Mandy
    Votre avis sur Mandy ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 27 août 2019
    L'archétype même du trip expérimental clivant que ce long-métrage complètement halluciné qui se ressent plus qu'il ne se réfléchit. Un ensemble difficile d'accès, très étrange, excessivement lent mais néanmoins magnétique par sa violence photographiée de façon très graphique qui fait beaucoup penser au style de Nicolas Winding Refn à mi-chemin entre "Drive" et "The neon demon". Pour sa seconde réalisation, le réalisateur canadien Panos Cosmatos, fils de George Cosmatos qui avait entre autre signé "Rambo II, la mission" ou encore "Tombstone" avec Kurt Russell et Val Kilmer, livre un long-métrage dont l'intrigue repose intégralement sur une quête vengeresse, brutale, directe, sans élaboration scénaristique ni psychologie superflue et par delà un hommage appuyé au cinéma des années 80. Une absence quasi totale d'écriture mais une mise en scène assez impressionnante quoique démodée et surtout une prestation remarquable de Nicolas Cage surtout à la vue de sa carrière qui décline inexorablement vers des productions de plus en plus infâmes. Clairement un OVNI mais s'agit-il là d'un éclair de génie ou d'une vague supercherie ?
    The Claw
    The Claw

Publiée le 3 août 2019
    Démentiel. C'est le premier mot qui me vient à l'esprit pour qualifier ce film. Du début à la fin, c'est à la fois glauque et complètement surréaliste. Sur les 2 heures de film, il m'a bien fallu une heure pour comprendre où le réalisateur voulait en venir. Alors, esthétiquement, c'est beau, c'est même sublime, les images sont absolument époustouflantes et avec la musique en fond, ça donne une de ces ambiances : on se croirait dans un mélange entre du David Lynch et du Nicolas Winding Refn.
    Par contre, malgré toutes ses qualités esthétiques, j'ai quand même trouvé le film un peu long, et surtout ennuyeux par moments (on regarde sans vraiment comprendre ce qu'on voit à l'écran, tout à coup on comprend, on a un sursaut, on se dit "merde! qu'est-ce qui vient de se passer juste avant ?", et puis finalement on se remet sur les rails, mais non sans mal).
    Bref, une curiosité. Un film qui raconte une histoire déjà maintes fois vue ailleurs, mais qui la raconte d'une façon encore inédite.
    AUDREY P
    AUDREY P

Publiée le 10 octobre 2019
    Le pire Nicolas Cage...Il y a joué que pour l'argent ce n'est pas possible....le nanard sans budget style année 70...Script 0,action 0...
    Publiée le 26 mai 2019
    J' j'ai trouvé ce film glauque couleur d'image très fatigante toujours se fond rouge bleu dans une clarté Impossible surnaturel irréel qui fatigue très vite les yeux la musique je ne la trouve pas tellement adaptée et les scénarios avec toute cette hémoglobine une exagération je ne sais pas je n'ai rien ressenti de ce film pourtant j'ai essayé de le regarder deux fois mais je ne suis pas allé jusqu'à la fin il est très lourd et il a très peu de sensibilité tout est basé sur la haine la folie mais dans cette conquête de venger sa femme je n'ai pas ressenti ça tristesse sa peine aucune émotion pour moi voilà désolé
    Redzing
    Redzing

Publiée le 15 mai 2019
    Le moins que l'on puisse dire, c'est que Panos Cosmatos est un réalisateur peu prolifique ! Le fils de l'inégal faiseur de divertissement George P. Cosmatos s'était jusque là illustré uniquement avec "Beyond the Black Rainbow", film de SF hypnotique et atypique sorti (très) discrètement en 2010. Il remet le couvert en 2018 avec "Mandy", revenge movie à l'intrigue assez simple : en 1983, un couple qui vit au fond des bois se voit attaqué par une secte, et le mari va se lancer dans une vengeance sanglante. Mais cette simplicité tranche avec l'approche toujours aussi barrée et singulière de Panos Cosmatos ! Car le réalisateur nous sert là encore une œuvre à la lenteur maîtrisée, à la forme très soignée (superbe photographie jouant avec des effets 80's et des fond rougeâtres, BO électronique enivrante, montage sonore très travaillé) et dont l'ambiance psychédélique permet d'aboutir à des scènes marquantes. On notera aussi de très bonnes idées dans certains visuels de personnages, jusque dans la part de mystère gardée sur certains aspects. Côté acteurs, on apprécie de voir Nicolas Cage dans le rôle d'un Américain moyen qui pète les plombs de manière outrancière. Face à lui, une Andrea Riseborough méconnaissable, et l'on remarque le charismatique Bill Duke le temps d'une petit scène. Enfin, le film propose certains symbolisme (argent, religion, sexe...) qui donnent également du corps à l'ensemble. "Mandy" vaut donc allègrement le coup d’œil pour les amateurs de cinéma visuel et étrange, mais risque fort de décontenancer les autres... D'autant plus que la violence du film étant très prononcée, il n'est pas à mettre entre toutes les mains !

Publiée le 13 mars 2019
    Bien trop vide pour en faire un film intéressant, la première partie d'environ 1h est d'un ennuie abyssale, et la deuxième partie est ultra convenu. Alors certes il y a vraiment de beaux plans, les couleurs sont biens utiliser, la photographie est bonne et la musique vraiment pas mal, normalement cela doit sublimé un film, mais si il n'y a rien sur lequel s'appuyer, au final cela ne sert pas à grand chose. De plus le scénario est relativement basique et pas toujours bien exploité. Les acteurs sont correctes mais leurs personnages ne sont pas vraiment mémorables et peu approfondis. Un film que l'on peut qualifier d' ovni mais pas vraiment dans le bon sens du terme, tous à fait dispensable.
    Publiée le 10 novembre 2019
    ce film est vrm mauvais probablement un des pire film de nicolas cage ,histoire horriblement enuyante
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 2 février 2019
    j'avoue avoir été séduit quasi uniquement par le coté visuel, trés dark, electrisant ... coté mise en scene c'est pas trop ça, c'est lent, ça melange un peu trop les genres ...
    Publiée le 26 janvier 2019
    Un film envoûtant.Tous ce que je peux dire c'est que j'ai envie de l'écouter encore et encore comme un plaisir coupable. La violence est omniprésente mais reste supportable grâce à une bonne dose d'absurde.On en vient presque à rire dans certaines situations tellement c'est exagéré mais c'est positif si non ça serait insoutenable de mon propre avis.Un film à voir pour ceux qui aiment le gore des années 70 et 80 ....
    Publiée le 19 janvier 2019
    C'était long long long plate et pénible . J'adore les films d'horreur .et celui ci en était pas un du tout désolé . Je suis rendu à la moitié du film et j'ai mis sur pause pour venir sur internet et lire le contenu de ce film .finalement il l'a choisit car il l'a vu marcher sur le bord de la route en campagne et il a dit je la veux pour enfin la brûler vive dans un sac à patate .parce qu'elle riait de lui . Mais c cette parti du film jusqu'ici que j'ai préférée quand j'ai vu son pénis et qu'elle s'est mise à rire .là je me suis dit que la jalouse celle avec les cheveux blancs a fait quelque chose pour que justement elle n'est pas contrôle à se taire juste rire et ne savait pas pourquoi? Et moi aussi j'aurais rit car son pénis était tres petit .domc je continue à regarder l'autre moitié de ce film .
    Rémi V.
    Rémi V.

Publiée le 11 janvier 2019
    Je viens de voir le film en salles (aux amériques), et c'est du 5 étoiles.
    Je crois que la plupart des critiques ont du manquer l'aspect 2nd degrés du film... Ne vous attendez pas a un film d'horreur, ou du moins un film d'horreur effrayant. C'est gore certes mais surtout hilarant :

Acte 1 : Par sa direction artistique, le film vous hurle de le prendre au sérieux, en posant une atmosphere tellement marquée qu'on en vient a se demander ce qu'il va bien pouvoir en faire.
    Acte 2 : Cage (comme a son habitude) passe en mode "Tout Ou Rien". Le personnage (=> Cage est a 200% dans le role) est bien trop sérieusement interprété pour le ton du film, qui commence a introduire des éléments comiques... Votre suspension d'incrédulité commence a vassilier...
    Acte 3 : Le film place Cage, toujours a 200% dans des situations lunaires, se moquant littéralement son personnage principal et de son postulat de départ (prenez moi au sérieux). Pour les septiques et les rageux, spoiler: dites moi que le dernier plan du film, sur la gueule a Cage, avec son sourire débile, n'est pas ironique...

Un film qui nage donc en pleine ironie / autodérision, écrit pour pour se payer la tronche de Cage et de son passif d'acteur au jeu survolté, capable de vous élever un film au rang de chef d'oeuvre (Sailor et Lula) OU au rang de Navet (vaste choix... Bangkok Dangerous? Ghost Rider?).

Bref, qu'est qu'on rigole!
    Publiée le 10 janvier 2019
    Film étrange mais néanmoins divertissant par ces jeux de lumières, ces fonds sonores qui rappelles nettement les années 80´. Différent est le mot juste pour décrire ce film !

Un film à la saveur epic fantasy des années 80’ a la Shadow run! Épopée Psychédélique !!! Un film innovateur et audacieux dans sa marginalité.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 11 février 2021
    Mandy est une série B passionnante. Les inspirations sont nombreuses, NWR et Carpenter en tête. Visuellement superbe, porté par une Cage habité, le long métrage permet une descente aux enfer qui se la pète un peu mais qui met en avant des concepts religieux et métaphysiques intéressants. C’est lent, beau, violent, intriguant, gore et inquiétant.

trjtjtjrtsqjr
    trjtjtjrtsqjr

Publiée le 1 janvier 2019
    Je ne sais pas quoi mettre comme note !
    Des images magnifiques avec des couleurs très présentes, des musiques magnifiques (ca commence avec Starless de King Crimson) un jeu d’acteur convainquant...
    Et puis de l’autre côté il y a un scenario post ‘It (l’histoire est totalement contenue dans le synopsis que vous venez de lire (et il n’y a rien de plus)) qui rend le film de 2 heures très très très long…
    Je ne sais toujours pas quoi penser !
    LeMeilleurPseudoDuMonde
    LeMeilleurPseudoDuMonde

Publiée le 21 décembre 2018
    La surprise quand on assiste à Mandy n'a rien à voir avec le film lui-même. Ce qui étonne le plus c'est probablement certaines critiques de presse dithyrambiques sorties on ne sait pas vraiment d'où. Car même si le film n'est pas exempt de qualités, il faut bien malheureusement le dire : Mandy est mauvais.

Parlons d'abord du jeu d'acteur assez raccord avec le scénario, c'est-à-dire en totale roue libre. Certes, on est dans un film qui appelle nombre de séquences oniriques où le spirituel danse avec l'absurde. Mais ça ne justifie pas ce non-sens qui ne suscite chez le spectateur que l'ennui et l'indifférence. Nicolas Cage et Andrea Riseborough sont de brillants acteurs qui ont montré à plusieurs reprises l'étendue de leur talent. Mais leur relation comme l'intérêt de leur personnage est ici inexistante. Inutile de commenter les autres personnages de hippies hallucinés qui auraient pu être fascinants et sont tout au plus médiocres.

Je suis d'accord, et ça ne nourrit pas ma vision d'ensemble, que la réalisation propose de belles images. Le chef opérateur est en grande forme sur ce film et propose, lorsque le réalisateur a ses fulgurances, des scènes de toute beauté. Mais ce n'est malheureusement pas suffisant pour sauver ce film que je vous conseille d'éviter, à moins d'avoir moultes drogues pour changer votre conception de ce métrage.