second cache de moins en moins ses secrets, ses faiblesses.

Au fond, ce n'est pas forcément un film qui me marquera durablement, mais j'ai été transporté, j'ai ri, j'ai été ému. Pas besoin de plus quand on regarde un film !
    Medhi40
    Medhi40

Publiée le 2 novembre 2020
    Un chef d'œuvre bourré d'humanité, à la fois magnifique, triste, drôle et poignant, relatant d'une Amérique raciste durant les années 60 face à un duo incontournable. Mahershala Ali et Viggo Mortensen signent une performance incroyable et jouent leur rôle à merveille. A voir absolument
    zoragille
    zoragille

Publiée le 1 novembre 2020
    j'ai su que ce film ferait partie de mes préférés avant même de le finir. je l'ai adoré du début à la fin. drôle, parlant d'un sujet sérieux traité avec humour, j'ai ri en le regardant. il est également très intéressant pour se renseigner sur la ségrégation aux États Unis.
    à regarder absolument. je recommande vivement !
    Paul B
    Paul B

Publiée le 16 octobre 2020
    Un film qui dénonce avec courage un tabou américain : La condition des noirs au pays de l'oncle Sam.

Le sujet est bien traité, l'humour allège ce sujet grave, le décalage entre ces deux univers marche...

Si ce n'est pas le meilleur film de son époque il n'en est pas moins bon, juste et touchant.
    Lord LYNDON
    Lord LYNDON

Publiée le 12 octobre 2020
    Après plusieurs comédies à l'humour gras, Peter FARRELLY surpris avec cette fable antiraciste (inspirée d'une histoire vraie) où il narre la rencontre d'un blanc raciste, vulgaire et inculte qui devient le chauffeur d'un noir pianiste virtuose, raffiné et cultivé. Une œuvre à la fois cruelle, tendre, émouvante et drôle et qui reçut 3 oscars dont celui du meilleur film. Les 2 interprètes sont excellents notamment Viggo MORTENSEN méconnaissable. Un très beau film !!
    Véronique B
    Véronique B

Publiée le 6 octobre 2020
    Une histoire qui nous emmène à la rencontre de deux profils de personnages très différents... Et qui apprennent l'un de l'autre. Superbe !
    Publiée le 27 septembre 2020
    Traiter de la noirceur et de la lumière de l'âme humaine avec une telle sobriété et tant d'élégance frôle le chef d'œuvre.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 21 septembre 2020
    Difficile de croire que ce film oscarisé est réalisé par l'un des frères Farrely dont les films graveleux ont fait la renommée. Toute en sobriété et porté par 2 comédiens merveilleux, ce Green Book nous parle d'un voyage entre un italien raciste et un noir de bonne famille dans une américaine sudiste hostile aux gens de couleurs. Ce thème fortement oscarisable joue de tous les clichés possibles pour obtenir le titre suprême. Même si nous ne sommes pas dupes sur les ambitions certaines du film, on se laisse embarquer dans ce road trip avec ces personnages attachants, touchants et drôles malgré eux.
    ANSO
    ANSO

Publiée le 22 septembre 2021
    Je suis allée le voir au cinéma sans réelles attentes... et au final j'ai beaucoup aimé ce film !! C’était drôle, l’intrigue intéressante. Je le recommande
    Publiée le 13 septembre 2020
    Green Book est un film touchant comme j'en ai plus vu depuis longtemps, avec des stéréotypes qui sont réaliste. Des personnages accrochant dans une amérique raciste qui fait nous poser des questions.
    Avec comme Réalisateur Peter Farely qui parut en 2019.
    Que vous soyez amoureux du drame ou des films qui permettent de pleurer ou rire, i faut pouvoir en parler.
    En amérique raciste, Tony Lip un videur va cottoyer un noir, Don shirey pianiste de génie demandé dans tous le pays.
    Dans une épopée dans le sud, l'endroit le plus raciste, pendant cette épopée Tony Lip va apprendre ce qu'est la vie, au fur et à mesure il va commencer à se servir de son cerveau. Au coté de ce pianiste qui est rejetée.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 27 août 2020
    Un superbe film sur le racisme dans le sud des États-Unis, institutionnalisé. Magnifiquement joué par deux personnages que tout oppose. Il faut le voir en version originale parce que l'accent est aussi important que l'image. Le fait que ce soit un biopic est encore plus intéressant. Humain, touchant, généreux et qui fait réfléchir.
    Un film à ne surtout pas rater.
    Ironpika
    Ironpika

Publiée le 21 juillet 2020
    Green Book : Sur les routes du sud est une véritable petite pépite de drôlerie et d'humanisme. L'histoire d'une rencontre improbable entre un musicien afro-américain à l’éducation irréprochable et un autre américain, blanc, beauf, raciste, d’origine italienne, amateur de bonne bouffe et de cigarettes. Tous les oppose et pourtant…
    Les voilà lancés ensemble dans un road-trip à travers les états ségrégationnistes de l’Amérique des années 60 où le premier doit y honorer une tournée. Un voyage qui marquera à jamais les deux hommes, devenus amis dans la vie réelle (oui, le film est tiré d’une histoire bien vraie !). Car au fil des kilomètres, des concerts, des engueulades et des dégustations de poulet frit, la collaboration de ces deux huluberlus va indéniablement les rendre meilleurs, l’un envers l’autre bien sûr, mais aussi envers le monde qui les entoure.
    Certes, ceci étant dit, une impression de déjà-vu pourrait s’installer ! Mais il n’en est rien grâce à la prestation XXL des deux acteurs principaux : Viggo Mortensen, métamorphosé pour l’occasion et très convaincant dans le rôle de Tony Vallelonga, et Mahershala Ali, oscarisé pour son impeccable composition de Don Shirley. Les deux hommes captivent, et le spectateur ne peut que se laisser embarquer dans cette histoire touchante et finalement si singulière.
    Bravo à Peter Farelly qui offre donc une ode à l’amitié et à la tolérance, avec un scénario (co-écrit avec Nick Vallelonga – le fils de Tony lui-même !) plein d’intelligence et de bon sens, et non sans un certain second degré. Car, comme le dit Don Shirley : « Je suis payé à jouer de la musique pour des blancs qui veulent seulement se donner l’air d’être cultivés », ne sommes-nous pas aussi, cinéphiles amateurs ou confirmés, enclins à alimenter l’idée d’appartenir à une certaine catégorie intellectuelle en allant voir ce genre d’œuvre au cinéma ? A méditer… Quoiqu’il en soit, ce Green Book est assurément le meilleur film de ce début d’année 2019 !
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 2 juillet 2020
    Beau road movie sur la ségrégation en vigueur dans les états du Sud des USA dans les 60s. Mortensen et Ali sont tous deux excellents et la musique n'est pas en reste surtout quand elle passe à celle des Juke Joints et du Big Easy (Professor Longhair). Message : l'amitié peut vaincre le racisme et les préjugés