Sans filtre
Note moyenne
3,7
8211 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

629 critiques spectateurs

5
90 critiques
4
200 critiques
3
138 critiques
2
86 critiques
1
64 critiques
0
51 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Olivier G.
Olivier G.

24 abonnés 80 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 juin 2023
Outrancier (cela pourrait ne pas être une critique) mais sans aucune finesse d'aucune sorte. ultra-démonstratif mais creux et au final vulgaire: pas sûr que pour exposer la vulgarité ultime des ultra-riches, il faille user de ficelles aussi grosses. Au final, bavard et laid.
Mister_Ed
Mister_Ed

9 abonnés 137 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 juin 2023
L’affiche du film et le titre du film sont trompeurs et ne donnent pas du tout une idée du film. Film plutôt trash, mais jouissif à regarder. Un bon pamphlet contre l’élite mondialisée. La partie sur le Yacht est la plus jouissive, même si on sent que le réalisateur aurait pu être encore plus sadique (on aurait aimé voir les pirates s’amuser un peu avec les passagers). Après avoir vu la première partie sur les bisbilles d’un jeune couple, on pense à tort qu’on va assister à un mélodrame. J’ai trouvé la dernière partie moins bonne que celle du Yacht. Le film m’a fait un peu penser au film Old.
Sébastien B.
Sébastien B.

23 abonnés 146 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 juin 2023
Östlund, maître du malaise et de la Croisette, livre une charge violente et jubilatoire sur notre époque et ses contemporains. Inégale (3 parties dont la centrale est la plus réussie) mais très souvent hilarante et brillante (Woody Harrelson au sommet), cette satire dégomme sans pitié le cynisme et les travers de notre société (disproportion de l’importance accordée à l’image, inégalités galopantes, déconnexion voire sécession des ultra riches). N’épargnant finalement personne du naufrage (Ruben semble avoir le marxisme pessimiste, la lutte des classe fataliste), s’égarant parfois dans des séquences un peu trop étirées, démonstratives ou excessives (peut-être porté par la férocité de sa misanthropie), ce « Triangle of Sadness » (bien meilleur titre que sa version francisée) offre quand même de grands moments de cinéma, des pépites d’humour noir dévastateur, une mise en scène souvent sensationnelle et une maîtrise formelle fantastique (cadrage, image, interprétation, musique, montage). Malgré ses petites voies d’eau, un grand film tempétueux et impétueux.
Clément Delaroche-Rioual
Clément Delaroche-Rioual

13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 juin 2023
Un film génial sur tous les plans : développement des personnages, scénario, messages, critiques de la société, acteurs, images, musique… un palme d’or bien méritée.
Zorglubu
Zorglubu

3 abonnés 311 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juin 2023
Sans filtre est un film clivant. Divisé en trois chapitres de valeur inégale, un procédé d'une énième critique de la modernité. Mention spéciale pour l'acte 2. Le reste peut être aisément oublié.
moket

660 abonnés 4 677 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 juin 2023
Le titre français, à défaut d'avoir une quelconque signification, annonce la couleur : le film n'a effectivement aucun filtre et ne recule devant aucune vulgarité pour faire passer son message... L'être humain est d'une bêtise crasse et est voué à la déchéance. Malgré quelques scènes fortes, l'ennui l'emporte largement pendant 2h30 et l'antipathie inspirée par les personnages n'arrange rien.
CharleneRous
CharleneRous

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 juin 2023
Film décevant, l'intrigue est longue...et se finit comme un cheveu sur la soupe. Commentaire sans filtre.
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 juin 2023
Une Comédie Dramatique écrite et dirigée par Ruben Östlund. Le réalisateur Suédois, récompensé pour ce film au Festival de Cannes 2022, nous propose un scénario découpé en parties avec une suite de scènes plus ou moins fades ou loufoques ayant pour point commun l'argent. L'enchainement des sketchs sans objectif apparent, nous offre une observation corrosive des comportements humains.
Exceptées quelques réflexions intéressantes et diverses pointes d'humours, l'entrée en matière fastidieuse avec ses continuels rapports à l'argent devient vite ennuyeuses. Elle est suivie d'un second chapitre complètement délirant, avec un abord "cérébral" qui frise le ridicule, et en final, une séquence de chasse ignoblement choquante.
Par son manque de rythme, son extravagance pompeuse et une fâcheuse longueur, "Triangle of Sadness" est un titre original plus adapté à ce film typiquement formaté pour recevoir une Palme d'Or à Cannes.
christophe D10
christophe D10

33 abonnés 977 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 mai 2023
La première partie (environ la première heure) n’est pas mal et se regarde sans déplaisir.
Malheureusement à partir du moment ou les gens sont malades sur le navire, le film perd vraiment en qualité et traîne en plus en longueur.
Une fois sur l’ile, le message est vraiment très lourdingue et sans acune subtilité…
Décidément les palmes d’or a cannes sont plus un signe de médiocrité, qu’un gage de qualité…
David Chollet
David Chollet

7 abonnés 21 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 mai 2023
Bête, méchant, vulgaire, et surtout, surtout, totalement dépourvu de l'esprit libertaire et rieur de Marco Ferreri ou de Bunuel. Du désespoir sur papier glacé.
Ryan1
Ryan1

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mai 2023
Ruben Oslund ! Le Sorrentino scandinave ! Je ne sais pas pourquoi (enfin si quand même un peu) j'ai toujours associé ces deux réalisateurs tant la recherche esthétique et le propos grinçant me réjouissent. Avec Sans filtre, Oslund frappe fort une nouvelle fois, surtout dans les deux premiers tiers du film qui sont vraiment délectable !
TrufosLover
TrufosLover

3 abonnés 116 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 mai 2023
Sans filtre. Une indéniable qualité dans la mise en scène. Mais certaines scènes sont très nauséabondes. Pas de personnage principal à proprement parlé. Une certaine lenteur des scènes. Après une mise en place très lente, cela devient nauséabond: vomi à gogo, pétages de plomb. Aucune subtilité dans la dénonciation des rapports humains que nouent les riches. C'est too much tout le temps. Très glauque à la limite de la gerbe. L'inversion des rôles en partie 3 très enfantine, tirée à gros traits. Film malsain. Très subversif. Une fin incompréhensible. Je ne comprends pas comment on peut donner la palme d'or à un tel film.
Florence Beuvelet
Florence Beuvelet

12 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 mai 2023
Un film sans intérêt, sans fond, une caricature sans humour de la richesse. D'une facilité inouïe, pénible, et qui donne envie d'être riche et d'aller en croisière se faire servir pour donner tort à ce film !
Je ne vais pas aller jusqu'à la fin. Palm d'or ?
ZOC
ZOC

76 abonnés 372 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mai 2023
Une baffe monumentale.
Puissant, insolent, cynique, et effectivement sans filtre, la société dans toute sa perversion.
Heureusement qu il existe encore des films qui suscitent la réflexion.
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 mai 2023
Écrit et réalisé par Ruben Östlund, Sans Filtre est une comédie satyrique malheureusement décevante. L'histoire nous fait suivre un couple formé d'un mannequin et d'une influenceuse, qui vont se retrouver sur un bateau de luxe en compagnie de personnes richissimes. Seulement, suite à une série d'évènements, le yacht va sombrer et les survivants trouveront refuges sur une île. Ce scénario, prometteur sur le papier, n'est hélas pas très plaisant dans les faits. On se retrouve devant une intrigue durant bien trop longtemps pour ce qu'elle a à raconter. En effet, la durée se situe aux alentours des deux heures et quinze minutes, mais ce n'est pas vraiment elle qui soit à remettre en cause en réalité. Ce sont plutôt toutes les scènes qui tirent en longueur inutilement et qui font donc cette durée. Le récit se passe en trois actes bien distincts et chacun d'eux souffre de ce syndrome. De plus, le propos du film se voulant subversif et critique, s'avère au final peu percutant. En effet, de nombreux sujets sont abordés au cours de cette croisière, avec comme principal la lutte des classes. Seulement, ils sont traités sans subtilité, ni malice, ce qui les rendent lourds. De plus, le ton beaucoup trop dramatique et les touches d'humour ne faisant pas rire finissent de ternir cette mésaventure. Surtout que celle-ci nous fait suivre un couple absolument détestable, interprété par Harris Dickinson et Charlbi Dean. Leurs rôles sont absolument infectes, notamment le comportement de l'homme. Du reste de la distribution, on retiendra surtout la prestation de Woody Harrelson. Les autres protagonistes sont beaucoup trop clichés et sans nuances pour être intéressants. Avec de tels individus, difficile de procurer de l'émotion. Surtout quand les dialogues qu'ils s'échangent tournent en boucle et s'avèrent plus ennuyant qu'autre chose. Sur la forme, la réalisation du metteur en scène suédois est convaincante, sans briller pour autant. Le visuel est agréable grâce aux différents cadres évoluant au fil de la narration. Ces images sont accompagnées par une b.o. aux compositions plaisantes, dont les notes donnent une identité sonore à l'œuvre. Tout cela s'achève sur une fin laissant libre court à l'interprétation, ce qui est fortement désagréable tant on a subit tout cela sans en plus avoir un final tranché. En conclusion, Sans Filtre n'est qu'un long-métrage moyen, loin d'être indispensable et vite oubliable.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse