Green Book : Sur les routes du sud
Note moyenne
4,5
36944 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 318 critiques spectateurs

5
491 critiques
4
646 critiques
3
134 critiques
2
37 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 octobre 2020
Un film qui dénonce avec courage un tabou américain : La condition des noirs au pays de l'oncle Sam.

Le sujet est bien traité, l'humour allège ce sujet grave, le décalage entre ces deux univers marche...

Si ce n'est pas le meilleur film de son époque il n'en est pas moins bon, juste et touchant.
Lord Lyndon
Lord Lyndon

21 abonnés 131 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 octobre 2024
Après plusieurs comédies à l'humour gras, Peter FARRELLY surpris avec cette fable antiraciste (inspirée d'une histoire vraie) où il narre la rencontre d'un blanc raciste, vulgaire et inculte qui devient le chauffeur d'un noir pianiste virtuose, raffiné et cultivé. Une œuvre à la fois cruelle, tendre, émouvante et drôle et qui reçut 3 oscars dont celui du meilleur film. Les 2 interprètes sont excellents notamment Viggo MORTENSEN méconnaissable.

Un très beau film !!
Véronique B
Véronique B

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 octobre 2020
Une histoire qui nous emmène à la rencontre de deux profils de personnages très différents... Et qui apprennent l'un de l'autre. Superbe !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 septembre 2020
Traiter de la noirceur et de la lumière de l'âme humaine avec une telle sobriété et tant d'élégance frôle le chef d'œuvre.
gizmo129
gizmo129

133 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 septembre 2020
Difficile de croire que ce film oscarisé est réalisé par l'un des frères Farrely dont les films graveleux ont fait la renommée. Toute en sobriété et porté par 2 comédiens merveilleux, ce Green Book nous parle d'un voyage entre un italien raciste et un noir de bonne famille dans une américaine sudiste hostile aux gens de couleurs. Ce thème fortement oscarisable joue de tous les clichés possibles pour obtenir le titre suprême. Même si nous ne sommes pas dupes sur les ambitions certaines du film, on se laisse embarquer dans ce road trip avec ces personnages attachants, touchants et drôles malgré eux.
ANSO
ANSO

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 septembre 2021
Je suis allée le voir au cinéma sans réelles attentes... et au final j'ai beaucoup aimé ce film !! C’était drôle, l’intrigue intéressante. Je le recommande
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 septembre 2020
Green Book est un film touchant comme j'en ai plus vu depuis longtemps, avec des stéréotypes qui sont réaliste. Des personnages accrochant dans une amérique raciste qui fait nous poser des questions.
Avec comme Réalisateur Peter Farely qui parut en 2019.
Que vous soyez amoureux du drame ou des films qui permettent de pleurer ou rire, i faut pouvoir en parler.
En amérique raciste, Tony Lip un videur va cottoyer un noir, Don shirey pianiste de génie demandé dans tous le pays.
Dans une épopée dans le sud, l'endroit le plus raciste, pendant cette épopée Tony Lip va apprendre ce qu'est la vie, au fur et à mesure il va commencer à se servir de son cerveau. Au coté de ce pianiste qui est rejetée.
surfnblue
surfnblue

85 abonnés 1 857 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 août 2020
Un superbe film sur le racisme dans le sud des États-Unis, institutionnalisé. Magnifiquement joué par deux personnages que tout oppose. Il faut le voir en version originale parce que l'accent est aussi important que l'image. Le fait que ce soit un biopic est encore plus intéressant. Humain, touchant, généreux et qui fait réfléchir.
Un film à ne surtout pas rater.
Ironpika
Ironpika

131 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 juillet 2020
Green Book : Sur les routes du sud est une véritable petite pépite de drôlerie et d'humanisme. L'histoire d'une rencontre improbable entre un musicien afro-américain à l’éducation irréprochable et un autre américain, blanc, beauf, raciste, d’origine italienne, amateur de bonne bouffe et de cigarettes. Tous les oppose et pourtant…
Les voilà lancés ensemble dans un road-trip à travers les états ségrégationnistes de l’Amérique des années 60 où le premier doit y honorer une tournée. Un voyage qui marquera à jamais les deux hommes, devenus amis dans la vie réelle (oui, le film est tiré d’une histoire bien vraie !). Car au fil des kilomètres, des concerts, des engueulades et des dégustations de poulet frit, la collaboration de ces deux huluberlus va indéniablement les rendre meilleurs, l’un envers l’autre bien sûr, mais aussi envers le monde qui les entoure.
Certes, ceci étant dit, une impression de déjà-vu pourrait s’installer ! Mais il n’en est rien grâce à la prestation XXL des deux acteurs principaux : Viggo Mortensen, métamorphosé pour l’occasion et très convaincant dans le rôle de Tony Vallelonga, et Mahershala Ali, oscarisé pour son impeccable composition de Don Shirley. Les deux hommes captivent, et le spectateur ne peut que se laisser embarquer dans cette histoire touchante et finalement si singulière.
Bravo à Peter Farelly qui offre donc une ode à l’amitié et à la tolérance, avec un scénario (co-écrit avec Nick Vallelonga – le fils de Tony lui-même !) plein d’intelligence et de bon sens, et non sans un certain second degré. Car, comme le dit Don Shirley : « Je suis payé à jouer de la musique pour des blancs qui veulent seulement se donner l’air d’être cultivés », ne sommes-nous pas aussi, cinéphiles amateurs ou confirmés, enclins à alimenter l’idée d’appartenir à une certaine catégorie intellectuelle en allant voir ce genre d’œuvre au cinéma ? A méditer… Quoiqu’il en soit, ce Green Book est assurément le meilleur film de ce début d’année 2019 !
Y Leca
Y Leca

46 abonnés 1 174 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juillet 2020
Beau road movie sur la ségrégation en vigueur dans les états du Sud des USA dans les 60s. Mortensen et Ali sont tous deux excellents et la musique n'est pas en reste surtout quand elle passe à celle des Juke Joints et du Big Easy (Professor Longhair). Message : l'amitié peut vaincre le racisme et les préjugés
Côme.D
Côme.D

1 abonné 36 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 juin 2020
Sans l'ombre d'un doute, un des meilleurs films (si ce n'est le meilleur) de sa décennie.
On se lie d'attache pour un homme d'apparence grotesque, de qui se révèle une grande sensibilité et un dévouement pour son prochain qui est dénigré de par sa couleur de peau, fortement contesté dans les années '60.
Un film tout droit sorti de nulle part, que je recommande fortement pour son message qu'il veut faire passé, en s’intéressant à la société dans son ensemble, à commencer par l’éducation et les différentes classes sociales qui la composent.
Ce film est incontestablement un chef-d'œuvre de son époque qui marquera l'histoire du cinéma pour les années à venir.
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 838 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 juin 2020
Assurément les bons sentiments ou plutôt la critique de la ségrégation américaine ne constituent pas la matière suffisante pour un film intéressant. Remarquons au passage que le racisme n'est pas subi uniquement par les personnes de couleur au vu du portrait dressé des Italo-Américains (ce qui là ne choque personne...). Un récit très convenu, rendu agréable par quelques dialogues souriants et un duo sympathique quoi que le surjeu ne soit jamais loin. Largement dispensable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 juin 2020
Je le dis objectivement, il fait sans doute parti des 5 meilleurs films de ces dernières années.. Ce film à les épaules pour être comparé au grand chef d'oeuvre FORREST GUMP. Ce film regroupe toutes les émotions possibles et imaginables, passant par le rire, la tristesse, le dégout ou encore la compassion envers les personnages qui sont vraiment attachants. De plus ce film vous donnera le sourire car l'histoire reste malgré tout positive, elle nous donne une leçon de morale mais nous donne aussi de l'espoir en introduisant de bonnes personnes dans ce long métrage
Alolfer
Alolfer

178 abonnés 1 742 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 avril 2025
Green Book est une film d une puissance sans nom , nous montrant la ségrégation raciale aux Etats Unis . Super film et chef d oeuvre de cet décennie
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 juin 2020
Des acteurs très touchants et une histoire qui as du sens, c'est ce que l'on retient de "Green Book". Ce film aborde des thèmes graves souvent filmés, plus ou moins bien, de façon appuyée et dramatique. Ce n'est pourtant pas l'objectif ici, "Green Book" nous les montre avec un nouveau prisme. On en ressort plein d'émotions.
Je recommande sans hésité !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse