Sans filtre
    6679 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sans filtre ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 23 août 2023
    Palme d'Or de cette année à Cannes, Sans Filtre n'est pas vraiment une déception mais rien d'extraordinaire non plus.
    Pour une comédie satirique se moquant des ultra-riches et de leurs mondes superficielles, le film n'est pas non plus hilarante et repose sur des blagues parfois efficaces mais souvent déjà faites (les influenceurs qui prennent en photos des plats pour les poster alors qu'ils ne mangeront pas car ils en sont allergiques, l'incapacité des ultra-riches à subvenir eux-mêmes à leurs besoins…). Le film pêche également par sa durée : 2h30, c'est beaucoup trop long pour une comédie et il faut que derrière, le rythme suive. Et ce n'est pas vraiment le cas ici.
    Il y a tout de même quelques bons points à retirer du film à commencer par un casting réussi. Les acteurs sont convaincants et dans un rôle secondaire, Woody Harrelson est très drôle. Et si les 2 premières parties du film ne sont pas top, la dernière est de loin la plus intéressante : du renversement des rôles jusqu'à la toute fin et le dilemme d'Abigail de revenir à sa situation initiale.
    Comme pour The Square (l'autre film à Palme d'Or de Ruben Östlung), il y a quelques bonnes idées mais trop éparse pour un film trop longuet, ce qui donne l'impression d'une satire légère et non d'une comédie vraiment acerbe.
    LaBrute
    LaBrute

Publiée le 24 août 2023
    Une histoire prenante et surtout une confrontation du monde capitaliste, la mise en scène est très bien réalisée, les acteurs jouent bien et chacun des personnages apportent un élément à l'histoire, dommage que l'on reste sur sa faim.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 9 août 2023
    Il y a deux façons de regarder ce film la première qui semble celle voulue par l'auteur est de prendre comme un film à message, on a droit à une vision marxiste du monde version caricature. Je reste persuadé que les films à messages ne servent à rien mais c'est le choix du réalisateur et ça le regarde. La seconde façon de le regarder est de s'intéresser à con côté burlesque dont le moment phare est la scène du diner du capitaine. Par moment on se croirait chez Blake Edward (la subtilité en moins toutefois) Sinon on appréciera la beauté de la regrettée Charlbi Dean, morte à 32 ans juste après le tournage du film. Ça se regarde volontiers, ça n'a rien d'une catastrophe mais Palme d'or à Cannes en 2022, la palme étant censé récompenser des chefs d'œuvres, il est permis d'être dubitatif
    gak1976
    gak1976

Publiée le 5 août 2023
    La satire a en général le grand mérite de venger le commun des mortels de toute la mesquinerie du monde. Lorsqu’elle est mordante, pertinente et concise, elle peut confiner au génie. Le problème de « Sans Filtre », c’est que la satire tourne souvent à la mascarade par manque d’une réelle trame de fond. Ici, il n’y a que le prétexte d’une croisière qui n’offre finalement qu’un environnement mais pas d’enjeu. Un environnement qui n’offre qu’une succession de scénettes plus ou moins inspirées mais dont le cumul tourne à vide. Dénoncer l’oisiveté et l’obscénité d’une classe supérieure si riche que plus rien ne vient stimuler ses rêves, faire de même avec l’asservissement et l’assujettissement (même sur une île déserte quand les rapports s’inversent) de celles et ceux qui n’ont pas le centième du pouvoir de leur geôliers, c’est bien joli mais encore faut-il que la démonstration soit empreinte de nuance et de piquant. Bien sûr, on sourit parfois face à l’absurde ou à la caricature, mais on rit peu et on regarde sa montre. Toutefois, au milieu de ce tableau bien terne, un personnage surnage : celui d’Abigail, la « responsable des toilettes ». Il y a longtemps que le monde a pris conscience des excès de la toute-puissance capitaliste et de ses conséquences. Mais à part couvrir longuement ses ouailles de tout le vomi possible, « Sans Filtre » ne propose rien de nouveau. Et que c’est long, que c’est appuyé ! Quant à la musique du film, répétitive et peu inspirée, elle pèse aussi sur cette farce poussive, insistante, sans subtilité dont il est évident qu’elle ne contribuera pas à changer la situation ni les mentalités. Et après nous avoir menés en bateau durant 2h30, le film s’offre le luxe de botter en touche sur la conclusion d’un tel tableau en nous imposant une fin sans fin.
    Antoine A
    Antoine A

Publiée le 30 juillet 2023
    Une satire réussie au casting excellent

Mais les excès vomis à gogo et dépression alcoolique exagérée du capitaine noie le récit

La dernière partie sur l'île est la plus intéressante quant au superflue de l'époque
    Adrien
    Adrien

Publiée le 29 juillet 2023
    Une critique acerbe sous forme de joutes verbales entre un russe capitaliste et un américain communiste sur fond de vomi et de naufrage.
    Ai-je besoin d'en rajouter pour savoir que ce film sera jouissif à visionner?
    Seul bémol la dernière partie qui s'étire un peu en longueur inutilement.
    Amaury Guiziou
    Amaury Guiziou

Publiée le 8 juillet 2023
    Je ne comprend pas bien la, la première partie est super prenante ! J'ai bien accroché mais les autres j'ai eu beaucoup de mal.. dur de te tenir autant de temps devant ce film ! Dommage
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 juillet 2023
    Récompensée par la Palme d'or, une satire sociale jouissive et corrosive qui traite de la fluctuation des rapports de force selon le contexte autour de trois chapitres tous plus barrés les uns que les autres. 3,75
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 4 juillet 2023
    J’ai nettement préféré la première palme de Ruben Östlund « Square ».
    Pour autant, je ne peux pas réduire « Sans filtre » ou « Triangle of Madness » à un délire scatologique ; le rapport social et l'utilisation futile des réseaux sont aussi à prendre en compte.
    J’ai bien aimé la partie Une spoiler: où Carl et Yaya s’accrochent pour une histoire de note de restaurant à payer.
    De non-dits en frustrations, tout finit enfin par sortir.
    Ce ne sont que des mots qui sortent.
    Par contre la partie Deux, spoiler: ça sortira par tous les orifices du corps.

J’ai trouvé le temps long dans la dernière partie. Ça tournait en rond, comme à l’image des rescapés perdus sur leur île.
    A bien y regarder, aucun personnage ne suscite de l’empathie et surtout au-delà de leur superficialité, spoiler: ce sont des demeurés car aucun n’a eu l’idée de base d’explorer l’île.

La fin m’interroge encore et me demande si ça vaut la peine de s’interroger.
    Au spectateur que je suis d’imaginer ma fin.

Un portrait de l’être humain bien triste et bien pessimiste.
    Un film qui ne va pas me réconcilier avec l’humanité.
    Il est vrai, que Ruben Östlund s’est attardé sur une frange minoritaire qui compose cette humanité et apparemment, celle choisie par le réalisateur est détestable, spoiler: même la femme de ménage qui s’emploie à inverser les codes est à jeter.

Enfin, une pensée pour Charlbi Dean Kriek, disparue après ce tournage…

A voir en V.O… si vous voulez.
    spoiler: Pour information, sécrétions ou vomis peuvent être entendues en V.F !
    Val MCLZ
    Val MCLZ

Publiée le 23 octobre 2023
    J'ai détesté ce film que j'ai trouvé absurde du vomi partout, des animaux tués de façon barbare, .. Pas besoin d'une telle daube pour comprendre la différence des classes et la connerie humaine. Palme d'or 2022 ?! Mais c'est juste un scandale, une grosse blague ou une véritable imposture !
    Tino C.
    Tino C.

Publiée le 23 juin 2023
    Juste nul, ennuyeux, long, sans aucun intérêt, vulgaire, attiré par la Palme d'or, on a juste perdu son temps.
    Comment ce film a bien pu obtenir une palme d'or, j'ai très certainement rien compris.
    Bref jamais vu un truc aussi mauvais.
    aurélien halleur
    aurélien halleur

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 juin 2023
    Long...long....encore long.......énormément long .......pour un final loupé!beaucoup trop de clichés et de vulgarités gratuites.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 juin 2023
    Je n avais pas du tout aimé « The Square » sa première palme d or j ai passé un moins mauvais moment avec sa seconde. Après sa critique du monde de l art moderne il semble ici vouloir brocarder la société capitaliste en la décrivant comme un paquebot de croisière en perdition. Mais sa critique n’est pas aussi acerbe qu il ne le voudrait. Son côté débridé et faussement provocateur fait tomber le film dans une vulgarité encore plus grande que celle qu il veut dénoncer. Alors oui il y a ici ou là quelques passages « savoureux » mais je ne peux pas trouver réussi une film qui échoue à développer sa note d’intention. Et c’est peut être le plus triste dans « sans filtre », un film symptomatique d une époque en constante agitation mais uniquement en surface, ou la révolte n est que buzz en attendant la polémique suivante.
    Olivier G.
    Olivier G.

Publiée le 13 juin 2023
    Outrancier (cela pourrait ne pas être une critique) mais sans aucune finesse d'aucune sorte. ultra-démonstratif mais creux et au final vulgaire: pas sûr que pour exposer la vulgarité ultime des ultra-riches, il faille user de ficelles aussi grosses. Au final, bavard et laid.
    Mister_Ed
    Mister_Ed

Publiée le 12 juin 2023
    L’affiche du film et le titre du film sont trompeurs et ne donnent pas du tout une idée du film. Film plutôt trash, mais jouissif à regarder. Un bon pamphlet contre l’élite mondialisée. La partie sur le Yacht est la plus jouissive, même si on sent que le réalisateur aurait pu être encore plus sadique (on aurait aimé voir les pirates s’amuser un peu avec les passagers). Après avoir vu la première partie sur les bisbilles d’un jeune couple, on pense à tort qu’on va assister à un mélodrame. J’ai trouvé la dernière partie moins bonne que celle du Yacht. Le film m’a fait un peu penser au film Old.