Green Book : Sur les routes du sud
Note moyenne
4,5
36943 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 318 critiques spectateurs

5
491 critiques
4
646 critiques
3
134 critiques
2
37 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alain G
Alain G

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mai 2019
Excellent film. Émotion, humour,et très bons acteurs. Sachant que cela est tiré d'une histoire vécue en 1962 , cela m'a d'autant plus touché.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 mai 2019
Une extrême finesse pour aborder tous les sentiments liés à la ségrégation raciale.
Intelligent,drôle, tendre et subtilement cruel sans caricature et sans s'apesantir.tout est dit par l'écriture soignée des dialogues.les acteurs sont charismatiques et excellents.
Un film très beau qui vous donne du bonheur.
Florent d
Florent d

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 juin 2019
Franchement c'est l'un des plus beau film que j'ai vu.... J'ai un peu sur noté mais ça vaut vraiment le coup de regarder..... Une histoire drôle et attachante avec deux personnages totalement différent. À regarder absolument
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 mai 2019
Jai beaucoup apprecié : "THE GREEN BOOK car  c'est un vrai bijou d’humanité qui cache une histoire dans laquelle l’impossible se produit, où les contraires se rencontrent, et où surtout une très belle amitié se noue ! Totalement incroyable dans ce contexte si particulier de ségrégation aux USA en 1962, soit ce racisme ordinaire, consenti et installé dans une population qui s’en arrange... Une incroyable histoire, vraie et pourtant tellement improbable quand on songe un instant à tout ce qui sépare ces deux hommes ! Tout les oppose en effet, la couleur de peau, le caractère, l’éducation, le milieu social, la réussite, les centres d’intérêt, leur état d’esprit... L’un est un pianiste afro-américain, cultivé et raffiné, mais prétentieux, suffisant et précieux, coincé dans une représentation et une apparence permanentes, tandis que l’autre est entre autre un chauffeur italo-américain, débonnaire, simple et bon vivant mais xénophobe, prenant les choses et les gens comme ils sont et à sa façon, sans se poser plus de question que nécessaire ! Mais les contraires s’attirent et ce qui les réunira ici, ce sera cette voiture qui les mènera de concert en concert, dans laquelle ils vont se découvrir et s’apprivoiser, l’un conduisant avec une cuisse de poulet frit coincée entre les dents, l’autre assis à l’arrière, droit et raide comme un i, le plaid de cachemire bien lissé et posé sur les jambes ! Un tableau totalement surréaliste ! La liste des adjectifs pourrait être bien longue pour commenter cette curieuse cohabitation et tous ces échanges qui vont en découler, échanges toujours très sincères, drôles le plus souvent, qui vont petit à petit mine de rien changer tout un tas d’aprioris, d’idées toutes faites, en faisant valser ces barrières monstrueuses et inacceptables qui pourtant régissent ce monde impensable, quand on pense à ce carnet, ce fameux « Green Book », qui indiquait les hôtels et lieux réservés aux « personnes dites de couleur ! ». Essayer un costume, manger en compagnie de ses amis blancs, sortir la nuit, rien de bien compliqué et pourtant un affront perpétuel auquel Don devra se plier coûte que coûte avec à ses côtés Tony son assistant, toujours témoin ! C’est donc à travers toutes ces humiliations, que ces deux hommes vont essayer de cohabiter, de comprendre leurs difficultés leurs différences et leurs difficultés. Chacun se jaugera par rapport à l’autre, en analysant et mesurant sa propre situation, ses propres conditions... Qui est le plus à plaindre, qui est le plus Noir des deux ? Cette confrontation les amènera tout naturellement à mettre les cartes sur table, à abattre tous ces préjugés et ces stigmatisations de toute sorte, pour essayer d’être digne et enfin soi-même... Une franche et brillante réussite qui fait plaisir à voir !
Ce film est une pure beauté qui mérite d'être vue par le monde entier et primé !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 mai 2019
Mon coup de coeur de l’année pour l’instant.
Le jeu d’acteur de Vigo et de sont acolyte sont parfaits. Moi qui avait peur de la lenteur du film j’ai été agréablement surpris, on se laisse entraîner par cette magnifique histoire réelle et émouvante. Il est montré par la même occasion qu’on peut être raciste comme Vigo dans le film, mais au film du temps quand on connaît la personnalité de l’autre et malgré sa couleur on n’est plus « raciste » et ainsi devenir très bon ami, alors que leur caractère et leur classe sociale sont à l’opposé.
Cette histoire est une vraie leçon de vie qui nous montre que en apprenant à ce connaître tous les préjugés disparaissent.
François G
François G

6 abonnés 39 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mai 2019
Ce film est simplement un chef d'oeuvre sur une leçon d'humanité. Les acteurs restituent magnifiquement le racisme ordinaire qui sévissait dans les années 60 aux Etats Unis. J'ai applaudi avec les autres spectateurs à la fin du film. c'est tout dire.
Marie C
Marie C

6 abonnés 31 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mai 2019
Magnifique film, sur la période des années 60 aux états unis. Réaliste ( je pense), émouvant drôle. Les deux acteurs principaux sont d une justesse impeccable. J ai adoré.
LiJie
LiJie

6 abonnés 49 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 mai 2019
Excellent film qui m'a porté de bout en bout. Les deux personnages sont dans une relation toujours difficile, même lorsqu'ils commenceront à se plaire mutuellement. Le respect les tient à distance mais elle permet aux deux de dépasser les a priori sociaux. Le grand noir, snob et atypique n'est pas un jazzman (mais joue une musique appréciée des blancs racistes du Sud des Etats-Unis); l'itlaien gros bras n'est pas un maffieux et préfère cet emploi de chauffeur et garde du corps plutôt que les combines que lui proposent ses amis. La musique joue un rôle central même si l'entend assez peu. Dans la bataille Chopin contre le jazz, Chopin gagne, car le musicien noir qui fait cette tournée dans les états du Sud est en réalité un pianiste classique. Film attachant, plein d'espoir, alors qu'en apparence rien ne permet d'en avoir. C'est plutôt l'intelligence et la finesse contre la bêtise. Merveilleux.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 mai 2019
Un film totalement incroyable.

Ce film est un des meilleurs films que j'ai pu visionner de ma vie. L'histoire de Tony Lip interprété par Viggo Mortensen videur d'un cabaret italo-américain aux débuts des années 60 est engagé comme chauffeur par le Dr. Don Shirley interprété par Mahershala Ali qui est un musicien noir de renommé fait une tournée avec son groupe au Sud des Etats Unis ( bien entendu raciste). Pour se rendre dans ces différents Etats du Sud, The Negro Motorist Green Book est donné au chauffeur qui indique ou les personnes de couleur sont accepté. Ce film dénonce clairement le racisme présent dans les années 60 et qui continue de nos jours, au début du film, Tony Lip dénigre les noirs mais au fur et à mesure que le film avance, il va commencer à admirer Don Shirley pour son talent de pianiste et va l'aider à maintes reprises durant leur trajet. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce film c'est que les deux personnages s'apprennent des choses mutuellement: spoiler: Don Shirley constatant que Tony Lip écrit des lettres à sa femme avec beaucoup de fautes et n'est pas poétique va lui apprendre à rédiger une lettre correctement. Tony Lip lui va par exemple faire découvrir à Don Shirley les cuisses de poulets grillées qui selon lui est intolérable qu'il ne connaisse pas car tous les noirs en mange.

Un point que j'ai adoré c'est bien entendu la performance de Viggo Mortensen et bien entendu Mahershala Ali qui sont tous les deux exceptionnels, leurs jeux d'acteurs est d'une performance incroyable mais réellement. Mahershala Ali à clairement mérité cet Oscar et Viggo Mortensen aurait du le remporté depuis le temps qu'il est nominé aux Oscar du Meilleur Acteur, ça fais quand même 4 ou 5 fois qu'il est nominé pour cet Oscar et l'Académie préfere le donner à Rami Malek quel scandale.
Bref je ne vais pas m'étaler sur ce sujet, je vous laisse découvrir les autres points positifs du film mais pour conclure, ce film est un des meilleurs films que j'ai vu de ma vie, des acteurs extraordinaires, une ambiance que j'ai vraiment adoré, une ambiance musicale très bonne...

Un très grand film sans aucun doute.
Un 4,5/5 amplement mérité.
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

90 abonnés 1 710 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mai 2019
Un des frangins Farrelly qui délaisse la comédie pour un biopic dramatique, ça attise forcément la curiosité. Et c'est un pari réussi haut la main grâce à un road trip mené de main de maître par 2 acteurs convaincants au coeur de l'Amérique ségrégationniste. Une belle histoire avec des personnages qui évoluent au fil de l'intrigue pour un final attendu mais touchant.
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 375 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 mai 2019
INTOUCHABLES. On ne gagne jamais avec la violence, on gagne en restant digne. Dialogue avec son chauffeur. Allons cherchez la paix au fin fond de l'Amérique raciste. Le noir et le blanc, sans fausses notes sur le piano mais 100 fausses notes en réalité. Les grosses ficelles du cinéma passe partout, ou le terrain d'entente est bien détourné par l'humour.
paulo l
paulo l

21 abonnés 38 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 mai 2019
On suit plaisamment le film, mais aussi avec pas mal d’ennui. La relation entre les deux personnages est plutôt superficielle et téléphonée, un brin trop politiquement correcte. Les images sont belles, les acteurs cool, mais c’est quand même un grand BOF.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 mai 2019
C'est toujours plaisant (et rare) de voir un bon film américain. Les acteurs principaux sont convaincants. On se rejouira de l'absence d'une morale moralisatrice.
Rod C.
Rod C.

2 abonnés 60 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 mai 2019
Film excellent une mise en scène soignée, des personnages aux épaisseurs troublantes, un vrai sujet de réflexion contre le racisme crétin, poésie, musique et art.
Une histoire qui nous emporte
Mathieu B.
Mathieu B.

43 abonnés 832 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mai 2019
Green Book, c’est le genre de film qui ne paye pas de mine et qui te transporte totalement ! Au sens propre, en suivant les deux protagonistes sur les routes des Etats-Unis dans tous les états conservateurs du Sud. Transporté aussi dans le temps puisque le film nous plonge dans l’Amerique de 1962 où règne la segregation et les préjugés envers les noirs. Et puis transporté sentimentalement par ces deux formidables personnages que tout oppose et qui vont pourtant se lier d’amitié au fil de leur périple. Et là, je suis obligé de rendre hommage à Mahershala Ali (Dr Shirley) et surtout à Viggo Mortensen (Tony Lip) qui est exceptionnel en italien raciste, rustre et roublard. Tout l’inverse du Dr Shirley qui est un homme raffiné et cultivé, dont le but est justement de montrer qu’un noir peut devenir un virtuose du piano et donner des concerts à toute une assistance de blancs. Mais dans le Sud raciste des années 60, ils sont obligés de suivre le Green Book qui recense les hôtels acceptant les hommes de couleur. Une superbe aventure humaine, un chef d’œuvre du cinéma comme je les aime : une histoire belle et simple, superbement racontée et parfaitement interprétée !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse