Derniers Avis : Green Book : Sur les routes du sud - Page 19
Green Book : Sur les routes du sud
Note moyenne
4,5
36944 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 318 critiques spectateurs
5
491 critiques
4
646 critiques
3
134 critiques
2
37 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Shiwamada
46 abonnés
559 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 31 mars 2020
Une brillante histoire qui renverse les codes, porté par un super duo d'acteurs et teinté d'humour. La frontière entre la réalité et l'histoire romancée est difficile à évaluer, la limite est clairement que ca ressemble à la vision des années 60 dans le contexte des années 2010. Ca n'en est pas moins un film exceptionnel qui mérite ses récompenses, notamment pour Mahershala Ali, brillant dans son rôle de pianiste qui veut faire bouger les choses et refuse de se faire marcher sur les pieds.
Souvent drôle, parfaitement joué, le film nous replonge dans l’Amérique des années 60 grâce à une très belle réalisation. Dommage que le scénario manque de rebondissements.
Green Book est un film qui m’a enchanté et je n’exagère pas mon ressenti.
Deux individus que tout ,au départ , oppose vont peu à peu s'apprivoiser et apprendre à se connaître, sur un trajet partant du Bronx jusqu’en Alabama, et vont finir par devenir amis.
Donald Shirley est noir, couleur de peau impardonnable dans la société américaine des années 60 , mais il est riche, très bien éduqué, raffiné, sophistiqué même , cultivé, homosexuel et musicien talentueux..
Tony, lui, va être son chauffeur (et garde du corps) ; il est d’origine italienne, blanc, plutôt raciste, béotien et "brut de décoffrage". Même physiquement ils sont opposés, l’un étant plutôt trapu et bedonnant, l’autre grand et élancé.
Certes, le film (adaptation d’une histoire vraie) peut être jugé assez académique dans sa forme mais il n’y a aucun pathos alors qu’il aborde tout de même des sujets qui s’y prêtent souvent volontiers (ségrégation l' action se situant dans les années 1960).
Ces deux hommes que tout semblait séparer vont devoir dépasser leurs préjugés, leurs opinions préconçues de l'un et de l'autre, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences infranchissables, pour finalement ne découvrir que leur humanité commune.
Une réalisation somptueuse, une histoire attachante, une interprétation irréprochable : ce film est , pour moi ,un petit bijou.
Green book fait partie de ce genre de film qu'on aime voir et revoir plusieurs fois dans une vie.Basée sur un fait réel nous spectateurs prenons un véritable plaisir à voir ces deux hommes (que tout différencie pour tant...)évoluer,apprendre l'un de l'autre pour finir par devenir des amis pour la vie.une très belle histoire "vraie",un très bon film (3 Oscars )un peu road movie sur les bords même si celui-ci est catalogué dans le genre comédie dramatique!un film qui fait du bien.
Le sujet n'est pas si facile à traiter car la bien pensante idéologique qui nous rabâche que tout ce vaut, que la tolérance doit faire tout accepter, qu'on a une dette éternelle envers les opprimés du passé... aurait pu faire sombrer ce film dans les clichés manichéens. Et bien le sujet est adressé avec tant d'humanité (pas niaise mais réelle) et de finesse que tous en sortent grandis. La question de fond à laquelle chacun est renvoyé est "Qui est mon frère ?". Dans la culture Judéo-Chrétienne elle fut adressée ainsi "Qu'as-tu fait de ton frère ?" Genèse 4,9-10 et "Qui est mon prochain ?"
Très beau film. Tirée d'une histoire vraie, les acteurs ont su retransmettre cette relation grandissante et ces émotions. Mahershala Ali qui interpréte Don Shirley vit le personnage: sa froideur, sa solitude, sa souffrance et pourtant sa chaleur dans les moments de joie. Ce duo, avec Viggo Mortensen nous emmène aux éclats de rire mais aussi à un certain attendrissement due à cette complicité dans les moments plus sombres. Cependant, petit bémol. Il aurait fallu donner plus de volume, de profondeur peut-être en développant le personnage de don shirley, son passé, sa famille.. Peut-être un peu trop monotone à certains passages, survolant seulement les problèmes de ségrégation sans remettre un contexte plus historique (évocation très rapide de la relation de don Shirley avec Kennedy par exemple).
Malgré tout, cela reste un magnifique film, concentré sur les émotions, il donne un goût de révolte et d'injustice, qui nous fait vivre ces moments à leur coté et s'attacher à eux. Le film est alors très bien ficellé, relevant avec brio le défi de le ne pas tomber dans un jeu d'acteur trop simplet, d'émotions surjouées.
Ce Biopic dramatique est vraiment superbe. Une leçon de vie sur une belle histoire humaine. On se situe dans les années 60 aux États-Unis, autant vous dire que le climat n’est pas agréable pour un Afro-américain, surtout dans les États du sud où la ségrégation était toujours présente. Vous imaginez donc le courage de Dr Don Shirley pour faire ce périple. Au-delà d’un grand pianiste, c’est un grand homme. L’impénétrable Mahershala Ali joue ce rôle à merveille. Il est accompagné comme il se doit par Viggo Mortensen dans la peau de celui qui a bravé le regard des autres, fustigeant un blanc travaillant pour un noir. Cela pose le cadre important de ce récit et il est extrêmement bien retranscrit. On mêlera différentes émotions comme le rire ou la colère à travers leur parcours. On ne se contente pas de regarder cette histoire, on la vit. Rien que le titre retranscrit tout ce périple, le Green Book étant un ancien guide de voyage réservé aux noirs pour savoir les établissements où ils étaient acceptés. À la vue du contexte et surtout de certaines réactions de Tony Lip avant sa rencontre avec Dr Don Shirley, je suis surpris que tout se fasse si simplement, sans plus d’embuche entre eux. Je m’attendais à voir beaucoup de tension mais de ce côté-là, c’est comme si de rien était. Le réalisateur préférant se concentrer sur la haine venant de l’extérieur.
Très très belle surprise que ce "green book". Les distinctions qu'il a reçu sont méritées. Le film dure 2h et pourtant il passe rapidement alors que le sujet pourrait emmener quelques longueurs mais il n'en est rien, le film nous tien en haleine tout du long. Le duo d'acteur fonctionne parfaitement. Le sujet traité est délicat bien que beaucoup traité ces dernières années dans plusieurs films avant lui. Le pari est réussi bravo très beau film
La métamorphose d'un blanc raciste, bien beauf, au contact d'un pianiste de génie noir que tout oppose mais qui va pourtant devenir son ami. Le scénario est un peu cousu de fil blanc, les caricatures présentes et pourtant... ça fonctionne à merveille. Souvent drôle (Farrelly est un spécialiste des bonnes comédies), cette belle aventure humaine et avant tout porté par un excellent duo d'acteurs dont l'alchimie à l'écran est évidente.
Green Book est une vraie ode à l'amitié portée par un duo d'acteurs exceptionnels.. Le long métrage raconte l'histoire vraie de Tony Vallelonga, un tchatcheur italo-américain de New York, qui à l'aide du fameux Green Book, doit sillonné le Sud du pays pour permettre à Don Shirley, un pianiste de génie, d'y interpréter de nombreux concerts. Ensemble, ils vont se découvrir, changer d'opinion mais surtout affronter les discriminations dont va être la cible le musicien. Durant tout le film, le changement des deux protagonistes se fait de manière subtile et progressive. De plus, le réalisateur plonge littéralement le spectateur dans cet univers injuste où se mêlent à la fois tristesse, incompréhension et colère. Mais ce film ne serait pas ce qu'il est sans les performance de Viggo Mortensen et Mahershala Ali. Ensemble, ils forment un duo époustouflant de sincérité et d'empathie. Ce film mérite sans aucun doute tous ses Oscars et rentrera dans la liste des grands films du cinéma américain
S'il a remporté l'Oscar du meilleur film en 2019, c'est parce que ce film traite de la ségrégation d'une façon inédite, à travers deux personnages que tout oppose : milieu social, références culturelles, couleur de peau, éducation, centres d'intérêt... Ce qui est intéressant aussi, c'est que c'est le Noir qui est la star aisée et le blanc issu du prolétariat, le gros bras dur à cuire au service du premier cité. C'est rare dans les états dans les états du Nord, mais encore plus dans ceux du Sud, où la ségrégation est une institution. Les deux rôles sont confiés à de grands acteurs que sont Mahershala Ali et Viggo Mortensen. Le personnage joué par le premier doit se confronter à une hostilité constante et généralisée dès qu'il se rend dans des lieux publics. On a beau avoir appris ça en cours d'histoire, ça n'en est pas moins choquant lorsqu'on y assiste à l'écran. La sauce qui fait que le film est un grand plat est l'humour omniprésent dans le long métrage. On rit très franchement, à gorge déployée, en alternant avec des moments assez durs. C'est cette alternance qui confère au film son caractère bien particulier. Réussite totale donc, pour un film qui traite d'un sujet grave avec finesse, au travers de la naissance d'une amitié improbable.
Un film rédempteur nous faisant voyager avec un duo en apparence hétéroclite. Le temps passe si rapidement grâce à un rythme doux mais entrainant que la fin arrive vite et on est attristé de quitter les personnages
Un feel good movie par excellence, incarné par l'évolution d'un duo attachant qui n'a d'apparence rien en commun, lors d'un voyage dans l'Amérique ségrégationniste. Un bijou plein d'humanité