Green Book : Sur les routes du sud
Note moyenne
4,5
36944 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 318 critiques spectateurs

5
491 critiques
4
646 critiques
3
134 critiques
2
37 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 juin 2020
Ce film est assez intéressant, mais n'a pas su me captiver pour autant. Certes, il comporte de nombreux points positifs ; le jeux des acteurs (Mahershala Ali et Viggo Mortensen sont très bon, comme à leurs habitudes), la réalisation, la gestion de la lumière et des couleur, la musique et j'en passe. Mais l'histoire est très bateau et semble éloignée de la réalité, ce qui est dommage pour une histoire "vraie".

Info intéressante -> Le frère de Don Shirley a appelé au boycott de ce film car il prétend que l'oeuvre ne présente que le point de vue de Tony Lip et passe sous silence beaucoup de détails.

Bref, ce film est à voir pendant une soirée où vous n'avez rien de spécial à faire, il ne vous apportera pas grand chose mais sera un bon divertissement.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 juin 2020
Green Book est un très bon "road movie" à voir surtout pour le jeu de Viggo Mortensen, l'ambiance des Etats Unis dans les années 60 et son histoire touchante.
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 juin 2020
Malgré un démarrage de l'intrigue assez poussif, "Green Book" nous embarque dans un road-trip sur un pan de l'Histoire américaine.
S'il serait aisé de basculer rapidement dans une critique politique, force est de constater une évolution des personnages au fur et à mesure des diverses rencontres. Deux mondes s'entrechoquent puis se familiarisent.
Entre un jeu d'acteurs brillant de sincérité et une mise en scène soignée, difficile de ne pas reconnaître toute la prodigiosité de cette production cinématographique.
Théodore d.
Théodore d.

9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 juin 2020
Un bijou, Green Book parle d'un sujet dur sans trop chercher à gratter la corde sensible. Le rythme du film est fabuleux porté par un Viggo Mortensen stratosphérique. Il joue une fois de plus avec une justesse qui dépasse le commun bien épaulé par Mahershala Ali qui mérite largement son oscar. Mais je pense que Green Book est surtout une très bonne leçon de vie: on apprend le plus des gens qui viennent de milieux différents de nous.
alexandrebrl
alexandrebrl

2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 novembre 2021
Il est vrai que l'histoire est assez simple et propose peu de retournements. Mais quel film ! On passe un excellent moment, on ne s'ennuie pas, est pris par le jeu des acteurs et on se laisse aller.

J'ai trouvé que Vigo Mortensen était excellent dans ce rôle. Son évolution au cours du film est bluffante.

Certes, ce n'est pas le premier film sur le racisme aux États-Unis et ce ne sera sûrement pas le dernier. Mais Green Book a le mérite d'aborder ce sujet différemment, de manière légère.

J'ai été captivé du début à la fin.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 mai 2020
Green Book est un tres grand film qui repose sur un scénario béton et sur l’interprétation magistrale des deux principaux rôles, incarnés par Vigo Mortensen et Mahershala Ali qui livrent ici une performance exceptionnelle.
Un des meilleurs road movie qui colle à la réalité du début des années soixante aux Etats Unis. Une très belle histoire d’amitié entre deux caractères que tout éloigne au départ. La photographie et la musique sont au niveau du script et de la mise en scène, c’est à dire tout bonnement remarquables.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 mai 2020
Un film magnifique. Tout est réussi. Les acteurs sont excellents et très bien dirigés. La reconstitution de l'Amérique des années 60 est superbe. Une très belle histoire.
Greybackkk
Greybackkk

2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mai 2020
Sublime ! Un film avec des personnages attachants, joué par de très bons acteurs.
Une histoire vraie qui nous plonge dans les années 60 et pourtant on se croirait encore un siècle plus tôt.. en espérant que les mentalités ont changé depuis, en tout cas le film envoie un beau message !
Aaz
Aaz

26 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 mai 2020
Prévisible... Plat... La prestation des acteurs ne suffit pas pour moi à en faire un film qui sorte de l'ordinaire. Assez décevant au final
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 mai 2020
Intéressant ! Ça nous faire prendre du recul sur tout !
Voir que les blancs n'acceptent pas les noirs, mais que les noirs acceptent les blancs... Ca porte à réflexion même si ce n'est pas général !
Acteur super cool ! Scénario original avec une petite mention pour le montage vraiment intéressant !
4/5
Raphaël L
Raphaël L

20 abonnés 69 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 mai 2020
Green book: Sur les routes du sud est le nom du nouveau film à Oscar. Avec ses acteurs qui surjouent des clichés de classe, une histoire très peu originale et une mise en scène plate Green Book ne surprend pas. Le film parvient toutefois à nous emporter à certain moment par sa légèreté mais s'embourbe trop vite dans des sketchs pas vraiment drôle. Les acteurs restent plutôt bons.
Un film qui ne prend pas de risque.
Frpi79
Frpi79

16 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 mai 2020
Plonge complètement dans les Etats unis des années 69.
Le scénario est bien et réaliste. Les personnages principaux sont bien développés et attachants.
Je recommande vraiment ce film
On regarde quoi ce soir ?
On regarde quoi ce soir ?

61 abonnés 868 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mai 2020
La rencontre improbable, durant une tournée sur les routes du Sud, entre deux hommes que tout oppose : la culture, le niveau social, l'intellectuel, les habitudes de vie. Une histoire tant émouvante que drôle, beaucoup d'humour et d'amour se dégagent, une histoire haute en couleur. On alterne entre scènes touchantes et scènes comiques. Prestations XXL des deux acteurs principaux, Viggo Mortensen et Mahershala Ali. Le premier interprète Tony Lip, un italo-américain improvisé chauffeur adepte du franc-parler, simplet, plein de bagout, bon vivant, rustre, aux tendances xénophobes mais ayant un grand cœur et étant extrêmement fidèle. Le second incarne Don Shirley, un pianiste afro-américain instruit, cultivé, raffiné, bien élevé mais aussi précieux, suffisant et coincé, qui est froid en apparence mais sensible à l'intérieur. La fin m'a ému, pratiquement aux larmes. Le film, d'une rare finesse, est un bijou d'émotions et une belle tranche d'humanité !
Une grande adaptation d'une histoire vraie : celle de Don Shirley et de Tony Vallelonga !
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 décembre 2022
"Green Book : Sur les routes du sud" est un des multiples films qui sort au moment des Oscars. De ce postulat de base, en lançant le visionnage du film, je n'en attendais vraiment pas grand-chose. J'avais rapidement lu le synopsis du projet, que j'avais trouvé sympathique sans pour autant être convaincu, et je n'avais regardé aucune bande-annonce. Me laissant influencer par les nombreuses critiques élogieuses envers ce long-métrage, je me suis donc lancé. Et ce fut une belle surprise. Comme quoi, les plus belles séances sont celles dont on n'en attend rien ! Ce long-métrage est un véritablement excellent et il mérite amplement ses récompenses. Et pourtant, la réussite du film est assez simple si on n'y pense bien. Nous ne sommes pas face à une mise en scène absolument dantesque, ni même face à une bande-son qui obligatoirement reste en tête (même si les partitions du pianiste sont excellentes). Mais tout tient par une chose essentielle : la qualité d'écriture et le talent des acteurs. Le film est beaucoup plus subtil que ce que laisse penser le synopsis. Nous ne sommes pas dans un film où le racisme n'est pas bien et où les blancs sont principalement des mauvaises personnes. Le long-métrage va beaucoup plus jouer avec cela, notamment grâce à nos deux personnages principaux. Tony est montré comme un homme arrogant et prétentieux, qui se veut finalement avoir un grand cœur. Quant à Don, il est montré comme un homme noble et intelligent, mais horriblement déconnecté de la réalité. Les deux personnages vont donc avoir un développement très intéressant et en parallèle, les rendant extrêmement attachants, tout en étant superbement bien joué par leurs interprètes. Leurs dialogues alternant entre grandes leçons de vie et humour bien assaisonné. Le tout est donc très agréable. Et bien que le film puisse être long en durée, on ne voit pas le temps passer. Moi qui suis un adepte des films parfaitement bien rythmé, j'avais un peu peur. Pourtant, je certifie que jamais le film ne m'a lassé. Le projet est donc une véritable réussite et il est vraiment à voir. Il mérite complètement ses récompenses et a été une véritable surprise pour moi. Pour conclure, un résultat inattendu.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 mai 2020
J'ai adoré et c'est tiré d'une histoire vraie,Tony Lip (Viggo Mortensen) qui vit dans le Bronx avec sa famille et il doit protège et en conduisant le docteur Don Shirley (Mahershala Ali) qui est un excellent pianiste mondial durant son voyage.
Green book est une histoire d'amitié et lutter contre le raciste et c'est un film qui fait du bien.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse