Sans filtre
Note moyenne
3,7
8212 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

629 critiques spectateurs

5
90 critiques
4
200 critiques
3
138 critiques
2
86 critiques
1
64 critiques
0
51 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
neronis
neronis

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2022
Un très bon film si je laisse parler mon pur ressenti de spectateur, mais qui soulève quand même quelques réflexions et a de quoi laisser perplexe si on prend en compte sa réception critique et son contexte. Cette satyre ultra-trash, ultra-violente, sans aucune empathie pour aucun de ses personnages, est très bien menée tant du point de vue du scénario (quelques longueurs mais une cohérence impeccable si on le prend dans son ensemble), que de la mise en scène et des choix artistiques. Je ne me suis pas ennuyé une seconde. Si j'excepte, comme beaucoup d'autres, un abus du scatologique dans la 2ème partie sur le yacht, je n'ai rien à redire sur la forme. Sur le fond, celà étant, on peut se demander légitimement si un tel étalage cynique à l'écran a vraiment pour but de dénoncer la pourriture intérieure des ultra-riches, d'éveiller les consciences des dominés sur l'ignominie de ceux qui les exploitent, ou s'il s'agit seulement, comme pour les bonnes vieilles comédies de Molière, de permettre à des spectateurs avertis, cultivés, plutôt à l'aise financièrement de rire de leur propre caricature pour une catharsis qui leur permet ensuite de reprendre leur rôle d'exploiteurs égoïstes sans mauvaise conscience...Une impression d'autant plus gênante qu'elle me rappelle celle que m'avait laissé une autre toute récente palme d'or, Parasite de Bong-Joon-Ho. Que penser, au fond, du fait que l'on porte aux nues des films où les pauvres sont méchants et malins, face à des riches méchants et bêtes ? Qu'est-ce qu'on promeut comme rôle social du cinéma derrière tout ça ? Toutes questions qui font, de mon point de vue, de Sans Filtre une sorte de plaisir coupable pour petit-bourgeois intellectuel de gauche. On peut soit l'accepter, et noter le film 4 ou 5/5, soit le refuser, comme beaucoup ont pu légitimement le faire, et lui coller un 1/5...
Aurélien Merceron Laubus
Aurélien Merceron Laubus

59 abonnés 21 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 octobre 2022
Bof... Beaucoup de bruit pour rien. Jeu de massacre un peu vain qui surfe sur la démagogie du moment (les ultra-riches accusés de tous les maux, c'est la doxa du moment, ça fait jouir le spectateur tout en lui lavant sa mauvaise conscience) et s'épuise bien vite à sa propre démesure. Au final que reste-t-il qu'un gros défouloir certes filmé avec beaucoup de talent (c'est ce qui le sauve du complet naufrage cinématographique  - et de moyens !, mais qui n'a pas grand-chose à dire sur les mécanismes superficiels et autodestructeurs de notre société ? On se gardera bien de se rappeler que les ultra-riches à l'échelle de la planète, c'est nous spectateurs enthousiastes de ce film raté !
AS69
AS69

8 abonnés 54 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 octobre 2022
Magistral portrait des relations humaines dans toute la société et des jeux de pouvoir et puissance qui poussent à tous les travers.
Un magnifique film qui avec humour pointe les travers humains si fréquents.
Micheline Frangeul
Micheline Frangeul

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 octobre 2022
Totalement Nul.
2h d ennui entre vomissures ,personnages ennuyeux.
Que raconte ce film
Les bassesses des humains dans une societe totalement pervertie par le fric.
Nicole W
Nicole W

3 abonnés 27 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 octobre 2022
Fillm qui veux montrer le " combat " entre pauvres er riches mais c'est bien en dessous du film qui a un Scénario similaire :" Parasite".
Triste du décès de l'actrice princioale Charbi Dean.
beatrice D.
beatrice D.

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2022
Une belle satyre des riches très bien interprétée et surtout jubilatoire. La scène du dîner du capitaine est juste trop exagérée à mon goût !
Kadlecmaxime
Kadlecmaxime

5 abonnés 31 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 octobre 2022
Bon film qui fait la satire de la société sous un ton humoristique. Partant des nouveaux influenceurs et de leur problèmes futiles jusqu'à la cohabitation en survie. Très bonne critique du monde capitaliste entre scènes chaotiques de l'écroulement du bateau, de l'écroulement du monde de la richesse soutenues par un dialogue (discours) entre le capitaine et l'homme d'affaires Russe peignant une société injuste, fausse, hypocrite...
En résumé, bonne comédie satirique de Ruben.
NardoBordo
NardoBordo

16 abonnés 198 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 octobre 2022
Trop fort, ça part dans tous les sens, plusieurs tableaux. Des riches confrontés à leur cupidité, retournement, total, de situations improbables, un couple jeune parasite (Très beaux)... Un grave délire, une scène très Pasolini-Marco Ferreri. De très belles prises de vue, du luxe, du vice. Le son accompagne très bien tout cela du classique à l'électro. Chaque acteur est formidable.
loux59
loux59

3 abonnés 63 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 octobre 2022
une mise en scène drole et déroutante de la lutte des classes, qui casse les clichés autant qu'elle les pousse à l'extrême. c'est cynique et un peu écoeurant. bien que très long, le rythme est bien géré.
Isabelle E.C.
Isabelle E.C.

83 abonnés 340 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 octobre 2022
J’ai adoré Snow Thérapie du même réalisateur qui montrait une facette de couple bien peu reluisante. Ce récit est un peu théâtral, il traite aussi des rapports de couple même s’il s’attarde plus aux relations sociales déséquilibrées. Il est un peu punk, très jubilatoire, avec un côté nouveaux sauvages de la Jet Set jusqu’au bout du monde.
Des scènes provocatrices mais drôles car caustiques, une morale très absente et des échanges verbaux parfois très dialectique.
Azl Nk
Azl Nk

3 abonnés 26 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 octobre 2022
J'attendais beaucoup de ce film, c'est si rare d'avoir deux fois la palme d or. Mais j'ai été déçue, c'est un film banal, déjà vu. La narration manque de subtilité, les 3 chapitres ont l'air plus d'une facilité d'écriture que d'un travail et d'une recherche aboutie. La première partie ne sert à rien. Ça traîne en longueur, on comprend rapidement où il veut en venir. Il joue sur des stereotypes et essaie de choquer avec certaines scènes mais dans le style trash, c'est moyen et assez infantilisant. J'attendais pendant tout le film l'effet que j'ai eu devant the square. Mais il n'arrive jamais. Sans parler de la ressemblance avec le film Old...
Pascal F.
Pascal F.

33 abonnés 74 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 octobre 2022
J'avais adoré Snowtherapy, détesté "The square" et "sans filtre" me réconcilie avec ce réalisateur. Les comédiens ont dû se régaler à jouer dans ce film et le plaisir du spectateur prend forme. Le "duel" entre le richissime russe et le capitaine de bateau communiste est jubilatoire. De là à ce que ce film soit une palme d'or....
Didier J
Didier J

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 octobre 2022
film incroyable, merveilleusement bien filmé et bien joué. Scénario au goût du jour, avec beaucoup de fraîcheur. Malheureusement, personne n'en sort grandi, cela fait réfléchir...
Guillaume A.
Guillaume A.

27 abonnés 35 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 octobre 2022
Je vais essayer d’être objectif en concluant que je ne suis peut être pas le public pour ce genre de film, mais je l’ai vraiment trouvé dérangeant. En plus de durer une plombe, le film peine à démarrer, et quand l’action montre le bout de son nez elle fait des ravages avec des scènes impossibles à regarder (je mets en garde ceux qui sont sensibles au vomi et à la défécation).. J’ai cru à un moment que je m’étais trompé de film tellement le résultat semblait différent de la bande annonce. Je sors de la séance déçu, même si les acteurs jouent tous merveilleusement bien et la morale de l’histoire profonde, la longueur du film et les scènes gênantes l’emportent.
SebLefr3nch
SebLefr3nch

220 abonnés 691 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 octobre 2022
Un film bien cannois. Pas très étonnant que "Triangle of Sadness" (le titre original est tellement mieux) ait remporté la Palme d'Or. Grande satire de notre monde, Ruben Östlund nous fait rire et nous donner du dégout sur notre société, parfois en prenant des raccourcis non évident spoiler: Qui nous dit que sur l'île tout serait l'inverse de ce qu'il se passe sur le bateau ?
Malgré quelques longueurs, certaines séquences sont excellentes comme la scène du restaurant qui traite d'un sujet simple sur une simple addition mais qui en dit plus. Maintenant, on peut se demander ce que sera le prochain film de Östlund et s'il aura encore une palme...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse