Sorry To Bother You
    3,3
    1059 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sorry To Bother You ?

pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 8 juillet 2019
    Bonne comédie au scénario plutôt originale. Cassius, petit black, pauvre, qui essai de s'en sortir avec son amie, se lance dans le télémarketing sans savoir qu'il est fait pour ça. Il atteindra des sommets dans la vente par téléphone et s'attirera les faveurs des plus hautes sphères de son entreprise avant de découvrir un terrible secret. On s’étonnera de voir, derrière cette comédie, à première vue, simplissime, le prestigieux "Roger" des films l'Arme Fatale qui a pratiquement le rôle d'un figurant ! Mais la réalisation du film montre au fur et à mesure que celui ci bénéficie d'un montage et d'acteurs de qualité. L'histoire devient finalement presque haletante et le dénouement reste mystérieux jusqu'à la fin, un très bon point !
    Aure L
    Aure L

Publiée le 5 août 2019
    Un ovni, borderline, WTF? sur fond de vive critique sociale. Jongle entre le surréaliste profond et une réalité noire. Laisse des marques sur son passage...
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 16 mars 2019
    Cassius Green (Lakeith Stanfield) vit dans le garage de son oncle avec Detroit, une performeuse (Tessa Thompson). Le couple, qui tire le diable par la queue, est recruté par une société de télémarketing.En prenant au téléphone la voix nasillarde d'un Blanc, Cassius (prononcer : Cash is) en devient bientôt le meilleur employé. Mais tandis qu'il obtient une promotion éclair auprès du patron cocaïnomane de la société Worryfree, engagée dans un obscur projet de déshumanisation de la chaîne de travail, , ses camarades se mettent en grève pour obtenir de meilleures conditions de travail.

"Sorry to Bother You" est un film désopilant qui avait fait sensation à Sundance avant sa sortie en salles. Sa forme emprunte volontiers aux dystopies DIY et gentiment surréalistes d'un Michel Gondry - qui a d'ailleurs réalisé le film publicitaire qu'on voit dans la seconde moitié du film.

"Sorry to Bother You" est d'abord un film sur la condition noire aux États-Unis et sur la difficulté pour y vivre dans un monde de Blancs. Le sujet n'est pas nouveau et avait été traité avec la même féroce ironie par Justin Simien en 2014 dans "Dear White People".

Mais "Sorry..." ne se réduit pas à cette seule dimension. C'est avant tout une œuvre politique qui dénonce la cupidité des entreprises et les tares du capitalisme. Quoique distribué par une major hollywoodienne, "Sorry to Bother You" est un film profondément subversif qui ridiculise autant qu'il récuse les valeurs du système américain.

Première réalisation de l'ancien rappeur Boots Riley, "Sorry to Bother" you n'est pas sans défaut. On sent que son auteur a voulu y mettre trop de choses et trop en dire. Comédie poilante, satire grinçante, anticipation effarante, plaidoyer vibrant, "Sorry to Bother you" est beaucoup pour un seul film.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 15 octobre 2018
    "Sorry to Bother You" est la 1e réalisation de Boots Riley, sur un script qu'il a écrit il y a plus de 6 ans.

Le résultat est un véritable OVNI qui ne cesse de surprendre le spectateur tout d'abord par des choix thématiques et de mise en scène, puis par le chemin emprunté par son histoire débridée.

On y suit Cassius "Cash" Green, un jeune telemarketer dont la vie ne va nulle part, qui du jour au lendemain va trouver la clé pour gravir les échelons de sa hiérarchie, pendant que ses camarades activistes s'insurgent contre leurs conditions de travail.

L'action du film se déroule dans un Oakland à la dimension dystopique, sorte d'Amérique capitaliste puissance 1000 où un magnat des échanges internationaux (Armie Hammer livre une savoureuse performance) est dépeint comme tout-puissant, et où la populace est considérée comme une main-d’œuvre interchangeable et conditionnée ("tenez-vous au script !"

"Sorry to Bother You" est une comédie noire satirique vraiment incisive, dressant un portrait peu flatteur de l'Amérique, où tout y passe : l'héritage de l'esclavage, les disparités socio-économiques, le capitalisme et la prise de conscience à prendre.

Ne désirant pas asséner de discours didactique, Boots Riley truffe son histoire de personnages hauts en couleur, de digressions et d'une mise en scène inspirée, au sein d'une histoire n'hésitant pas à verser dans le "what the fuck", avec toujours en filigrane un vrai sens soulignant le propos (comme le coup de "prendre une voix de blanc" et qui ressemble presque à un mauvais doublage).

Le film vaut également pour son acteur principal : l'excellent Lakeith Stanfield (Atlanta, Get Out), plein de charisme, et qui offre un duo très convaincant avec Tessa Thompson.
    Le reste du casting n'a pas à rougir également (Omari Hardwick, Steven Yeun, Danny Glover...

"Sorry to Bother You" est une très bonne surprise et un film relativement unique, renvoyant à du Richard Kelly, à l'humour tapageur et dôté d'une vraie conscience politique au sein d'un récit qui n'aurait pas dépareillé dans la Quatrième Dimension !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 30 janvier 2019
    Une petite pépite drôle, absurde et intelligente qui dépeint l’exploitation capitaliste inhérente à notre société actuelle. C’est fun, barré, et perspicace.

defleppard
    defleppard

Publiée le 26 mai 2019
    Un sujet intéressant....une satire du monde du travail...une 2eme partie bien déjantée....3 étoiles et demie...!!!!
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 8 mars 2020
    Sorry to Bother You est le parfait film tordu. J'ai quelques regrets de ne pas l'avoir vu en salle lors de sa sortie, je m'étais décidé avant de me ravisé et autant dire que cette décision n'étais pas des plus judicieuse ! Enfin bref, je viens à l'instant de le terminé et je concède volontiers que sa drôle de fièvre me contamine toujours. Under The Silver Lake de David Robert Mitchell vu cet été m'a aussi procuré pareil ressentit. Le scénario abracadabrantesque entre en collision avec la mécanique, rien n'est dessiné clairement, les sous-entendus sont de sortit ou sont du moins brouillé par la nature du ton employé au travers de cette faste entreprise de démolition et de dénonciation. Les thèmes de son réalisateur / scénariste se nichent dans le défilé d'humour et de temps et font passer un message bien clair et parfaitement délirant. Les comédiens sont tout autant inspirés, l'interaction entre eux stimule et porte le long métrage et confère à encore un peu plus considéré Sorry To Bother You.

Un film déjà culte.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 20 juillet 2019
    Comédie satirique foutraque, “Sorry to Bother You“ fait sourire, interpelle mais laisse néanmoins perplexe. Certes, les idées et les messages sont indirects et pertinents. Le style faussement nonchalant et décomplexé donne une coolitude à l’ensemble. Malgré une belle énergie qui se dégage de ce film qui a des choses à dire et fait passer ses messages, son côté joyeusement bordélique ajoute du non-sens dans certains propos et de délires pas toujours partagés. Du coup, “Sorry to Bother You“ laisse parfois le spectateur à côté du récit face à un film qui foisonne beaucoup, trop peut-être. B.Riley surdose et joue des extrêmes et grand-écarts, et on sent d’ailleurs qu’il le fait divinement exprès. Mais cette mise en scène perturbante et son scénario dérangeants, qui font que ce film n’arrive pas à atteindre des sommets satiriques par manque de cohérence et de limpidité, mettent néanmoins suffisamment de piment dans l’ensemble pour faire de cette comédie excentrique un objet original et intrigant.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 11 mars 2020
    Une très bonne comédie noire sur le télé-marketing et le monde de l'art des afro-américains avec Tessa Thompson.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 2 février 2019
    Si les œuvres politiquement engagées ne manquent pas dans le paysage cinématographique, peu peuvent se targuer d’avoir l’originalité de Sorry to Bother You. Pour son premier film, le rappeur Boots Riley délivre une critique tout aussi acide que délirante du système capitaliste américain dans un univers regorgeant d’idées quitte à se télescoper.
    Min S
    Min S

Publiée le 2 février 2019
    Excellent film très contemporain sur la situation actuel de notre société, on retrouve beaucoup des vérités qui semblent totalement absurdes mais pourtant si réels.
    A voir absolument !
    Léo M.
    Léo M.

Publiée le 4 mars 2019
    Pour la parodie pure dénonciatrice du racisme aux états unis on avait déjà Blackklmansman, pour la version gore et horrifique, on avait Get Out.
    Sorry To Bother You propose un mix des deux, et ce n'est pas aussi bien, c'est encore mieux.
    Plus déjanté et plus réfléchi à la fois, un film qui dresse le constat réaliste d'une Amérique pays "d'opportunités" lesquelles dissimulent, bien mal, un désir de dominer les masses et de les soumettre aux besoins du merchandising.

L'argent le pouvoir le sexe la drogue mais aussi l'hubris dans toutes sa splendeur se côtoient.
    L'On rit jaune,l' on grince des deux,l' on est tantôt excités tantôt horrifiés, ce que l'on ne peut pas, c'est rester indifférent.

Alors parodie sérieuse ou drame au second degré? Quoi qu'il en soit, une œuvre unique qui fera date.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 6 juin 2019
    "Sorry to Bother You" est une petite surprise en ce début d'année 2019. Le premier film du rappeur Boots Riley navigue dans le multi-genre pour offrir une satire audacieuse sur la société américaine. Cassius Green est un loseur sans boulot. Lorsqu'il décroche un boulot de vendeur en télémarketing il comprendra rapidement que c'est en imitant une voix de blanc qu'il pourra mieux vendre. A côté de ça, il se mobilise auprès de ses collègues pour défendre leurs droits d'employés exploités et payés à la commission. Même s'il s'éparpille un peu, le film bascule ensuite dans une parodie fantastico-pop indescriptible mais jouissive. La mise en scène est joyeusement barée et les comédiens se donnent entièrement à l'excessivité de leur personnage. Un ovni imprévisible.
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 8 février 2019
    Super film loufoque et pertinent !!
    J’adore l’univers absurde développé ici, le film va au bout de sa folie pamphlétaire sans jamais nous perdre. Le rythme est vif , les acteurs acidulés
    Alice025
    Alice025

Publiée le 3 février 2019
    Ce film est simplement génial, car le réalisateur fait passer de réels messages mais dans une approche complètement barrée et déjantée. On suit donc le personnage de Cassius Green, jeune vendeur télémarketing, qui va monter en grade grâce à sa « voix de blanc » (on en croirait presque un doublage d'ailleurs) jusqu'à monter au sommet et y découvrir l'envers du décor... La dernière partie du film part complètement en vrille mais dénonce justement ce système capitaliste et cette recherche constante du profit au détriment des êtres humains. C'est drôle, bien réalisé, avec de belles originalités de mises en scène, et surtout ce n'est pas loufoque juste pour l'être, il faut voir plus loin. Le tout mené par un casting vraiment sympa', « Sorry to Bother You » est malheureusement mal distribué mais mérite vraiment le coup d'oeil.

cinephile-critique.over-blog.com