Green Book : Sur les routes du sud
    33350 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Green Book : Sur les routes du sud ?

Sambcoul
    Sambcoul

Publiée le 17 février 2020
    Un film délicieux, riche et inspirant. Peter Farelly brouille les clichés et les codes avec drôlerie , pudeur et adresse. Une belle leçon d' humanité et de tolérance .
    Publiée le 17 février 2020
    Un peu mitigé quand on m'a proposé de voir ce film, mais j'ai tout de suite accroché et les émotions qu'il en ressort sont tout simplement impressionnantes ! Je recommande vivement, moi qui ne poste jamais de critiques j'ai été tellement touché par ce film ,qui n'ai pas un film film d'action ou une grosse production hollywoodienne, que j'en poste un pour vous le partager !
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 17 février 2020
    J'aurai aimé faire partie du public qui rempli ce film d'éloges. Ce film est sympathique à regarder, le rythme est assez bon, on ne s'ennuie pas, c'est bon mais sans plus. L'humour me laisse insensible, les blagues me paraissent téléphonées et un peu lourdes. J'ai mieux aimé l'humour de "braquage à l'ancienne".
    rimalo
    rimalo

Publiée le 15 février 2020
    Magnifique film porté par des acteurs incroyables bourré d'humour
    et d'amitié basé sur une histoire vraie
    Enthousiasmant
    Publiée le 14 février 2020
    Un des plus beaux films de ces 10 dernières années. Une photographie à couper le souffle en plus d'acteurs incroyables !

Bravo !
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 14 février 2020
    Dans l’Amérique ségrégationniste de l’après-guerre, le Green Book était un guide indiquant aux Noirs quels hôtels, bars et restaurants étaient susceptibles de les accepter s’ils voyageaient dans le Sud des Etats-Unis : c’est précisément le bouquin que compulse Tony Lip lorsqu’il doit convoyer, pour une tournée à travers le Vieux Sud, Doc Shirley, un pianiste virtuose qui, dans cette région, et à cette époque - on est en 1962 - est d’abord ramené à son statut de Noir : Shirley peut bien jouer pour les notables locaux et susciter leurs applaudissements mais certainement pas s’attabler à leurs côtés au restaurant ou utiliser leurs toilettes. Lip lui-même est un choix étrange pour cette mission : homme à tout faire du milieu italo-américain new yorkais, son racisme n’est ni théorisé ni agressif, mais il n’en méprise pas moins les personnes de couleur, sans bien savoir pourquoi. Là où ‘Green book’ surprend, c’est qu’il cherche clairement à illustrer la Ségrégation institutionnalisée et les mécanismes du racisme ordinaire, mais pas uniquement en exposant les règles scandaleuses qui avaient cours dans les états du Sud ou les réflexes plus ou moins inconscients qui persistaient chez des gens autrement indifférents à la question raciale. Bien sûr, ces éléments occupent une grande part du scénario puisque Shirley vit cette tournée comme un sacerdoce, qu’il s’inflige en espérant faire bouger les mentalités par la musique. Dans un créneau généralement très sensible où la gaudriole n’est pas de mise, ‘Green book’ parvient à faire passer son message à travers un curieux mélange de road-movie et de buddy-movie loin d’être privé d’humour. Shirley et Lip, outre leurs couleur de peau, ne pourraient pas être plus différents. Shirley est sophistiqué, délicat et introverti : aliéné par un statut d’artiste qui l’ancre dans un monde blanc qui lui refuse paradoxalement certains droits élémentaires, il est incompris des siens dont il ne partage pas la culture, et son homosexualité le marginalise un peu plus. Lip est un homo sapiens de base, inculte, brut-de-décoffrage, pour qui seul importe l’argent qu’on ramène à la maison pour nourrir la famille. Ces deux individus dissemblables vont pourtant se rejoindre dans ce qu’ils peuvent apporter à l’autre : l’artiste tente d’élever le chauffeur et de lui faire découvrir la beauté abstraite des mots ou des notes. Le prolétaire, à travers ses goûts rustauds, ses dictons populaires et sa maladresse bourrue, lui fait prendre conscience en retour qu’il peut accepter d’être lui-même, sans avoir besoin de se retrancher derrière l’image qu’il pense que les gens souhaitent voir. A l’heure où beaucoup de spécialistes de la comédie se refont une virginité en abordant des thèmes sérieux, Peter Farrelly, qui a connu son heure de gloire dans la comédie grasse tout au long des années 90, n’accepte le deal qu’en y injectant un solide dose de bonne humeur et de feel-good, miraculeusement sans porter atteinte à la gravité du sujet abordé.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 12 février 2020
    Jouant juste sans tombé dans le pathos exacerbé, Green Book offre une leçon de tolérance et de dignité au delà des simples clichés.
    Robin
    Robin

Publiée le 3 mai 2020
    Un chef d'œuvre, le film est magnifique, joué à la perfection et procure beaucoup d'émotions dans des décors somptueux. Le film de 2018, dans le top de la décennie facilement.
    reboussier58
    reboussier58

Publiée le 10 février 2020
    Bon, ça se laisse voir mais ça sent le mytho à plein nez. Encore une fois, le blanc se donne le beau rôle qu'il n'a probablement pas eu. C'est très agaçant cette tendance aux US de fantasmer un rôle de "bon blanc" quand plus personne ne peut témoigner.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 10 février 2020
    Ce film est tout simplement magnifique, de l'atmosphère des années soixante à la morale à l'histoire bravo
    Publiée le 9 février 2020
    Film intéressant qui montre un certain humanisme malgré cette époque effroyable de la ségrégation raciale...
    Viggo Mortensen joue à la perfection
    L'histoire est bien mené
    Ce film mérite son oscar du meilleur film
    Alasky
    Alasky

Publiée le 12 novembre 2020
    Viggo Mortensen et Mahershala Ali forment un beau tandem, les deux acteurs sont charismatiques et nous font suivre avec plaisir cette histoire touchante et inoubliable. Beau film à voir !
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 8 février 2020
    Un road movie qui nous plonge dans l'Amérique des années 60 où la ségrégation battait son plein.
    Une amitié improbable entre un italo américain petit mafieux et un virtuose du pianiste noir.
    Les 2 acteurs sont en symbiose ce qui donne une force à ce duo d'acteurs. Des moments drôles et d'émotions jalonnent ce film .
    J'ai bien aimé cette histoire vraie .
    mazou31
    mazou31

Publiée le 9 février 2020
    Une très belle histoire adaptée de faits réels. L’histoire d’une amitié entre un italo-new yorkais, videur de boîte, hâbleur et très beauf et un noir, concertiste de piano, élégant, classieux et très dandy. Au cours d’un parcours mouvementé – un road-movie comme il faut dire pour avoir l’air intelligent 😜 –, où l’odieux racisme transpire partout – on est en 1960.;, ces deux lascars que tout semble opposer vont apprendre à se connaiître, à se comprendre avec une immense tolérance, et devenit de véritables complices. Tout cela se vit au milieu d’un humour omniprésent et d’émotions à peine trop appuyées. Un florilège de scènes drôles ou tendues jouées par deux comédiens magnifiques dont l’un, Viggo Mortensen, joue totalement à contre-emploi avec un talent comique irrésistible. C’est superbe, réalisé dans le plus pur classicisme digne d’un Frank Capra. Un tel film, multi-primé est bien réjouissant ;
    Jean Louis L.
    Jean Louis L.

Publiée le 8 février 2020
    deux acteurs en symbiose, un film qui mérite ses Oscars.une vision autre du racisme profond,et de la bêtise humaine, mais un film plein de tendresse sur l'amitié et la tolérance si on se donne les moyens de connaître l'autre . Excellent