Sans filtre
    6704 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sans filtre ?

Léonard D.
    Léonard D.

Publiée le 10 mars 2023
    Après avoir regardé Triangle of Sadness, je suis un peu surpris qu'il ait gagné la Palme d'Or et que tant de personnes en ait fait des critiques élogieuses. Certes, la satyre des ultra riche est jouissive, on jubile de les voir se vautrer dans leur vomi avant d'exploser à cause de leur propre grenade. Tous les personnages maintiennent leurs relations par l'argent, l'échange et les marchés. Le scénario laissait présager une grande oeuvre d'un cynisme grinçant, où tous les personnages seraient aussi terribles que représentatifs de nos sociétés. Pourtant, malgré une esthétique finement travaillée, certains éléments laissent à désirer. Le rythme du scénario est particulier, certains passages sont condensés quand d'autres s'étirent en longueur jusqu'à l'ennui. Les arcs narratifs de certains personnages ne sont pas aboutis : Paula (la cheffe de cabine) disparait littéralement de la fin du film, laissant le personnage asservi aux ultra riches alors que le naufrage annonçait une potentielle complexification de son rôle. La fin aussi laisse à désirer, la découverte finale et les réactions qu'elle engendre se passent de façon soudaine et restent en suspens, ce qui gâche un peu le travail esthétique mené tout au long du film. Enfin, certains éléments viennent troubler la vraisemblance de l'histoire, ce qui perturbe beaucoup la crédibilité de l'histoire, comme l'approvisionnement magique en eau potable pendant une longue durée, la présence de bouteilles de champagnes sur cette île ou encore la cohabitation avec l'hôtel de luxe, où malgré le naufrage, personne n'a cherché à retrouver les passagers survivants (entre autres éléments peu crédibles). Triangle of Sadness se regarde avec avidité malgré tout mais n'atteint pas la férocité d'autres productions du même genre comme White Lotus.
    Félix MASSON
    Félix MASSON

Publiée le 8 mars 2023
    Le film est une satire sociale des riches et des gens qui veulent le pouvoir. C'est clairement du déjà vu et revu. Mais là le film prend le parti pris d'avoir un mélange étrange entre dégueu, grossier, subtil, lent, rythmé. C'est vraiment une expérience cinématographique à part entière. Si la première partie est très introductive, elle n'est pas moins super bien écrite et très intéressante. Cela marche particulièrement bien grâce à ce couple brillamment interprétée auquel on s'attache autant qu'on en comprend la toxicité. Le monde de la mode est mis en scène de façon splendide et on apprécie ce côté très design dans tous les plans. La deuxième partie quant à elle nous introduit une mirabelle de personnages qui nous captivent pour leurs obsessions et leurs abus tous étranges. On est comme fasciné devant ce balais de too much qui est dépeint sans honte. La troisième partie, renverse tout ce qui a été construit avec brio tout en gardant un ton super juste. Une image parfaite, un ton parfait, des persos attachants MAIS une fin qui nous laisse sur notre faim lol. Je trouve ça plutôt maladroit une fin ouverte alors que j'aurais préféré comme le film joue sur le grandiose, une fin qui claque. Mais là le soufflet retombe sans qu'on est pu vraiment dire au revoir aux persos... Mais bon ça reste top tier.
    Albé
    Albé

Publiée le 8 mars 2023
    Nul. Ça plaît aux bobos. Des films qui dénoncent la société actuelle, un enfant de 12 ans pourrait en écrire.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 7 mars 2023
    Palme d'Or à Cannes en 2022, le film est également en lice pour rafler quelques prix à la prestigieuse cérémonie des Oscars. Ce film est composé de 3 parties dont les 2 premières sont parfaites, la dernière en deçà fait retomber le soufflé mais reste indispensable pour la compréhension du tout. Triangle of Sadness, nom original, parle de cette haute bourgeoisie, de ces gens arrivés en haut de par leur physique, leur absence de morale ou encore leur héritage. Ces élites ont pourtant les mêmes problématiques que nous et souffrent des mêmes maux, c'est cela qui nous fait rire d'ailleurs. Même dans leur moment de simplicité relative, ils ne se rendent pas compte à quel point ils sont déconnectés de la réalité. Tout cette histoire est magistralement conté, le début nous invite à un long dialogue qui ne laisse supposer en rien de la suite du récit. La partie sur le Yacht est une merveille de comédie, ce feu d'artifice de malades est un délire totale. Reste la partie finale sur l'ile ou les cartes sont redistribuées et une nouvelle échelle sociale créée. Ou que l'on soit, qui que l'on soit, le quête de pouvoir est universelle et rien ne peut y changer ou nous faire changer. Bravo à ce film intelligent et drôle
    lo lo
    lo lo

Publiée le 5 mars 2023
    Le meilleur film du réalisateur à mon gout.
    il arrive à capter ces moments de la vie comme personne.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 4 mars 2023
    Prôner l'égalité et des valeurs profondes dans le monde ultra-concurrentiel et superficiel de la mode, pas de doute, il s'agit bien d'un film de Ruben Östlund, ce réalisateur suédois devenu maître dans la chasse aux paradoxes hypocrites de nos sociétés embourgeoisées (de la suédoise en priorité).

Les thèmes de prédilection de l'auteur sont une fois de plus abondamment traités : le rôle de chacun dans un couple, l'égalité de genres, la bourgeoisie coupée du monde réel, les barrières sociales impénétrables (dont celle des populations non blanches), le retour à l'animalité, etc.

Au fil de ses réalisations, Östlund a abandonné son style froid, lent, silencieux, fait de longs plans séquences parfois déstructurés pour aboutir à des prises de vues plus conventionnelles mais avec un sens de l'image et du mouvement parfaits. Le simple fait que le suédois ne soit plus la langue principale de la VO est un signe de cette internationalisation du cinéaste, à quoi s'ajoutent des dialogues plus longs, mieux construits et la présence de musiques additionnelles (modernes et classiques dont la magnifique Sonnerie de Sainte-Geneviève du Mont de Paris de Marin Marais). Si je trouve personnellement dommage de voir disparaître le style brut de ses premières réalisations, force est de constater que ce nouveau style lui va bien tant il en maîtrise tous les aspects. Film intelligent, ce Triangle of Sadness est aussi un très bel objet d'art... jusqu'à la moitié du visionnage.

En effet, après une heure d'une réalisation léchée, Ruben Östlund se lâche et c'est un autre film qui prend la relève, à la façon des films italiens des années '70 spoiler: (difficile de ne pas penser à "la Grande Bouffe")
    , un trait déjà esquissé dans The Square (la scène du "singe"), à la fois drôle et dérangeant, particulièrement provocateur.

La dernière partie, sur une structure narrative déjà vue (romans, films, séries), permet au réalisateur de nous proposer une expérience sociologique plus qu'intéressante sur le capitalisme, ses mesquineries égoïstes et le pouvoir.

On pourra juste déplorer que Ruben Östlund ne sache pas finir ses films et que c'est encore plus patent ici.
    Jm Gol
    Jm Gol

Publiée le 3 mars 2023
    Enfin j'ai beaucoup rigoler "Sans Retenue ",de trop peut de films non commerciaux et si réaliste ayant cette humour, que j'adhère !!!
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 3 mars 2023
    Comment pourrais-je décrire ce film si particulier ? Ruben Ostlund nous coupe le film en 3 parties : 2 parties vraiment très reussi. Je commençais à me dire que ce film était une merveille à voir avec de très bonnes idées, mais la 3e partie m'a totalement laissé sur ma fin ! Je suis très déçu ! Pourtant je n'ai pas de problème avec ce genre de film, porté par une grande réalisation (qui est vraiment le point fort du film) mais celui-là m'a vraiment laissé un goût amer... J ai vu les messages portés par le réalisateur mais on oublie vite le scénario qui est vraiment a côté de la plaque dans la dernière partie. Dommage car vraiment on tenait un grand film... mais qui se rate totalement à la fin... Triste...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 3 mars 2023
    Seconde Palme d'Or méritée pour Ruben Östlund. En bon observateur des travers de notre société et de la nature humaine, le cinéaste suédois dresse un portrait peu flatteur des riches bourgeois et de la hiérarchie sociale en général. Une bonne satire comme on les aime avec une touche d'absurde et de trashouille mais toujours traité avec intelligence. Quand en plus, le casting et la réalisation suivent, on assiste un très bon moment de cinéma.
    Hélène B
    Hélène B

Publiée le 2 mars 2023
    Agréablement surprise. Une critique de la société sans filtre, cynique, délirante mais drôle aussi parfois et touchante. Une fin qui laisse sur sa faim : on ne sait pas comment cela se termine exactement !
    gilles C.
    gilles C.

Publiée le 28 février 2023
    Bon film,

alors la première partie est un peu WTF, avec ces influenceurs qui restent ensemble sans s'aimer, mais par intérêt commun.
    Pourquoi pas ;)
    la deuxième partie très belle, des beaux plans.. oui les riches sont pas gentils.

Mais j'ai beaucoup apprécié la 3ème partie. spoiler: imo une critique des "révolutions". on renverse la pyramide et la plus méritante/travailleuse arrive au pouvoir. normal. Elle partage finalement de manière "équitable" pour acheter la paix et le soutien des autres. le reste, elle le garde pour elle. Quand aux non méritants, tant pis pour eux. Et finalement, personne n'arrive à redire quoique ce soit. Quelle est la redistribution la plus juste ? Au plus beaux, aux plus riches (ceux qui sont là au bon endroit, au bon moment), aux plus travailleurs ?
    toinou
    toinou

Publiée le 27 février 2023
    Le premier acte du film est vraiment inintéressant, par contre le deuxième acte sur le bateaux est très bon, on rigole, on prend plaisir a suivre tous ces personnages aussi farfelus les uns que les autres et le dernier acte est acceptable bien que pas assez inspiré au niveau de la mise en scène, comme a peu près tout le film et c'est dommage. Woody Harrelson est très drôle, le jeune couple principal est plutôt plaisant à suivre et les acteurs sont très bons, on est là sur une satire sociale, et c'est très bien réussi, on se moque des riches et des influenceurs.
    Artkolepsy
    Artkolepsy

Publiée le 26 février 2023
    Exceptionnel à tous les niveaux. C'est drôle, c'est subtile, avec une critique acide des hyper-riches. Un vrai film divertissant et intelligent comme il devrait y en avoir plus. Je l'ai vu 3 fois au cinéma, c'est pour dire...
    Germain Recamier
    Germain Recamier

Publiée le 24 février 2023
    Le film ne m'a pas embarqué. La faute surtout à un fil narratif vraiment très mince et à un propos très simpliste. Quelques très bonnes séquences, celle de la tempête et un summum de mauvais goût, j'aime bien, l'employée qui se transforme en nympho... Mais le film ne fait rien d'autre que ressasser qu'ils sont tous aussi méprisables les uns que les autres. Pas très cool, pas très agréable non plus
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 23 février 2023
    Des mannequins, un bateau, des bretzels, du vomit, une île déserte et une psychopathe, bref je n'ai rien compris, mais surtout je ne vois pas l'intérêt de ce film, très long, très lent, et très surfait...