Sans filtre
    6704 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sans filtre ?

Dyru
    Dyru

Publiée le 17 mai 2023
    Ce film incarne parfaitement le mal qui touche le cinéma actuel.
    Il est à l’image des productions Netflix. C’est du « contenu » prêt à consommer.
    Tout y est creux.
    Le message est à la fois grossier, absurde et sans portée.
    Une caricature qui extasie certainement une bourgeoisie culpabilisée.
    C’est mauvais et c’est triste.
    amluso
    amluso

Publiée le 17 mai 2023
    C'est sûr qu'à la fin, la satire sociale a une bonne morale. Mais c'était très très difficile de rester devant ce film avec des discours ultra simples d'où le titre mais bon on s'ennuie vraiment .
    Letaupin1951
    Letaupin1951

Publiée le 18 mai 2023
    L'ouverture de l'édition 2023 du Festival de Cannes donne accès à des films précédemment récompensés. C'est ainsi que nous avons pu voir Sans filtre, le film suédois lauréat de l'édition 2022, auquel nous n'avions pas prêté attention l'an dernier. Et j'ai le sentiment que nous n'avions pas eu tout à fait tort de ne pas embarquer dans cette galère cinématographique.
    Presque deux heures trente, ce n'est pas long quand on revoit Le Guépard, ça l'est bien davantage pour partager la croisière de Russes devenus oligarques, enrichis dans le commerce d'engrais organiques, de vieux Anglais à qui l'interdiction de la vente de mines anti-personnel a fait du tort, ou d'un couple de jeunes influenceurs dans lequel le garçon est un clone calamiteux de Tom Cruise.
    Trop long, trop lourd, trop démonstratif pour la partie passée sur le yacht, le film de Ruben Östlund devient carrément insupportable dans la robinsonnade, non moins grossièrement "pédagogique".
    Sur le bateau, avec ses scènes au symbolisme simpliste de cuvettes de WC dégorgeant à gros bouillon, dans la tempête, les matières fécales de ces richards, on veut nous dire qu'ils sont eux-mêmes de la m..., mais au final, rien n'est moins subversif que ce film-là.
    Hinoubhourlemou
    Hinoubhourlemou

Publiée le 18 mai 2023
    Mais franchement comment a-t-on pu donner la Palme d'Or à ce navet ? Fallait-il qu'il n'y ait aucune autre bobine à récompenser !
    Certes il y a une étude de mœurs et de rapports entre humains de toutes conditions, mais rien qu'on ne sache déjà.
    Le film est bourré d'erreurs inadmissibles notamment lors de la tempête du bateau qui semble ancré et où les verres et les assiettes tiennent bien droit sur les tables. Les gros roulis ne font pas bouger d'une miette l'horizontalité des liquides !!
    Comment le groupe sur l'ile peut-il passer plusieurs jours sans être repéré par les gens de l'hôtel de luxe dont on voit l’ascenseur qui mène à la plage à la fin du film et qui ont forcément été mis au courant du naufrage par la radio où la télévision ?
    Bon j'arrête là...
    Aurélien FERET
    Aurélien FERET

La grande bouffe... Titanic... Lost... etc
    Un plein de références et de clins d'œil dans ce film où un sourire nous accroche les lèvres pour ne plus nous quitter. Une belle satire de la société dans ce petit voyage au soleil.
    Andretti3000
    Andretti3000

Publiée le 18 mai 2023
    Très bien amené, un excellent film un peu crasseux par moments mais c'est justement à ces moments là que c'est incroyable. Le discours est engagé, la réalisation est fine, les acteurs font bien le travail, la photographie est recherchée.
    Lucas Tavernier
    Lucas Tavernier

Publiée le 18 mai 2023
    Je m'attendais à beaucoup mieux , qui plus est venant d'une palme d'or , c'est mille fois mieux que titane mais un gros cran en dessous de the square. J'ai beaucoup aimer le principe du riche dans des positions extrêmement indélicates mais une fois arrivé sur l'île je me suis ennuyé. Et où sont passés la majorité des occupants du bateau ??? Les meilleures moments sont dans la bande annonce et j'ai horreur de ça , j'ai l'impression (et c'est le cas) qu'on s'ai payer ma tête.
    Julie D.
    Julie D.

Publiée le 18 mai 2023
    Une belle parodie burlesque et cynique d'un monde où la lutte des classes et le capitalisme font fureur. Jeux de rôle, réthorique et animalisation font plus que l'esthétisme faible et peu convaincant du film. Le fond est intéressant : que faut il être ou avoir pour obtenir la supprémacie? Et le bonheur ?
    Jozia Perenet
    Jozia Perenet

Publiée le 18 mai 2023
    J ai adoré bien que la fin soit un peu brouillon. Le capitalisme est déglingué au possible avec en fond sonore l Internationale
    Ndiyaeamadou
    Ndiyaeamadou

Publiée le 14 mai 2023
    Je suis fan du travail de Ruben Ostlund et Sans Filtre (quel dommage ce titre en français) est presque parfait. La satyre du monde de la mode, des ultra riches, des influenceurs est géniale ! En revanche je suis un peu moins convaincue par la partie Koh Lanta du film.
    Fusion35
    Fusion35

Publiée le 12 mai 2023
    C'est un film formidable et tellement original dans sa construction, qu'on a l'impression de voir 3 films en un.
    Il ne faut surtout pas le prendre au 1er degré parce que dans ce cas là, oui, c'est crade, vulgaire et j'en passe...Mais franchement justement, c'est très bien mené, au départ on ne voit pas trop où on va mais très vite on ouvre les yeux , on les écarquille même face à ce monde pourri, surfait, capricieux et écœurant de fric. On voit la nature humaine sous l'un de ses aspects franchement pas glorieux et c'est très drôle de vivre un renversement de situation que je vous laisserai découvrir par vous mêmes. Moi j'ai adoré même si la fin me pose quelques questions.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 11 mai 2023
    Ruben Ostlund réalise un film brillant sur les influenceurs qui a eu la Palme d'or en 2022 avec Harris Dickinson, Charlbi Dean et Woody Harrelson.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 10 mai 2023
    Avec une première partie peu pertinente et deux autres en une conclusion alléchante et féroce, Ruben Östlund mérite enfin sa Palme. Avec l'impertinence resserrée d'un Snowtherapy mais mécaniquement plus efficiente, la critique est sans concession contrairement à The Square qui faisait mine de... pourquoi pas leur dire que. Là, au moins, il n'y a pas de doute. C'est une révolution agitée désopilante.
    Agal
    Agal

Publiée le 7 mai 2023
    Un film qui aurait pu n'être que raté mais qui au vu des louanges qu'on lui accorde est en fin de compte consternant.
    Une caricature si caricaturale que son propos est ridicule. Cette satyre des riches de ce monde est aussi acide qu'une guimauve. Les clichés ne creusent rien, autant de paraitre dans la réalisation que dans l'image. Où se situe le grotesque ? Il s'efface immanquablement devant la bienséance. Pousser un propos jusqu'au bout ou se taire. Une ambition déchue qui laisse un goùt amer. Alors qu'on s'amuse spoiler: à voir les riches vomir aux quatre coins du navire, on se tient bien loin sur le rivage quand vient le bain de sang
    . La seule scène d'horreur est involontaire ce qui la rend tout bonnement atroce. Enième mise à mort gratuite et violente d'un animal. Et on en rit. Seul élément choquant de ces 2h30.
    Un ultime espoir de fin salvatrice vite écrasé, spoiler: à défaut de lui avoir bel et bien écrasé le crâne
    Une étoile tout de même pour la scène d'ouverture prometteuse et pour cette unique réplique amusante qui ne figurait pas déjà dans la bande annonce " spoiler: A Russian capitalist and a American communist. On a 250 millions dollars luxury yacht."
    Quoiqu'àpres tout, c'est un bon résumé de l'échec de ce film.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 3 mai 2023
    Il semblerait qu'il n'y ait rien à sauver pour Ruben Östlund! Ni l'amour, ni la morale... tout est sacrifié sur l'autel de l'argent et de la survie! Et le rapport de forces inversé, dans une deuxième partie nettement plus faible que la première, n'est guère plus reluisant quant à la nature humaine! Il s'agit donc d'une oeuvre à priori chaotique, voire nihiliste, foncièrement misanthrope mais également profondément politique, osée et absurde, assez fascinante dans sa première partie, moins percutante dans la deuxième... La démonstration n'est pas vraiment surprenante et le réalisateur finit par alourdir son propos, mais le film a le mérite de nous tendre un miroir déformant absolument affreux sur l'état du monde et de l’être humain. Déprimant et excessif mais jubilatoire et salvateur?