Après plusieurs comédies à l'humour gras, Peter FARRELLY surpris avec cette fable antiraciste (inspirée d'une histoire vraie) où il narre la rencontre d'un blanc raciste, vulgaire et inculte qui devient le chauffeur d'un noir pianiste virtuose, raffiné et cultivé. Une œuvre à la fois cruelle, tendre, émouvante et drôle et qui reçut 3 oscars dont celui du meilleur film. Les 2 interprètes sont excellents notamment Viggo MORTENSEN méconnaissable.
Difficile de croire que ce film oscarisé est réalisé par l'un des frères Farrely dont les films graveleux ont fait la renommée. Toute en sobriété et porté par 2 comédiens merveilleux, ce Green Book nous parle d'un voyage entre un italien raciste et un noir de bonne famille dans une américaine sudiste hostile aux gens de couleurs. Ce thème fortement oscarisable joue de tous les clichés possibles pour obtenir le titre suprême. Même si nous ne sommes pas dupes sur les ambitions certaines du film, on se laisse embarquer dans ce road trip avec ces personnages attachants, touchants et drôles malgré eux.
Je suis allée le voir au cinéma sans réelles attentes... et au final j'ai beaucoup aimé ce film !! C’était drôle, l’intrigue intéressante. Je le recommande
Green Book est un film touchant comme j'en ai plus vu depuis longtemps, avec des stéréotypes qui sont réaliste. Des personnages accrochant dans une amérique raciste qui fait nous poser des questions. Avec comme Réalisateur Peter Farely qui parut en 2019. Que vous soyez amoureux du drame ou des films qui permettent de pleurer ou rire, i faut pouvoir en parler. En amérique raciste, Tony Lip un videur va cottoyer un noir, Don shirey pianiste de génie demandé dans tous le pays. Dans une épopée dans le sud, l'endroit le plus raciste, pendant cette épopée Tony Lip va apprendre ce qu'est la vie, au fur et à mesure il va commencer à se servir de son cerveau. Au coté de ce pianiste qui est rejetée.
Un superbe film sur le racisme dans le sud des États-Unis, institutionnalisé. Magnifiquement joué par deux personnages que tout oppose. Il faut le voir en version originale parce que l'accent est aussi important que l'image. Le fait que ce soit un biopic est encore plus intéressant. Humain, touchant, généreux et qui fait réfléchir. Un film à ne surtout pas rater.
Green Book : Sur les routes du sud est une véritable petite pépite de drôlerie et d'humanisme. L'histoire d'une rencontre improbable entre un musicien afro-américain à l’éducation irréprochable et un autre américain, blanc, beauf, raciste, d’origine italienne, amateur de bonne bouffe et de cigarettes. Tous les oppose et pourtant… Les voilà lancés ensemble dans un road-trip à travers les états ségrégationnistes de l’Amérique des années 60 où le premier doit y honorer une tournée. Un voyage qui marquera à jamais les deux hommes, devenus amis dans la vie réelle (oui, le film est tiré d’une histoire bien vraie !). Car au fil des kilomètres, des concerts, des engueulades et des dégustations de poulet frit, la collaboration de ces deux huluberlus va indéniablement les rendre meilleurs, l’un envers l’autre bien sûr, mais aussi envers le monde qui les entoure. Certes, ceci étant dit, une impression de déjà-vu pourrait s’installer ! Mais il n’en est rien grâce à la prestation XXL des deux acteurs principaux : Viggo Mortensen, métamorphosé pour l’occasion et très convaincant dans le rôle de Tony Vallelonga, et Mahershala Ali, oscarisé pour son impeccable composition de Don Shirley. Les deux hommes captivent, et le spectateur ne peut que se laisser embarquer dans cette histoire touchante et finalement si singulière. Bravo à Peter Farelly qui offre donc une ode à l’amitié et à la tolérance, avec un scénario (co-écrit avec Nick Vallelonga – le fils de Tony lui-même !) plein d’intelligence et de bon sens, et non sans un certain second degré. Car, comme le dit Don Shirley : « Je suis payé à jouer de la musique pour des blancs qui veulent seulement se donner l’air d’être cultivés », ne sommes-nous pas aussi, cinéphiles amateurs ou confirmés, enclins à alimenter l’idée d’appartenir à une certaine catégorie intellectuelle en allant voir ce genre d’œuvre au cinéma ? A méditer… Quoiqu’il en soit, ce Green Book est assurément le meilleur film de ce début d’année 2019 !
Beau road movie sur la ségrégation en vigueur dans les états du Sud des USA dans les 60s. Mortensen et Ali sont tous deux excellents et la musique n'est pas en reste surtout quand elle passe à celle des Juke Joints et du Big Easy (Professor Longhair). Message : l'amitié peut vaincre le racisme et les préjugés
Sans l'ombre d'un doute, un des meilleurs films (si ce n'est le meilleur) de sa décennie. On se lie d'attache pour un homme d'apparence grotesque, de qui se révèle une grande sensibilité et un dévouement pour son prochain qui est dénigré de par sa couleur de peau, fortement contesté dans les années '60. Un film tout droit sorti de nulle part, que je recommande fortement pour son message qu'il veut faire passé, en s’intéressant à la société dans son ensemble, à commencer par l’éducation et les différentes classes sociales qui la composent. Ce film est incontestablement un chef-d'œuvre de son époque qui marquera l'histoire du cinéma pour les années à venir.
Assurément les bons sentiments ou plutôt la critique de la ségrégation américaine ne constituent pas la matière suffisante pour un film intéressant. Remarquons au passage que le racisme n'est pas subi uniquement par les personnes de couleur au vu du portrait dressé des Italo-Américains (ce qui là ne choque personne...). Un récit très convenu, rendu agréable par quelques dialogues souriants et un duo sympathique quoi que le surjeu ne soit jamais loin. Largement dispensable.
Je le dis objectivement, il fait sans doute parti des 5 meilleurs films de ces dernières années.. Ce film à les épaules pour être comparé au grand chef d'oeuvre FORREST GUMP. Ce film regroupe toutes les émotions possibles et imaginables, passant par le rire, la tristesse, le dégout ou encore la compassion envers les personnages qui sont vraiment attachants. De plus ce film vous donnera le sourire car l'histoire reste malgré tout positive, elle nous donne une leçon de morale mais nous donne aussi de l'espoir en introduisant de bonnes personnes dans ce long métrage
Des acteurs très touchants et une histoire qui as du sens, c'est ce que l'on retient de "Green Book". Ce film aborde des thèmes graves souvent filmés, plus ou moins bien, de façon appuyée et dramatique. Ce n'est pourtant pas l'objectif ici, "Green Book" nous les montre avec un nouveau prisme. On en ressort plein d'émotions. Je recommande sans hésité !