Sans filtre
    6645 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sans filtre ?

Thomas B
    Thomas B

Publiée le 26 avril 2024
    Une histoire plutôt simple en fin de compte mais très bien racontée et réalisée. Mérite amplement sa palme d'or.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 11 avril 2024
    Récompensé par la Palme d’or à Cannes en 2022, ‘Sans filtre’ est pourtant une anomalie, au sens où ces gens qui l’ont récompensé font partie intégrante de ce que le film passe deux heures trente à dézinguer. Plus que bêtement “les riches”, c’est toute l’inanité de la post-modernité qui est prise pour cible, ses rites, ses valeurs, sa vacuité, ses caprices transformés en impératifs, la manière dont elle établit une hiérarchie des valeurs péremptoire et dont chacun porte sa part de responsabilité, dominants comme dominés, dans la manière dont ce fonctionnement perdure. Son hypocrisie généralisée aussi, ce qui donne lieu à l’une des meilleures séquences du film, quand un vieux couple de britanniques use de circonvolutions langagières sophistiquées pour ne pas exprimer clairement qu’ils ont fait fortune dans le commerce des armes. La croisière est l’occasion, par petites touches, de présenter tout un bestiaire de créatures humaines écoeurantes, destinées à susciter la haine ou le mépris, que Östlund traite avec une misanthropie assumée, ce que d’aucuns lui ont reproché…mais quitte à dénoncer quelque chose sans avoir la moindre influence sur sa version réelle, autant que ce soit fait avec une cruauté cathartique. Ce champ de tir à thème donne lieu à une séquence monumentale, celle dite “des fluides corporels”, dont le tempo comique s’apparente presque à celui d’une comédie de l’âge du muet.. D’une certaine manière, l’humour du film est décapant mais on n’y éclate pourtant pas de rire très souvent. C’est que Östlund opère à la scandinave, avec calme et méthode même dans les moments les plus extrêmes, l’air de ne pas y toucher, diffusant un humour à froid qui évoque parfois celui des films de Roy Andersson. Chaque envie de rire (de ricaner sardoniquement plutôt) est entachée de malaise, comme si on se disait qu’à rire des tourments de ces 1% en croisière, on ne vaudrait finalement pas beaucoup mieux qu’eux…mais, clairement, il y a des plaisirs qu’on ne se refuse pas. Tant qu’on reste à bord, entre le “marchand de merde” russe, l’Allemande victime d’un AVC qui ne sait plus dire que “In dem wolken” et cet étonnant capitaine marxiste joué par Woody Harrelson, tout se passe à merveille. Après le naufrage, qui voit les rapports de domination s’inverser radicalement comme un témoignage de leur fragilité intrinsèque, le discours tient toujours la route sur le papier mais en termes de cinéma, ‘Sans filtre’ marque alors un peu le pas et devient plus ennuyeux, en tout cas moins saignant. Mais ce n’est pas tous les jours qu’on a le droit de se laisser aller à ses bas-instincts et de rire franchement du malheur de ceux qui possèdent tout.
    Pierre Chambon
    Pierre Chambon

Publiée le 8 avril 2024
    l'homme est un loup pour l'homme - sur un fond de vérité anthropologique très intéressant, un film avec des longueurs - bien joué, bien filmé, mais le scénario est un peu faible - le propos méritait mieux
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 22 mars 2024
    Palme d'or à Cannes. Ce film ne laisse pas indifférent. Et en soit c'est déjà assez positif ! Il est divisé en 3 parties. Première partie dans un resto avec un couplé de mannequin, deuxième partie sur une croisière de luxe qui se termine sans un apocalypse de vomis et la dernière partie sur une île déserte oulenpeu de rescapés du bateau inverse l'ordre hiérarchique etabli. Comme toujours chez ce metteur en scène, le film est très sinique et acerbe. Il dénonce évidemment l'absurdité de la richesse et du luxe avec beaucoup d'humour et de provocation. Parfois, on ne sait pas trop ou le metteur en scène veut nous emmener mais si on se laisse embarqué on passe un bon moment sadique à voir les protagonistes souffrirent où se ridiculiser (ou parfois les deux !)
    Rafael Simonneau
    Rafael Simonneau

Publiée le 18 avril 2024
    Un film volontaire grandiose sans toucher à l’accès, relève de Brunel excellant

Meilleur Realisation 2022
    Meilleur Actrice dans un second rôle 2022
    Meilleur revelation Féminine
    Darkthor
    Darkthor

Publiée le 22 avril 2024
    Un film très étrange et unique à voir, bien que je ne le regardais pas une seconde fois.
    C'est avant tout une violente critique du capitalisme, du consumérisme, des réseaux sociaux mais encore...
    La première partie est assez molle et peut faire décrocher.
    Cependant les 2 autres parties qui suivent ( oui on peut découper le film en trois parties ) sont biens, même si on peut s'ennuyer par moment.
    Il y a des moments où ça nous paraît donc extrêmement long ( comme quand ils parlent politiques ), comme d'autre moment très jouissifs, ou encore carrément étranges.
    En tout cas la réalisation est géniale, et le scénario est très original.
    C'est un film qui ne laisse pas indifférent et où ça passe ou sa casse.
    TdB
    TdB

Publiée le 12 mars 2024
    Sans Filtre s'intéresse aux riches, à leur fortune, et aux influenceurs, et on peut dire que le film sait nous faire rire sans concessions, sans compter qu'il égratine aussi et peut-être surtout ceux qui aspirent à faire partie de la caste de l'opulence ou du pouvoir ou tout simplement ceux qui font le choix de les servir (la séquence sur le pognon est éloquente).
    La première partie du film autour d'une note au restaurant est vraiment intéressante car tout ce qui s'y dit volera en éclat à la moindre pertubation. La partie du film lors d'un repas en mer alors que celle-ci est agitée est à la fois drôle bien qu'assez attendue, l'arrivée de terroristes alors que la situation est déjà hors de contrôle montre à quel point le film n'est pas sérieux et qu'on est bien dans le registre de la comédie.
    Qu'est-ce que dit alors ce film, peut-être beaucoup et pas grand chose à la fois, car ces personnages blindés sont des caricatures ayant souvent gagné de l'argent dans les pires activités légales mais ceci nous ramène aussi très souvent à la réalité et aux comportements de nombreuses personnes hyper-riches.
    Le film reflète selon moi l'idée que si d'autres choix sont possibles, même pour des emplois moins payés, pourquoi ne pas choisir une autre voie ? En clair, si nous avons le choix, rien ne nous oblige à travailler pour les produits de synthèse agricoles, les armes, le pétrole, le luxe. Même si nous menons une vie en décalage par rapport à notre travail, s'il n'est pas cohérent avec nos valeurs, il y aura toujours une distorsion.
    Delacroix
    Delacroix

Publiée le 9 mars 2024
    Je viens de voir un film avec ma copine, on attaque avec une scène de 15 mn d' un couple qui se chamaille pour une note d' hotel, 20 mn de gens qui vomissent et qui nagent dans leur merde, 20 mn de tempète sur un bateau avec les boissons qui ne bougent pas dans leur verre. 2h30 de palabres sur la lutte des classes, c' est pas comme si le cinéma ne nous avait pas déjà pondu 50000 films à ce sujet. Ce film est un cumul de scenettes poussives, malaisantes, les acteurs ont un charisme d' huitre mis à part le capitaine dont le rôle est limité à parler derrière une porte et être bourré après un diner. Et on découvre que ce film a eu la palme d' or. On en conclu qu' elle est donnée aux films desespérants que personnes n' aurait été voir
    Isabelle Cdsg
    Isabelle Cdsg

Publiée le 1 mars 2024
    Impossible pour moi de comprendre un traitre mot à ce film et ce du début jusqu'à la fin, alors est-ce moi qui suis complètement idiote ? Pas grave je n'en garderai pas un souvenir impérissable, ni le moindre d'ailleurs.
    cinéfile
    cinéfile

Publiée le 28 février 2024
    Film remarquablement joué et mis en scène. Cette critique des (nouveaux) riches est particulièrement acerbe et grinçante, des fois assez trash. Seule la fin semble baclée, sans doute faut d'inspiration, c'est dommage.
    Nums75
    Nums75

Publiée le 21 février 2024
    Outre la maitrise stylistique, entre l'image et les acteurs bien choisis, et un début volontairement lent et original, on finit par avoir un peu le sentiment d'un fourre-tout où l'auteur nous envoie tout ce qui lui passe par la tête, quitte à tomber dans le ridicule, et où la satire (vanité des riches, mais aussi des moins riches, spoiler: qui apparaît clairement lors du renversement des positions sociales,
    ...) est trop évidente pour faire réellement réfléchir.
    Raphaëlle W.
    Raphaëlle W.

Publiée le 10 février 2024
    Un film qui aborde pleins de thématiques par le biais du dramatique et de l'ironie. Très prenant. La mise en scène est spéciale mais très pertinente. un régal.
    Cyrille B.
    Cyrille B.

Publiée le 27 janvier 2024
    J’ai bien aimé le côté décalé de ce film.
    Les plaisanciers qui se vomissent dessus sur leur palace flottant, la femme de ménage philippine qui se tape l’influenceur contre quelques bretzel, l’oligarque russe qui se vante de vendre de la merde et les vieux industriels britanniques vendeurs d’armement etc.
    Juste un peu sur la faim avec cette fin bizarroïde du film.
    Sinon un très bon moment.
    krataus
    krataus

Publiée le 25 janvier 2024
    On passe d'acte en acte, en se demandant, mais c'est quoi ce film!?!?
    Je n'avais regarder aucune bande annonce, se fut la surprise totale mais quel régal !!!!
    C'est pour ce genre de film que j'aime le cinéma qui me sort des films vu et revu, merci, j'ai passé un agréable moment.
    TheLast
    TheLast

Publiée le 24 janvier 2024
    Film déjanté, provocateur et jouissif! inégal sur la durée mais le passage sur le yacht est excellent dans sa démesure et on rit en grinçant les dents devant l'indigence de ces personnages fortunés ou soit disant influenceurs...