Les Chatouilles
Note moyenne
4,1
4727 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

419 critiques spectateurs

5
128 critiques
4
178 critiques
3
61 critiques
2
26 critiques
1
12 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Padami N.
Padami N.

63 abonnés 514 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 novembre 2018
un film au sujet grave , est traité de manière surprenante , de l'humour via l'onirisme de séance psychiatrique pour aboutir une résilience .les acteurs , Karine Viard et Clovis Cornillac sont excellents en mère indigne et père aveuglé. les aller retour présent-enfance casse le rythme et l'ambiance pathos mais déconcerte le spectateur avec un Malaise a chaque rire ou sourire ..
Daniel T.
Daniel T.

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 novembre 2018
Un film un peu trop déjanté pour donner le poids mérité à un sujet aussi important. Le bon jeu des acteurs mérite largement d’être souligné.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 novembre 2018
quelle prouesse scénaristique!
Avec un tel sujet, si difficile et cruel parvenir à faire de ce film un chef d'œuvre
les acteurs sont tous époustouflants
je recommanderai ce film autour de moi
Sofia S
Sofia S

11 abonnés 44 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 décembre 2018
Par quoi commencer ? Un film si émouvant, bouleversant, d'une sensibilité incroyable... qui mérite d'être vu. Le casting est parfait. J'ai été émue aux larmes. Je n'ai pas le souvenir d'un film français plus impactant en 2018.
Léa B
Léa B

17 abonnés 6 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 novembre 2018
Je n'ai pas aimé. C'est surtout la forme qui m'a dérangée. Première raison: Andréa Bescond que je trouve tout simplement insupportable (j'en soufflais!). La caricature de la fille qui se veut cool et cash genre "ouais je suis vulgaire et alors?" bref pathétique... Et la seconde raison c'est le procédé de retour en arrière/ souvenirs parfois arrangés à sa sauce, ça se voulait original mais je n'ai pas accroché. Et tous ces moments de danse qui auraient pu être sympa mais pareil, vraiment pas adhéré. Bon en gros je pense que j'ai surtout un problème avec le personnage/l'actrice. C'est dommage car j'en oublie le sujet pourtant pas anodin.
montecristo59
montecristo59

40 abonnés 288 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 novembre 2018
Si je dis chapeau (et merci !) à A.Bescond et à la brochette d'excellents faire-valoirs (y compris ceux qui jouent les "méchants" !) qui lui permettent d'exercer à l'écran son activité... cath-ART-ique, c'est d'une part d'avoir magistralement sublimé son mal-être, jusqu'à une maîtrise grâce à laquelle ses chorégraphies torturées nous sautent aux yeux, et d'autre part d'avoir cherché (et globalement trouvé) une tonalité qui met en évidence l'immixtion de l'onirique dans le réel, l'impossibilité dans laquelle se trouve l'abusée de marcher tranquille vers demain, parasitée qu'elle est par les résurgences malsaines de son passé de victime. Les flash-backs incessants s'acceptent finalement assez bien, même en séquences dans lesquelles la narratrice se dédouble, spectatrice de maintenant se regardant agir son hier. Tentative d'humour assimilable à de l'auto-dérision ? Manière de dire sa difficulté à prendre du recul, se tenir à distance, analyser ? A peine maladroit quelquefois, poignant en tout cas, le résultat est un uppercut qui pose question et cherche à s'éloigner de la désespérance. Soutenue par Métayer, gageons qu'Andrea Bescond réussira à gagner sa zénitude en tant qu'artiste. Elle me semble en très bonne voie, hip-hip-hop, hourra !
Stéphane C
Stéphane C

75 abonnés 389 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 novembre 2018
Un film bouleversant où l'approche est percutante et particulièrement singulière. Par alternance d'onirisme et de fureur cathartique, l'expression corporelle est matérialisée par de nombreuses scènes de danses destructurées... ; un exutoire nécessaire pour libérer la parole, sortir des meurtrissures du passé et expulser la rage de vivre... Un film qui m'a beaucoup fait penser au cinéma bouillant de Carole Laure... Andrea Bescond est remarquable !

ANDRÉ T.
ANDRÉ T.

94 abonnés 485 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 novembre 2018
On n’est pas toujours sûr, de son propre avis !!! On est parfois surpris qu’un film qu’on a adoré, laisse notre meilleur ami, de marbre.
Les chatouilles, j’y ai vu le « meilleur » :
- la violence de la pédophilie, exprimée par la danse
- une très jolie photographie
- une délicatesse et une distance pour « dire » l’horreur et l’impossible résilience des souvenirs gravés.
- le choix de Deladonchamps, meilleur ami insoupçonnable.
- les scènes imaginées puis les scènes réelles.

D’autres parties du film m’ont irrité: Le sentiment que quelques facilités, abîment la qualité du film.
- Karin Viard (que j’aime tant!) dans le personnage de la Maman qui refuse de voir, mais toujours dan une attitude
proche de la bêtise….???
- quelques scènes pour alléger l’atmosphère du film mais qui m’ont semblé inutiles: univers tags extérieurs,
le copain « beur »
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 novembre 2018
La forme est discutable (une analyse discontinue en "fil rouge" - fantasmes, souvenirs et expression corporelle, fort agressive souvent : le tout très insuffisamment dosé et maîtrisé), et le fond, glaçant (Andréa Bescond, qui porte crânement à la scène, et maintenant à l'écran, un patronyme bien lourd..... se livre sans fard, comme dans une catharsis utile - à tant d'autres victimes d'horreurs semblables....). Beaucoup de maladresses dans ce travail à deux voix - avec son compagnon de 20 ans plus âgé qu'elle, le père de ses deux enfants, le talentueux Eric Métayer (celui, notamment, des "Trente-Neuf Marches", au théâtre). Mais le récit est sauvé par l'interprétation - celle de Karin Viard, en mère indigne, cynique et acide, tout particulièrement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 novembre 2018
Touchant. Beaucoup d'émotion.........
Merci Andréa pour oser traiter ce sujet si difficile aborder.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 20 novembre 2018
L'ambition du film est indéniable : Andréa Bescond propose de traiter d'un thème violent avec décalage et légèreté. Cependant cette ambition est complètement balayée par une mise en scène pâteuse, des personnages superficiels et un schéma narratif maladroit. L'adaptation n'a pas réussi à se détacher du registre théatral. Le sujet est intéressant, mais où est l'émotion?
toon m.
toon m.

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 novembre 2018
Bien sûr c’est dur à supporter par moment, on est en apnée mais ce film est fait avec intelligence, justesse et poésie ! On est emporté et on pleure comme on sourit. Malgré le sujet de fond, la réalisation, la mise en scène et les acteurs font que C’est un « très beau film » !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 novembre 2018
Superbe film.Je ne suis pas un grand amateur de danse . Mais est il possible de ne pas aimer Titanic parcequ' on est frileux?
Le film va vite, vous entrainant dans un maelström de sentiments, images fantasmagoriques et réelles, ce qui permet de faire passer un message de vie, de rage.
Ce que d'autres pourrait nommer" folie", est la force vitale qui permet d'éclater le carcan de la victime et aborder la résilience. .Magnifiques moments de psychanalyse , (bravo carole Franck) qui au lieu de nous mettre dans le sempiternel cabinet-divan, nous transportent dans l'esprit et ses méandres .Mélangeant l'humour, la poésie et les scènes plus durs, le film nous montre comment une victime doit surmonter son silence et sa paralysie mentale, sans tomber dans une lenteur temporel (que l'on ressent , sans s'y appesantir ) grâce aux transitions des époques d'une telle légèreté.
Ce film est un cris sublime qui (pour l'avoir vu en avant première avec débat) liibere la parole et permet de nous mobiliser contre ce fléau. Un dernier mot sur la comédienne Andréa Bescond...Monumentale! Une folie de jeu ,et non d'esprit,qui impulse le rythme de cette auto fiction .(dixit la coréalisatrice au débat)
vinae
vinae

7 abonnés 151 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 novembre 2018
certain(e)s penseront que c'est un film courageux, moi je n'aime pas trop cette psychothérapie par le cinéma que pratique andréa bescond en filmant comme un règlement de compte son histoire avec un max de pathos. ça manque de subtilité à mon goût et ces allers- retours entre passé/ présent, réalité /fantaisie alternant sans cesse, finissent par être assez lourds. par contre les acteurs assurent (surtout viard et deladonchamps, les "méchants" du film). quant à andréa bescond, personnage principal bien sûr , (elle avait déjà exhibé son traumatisme au théâtre-pas vu-) cela m'aura permis de connaître son parcours artistique...survolté.
la pédophilie, un film aussi démonstratif est-il nécessaire pour l'enrayer?
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 novembre 2018
Présenté à Cannes et primé à Deauville, "Les Chatouilles" est une adaptation d'une pièce de théâtre écrite et jouée par Andréa Bescond et mise en scène par Eric Métayer, les deux réalisateurs du film. C'est un film choc qui traite un sujet sensible avec légèreté : la pédophilie. Récemment, "Un amour impossible" a aussi mis le sujet sur le tapis. Le résultat est le même : bouleversant.
On rencontre Odette, une danseuse professionnelle au caractère fougueux qui fonce dans la vie tête baissée. Un jour, elle ressent le besoin de se libérer d'un poids auprès d'une inconnue, une psychologue près de chez qui fera très bien l'affaire ! Elle a été abusé sexuellement étant enfant et ce secret, qui a été profondément enfoui en elle pendant des années, ressurgit telle une bombe à retardement. Difficile de se contenter de la danse comme moyen d'expression, il va falloir que ça sorte, et par les mots, en se remémorant ses souvenirs lointains.
"Les Chatouilles" est une vraie révélation, un coup de poing enlacé d'un gros coup de coeur ! Le premier film de ce duo de réalisateurs dit la vérité, une vérité enfouie, cachée, secrète et douloureuse avec une légèreté étonnante. Via des souvenirs d'enfance violents et répétitifs, Odette se souvient de la violence à laquelle elle a été confrontée. Violence qui se traduit d'abord par une corporalité agitée, soudaine, qui voit en la danse une échappatoire libératrice. Mais ce vecteur d'émotions ne suffit plus et cette violence doit se traduire autrement, par les mots, la résilience et le courage de se confronter à son traumatisme refoulé. "Les chatouilles" va donc nous transporter des scènes du présent à celles du passé, alternant entre humour et confession à vif. Le récit, d'ailleurs, assez décousu à l'image de souvenirs qui remontent à la surface, apporte un décalage singulier et rythmé. En effet, le cadre spatio-temporel est totalement azimuté, confondant les personnages, les lieux et les temporalités au bon gré d'Odette et de son impulsivité incontrôlable. Les transitions sont justes et originales et ne font jamais perdre de force à la véracité du propos qui dégage une violence sourde et insupportable pour le spectateur qui assiste à une perversité de l'âme aussi simplement décrite.
Outre la mise en scène, qui laisse entrevoir les origines théâtrales du projet, ce sont les acteurs qui nous font parvenir cette bourrasque d'émotion et de sincérité. Andréa Bescond, réalisatrice et actrice principale du film, interprète avec subtilités un personnage complexe dont les séquelles sont très marquées dans son comportement parfois incompréhensible d'un oeil extérieur. Elle fait face aux prouesses de jeu d'une Karin Viard très dure et d'un Pierre Deladonchamps innocent jusqu'à preuve du contraire. L'une interroge sur tous ses non-dits, sur ses silences et sa colère envers sa fille unique et l'autre déstabilise par sa douceur et son impeccable contre-emploi bien loin de tous clichés sur ce qu'est un pédophile. Heureusement, les seconds rôles de Clovis Cornillac, Carole Franck, Grégory Montel et Ariane Ascaride donnent de l'air suite à l'étouffement émotionnel de certaines scènes.
Ce qui rend le film si beau et touchant, c'est son manque de fatalité et de négativisme. Odette s'est reconstruit malgré sa colère. Il y a une volonté de vivre, d'exister en tant que femme, de renaissance. Le film ne triche pas et, par ses scènes imaginaires, donne une perspective d'espoir à ceux qui restent dans le silence, par peur ou par choix. La dernière scène où Odette se parle à elle-même plus jeune reflète toute la bienveillance pacifiste et constructive du film. J'ai rarement senti une émotion aussi palpable dans la salle et "Les chatouilles" a réussi à nous sentir tous concernés...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse