L'Ombre d'Emily
Note moyenne
3,5
3085 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

256 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
76 critiques
3
108 critiques
2
33 critiques
1
9 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Carlos Stins
Carlos Stins

88 abonnés 657 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 octobre 2018
Je suis assez stupéfait des réactions concernant « Dans l’ombre d’Emily », certains louant un thriller bien mené quand d’autres n’y voit qu’un nanar bourré de clichés. J’ai tout simplement l’impression de ne pas avoir vu le même film que les autres dans la mesure où je considère que l’on n’est pas devant un thriller mais plutôt une parodie de thriller à prendre donc au second, voir troisième degré. Enfin, on ne peut pas apprécier ce long-métrage en le regardant au premier degré tant il est truffé d’incohérences et de clichés. Cette histoire ne tient jamais debout et contient tous les poncifs les plus ringards du thriller psychologique, ce qui serait un énorme défaut si cela n’était pas à mon sens l’intention même du réalisateur. Ce dernier épouse volontairement tous les codes du genre afin de les tourner en ridicule et créer un divertissement loufoque et décalé. Ainsi, les actrices elles même se jouent de l'étiquette qu’on leur a attribué, Blake Lively prenant une nouvelle fois le rôle de la bourgeoise sexy et manipulatrice quand Anna Kendrick se donne à fond pour jouer une nouvelle fois la coincé de service. Il me parait clair que les actrices tournent en dérision leur propre image tout comme Paul Feig prend un malin plaisir derrière la caméra à reproduire toutes les gimmicks de mise en scènes attribuées au thriller (le vase qui tombe au ralenti, les scènes de sexe langoureuses dignes d’une série pour adolescente) et à utiliser une bande originale en totale inadéquation avec ce qui est montré à l’écran. Mais, c’est au niveau du scénario que le délire est poussé le plus loin possible, la scénariste parodiant tour à tour les œuvres telles que « Desperate Housewives » qui s’intéressent aux secrets cachés des familles parfaites, le secret du personnage de Stéphanie étant tellement gros et ridiculement exagéré que cela en vient drôle, avant de singer Hitchcock dans un final dénué de toute vraisemblance (l’accumulation de twist plus débiles les uns que les autres, le coup de la voiture qui renverse finalement le coupable avec au passage un placement de produit savoureusement appuyé). Le film est bien trop ridicule pour être pris au sérieux, il n’y a qu’à voir la scène post-générique pour en être convaincu, « Dans l’ombre d’Emily » est un immense délire, qui aurait peut-être gagné à s’assumer d’avantage, mais qui reste un divertissement agréable et original.
frederic-briones.com
frederic-briones.com

25 abonnés 98 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 octobre 2018
J'ai adoré cet drôle de mélange entre Gone Girl (de Fincher), Desperate housewife et Basic Instinct.
C'est drôle, tragique, haletant et parfois franchement trash, servi par 2 actrices excellentes et des dialogues et un scénario qui ne nous mènent pas nécessairement là où on s'attendait...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 octobre 2018
Je ne sais pas trop quoi penser de ce film. Il n'est pas nul, mais il n'est clairement pas si bien que ça finalement... J'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas de parti pris ou que les personnes qui ont bossé sur ce film n'étaient pas d'accord sur ce qu'elles voulaient en faire. Puis, ils se sont dit "de toute façon on a un très bon casting, donc ça suffira"... Donc, oui, bon casting, (très) très beaux vêtements, quelques belles scènes rigolotes. Mais ça s'arrête là.
antony Z.
antony Z.

83 abonnés 1 115 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 octobre 2018
Ce genre de film tient à sa crédibilité hors dans ce cas, ça l'est très dificilement sur la forme tout du moins. Dans le fond oui mais trop de séquences sont peu crédibles principalement dans les échanges entre les personnages etc Souvent trop mièvre également. Ca nuit à l'intrigue qui, elle, était assez intéressante mais trop mal menée pour moi. Dommage.

Aussi, le final est beaucoup trop attendu et convenu

Blake Lively, sexy à souhait, incarne parfaitement ce personnage ambivalent
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 octobre 2018
La bande-annonce et/ou les affiches nous proposaient , en substance, de découvrir le côté sombre de Paul Feig. Petite surprise au final : le film est en fait une comédie noire, à l'humour parfois grinçant (la satire de la parfaite ménagère américaine, avec son blog destiné aux mamans, et de son entourage).
Ca laissait entendre que les deux personnages réservaient des surprises (genre 'elle révèle sa part sombre"). C'est vrai, évidemment , pour Blake Lively, moins pour Anna Kendrick .
Le scenario utilise assez habilement les retournements de situation (en les accumulant, sans aller jusqu'à l'absurde, mais ça peut être dû à l'aspect comédie noire du film).
Très bonne interprétation.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 octobre 2018
J'ai vraiment passé un excellent moment à voir ce film, pas de temps mort, tout en fluidité, pas le temps de s'ennuyer. Un bon thriller dont je n'avais pas imaginer que cela allait se passer ainsi.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 octobre 2018
Ce film est un veritable navet. Fuyez ! Drole d humour, scènes rocambolesques et peu probables.
C est hyper long on voit pas ou le réalisateur veut en venir!
Le film n a rien a voir avec la bande annonce qui laissé en haleine !
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 octobre 2018
Lors de la première demi-heure du nouveau film de Paul Feig, on se demande un peu où on a bien pu atterrir. Même si le réalisateur nous a habitué à des comédies plutôt drôles et réussies avec la gente féminine en vedette, les débuts de « L’ombre d’Emily » ressemblent davantage à une version mal digérée et bas de gamme de « Desperate Housewives » mélangée à « Gossip Girl ». On a même l’impression d’avoir mal lu le résumé du film qui avait tous les atours d’un thriller glacial sur le papier. Mais il faut s’y habituer et lorsque le suspense débute, notre attention va crescendo jusqu’à la toute fin pour ne plus jamais nous lâcher. Feig semble avoir eu du mal à se départir des velléités comiques de son œuvre et avoir voulu injecter de l’humour dans son premier thriller. Ce qui n’est pas forcément une tare, comme le prouve un film dont l’ombre tutélaire plane sur celui-ci : le magistral « Gone Girl ».

Alors bien sûr « L’ombre d’Emily » ne lui arrive pas à la cheville pour une multitude de raisons, le thriller conjugal à rebondissements de David Fincher tutoyant les sommets. L’humour noir de ce dernier se mariait à merveille au versant suspense, alors qu’ici on a un peu plus de mal à rire jaune, noir ou rire tout court des facéties des personnages et des situations. Déroutant au début, on finit pourtant par se faire à l’aspect comique inattendu du film et on l’assimile petit à petit, acceptant le fait que ça lui donne peut-être aussi son charme. Si Anna Kendrick ne joue pas mal, elle en fait peut-être aussi un peu trop dans le côté godiche au début. Cela mis de côté, ainsi qu’une avalanche de retournements de situation sur la fin qui peut paraître exagérée, on passe un délicieux moment avec ce thriller à tiroirs qui met le rôle des femmes en exergue, manipulatrices, dominatrices et vénales.

La deuxième partie est un jeu de dupes assez extraordinaire où on se laisse prendre, de surprises en surprises, agrémenté du jeu vénéneux et impeccable de la surprenante Blake Lively. Une actrice sur qui on n’aurait pas misé un sou il y a dix ans et dont le jeu se révèle de plus en plus passionnant de film en film, du stressant « Instinct de survie » où elle est seule à l’écran face à un requin au très beau et nostalgique « Adaline ». Il faut donc se laisser prendre par ce jeu de massacre à rebondissements où les ficelles sont parfois épaisses mais où l’on se délecte des surprises tout comme de la mise en scène chic et en totale adéquation avec l’histoire et l’esprit du long-métrage. En somme, « L’ombre d’Emily » est une bonne surprise qui sort de l’ordinaire grâce à sa tonalité singulière (et les ruptures de ton qui vont avec). Un bonbon sucré au début qui devient de plus en plus acidulé au fil des minutes et marquer la rétine.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
modeinetout
modeinetout

7 abonnés 29 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 octobre 2018
Se voit avec grand plaisir! L’actrice principale évolue tout le long. Son personnage est superbe, pleins de contrastes
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 octobre 2018
Nul !!!!
Malgré un début très prometteur : décalé et avec beaucoup d’humour, l’histoire se relève être complètement bateau au milieu du film, incohérente avec les reste du film,
Pas totalement Exploitée et surtout avec une fin sans aucun intérêt !
fursto76
fursto76

11 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 octobre 2018
Ce film débute comme une gentille comédie familiale américaine, une jeune mère qui s'occupe de son fils et à l'occasion de celui d'une femme, que je dirai particulière. La suite est plus compliquée et devient un thriller qui de rebondissement en coup de théâtre nous amène vers une fin surprenante. Le jeu des actrices est parfait. Un bon film à aller voir sans faute.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 octobre 2018
Un bon film, une Blake Lively qui change de style et ça fait plaisir à voir ! Les deux actrices principales qui sont très bien mise en avant et un scénario qui vaut la peine d’être vu. Pas un film grandiose mais un film qui passe le temps et qui est plaisant à voir :)
bug bunny
bug bunny

53 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 octobre 2018
J ai pas aimé comme films lourd et vulgaire que soit en images ou bien dans les dialogues l histoire est pas mal mais sans plus
nessim2010
nessim2010

37 abonnés 184 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 octobre 2018
Je ne sais pas pourquoi à la sortie de la bande annonce de l’ombre d’emily, je me suis mis en tête que ce film allait être génial. Déjà, ça faisait un bout de temps que je voulais voir Paul Faig réaliser autre chose qu’une comédie.
De plus l’histoire était intéressante de base, on en savait pas trop mais assez pour s’intéresser au film. Et enfin les acteurs, à part Anna Kendrick que j’apprécie beaucoup dans la quasi totalité de sa filmographie, je ne connaissais personne et dans la bande annonce, ils m’avaient donné l’impression de jouer leurs rôles à fond.

Mais le problème avec les bandes annonce qui datent de quatre mois, c’est qu’on les oublie. Et quand, aujourd’hui, le film sort en salle, bah j’ai tout perdu. J’ai perdu mon envie de le voir, j’ai perdu toute mon objectivité, et que juste avant de le voir, j’étais certain que ce serait la première et dernière fois que je le verrai. Et en fait pas du tout.

J’ai passé un bon moment, c’était pas excellent, ce n’était même pas très bon, mais c’était loin d’être mauvais. L’objectif est réussi, la tension est là durant les deux heures du film, l’histoire est intéressante et il y a beaucoup de suspense mais qui dit beaucoup de suspense, dit facilité d’écriture et fin totalement imprévisible, tellement imprévisibles qu’elle en est quasiment impossible. Pour ce qui est des actrices (oui, car à part Anna Kendrick et Blake Lively, les autres acteurs sont complètement inutiles), on est sur du relativement bon, du déjà vu mais du bon.
Mais la réal est juste magnifique, c’est très bien filmé. D’ailleurs à certains moments un peu long du film (des flashbacks un peu nul ou des discussions interminables), la réalisation me permettait de passer le temps.

Au final, je dirais que malgré les défauts, j’ai passé un agréable moment, à voir.
lsnico
lsnico

38 abonnés 891 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 octobre 2018
Drôle, original et décalé, j'ai été agréablement surpris par ce scénario et cette réalisation sublimé par l'élégante Blake Lively.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse