Portés par deux grands acteurs, une histoire vraie certes, mais une mise en scène où l'humour et les personnages, dont les traits de caractères semblent grossis pour être facilement compris, rendent le film léger. Un bon moment de détente, mais qui au final n'a pas la force de porter un message fort sur la discrimination (racisme, homophobie, aporophobie ...). Je m'en retrouve gêné, de passer un bon moment devant un film qui arrive à éviter les clichés, sans être soufflé par un discours militantiste comme pouvait l'avoir Mandela, American History X, Je ne suis pas votre nègre... BlacKKKlansman semblait avoir trouvé cette équilibre, entre de l'humour et choc.
Oscar du meilleur film (entre autre) en 2018, Green Book Sur Les Routes Du Sud est une vraie perle. L'histoire, inspiré d'une histoire vraie nous plonge dans les années soixante durant la ségrégation et nous raconte comment un homme blanc d'un statue social faible, gros mangeur et qui se moque des codes et un homme noir avec une bonne situation, pleins de valeurs et de principes vont se liés d'amitié à travers un road movie touchant. C'est un plaisir de suivre cette aventure durant ces plus de deux heures pendant lequel j'ai vécu toutes les émotions. On rit, on est touché, souvent révolté, les scènes alternes entre moments doux et moments de tension rempli de tristesse. C'est dingue de se dire que ce carnet a existé et c'est toujours fou de se dire que tout ça n'est pas très loin derrière nous. La relation entre ces deux hommes est somptueuse. Viggo Mortensen et Mahershala Ali sont exceptionnel et portent sur leurs épaules le film. Les personnages qu'ils campent qui sont à l'opposé sont hauts en couleurs. Les dialogues qu'ils échangent sont sincères et d'une justesse folle pour nous offrir de merveilleux moments. Les autres acteurs sont tous aussi au niveau notamment Linda Cardellini qui interprète la femme de Tony. L'ambiance des années 60 elle est très bien retranscrite avec des voitures très classe et des costumes élégants et nous offre une superbe b.o. La réalisation pour sa part est classique mais efficace. La fin qui arrive trop vite tant le temps passe vite, est à la hauteur de ce que j'attendais et m'a donc ravi. Peter Farelly lui l'habitué des comédies à pris un grand virage avec Green Book Sur Les Routes Du Sud et c'est une pure réussite du début à la fin. L'émotion est grande et cette histoire vous marquera pour longtemps. Un magnifique film à voir absolument.
Des acteurs de premier choix pour un film sincère et humble. La réalisation est excellente et le film comporte quelques moments d'émotions très authentiques. Dommage que le traitement musical n'ai pas été plus approfondie car il y avait pourtant matière a faire de Green Book un monument du genre.
Il manque un je ne sais quoi pour rendre le film incontournable. Peut-être un peu trop du coté des personnages ou du pas assez dans leurs caractéristiques. On en ressort avec un certain détachement.
Je m'attendais à un film long et ennuyeux...et je me suis trompé ! On suit ce road trip avec plaisir et curiosité. Les personnages sont attachants et atypiques, et l'histoire étonnamment captivante et touchante. J'ai finalement passé un très bon moment.
On s'attend à voir beaucoup d'action avec ce garde du corps du musicien noir en tournée dans le sud raciste, et bien on est vite déçu. Bon alors, on se dit qu'on va assister à des réflexions intéressantes sur le racisme et l'apartheid, mais non, encore moins. Donc mis à part quelques moments de rire sur les clichés du prolo, à la fin j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps. Mais alors pourquoi donc ce film a obtenu une aussi bonne critique? prends la pilule rouge...
Un fabuleux road movie dans l'Amérique profonde des années 60 raciste et ségrégationiste. 2 personnages que tout oppose et qui vont chacun devoir apprendre de l'autre pour devenir meilleurs. Les 2 acteurs sont exceptionnels et rendent ce film incontournable.
Peter Farrelly apporte toute sa légèreté, et sa connaissance parfaite des duos admirables, dans un sujet à lui seul suffisamment sensible. Viggo Mortensen et Mahershala Ali forment ce duo parfait. La discrimination vue par cet italien qui se dit et se revendique intégré, laisse derrière elle une peine bien plus profonde que toute scène de violence.
excellent duo duel entre un italien raciste presque analphabete aimant cogner et manger a l occasion Mortensen est passer pas loins de l oscar d apres moi et un pianiste noir avec un talent incroyable tres classieux spoiler: et gay a ses heures ce petit malin a donc la bonne idee de faire une tournee dans le sud profond au debut des annees soixantes avec son chauffeur blanc et garde du corps a l occasion de nombreuses péripéties et obstacles se dresseront sur leurs routes au final tous les prejuges qu il avait l un pour l autre disparaitrons pour laisser place a une amitie a l epreuve du temps spoiler: qui mourra avec eux car ilspoiler: decederont tous les 2 en 2013 d apres une histoire vraiespoiler:
Ce film est une vrai réussite en tout point. La musicalité, l image, le scénario, le jeu des acteurs tout esr reussi. Un grand bravo pour un chef d oeuvre. Les acteurs sont dans une symbiose et une construction progressive de leur duo dont l intensité grimpe non stop. Ce film merite toutes ses récompenses obtenues !!!
C'est un regard émouvant et impressionnant sur le courage, l'humilité et la xénophobie (donc des thèmes encore d'actualité). Tous les acteurs sont très bons, le scénario est ambitieux mais parvient à atteindre son objectif. Une belle histoire qui fait du bien.