Edmond
Note moyenne
4,3
7575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

618 critiques spectateurs

5
240 critiques
4
247 critiques
3
85 critiques
2
18 critiques
1
20 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 janvier 2019
Edmond est un film absolument magnifique, envoûtant et prenant. J’en ai presque oublié que j’étais au cinéma.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 janvier 2019
Une très belle union entre le théâtre et le cinéma. Ce film m'a permis de saisir la puissance des vers et leur beauté dans l'expression orale. Une sorte de chant d'un discours quotidien.

Je rajouterai que j'y ai retrouvé l'atmosphère que j'avais tant apprécié dans "Au revoir là-haut". Je m'explique : une trame intensément dramatique sous une forme presque burlesque et un jeu d'acteur intermédiaire entre le théâtre et le cinéma. Il permet d'aborder des sujets importants voir philosophiques sans supporter une certaine lourdeur du cinéma d'auteur. Un héritage de Molière transposé au cinéma en somme.
On ne s'ennuie pas car le montage est efficace comme un film d'action, soutenu comme un thriller dont pourtant nous connaissons la fin. Mais ici pas de meurtres, d'assassinats ou de destructions bien au contraire ... La création, l'accouchement d'une oeuvre majeure.

Je vous conseille vivement de le visionner.
Sam L.
Sam L.

25 abonnés 121 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 janvier 2019
Excellent ! Enfin un film français moderne (malgré le thème du film!!), scénario soigné, acteurs géniaux mis en valeur par des répliques poétiques topissimes!
La lumière du film est un peu comme celle de Moulin Rouge de Baz Luhrmann.
Du grand cinéma qui m’a donné envie de relire Cyrano!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 janvier 2019
aussi palpitant que l histoire de Cyrano réalisation peaufinée scénario hilarant acteurs d une justesse fulgurante une pépite
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 janvier 2019
Edmond : un film qui a du panache !

« Prodige, sorte de phénomène, virtuose » … c’est ainsi que la presse qualifie Alexis Michalik depuis son premier succès au théâtre en 2011. L’auto-adaptation cinématographique de son spectacle « Edmond » est sorti la semaine dernière dans les salles. Un film virevoltant sur la genèse d’un chef d’œuvre : Cyrano de Bergerac. Du grand art !

Alexis Michalik : Un touche-à-tout de génie

L’auteur et metteur en scène de 36 ans transforme décidément tout ce qu’il touche en or. Plusieurs fois primé aux Molières, le succès de ses quatre pièces est incontestable : Le porteur d’histoire, le cercle des illusionnistes, Edmond et Intra-muros sont toutes à l’affiche.

Comédien, dramaturge, metteur en scène et romancier (un livre d’aventures paraitra en septembre chez Albin Michel), Alexis Michalik se révèle être un cinéaste exigeant et talentueux.

Edmond est une fiction, pas un biopic !

La magie opère. Comme dans ses pièces, Michalik nous enchante par son imagination débordante.  Réalité et fiction se mêlent dans une mise en scène aussi riche que précise. Rien n’est laissé au hasard : les scènes sont courtes, la narration enchâssée, les dialogues ciselés, les rebondissements permanents.

Amoureux du XIXème siècle, Michalik s’est beaucoup documenté. Toutefois, il use d’une grande liberté, empruntant même au vaudeville, si cher à Feydeau. Avant tout, il aime raconter des histoires, de nombreuses histoires, sans jamais nous perdre.

Un film qui réjouira tous les publics

Alexis Michalik n’est pas un adepte des pauses, des silences. Son obsession, c’est le rythme. Impossible de s’ennuyer avec sa troupe de comédiens, tous parfaits : on passe donc du rire aux larmes, de l’apitoiement à l’admiration, de la crainte à la joie.

C’est aussi l’occasion de voyager au temps de Méliès, de Feydeau et Sarah Bernhart, de fréquenter les théâtres parisiens, les cafés et même les maisons de plaisirs.

Toutes ces péripéties n’empêchent pas de fait la part belle à la langue et au génie français. La fantaisie et la modernité de Michalik donnent en effet une saveur particulière aux vers d’Edmond Rostand.

Cyrano for ever

Le soir de la première de Cyrano, le 27 décembre 1897, Edmond Rostand n’a jamais connu le succès. Il est pétrifié d’angoisse : quel accueil le public réservera-t-il à « Cyrano de Bergerac » ? Il n’imaginait pas que son personnage deviendrait un archétype théâtral. Un siècle plus tard, la pièce a été jouée plus de 20 000 fois dans le monde. Elle avait ému Alexis Michalik sur les bancs de l’école, il lui rend aujourd’hui un bien bel hommage.
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 janvier 2019
une comédie qui fait du bien on rit et l'émotion est au rendez-vous.
Le " montage " du chef d’œuvre de Edmond Rostand est magnifiquement
interprété, les décors les costumes la photo sont lumineux.
le texte d'une grande fluidité est un pur enchantement à l'oreille.
on passe 1h40 de pur plaisir.
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 janvier 2019
En 1897, Edmond Rostand (Thomas Solivérès) est un dramaturge maudit dont les précédentes mises en scène n'ont pas connu le succès. L'immense Sarah Bernhardt (Clémentine Célarié) lui donne une dernière chance : écrire une pièce pour le grand acteur Constant Coquelin (Olivier Gourmet).
Le jeune poète accepte volontiers. Les répétitions commencent bientôt. Seul problème : il n'a pas écrit une ligne...

Le bogosse du théâtre Alexis Michalik avait écrit et monté "Edmond" au Théâtre du Palais-royal. La pièce, auréolée d'une palanquée de "Molières" en 2017, joue depuis à guichets fermés. Un tel succès appelait une adaptation cinématographique que guettait un vice irrémédiable : le statisme du théâtre filmé.

Grâce à sa mise en scène pleine de panache (c'était bien le moins !), "Edmond" évite l’écueil sur lequel il menaçait de s'abîmer. Son rythme est endiablé. On ne s'ennuie pas une seconde. Les décors et les costumes sont impeccables. On verse même sa petite larme au dernier acte. Ses seconds rôles font merveille, de Dominique Pinon à Simon Abkarian.

Le film a l'audace de son classicisme assumé. Les situations, les personnages sont d'une candeur surannée. On se croirait hors du temps, dans une bande dessinée où Edmond Rostand, ses impeccables bacchantes, la pureté sans tâche de son amour conjugal et le génie de sa plume font penser à un personnage de Hergé.

Si on avait la dent dure, on dirait que "Edmond" est un peu cucul. Si on mégotait, on soulignerait que les seules émotions provoquées par "Edmond" sont celles qui naissent de la pièce de Rostand elle-même. Si on ergotait, on lui reprocherait de caricaturer le processus créatif qui, à l'en croire, aurait pour seul facteur déclenchant un verre d'absinthe et une échéance imminente. Si on voulait singer le style un peu pompier de Rostand, on n'achèverait pas ce paragraphe déjà trop long construit sur la même structure répétitive.

Mais, le film ne manquera pas d'engranger un succès immense, séduisant les jeunes comme les vieux, ceux qui aiment "Cyrano" comme ceux qui ne le connaissent pas, ceux qui, par millions, avaient vu et aimé l'adaptation de Rappeneau en 1990 - qui ex æquo avec "Le Dernier Métro" dix ans plus tôt a obtenu le plus grand nombre de statuettes jamais distribuées - et ceux qui trop jeunes verront désormais celle-ci. On s'est trop souvent lamenté de ce que les premières places du box office soient monopolisées par des comédies franchouillardes affligeantes ou par des blockbusters hollywoodiens stéréotypés pour s'attrister du succès de ce film-là.
Jacques H
Jacques H

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 janvier 2019
Ce film est un régal, tant que par la qualité des dialogues, de la mise en scène et la qualité de jeu de tous les acteurs.
Un film savoureux.
ChrisP
ChrisP

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 janvier 2019
Allez vite voir ce savoureux film plein d’esprit ! Un florilège d’acteurs justes émouvants et drôles. Michalik est un grand conteur !
SNicole95
SNicole95

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 janvier 2019
Très grand film un vrai délice ! Y aller les yeux fermés ... enfin, c’est une image bien sur car le spectacle est somptueux tant au niveau des décors costumes et personnages ; les innovations dans le texte, les modifications sont très impressionnantes ... la magie opère !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 janvier 2019
Un film bourré de panache, d'humour, de romanesque. On ressort grisé par l'émotion du théâtre, enivré par les mots, transporté par l'esprit de l'époque, ébouriffé de joie. Un super moment ! Les acteurs jouent tous excellemment bien, le texte est coloré, fin et vibrant ! On ne s'ennuie pas une seconde. ALLEZ-Y !!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 janvier 2019
je suis allée voir ce tres beau film très bien réalisé je suis enchante a la fin de ce beau film les acteurs étaient était présent et nous avons pu échanger a propos de ce très beau film merci
T-Tiff
T-Tiff

131 abonnés 1 242 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 janvier 2019
La pièce mise en scène par Alexis Michalik avait obtenu un succès incroyable. Mais ce metteur en scène avait à l'origine écrit un scénario pour un film. Grâce au succès de sa pièce, il a pu obtenir les investissements suffisant pour pouvoir réaliser son film, et ça en valait bien la peine. Car "Edmond" est un bon film. Présentant la vie d'Edmond Rostand, auteur parfois méconnu du très célèbre "Cyrano de Bergerac", en prenant quelques libertés par rapport à la vérité historique, le réalisateur nous donne ici à voir une sorte de "Shakespeare in Love" à la française. On peut même ajouter que "Edmond" dépasse largement "Shakespeare in Love" qui était trop nunuche et pas assez drôle. "Edmond" est quant à lui souvent assez drôle, même si certains gags sont un peu lourds, et le cercle amoureux fonctionne également parfaitement à l'écran. Le casting est également un bon point, on notera qu'Olivier Gourmet fait un excellent Cyrano. On passe un bon moment globalement, et un film français original et réussi fait toujours plaisir. Bravo à Alexis Michalik.
Estelle D
Estelle D

3 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 janvier 2019
Très bon film avec des acteurs excellents. On garde le sourire aux lèvres durant toute la séance et en sortant on file acheter la pièce ^^. Olivier Gourmet est génial comme toujours et Solivares que je n'appréciais pas particulièrement a su me convaincre finalement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 janvier 2019
Aussi exceptionnel que la pièce ! A voir, à revoir et à savourer ! Rythme, jeu, ambiance, décors, costumes, texte, énergie. Tout y est !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse