688 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
86 critiques spectateurs
5
11 critiques
4
15 critiques
3
15 critiques
2
17 critiques
1
13 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 janvier 2019
Un film envoûtant.Tous ce que je peux dire c'est que j'ai envie de l'écouter encore et encore comme un plaisir coupable. La violence est omniprésente mais reste supportable grâce à une bonne dose d'absurde.On en vient presque à rire dans certaines situations tellement c'est exagéré mais c'est positif si non ça serait insoutenable de mon propre avis.Un film à voir pour ceux qui aiment le gore des années 70 et 80 ....
C'était long long long plate et pénible . J'adore les films d'horreur .et celui ci en était pas un du tout désolé . Je suis rendu à la moitié du film et j'ai mis sur pause pour venir sur internet et lire le contenu de ce film .finalement il l'a choisit car il l'a vu marcher sur le bord de la route en campagne et il a dit je la veux pour enfin la brûler vive dans un sac à patate .parce qu'elle riait de lui . Mais c cette parti du film jusqu'ici que j'ai préférée quand j'ai vu son pénis et qu'elle s'est mise à rire .là je me suis dit que la jalouse celle avec les cheveux blancs a fait quelque chose pour que justement elle n'est pas contrôle à se taire juste rire et ne savait pas pourquoi? Et moi aussi j'aurais rit car son pénis était tres petit .domc je continue à regarder l'autre moitié de ce film .
Je viens de voir le film en salles (aux amériques), et c'est du 5 étoiles. Je crois que la plupart des critiques ont du manquer l'aspect 2nd degrés du film... Ne vous attendez pas a un film d'horreur, ou du moins un film d'horreur effrayant. C'est gore certes mais surtout hilarant :
Acte 1 : Par sa direction artistique, le film vous hurle de le prendre au sérieux, en posant une atmosphere tellement marquée qu'on en vient a se demander ce qu'il va bien pouvoir en faire. Acte 2 : Cage (comme a son habitude) passe en mode "Tout Ou Rien". Le personnage (=> Cage est a 200% dans le role) est bien trop sérieusement interprété pour le ton du film, qui commence a introduire des éléments comiques... Votre suspension d'incrédulité commence a vassilier... Acte 3 : Le film place Cage, toujours a 200% dans des situations lunaires, se moquant littéralement son personnage principal et de son postulat de départ (prenez moi au sérieux). Pour les septiques et les rageux, spoiler: dites moi que le dernier plan du film, sur la gueule a Cage, avec son sourire débile, n'est pas ironique...
Un film qui nage donc en pleine ironie / autodérision, écrit pour pour se payer la tronche de Cage et de son passif d'acteur au jeu survolté, capable de vous élever un film au rang de chef d'oeuvre (Sailor et Lula) OU au rang de Navet (vaste choix... Bangkok Dangerous? Ghost Rider?).
Film étrange mais néanmoins divertissant par ces jeux de lumières, ces fonds sonores qui rappelles nettement les années 80´. Différent est le mot juste pour décrire ce film !
Un film à la saveur epic fantasy des années 80’ a la Shadow run! Épopée Psychédélique !!! Un film innovateur et audacieux dans sa marginalité.
Mandy est une série B passionnante. Les inspirations sont nombreuses, NWR et Carpenter en tête. Visuellement superbe, porté par une Cage habité, le long métrage permet une descente aux enfer qui se la pète un peu mais qui met en avant des concepts religieux et métaphysiques intéressants. C’est lent, beau, violent, intriguant, gore et inquiétant.
Je ne sais pas quoi mettre comme note ! Des images magnifiques avec des couleurs très présentes, des musiques magnifiques (ca commence avec Starless de King Crimson) un jeu d’acteur convainquant... Et puis de l’autre côté il y a un scenario post ‘It (l’histoire est totalement contenue dans le synopsis que vous venez de lire (et il n’y a rien de plus)) qui rend le film de 2 heures très très très long… Je ne sais toujours pas quoi penser !
La surprise quand on assiste à Mandy n'a rien à voir avec le film lui-même. Ce qui étonne le plus c'est probablement certaines critiques de presse dithyrambiques sorties on ne sait pas vraiment d'où. Car même si le film n'est pas exempt de qualités, il faut bien malheureusement le dire : Mandy est mauvais.
Parlons d'abord du jeu d'acteur assez raccord avec le scénario, c'est-à-dire en totale roue libre. Certes, on est dans un film qui appelle nombre de séquences oniriques où le spirituel danse avec l'absurde. Mais ça ne justifie pas ce non-sens qui ne suscite chez le spectateur que l'ennui et l'indifférence. Nicolas Cage et Andrea Riseborough sont de brillants acteurs qui ont montré à plusieurs reprises l'étendue de leur talent. Mais leur relation comme l'intérêt de leur personnage est ici inexistante. Inutile de commenter les autres personnages de hippies hallucinés qui auraient pu être fascinants et sont tout au plus médiocres.
Je suis d'accord, et ça ne nourrit pas ma vision d'ensemble, que la réalisation propose de belles images. Le chef opérateur est en grande forme sur ce film et propose, lorsque le réalisateur a ses fulgurances, des scènes de toute beauté. Mais ce n'est malheureusement pas suffisant pour sauver ce film que je vous conseille d'éviter, à moins d'avoir moultes drogues pour changer votre conception de ce métrage.
Ce truc n'est pas un film, c'est une vidéo amateur raté. L'histoire me semblé basic mais avais espéré une prouesse de NICOLAS CAGE, sauf qu' il lui aurait fallu accomplir de la magie. Une vrai perte de temps et d'argent. Nul! Mauvais!
Au vu de la bande annonce, on se croirait en plein Nicolas Winding Refn movie, tendance Neon Demon (lui-même sous influence Lynch/Argento), autant dire que question direction artistique, ça déchire grave. Guère surprenant car le réal Panos n’est autre que le digne rejeton d’un certain George Pan Cosmatos à qui l’on doit les mémorables Rambo 2 et Cobra avec Stallone dans les années 80, du lourd donc. Or ce “Mandy� n’est pas du tout un super film d’action comme on aurait pu l’espérer, mais plutôt une superbe toile de chef opérateur, qui prend plus son temps à faire de belles images (assez surréalistes) que d'’essayer de coller le spectateur à son siège, ou même d’écrire un scénario... Long, mystérieux, caricatural, mais dont la photogénie reste assez attachante.
Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs puis aux Utopiales de Nantes, « Mandy » raconte comment Nicolas Cage, bucheron fou amoureux, va se transformer en vengeur métalleux après qu’une secte aie kidnappé sa femme. Panos Cosmatos prend son temps et fait bouillir le spectateur qui attend désespérément qu’il se passe quelque chose. Car l’histoire de « Mandy » se résume à ce qu’on vient d’écrire. Le cinéaste a surtout voulu nous bercer d’illusion avec des images psychédéliques et contemplatives. C’est certain, il y a pleins d’effets sur fond rouge. Mais à force de nous imposer cette boucherie visuelle, le cinéaste nous perd dans un esthétisme sans fond, ni conviction. Entre objet de fétichisme et série Z, « Mandy » est un craquage complet pour qui ne le regardera pas sous LSD. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Tout court, le pire film qu'il m'a été donné de voir de toute ma vie: Un Scénario scandaleux et des prestations désastreuse de la part des acteurs... y compris, ou plutôt surtout, Cage.
Mandy a été présenté à la quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes 2018 ! (une petite information peu utile). Mandy est composé en 2 parties ,environ la première heure qui est étrange, mystique, inquiétante et la deuxième qui est violente (-12 ans avec avertissement) et raté . La musique, les sons, la sonorité du film est formidable, une grande réussite tout comme les lumières, l'éclairage, les couleurs qui est très beau . La performance impressionnante de Nicolas Cage forme les gros points positifs du film et l'intérêt de le voir car c'est quand même un film à voir . Les personnages ne sont pas du tout développer, le scénario est du déjà vu cent fois et est très faible sans de vraie file conducteur entre les images (Une scène ,du noir et une autre scènes presque à chaque fois) .
Mandy peut être qualifié de "Parodie" des films d'horreur des années 1980 .
La réalisation et le casting n'est absolument pas louper et est même d'une grande maîtrise mais l'histoire ne convient pas à l'univers du film (un homme veut se venger pour ce qui est arrivé à sa femme , il est inutile de chercher plus loin comme pourrait nous faire croire le film mais libre a vous d'essayer ce que j'ai fait sans réussir) .
Mandy n'est pas le genre de film avec un scénario complexe ou profond, mais c'est son ambiance sonore et visuelle qui sont percutante. J'aime bien voir Nicolas cage dans les films récents parce-que personnes n'arrivent a le mettre en valeur et du coup ca devient nanardesque. Ici c'est pas le cas, il y a même un côté drive, on ne sait pas grand chose sur le héro, c'est pas dérangeant, rien nous sort du film. Mandy se permet beaucoup de choses et il y a pas mal de clins d'œil, references, par exemple, métal hurlant, shining etc ... Je vous laisse découvrir les autres. Un vrai plaisir pour les adorateurs de Nicolas cage et pour les films d'horreur avec une ambiance 80's.
Alors oui, formellement et de manière sensorielle, c’est magnifique, pour ne pas dire impressionnant, mais c’est ennuyeux au possible, très long à se mettre en place, si bien que l’on se demande à quel moment le film va décoller réellement pour nous réveiller ! Mais malheureusement, il ne le fait jamais ! « Mandy » est avant tout un hommage aux films des années 70/80, style vigilante ou revenge movie mais sous acides avec diverses influences (Argento pour la lumière, « Métal Hurlant » pour les passages en dessin animé, le look des motards perchés façon « Hellraiser » avec leurs véhicules à la « Mad Max »). Le problème de ce film c’est qu’il a mal digéré lesdites influences et qu’il ne se résume qu’à une montée inexorable vers la violence sous LSD du protagoniste principal. Et même si la performance de Nicolas Cage est louable car il est totalement hallucinée, ce métrage restera un ratage car n’apportant pas grand-chose de nouveau au septième art même si certains plans sont esthétiquement remarquables !
Personnellement, je pense qu'on a affaire à une oeuvre d'art. Pleins de mystère dans ce film captivant aux couleurs et lumière enivrante. Il y aura un peu de spoil donc attention :
spoiler: Je pense qu'il est question d'une bataille contre les dieux et les chevaliers de l'apocalypse(les motards).
Au début du film Red demande à Mandy quelle planète elle prefere, celle-ci répond Jupiter(Zeus) car c'est la planète la plus puissante, elle lui demande en retour et celui-ci répond Saturne, puis rectifi en disant Galactus car celui-ci peut manger les planètes, dans la mythologie grecque Saturne(chronos) mange ces enfants, les autres planètes.
On pourrait penser que Mandy serait Janus dans la mythologie grec, Janus et Saturne s’entendaient merveilleusement bien et vécurent ensemble pendant l'âge d'or en paix et en harmony, Janus est représenté avec un double visage ( les yeux de Mandy sont different).
Janus est le dieu des clés, des portes, du passé, du futur, des choix, de la croisée des chemins, des débuts et des fins. Ses portes étaient connues pour être fermées en temps de paix, et ouvertes en temps de guerre.
Après qu'elle est été capturé, au moment où Jeremiah se montre à elle, il lui demande qu'est-ce qu'elle voi, elle lui réponde "la faucheuse". La faucheuse est bien évidemment Red qui elle le sait va les dégommer.
Voilà ma toute petite analyse sur ce film qui est à mon sens rempli de mystère à décortiquer ici et là. Un chef-d'oeuvre à mes yeux.