Sans filtre
    6747 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sans filtre ?

panda 13
    panda 13

Publiée le 16 octobre 2022
    Encore une fois Ruben Oslund nous régale avec une comédie noire et grinçante qui ne va pas plaire à tout le monde mais le réalisateur à l'habitude de ne pas faire l'unanimité !
    pourtant la galerie de portraits brossés dans ce film et particulièrement réussi
    le film est drôle ,intelligent, caustique proche du burlesque
    comme dans ces derniers films il s'attache à montrer au-delà de la posture, l'instinct primitif de l'homme , sa superficialité dans la société d'aujourd'hui, le pouvoir ,la richesse, l'ego ne font pas long feu face à la réalité de ce qu'est vraiment un être humain, un animal !
    Quelques longueurs n' entachent pas la grande qualité de ca film
    Sil A
    Sil A

Publiée le 15 octobre 2022
    Très bon film qui secoue
    Qui montre la puissante médiocrité des grands fortunés
    Une peinture exact de la société actuelle
    innocom
    innocom

Publiée le 13 octobre 2022
    C'est jubilatoire! On s'amuse avec le réalisateur ! C'est une grosse farce extrêmement réjouissante !
    xtrem591
    xtrem591

Publiée le 13 octobre 2022
    pas un nanard mais quel deception !
    l'idée de départ est plutot bonne mais cela ne prend pas.
    1er tiers bien trop long et poussif.
    2eme partie en fait des caisses sur les obsessions des richous
    3eme partie probablement la plus réussie avec le retournement de pouvoir
    au final c'est long pas très bien réalisé et les acteurs sont plutot mal utilisés.
    comparativement à parasite par exemple ça mérite pas du tout la palme !
    Shifu Do
    Shifu Do

Publiée le 13 octobre 2022
    Attention, ça va secouer vos préjugés et vos valeurs inculqués par la société et les réseaux sociaux..
    Retour aux valeurs de l'homo sapiens mais avec une certaine sauce..

Film à voir absolument
    ffred
    ffred

Publiée le 13 octobre 2022
    Après son très réussi Snow Therapy et l’excellent The Square, palme d’or en 2017, Ruben Ostlund rafle de nouveau la récompense suprême à Cannes cette année. Encore plus grinçant que les films précédemment cités, Sans filtre est une très belle réussite. La mise en scène est toujours aussi somptueuse, la technique irréprochable et l’interprétation de grande qualité. Un casting international au dessus duquel planent Woody Harrelson, royal, et Dolly de Leon, actrice philippine, formidable. Tous les autre sont tout de même impeccables. Côté scénario, on retrouve les thèmes chers au réalisateur, la lutte des classes, le pouvoir des réseaux sociaux...La première partie avec le couple de mannequins ne m’a pas spécialement emballé, mais dès que le récit se déplace sur le bateau de luxe, cela décolle vraiment. Les deux segments suivants dérapent dans un humour grinçant qui fait souvent rire (jaune). Au final, encore un grand film de Ruben Ostlund, critique au vitriole de notre société, à la fois réaliste, grotesque, caustique et terriblement cynique, qui ne peut pas laisser indifférent. Un jubilatoire et donc excellent moment.
    bendelette
    bendelette

Publiée le 13 octobre 2022
    Le monde de la mode,avec ses mannequins qui boudent,celui de la "haute cuisine",des "larbins" qui s'inclinent devant celui qui paie,et enfin les "riches "qui sont complètement désorientés sans leur domesticité!C'est drôle,j'ai ri, beaucoup ri.
    Nisrine A
    Nisrine A

Publiée le 13 octobre 2022
    Palme d'or amplement méritée ! Après "The Square", j'avais peur d'être déçue mais ce ne fut pas le cas ! Il s'agit d'une satyre jouissive de notre monde qui part en ***** et une œuvre qui amène à débattre et à surtout se remettre en question car il n'y a jamais de certitudes ou un seul point de vue qui prime, tout dépend de l'angle du "triangle of sadness" où vous êtes ! Courez le voir :)
    Benjamin C
    Benjamin C

Publiée le 13 octobre 2022
    une palme dort bien mérité malgré un troisième acte un peu longuet. la première partie est savoureuse et sur le bateau c'est encore mieux
    RENEE D.
    RENEE D.

Publiée le 13 octobre 2022
    Pour moi, ce film mérite la palme d'or et aussi le meilleur scénario.
    Comme dans "Snow Therapy", le réalisateur ne moralise pas, il montre avec subtilité (bien que la 2ème partie est bien sûr exagéré à souhait) . L'humain profite toujours au mieux de sa situation et si par hasard, comme dans le film, la situation change, alors l'homme s'adapte et essaie à nouveau de "tirer la couverture à lui". En somme, "Nécessité fait Loi !"
    A la fin de la 3ème partie, la Philippine (ancienne bonne du bateau et devenue le personnage clé), sait que son statut de domination va finir et s'apprête à agir en conséquence.
    Heureusement, nous ne serons pas la suite !
    jthuil
    jthuil

Publiée le 22 octobre 2022
    Sans Filtre est bien trop longuet dans sa mise en scène de notre petit nombrilisme à tous, quelle que soit notre classe sociale. Et malheureusement, il n'a rien d'autre à nous dire...
    ATON2512
    ATON2512

De Ruben Östlund (2022).
    Jouissif et jubilatoire mais pourquoi en faire ? Le film est résolument social et sociétal analysant et décortiquant tous les travers de la société d'aujourd'hui à savoir la fashion , les réseaux sociaux et son asservissement et surtout le déséquilibre économique qui régit le monde. Au premier abord, on jubile de cette satire tout sauf correcte . Le début du film livre déjà une vision déjà économique et sociale du monde de la mode . En cela cette partie est à la fois drôle et édifiante. Ensuite le film oscille constamment entre glamour et satire jusqu'à dériver en un joyeux bordel à la fois crash et au premier abord très joissif. La dernière partie du film se voudrait en survival avec là aussi une lecture acide des rapports humains en quête de survie. L fin même offre plusieurs lectures possibles et en cela c'est aussi une qualité. Tous les acteurs sont excellents notamment le beau Harris Dickinson, et la belleCharlbi Dean Kriek. Woody Harrelson en commandant de bord carrément déjanté est lui aussi époustouflant! Sans oublier Vicki Berlin et Zlatko Buric en homme d'affaire russe. On jubile et on prend beaucoup de plaisir mais .. Le film sarrette à la satire sans plus. Et c'est la limite semble-t'il du cinéma de Ruben Östlund à savoir juste dénoncer !
    Min S
    Min S

Publiée le 12 octobre 2022
    Rubén O a mon gout a réalisé des meilleurs films, plus poignants.
    Super douche d'humour et le sujet du fond est tjs intéressant.
    Vivement le prochain !
    CinemaxGhinozzi
    CinemaxGhinozzi

Publiée le 12 octobre 2022
    La Palme d'Or 2022 débarque enfin dans nos salles. J'avoue ne pas avoir eu trop d'attentes pour ce Triangle of Sadness après le précédent lauréat qu'était Titane que j'avais trouvé moyen. Mais il faut avouer que le nouveau film de Ruben Ostlund apporte vraiment une vague de fraicheur au cinéma.
    Quand je parle de fraicheur, j'évoque le propos du film qui est assez novateur. On ne traite pas seulement du féminisme, on parle aussi d'égalitarisme au sein du couple. Mais le thème central du long-métrage reste les apparences : le sujet est traité merveilleusement à travers le prisme du monde du mannequinat, l'argent et les réseaux sociaux pour nous amener vers cet acte final digne d'une pièce de Marivaux spoiler: où les positions sociales n'ont plus aucune signification.
    Preuve que les sujets abordés sont intéressants, les 2h15 du film sont bien digestes (le troisième acte peut paraître un poil long). Mais la réelle chose qui fait tenir ce film debout c'est son scénario. les personnages sont très bien écrits et leur rencontre vont provoquées des rencontres burlesques. Je pourrais citer beaucoup de situations sur le yacht mais je vais retenir la rencontre entre nos deux protagonistes et le couple de vendeurs d'armes britanniques ou encore celle entre le Capitaine Thomas (Woody Harrelson) et Dimitry (Zlatko Buric). Par ailleurs, ces deux derniers sont incontestablement les plus grosses réussites de ce film, tant par leur capacité à nous faire rigoler que leur capacité à nous faire réfléchir. Ce n'est pas un film qui va briller pour sa mise en scène, sa photographie ou sa lumière, mais le film offre une vraie réflexion sur l'opulence et la place de l'homme et de la femme dans le couple moderne. J'émet cependant un petit regret sur la séquence finale qui est difficilement compréhensible : spoiler: pourquoi ce plan où l'on voit Carl courir après Yaya et Abigail ?
    Selon moi, on aurait bien plus gagner en logique et en puissance si le film s'était clos sur spoiler: la proposition de Yaya à Abigail.

Même si ce n'est pas très intéressant techniquement, la Palme d'Or est loin d'être démérité pour Triangle of Sadness. C'est une réflexion vraiment contemporaine qui plaira tant aux cinéphiles qu'au public occasionnel.
    neronis
    neronis

Publiée le 11 octobre 2022
    Un très bon film si je laisse parler mon pur ressenti de spectateur, mais qui soulève quand même quelques réflexions et a de quoi laisser perplexe si on prend en compte sa réception critique et son contexte. Cette satyre ultra-trash, ultra-violente, sans aucune empathie pour aucun de ses personnages, est très bien menée tant du point de vue du scénario (quelques longueurs mais une cohérence impeccable si on le prend dans son ensemble), que de la mise en scène et des choix artistiques. Je ne me suis pas ennuyé une seconde. Si j'excepte, comme beaucoup d'autres, un abus du scatologique dans la 2ème partie sur le yacht, je n'ai rien à redire sur la forme. Sur le fond, celà étant, on peut se demander légitimement si un tel étalage cynique à l'écran a vraiment pour but de dénoncer la pourriture intérieure des ultra-riches, d'éveiller les consciences des dominés sur l'ignominie de ceux qui les exploitent, ou s'il s'agit seulement, comme pour les bonnes vieilles comédies de Molière, de permettre à des spectateurs avertis, cultivés, plutôt à l'aise financièrement de rire de leur propre caricature pour une catharsis qui leur permet ensuite de reprendre leur rôle d'exploiteurs égoïstes sans mauvaise conscience...Une impression d'autant plus gênante qu'elle me rappelle celle que m'avait laissé une autre toute récente palme d'or, Parasite de Bong-Joon-Ho. Que penser, au fond, du fait que l'on porte aux nues des films où les pauvres sont méchants et malins, face à des riches méchants et bêtes ? Qu'est-ce qu'on promeut comme rôle social du cinéma derrière tout ça ? Toutes questions qui font, de mon point de vue, de Sans Filtre une sorte de plaisir coupable pour petit-bourgeois intellectuel de gauche. On peut soit l'accepter, et noter le film 4 ou 5/5, soit le refuser, comme beaucoup ont pu légitimement le faire, et lui coller un 1/5...