Sorry To Bother You
    3,3
    1059 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sorry To Bother You ?

Merle
    Merle

Publiée le 19 avril 2024
    Une réalisation et un scénario totalement décomplexés pour un discours incisif sur le capitalisme et le racisme. Lakeith Stanfield porte le film avec talent et il est très bien entouré. En prime, une performance artistique choc et déjanté. Et cerise sur le gâteau, The coup pour le générique final.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 14 avril 2024
    Moi qui déteste les film à messages, j'ai été servi ! Parce que devinez ce qu'est le message ? C'est de nous expliquer que le capitalisme c'est très vilain, c'est deshumanisant et plein d'autre chose encore. (on noter la prise de risque énorme des auteurs avec un pareil thème) Et tout cela est filmé avec la subtilité d'un éléphant au musée de la Porcelaine. On se croirait par moment dans "La lutte des classes pour les nuls". Et plus le film avance plus le démonstration devient grotesque spoiler: :(le coup de hommes chevau
    x comme métaphore idiote personne n'y avait encore pensé d'autant que les maquillages sont dignes d'un magasin de farce et attrapes. Emergent de ce Gloubi-boulga; deux ou trois plans et répliques surprenantes mais ce film est raté et le fait que Lakeith Stanfield se révèle un excellent acteur n'y change rien.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 7 mars 2024
    Je crois que je n'ai rien compris au film... Dommage car super mise en scène, super photo, les teintes sont agréables... Une perte de temps pour ma part.
    Bono
    Bono

Publiée le 16 janvier 2023
    Sorry to bother you se déroule dans une dystopie bien écrite qui comporte des retournements inattendus qui nous font réaliser que nous ne sommes pas en train de regarder le film que nous pensions. Une fiction surprenante qui nous incite à nous interroger sur nous-mêmes et sur nos opinions sur les sujets abordés.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 19 novembre 2022
    On peux faire clairement mieux niveau réalisation, ce film a un petit côté foutoir mais il est marrant, original et plutôt intelligent, sans casser des briques non plus!
    LeCriticator
    LeCriticator

Publiée le 29 juillet 2022
    Le film commençait plutôt bien même si c'etait un peu nian nian. Il a suffit que je parte aux toilettes 5 minutes pour que le film n'ai plus aucun sens et parte en sucette. spoiler: Le collègue ennuyant est devenu soudainement un cheval-humain mutant bien équipé.

L'idée de la satire était-elle mauvaise ? Pas du tout mais mal mis en œuvre. A revoir !
    Nostalgia_critic
    Nostalgia_critic

Publiée le 25 juillet 2022
    Sorry to Bother you est le premier film de Boots Riley, rappeur, scénariste, activiste. Un profil varié qui explique en partie le charme et l’originalité du film. On suit ici, le destin de Cassius Green, un jeune qui rentre dans un service téléphonique de vente. Symbole de cette économie uberisée, les travailleurs sont payés aux nombres de contrats de vente passés. Si Cassius éprouve des difficultés au début, il va rapidement adopter le secret de la réussite dans ce milieu, la « voix du blanc caucasien américain WASP».
    Sa facilité à prendre cette voix vont rapidement lui permettre de s'élever socialement et de monter littéralement les échelons de l’entreprise, mais cette rapide ascension a aussi un prix. Confronté à des questions éthiques, Cassius va devoir faire la part des choses s’il veut éviter que toute sa vie d’avant ne s’effondre…
    Que ça soit par sa forme ou son message, Sorry to bother you donne matière à réfléchir et s’inscrit dans cette nouvelle vague de satire politique. Cette satire est le centre du film, car elle est figurative et symbolique, elle nourrit aussi bien le message politique du film que son essence. Elle nourrit ses plans et le destin de ses personnages, qui sont dépassés ou ambivalents par le système qu’ils doivent combattre, tout en faisant partie.
    Mais ce procédé est à double-tranchant. Elle affaiblit parfois la structure même du film en privilégiant des mises en scènes qui peuvent être confuses ou des messages redondants (Ex : les boucles d’oreilles de la copine de Cassius avec des messages politiques). Le film s'attarde sur des points qui peuvent sembler insignifiant.
    Au-delà de la mise en scène, le film prend aussi le parti pris de suivre un personnage qui va volontairement s’emprisonner dans ce système qui le maltraite et le rend hypocrite. Ce qui rend le personnage parfois lassant .On a parfois l’impression que le film veut absolument rentrer dans un narrative moralisant où le personnage principal doit être puni de ses actions.
    Mais c’est aussi tout l’intérêt du film que de nous montrer ce qu’une personne est prête à faire et à subir pour monter les échelons, en dépit de ce que cela lui coûte d’un point de vue personnel. Dans ce sens, la scène où Cassius se met à rapper devant une bande de cadre blanc qui n’arrête pas de l’objectiver est juste magique. spoiler: Cette volonté d’ascension lui coûtera plus que sa vie d’avant, elle l'emprisonne à jamais dans le capitalisme, son stade d’aliénation finale est essentialisé dans cette créature mi-homme/ mi-cheval qui le dépourvoit de son libre-arbitre.

D’un point de vue général, je pense qu’on peut parler d’un film plutôt réussi et innovant. Mais, il reste limité sur certains points. Une mise en scène pas toujours subtile, des personnages pas forcément attachants voir juste chiants, une certaine longueur sur la fin, un dosage de l’humour pas toujours adapté.
    (*Le film est bien évidemment à regarder en VO, si vous voulez comprendre les subtilités linguistiques des dialogues.)
    ClemEv88
    ClemEv88

Publiée le 24 juillet 2022
    Le film débute de manière intéressante, s'embourbe dans des poncifs qui durent, pour terminer de manière grotesque.

J'ai rarement été aussi déçu par les critiques.
    CoachLBV
    CoachLBV

Publiée le 20 juillet 2022
    Film qui commence très bien avec un bon pitch, des acteurs solides et attachants. J'étais plutôt content et puis... C'est le drame. Il tombe soudainement dans un concept fantastique et j'ai totalement décroché.
    Alors oui, c'est une satire assez intéressante de la société mais il faudra quand même penser à arrêter la drogue sous peine de voir des chevaux roses.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 10 avril 2022
    Fresque tragi-comique sur le monde du travail, "Sorry to bother you" balaie un grand nombre de sujets avec plus ou moins de subtilité : le racisme, les luttes sociales, la déshumanisation par le travail... Si, dans un premier temps, on est emportés par le ton un peu léger et pourtant très signifiant du film, ce dernier bascule dans un jusqu'au-boutisme qui en laissera beaucoup de côté.
    En voulant en faire trop, le film perd de sa force évocatrice et dilue son propos. D'autant plus avec sa conclusion qu'on trouvera au mieux naïve, au pire vraiment bête
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 16 mars 2022
    Film découvert par pur hasard, ce n'était pas trop mal dans l'ensemble. L'histoire dénonce des choses intéressantes mais j'ai eu du mal à percevoir ou le réalisateur souhaitait nous emmener (même si j'ai mon idée). Les dernières minutes deviennent de plus en plus barrées, on a du mal à y croire. Boots Riley a poussé le bouchon un peu trop loin selon moi. Quelques scènes amusantes, un casting plus qu'à la hauteur. Malgré quelques détails qui m'ont pas trop emballé, j'ai passé un bon moment devant ce film.
    Gege30
    Gege30

Publiée le 11 mars 2022
    Un thème de départ intéressant mais ça tourne en n'importe quoi, voire en grotesque.
    Pénible à regarder.
    Peut ne pas se voir.
    Z20050422130404037707811
    Z20050422130404037707811

Publiée le 23 février 2022
    Film bien barré avec de bonnes critiques sociales.
    Un plaisir pour les transitions sur les scènes telephoniques.
    Et la découverte de la cave est une surprise absolue.
    J'adore quand un film me surprends et que je ne vois pas venir un element clé.
    Jimmy B.
    Jimmy B.

Publiée le 4 février 2022
    Desolant de voir toutes ces critiques qui parlent de ne pas avoir rient...
    Comedie ne veux pas dire comique. (tout est comédie.. Tragique, comique, satirique....)
    Non ce n'est pas le film le plus drôle du monde car ce n'etait sûrement pas son propos, mais bien une illustration qui s'attaque au capiya8et au racisme)
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 juillet 2021
    Une comédie sociale à la fois réjouissante et contestataire, à l’humour loufoque et grinçant, qui dénonce le racisme et le capitalisme, portée par une séduisante interprétation.