Mandy
Note moyenne
2,3
688 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

86 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
15 critiques
3
15 critiques
2
17 critiques
1
13 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Hammerstorm
Hammerstorm

86 abonnés 601 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 octobre 2018
Envoutant. C'est le seul mot qui me vient à l'esprit pour décrire ce film. J'ai pris une claque... une très grosse claque. Mandy est sublime. Rarement la violence n'aura été aussi bien retranscrite. Tout en étant bien déjanté, ce film reste subtil dans sa mise en scène, c'est paradoxal mais c'est pourtant ce que l'on peut ressentir. Les plans sont d'une beauté époustouflante. C'est très stylisé, le film a une réelle identité visuelle. Pareil pour la bande son, elle est profonde et oppressante par moment, elle installe une ambiance très malsaine mais d'un autre côté complètement envoûtante. Pour ce qui est de l'action, globalement le film est lent surtout pour la première partie mais lors de la seconde partie c'est un déferlement de violence. C'est cru, c'est gore tout en restant beau visuellement.
On retrouve un Nicolas Cage qui vit son rôle comme possédé. Rarement on l'aura vu dans un tel état. Il était juste bluffant ! C'est son meilleur rôle depuis des années. Le reste du casting s'en sort tout aussi bien avec des personnages complètement cinglés qui ne sont pas sans rappelé les psychopathes de The Devil's Rejects.
Mandy est un film complètement unique, il est beau, violent, fou voir complètement barré, c'est une expérience cinématographique exceptionnelle qui restera gravée dans ma mémoire. Un indispensable. 5/5
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 octobre 2018
d'une abyssale nulité,morbide!j spoiler: e trouve que Nicolas Cage régresse de plus en plus
!juste cauchemardesque sans intéret!!Histoire sans queu ni tete,un trip psychédélique morbide,dialogue,ambiance glauque du début à la fin!Comment dire,juste un film lourd,sans intéret,un film pour un filml!!dès le début on ne comprend rien du pourquoi,du comment,aucun fil conducteur!!
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 octobre 2018
Cage a beau donné tout ce qu'il peut, quand la mise en scène est mauvaise, difficile de rattraper un assez bon scénario. 1/5 !!!
PouletPudding
PouletPudding

1 abonné 37 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 octobre 2018
"NUL" est le mot qui convient le mieux à ce film ! Outre l'ennui profond qu'il confère, il est également malsain et surtout totalement dénué d'intérêt. Une histoire abracadabrantesque et très mal retransmise à l'écran ainsi que des personnages non mieux lotis. Bref, on se demande pourquoi ils ont eu l'idée de pondre un tel NAVET et surtout pourquoi Cage est venu se perdre là-dedans... a-t-il autant besoin d'argent pour jouer dans un si mauvais film... Telle restera la question !...
Allociné cette EST mon avis sur le film !
t j.
t j.

2 abonnés 30 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 octobre 2018
A trop vouloir faire dans la parodie, le réalisateur à accouché d'un véritable nanard... insupportable à regarder...
la musique est nulle le scénard débile...
j'ai quand même mis une étoile pour Nicolas Cage qui "fait le job", et je suis encore trop gentil je trouve !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 octobre 2018
Film trop psychédélique pour moi ^^ Les images sont belles, Nicolas Cage est correcte dans sont rôle mais ce n’est pas pour moi, ou alors je n’ai pas compris le film, et je pense ne pas vouloir le comprendre ^^
Jean-François S
Jean-François S

59 abonnés 671 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 septembre 2018
Avant de voir "Mandy", il faut savoir qui est son réalisateur. Panos Cosmatos qui signe ici son deuxième film, est le fils de George Pan Cosmatos, décédé en 2005, un petit maître de la série B des années 70 et 80, dont le film le plus célèbre a été "Rambo 2". Mais à qui on doit aussi un James Bond, "Le pont de Cassandra" ou "Tombstone". Les plus geeks des années 80 retiendront eux surtout "Cobra" avec Sylvester Stallone ou "Leviathan" un remake d'Alien sous l'eau tout à fait honnête.
"Mandy" est très clairement un hommage au cinéma de genre des années 80 et Panos se fait bien plaisir en se lâchant complètement quitte à faire dans le too much ! L'histoire comme tout bon film de série B qui se respecte, ne fait pas dans le subtil. D'ailleurs elle est assez bien résumé dans la bande annonce : La femme de Red Miller se fait assassiner par des méchants, il va se venger ! Dites donc, ce serait pas le même scénario que le "Rambo" de papa ? Bon d'accord, Rambo n'avait pas de femme...
Bon l'histoire résumé. Passons au casting. Nicolas Cage donc, dans le rôle de Rambo... pardon... de Red Miller, un bûcheron américain qu'il faut pas faire chier ! Et tout ça se passe bien entendu dans les années 80. Alors qui dit film hommage, dit scènes cultes. Je ne spoilerai pas le film, mais disons que vous ne serais pas déçu en termes de clins d'oeils aux clichés du genre et cela non sans humour. Une auto-parodie du genre dont Nicolas Cage sait très bien jouer. Lorsque la mise en scène atteint l'indigeste à force de musique vibrante sur un plan au ralenti, ou de gore à coup de jets d'hémoglobines, arrive toujours un bon gag pour déplomber le film et repartir de plus belle.
Mais attention, parodie ne veut pas dire pastiche, car si l'esprit B est bien là, sa forme elle, est bien dans le 21ème siècle. Des décors très réussit et une direction de la photo fabuleuse ! Quand à la mise en scène... attendez-vous à de l'inattendu !
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 septembre 2018
L'ennuie avant la délivrance, une petite et tardive délivrance... "Mandy" est un revenge movie très basique et superficiel malgré un univers intéressant et riche qui n'est jamais exploité. On est très rapidement plongé dans un univers unique et envoûtant, une sorte de cauchemar qui va s'avérer bien réel pour Red. Le film est coupé en deux parties : la première sur l'avant-drame qui est laborieuse, poussive et inintéressante et la seconde sur la vengeance qui est très classique. Les films de ce genre ne sont jamais profonds, ce sont avant tout des divertissements qui doivent être jouissifs ce qui n'est pas le cas ici. La mise en place est vraiment trop longue et le réalisateur ne s'attarde réellement jamais sur le couple. Les méchants sont grotesques tandis que leurs motivations sont inexistantes. Tandis que le couple est juste un couple parmi tant d'autres. Mandy se fait brûler vive. Et alors ? C'est ce qui manque, il n'y a pas ce supplément d'âme qui ferait que l'on a envie d'assister à cette vengeance. Pour ce qui est des scènes d'action, c'est ultra basique. Trois ou quatre pauvres affrontements qui sont rapidement expédiés. Oui, c'est gore et bien violent, mais ce n'est pas divertissant pour autant. Il y a de superbes plans, de belles couleurs et un univers qui, je le répète, semble riche, mais aussi final, tout cela semble n'être que du vent. C'est un film sans âme qui ne dégage rien, peut-être pour coller au personnage qui sait. Nicolas Cage qui est en roue libre totale et qui ne pense qu'à se venger et rien d'autre. C'est ce à quoi je m'attendais donc je ne suis pas déçu par contre j'espérais accrocher davantage à l'univers, à l'atmosphère et ce que dégage le film en général. Au final, ce "Mandy" est une série Z qui tente des choses, mais qui ne convainc pas.
apyrogier
apyrogier

8 abonnés 29 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 septembre 2018
De bonnes surprises liées aux changements de rythme et de registre, plein de clins d'oeil, Cage puissance 2, mais un peu en retrait pour un projet pourtant bien intransigeant...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 septembre 2019
Un bon film mais partagé entre une psychologie extrêmement sommaire et des idées de cinéma magnifiques. Nicolas Cage est excellent (de même que les autres acteurs) mais son personnage aurait du être plus fouillé, de même que celui de sa compagne. Je trouve que la représentation de leur vie heureuse est très pauvre : ils n'ont pas d'amis, il rient peu... C'est assez triste et ennuyeux. Finalement ce sont les personnages des "méchants" hippies qui sont plus fouillés et qui activent le scénario (sinon c'est assez creux). Les passages entre différent niveaux de réalité sont réussis de même que les dessins animés (on pense très fort aux clips vidéos du groupe de rock psychédélique Thee Oh Sees et aux géniaux comics trash de Johnny Ryan). D'un point de vue formel, c'est assez jouissif bien qu'hyper référencé (Shining, Massacre à la Tronçonneuse, Deliverance, Dario Argento...). La musique est excellente. C'est la psychologie et le scénario qui sont trop embryonnaires (même si le postulat de film est de jouer avec ces stéréotypes du cinéma de genre). Peut encore mieux faire certainement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 septembre 2019
Une œuvre qui rend un grand hommage au cinéma, quel film ! Le long-métrage de Panos Cosmatos est bourré de références de toutes sortes et heureusement pour nous il s'en sert pour créer un univers à part entière. Nicolas cage est monstrueux, transcendant, hilarant, il est le mythe qu'il doit être. Ce film est grandiose et il est à ne rater sous aucun prétexte.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse