3085 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
256 critiques spectateurs
5
21 critiques
4
76 critiques
3
108 critiques
2
33 critiques
1
9 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sudhir
28 abonnés
480 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 14 décembre 2019
Les références musicales et visuelles à la France, les deux actrices (la sous estimée Anna Kendrick et la sur douée Blake Lively) nous divertissent.... malgré un scénario tiré par les cheveux...
Si la première heure du film se laisse regarder pour passer le temps, et que la comédie de mœurs est assez sympathique, le film s'enfonce dans sa seconde moitié dans un thriller moralisateur. Anna Kendrick qui semble être très appréciée outre-atlantique, n'est pas bonne dans le registre du film policier. On se demande même s'il n'y a pas une erreur de casting. En plus elle n'est pas aidée par un scénario sermonneur avec son rôle moraliste qui dénonce tous les méfaits du personnage de Blake Lively. Ce qui la rend assez détestable. Peut-être qu'une actrice plus talentueuse aurait pu rendre le rôle d'Anna Kendrick, plus attachant, plus ambigu (quelques perches sont mêmes lancées sans succès pour rendre son personnage moins rigoriste) mais de constater que Anna Kendrick n'y arrive pas. Elle apparaît même antipathique et déplaisante. Blake Lively est pourtant accomplie dans son rôle, car malgré les efforts vains de la mise en scène bien pépère, et du scénario mesquin et étriqué, on arrive pas à la détester, tant on rejette les autres personnages. D'ailleurs la scène finale est assez déplorable et ahurissante. De voir comment le personnage blessé de Blake Lively est malmené comme une moins que rien par les autorités et les voisins, à de quoi nous choquer. On ne rit pas. Ce n'est pas drôle. De voir le comportement de cette Amérique de zone périurbaine est révoltant. On aimerait ne pas vivre avec ces gens, tant ils sont conformistes et détestables.
Film captivant du début à la fin, bon suspense, bon jeux des acteurs, excellent péripéties ! Je recommande de le voir pour ceux qui l'ont pas encore fait, ils ne seront pas déçus.
Paul Feig n’a pas son pareil pour extraire de l’interaction de deux femmes un récit d’exploration au terme duquel les personnages en présence apprennent sur eux et sur les autres, renaissent à eux-mêmes dans une version plus évoluée, plus libre. C’est en ce sens que le cinéma de Feig est un cinéma d’émancipation où le féminisme trouve une pertinence qui fait défaut à bon nombre de productions actuelles. Pas de discours-prétexte ici, seulement la conviction que la femme détient les clefs de sa propre élévation ; genre-somme qui possède non seulement le potentiel vulgaire du masculin mais surtout cette grâce mystérieuse qui l’élève au-dessus du masculin. Le féminin dispose ainsi de propriétés similaires à celles du phœnix. Soit une mère de famille qui se trouve enfermée dans un ensemble de rôles, à l’image de cette fenêtre-miroir que sont les vidéos de cuisine publiées sur internet. Illusion du mouvement, illusion d’un dynamisme mortifère qui se voient brisées par une rencontre. La brune découvre la blonde. Plus grande, plus sensuelle, plus distinguée. Et pourtant accessible en raison de l’enfant dont elle s’occupe et qu’elle accompagne à l’école. Naît aussitôt à l’écran un sentiment d’étrangeté : celui d’une amitié impossible et qui pourtant prend de l’ampleur, tient sur la durée malgré des différences importantes. A Simple Favor se structure tout entier sur un leurre : il semble, en effet, que l’énigme soit d’abord l’apanage d’Emily, figure d’altérité qui fascine Stephanie parce qu’elle incarne enfin cette fenêtre ouverte sur un ailleurs. Fenêtre que cette dernière ne tarde pas à traverser, allant jusqu’à adopter le garçon de son amie, revêtir sa robe, tomber amoureuse de son petit-ami. Se forme un triangle du désir qui n’est, en réalité, que l’alliance perpétuellement mouvante de deux êtres contre un troisième. Feig adopte la structure triangulaire pour mieux complexifier les relations de Stephanie à elle-même, puisqu’en s’engageant dans une enquête de détective, elle visite les tréfonds d’une existence pour mieux raviver la sienne. Le film perpétue donc une légende – par le biais d’un jeu de piste – qui a l’illusion d’être inaccessible alors qu’elle se situe dans l’essence de celle qui la cherche. Un propos de fond on ne peut plus convaincant ! Le souci, néanmoins, c’est que le mélange des registres rend l’ensemble à la fois fragile et faux. Le cinéaste ne réussit que peu à rendre crédible son intrigue aux retournements téléphonés ou tirés par les cheveux. Le comique et le film à énigme restent deux niveaux qui se superposent sans s’agréger l’un à l’autre. En résulte une impression de superficialité qui transforme chacun des registres en invité parasite : tantôt le thriller dissone, tantôt le comique brise la tension dramatique. A Simple Favor demeure une œuvre intelligente et soigneusement réalisée, mais qui aurait gagné à enraciner ses tonalités dans un terreau plus naturel, où les effets auraient été moins visibles et surtout subordonnés à l’histoire.
C'est plutôt une bonne surprise que ce film. Bien qu'il ne paye pas de mine au premier abord, il se réveille être intéressant. Trois éléments par rapport à ça. Tout d'abord le casting avec les deux héroïnes. Ensuite une mise en scène suffisamment efficace à défaut d'une très grande originalité. Enfin, un rythme suffisamment soutenu pour garder le bon équilibre et surtout garder le spectateur devant l'écran.
Remarquable thriller tourné sous forme de comédie dramatique. C'est assez drôle, plutôt intelligemment ficelé et brillamment interprété par les deux actrices principales.
Il est fort probable que le côté mitigé de l’accueil des critiques professionnels pour ce film de Paul Feig, vient de la difficulté à le traduire. Il faut vraiment bien connaître la langue et la société Américaine pour parfaitement apprécier la truculence des bons mots, la justesse des réflexions satiriques concernant le côté prude de beaucoup d’américains face aux gros mots, le volontarisme parental exigé dans les écoles, et les débordements contextuels des « vlogs » culinaires. L’indifférence des pisse-froids de la critique face à la performance magistrale des deux actrices est toutefois moins compréhensible. Ce qui est par contre totalement incompréhensible c’est leur moue face à l’utilisation comique et décalée d’une bande son presque exclusivement faite d’excellentes chansons françaises.
Un triller original, pas macabre comme d'autres ! Bien réussis car on arrive pas à comprendre pourquoi Emily réagit ainsi avec autant d'extravagance, des choses étonnantes auquel on ne s'y attend pas. Stéphanie très attachante, et loyal. Emily très superficiel, égocentrique, et captivante à la fois ! Ça fait du bien de voir Blake Lively dans un autre rôle que dans "Gossip girl" ça casse un peu son image qu'elle avait dans cette série. J'ai bien aimé ce film, il y a du suspens.
Malgré ma "passion" pour les mimiques de A. Kendrick et une BO composée au 3/4 de titres biens de chez nous qui font plaisir à entendre (surtout mis à l'honneur dans une comédie américaine), j'ai franchement eu du mal à accrocher. Ça traîne en longueur et la parodie n'est pas assez appuyée, un peu forcée.. j'aurais préféré le choix définitif du burlesque histoire de donner une vraie personnalité à l'ensemble. Là on se retrouve entre Desperate Housewives et N.C.I.S., le mix m'a pas franchement convaincu
Un film vraiment bien et original, le scénario est tortueux a souhait, les actrices et seconds roles franchement parfaits et la musique française aux petits oignons. Dommage que la fin soit un peu expédiée mais sinon rien à dire, un bon divertissement plus intelligent que la moyenne.
Avis personnel. Un film qui mélange habilement les genres sans jamais se perdre en route, si ce n'est peut-être un peu dans un dénouement tarabiscoté à l'extrême. Triller pour l'histoire aux aspects psychologiques inquiétants qui nous mène en bateau jusqu'au bout mais thriller surprenant à plus d'un égard: point ici de jeux d'ombres ou de plans suggestifs baignés dans une sono glaçante mais des images directes en pleine lumière, des plans et cadrages toujours simples nous montrant les faits d'une manière presque élégante - même si le langage, lui, ne l'est pas toujours. Comédie pour, justement, cette particularité de raconter du thriller sans utiliser les astuces et les codes classiques du genre mais comédie noire parce que le style est souvent léger et même badin pour le faire, aussi bien dans les images, que le ton ou les mots. Drame pour le sujet qui parle quand même d'enfance tragique et d'assassinat, le tout saupoudré de manipulations qui visent à anéantir des vies entières. Anna Kendrick/Stephanie Smothers est émoustillante et parfaite dans son rôle de jolie maman nunuche raillée par les autres parents, nunuche pas tant que ça au bout du compte, tandis que Blake Lively/Emily Nelson nous en met plein la vue en belle femme dominante qui use de son charme pour parvenir à des fins peu réjouissantes. Henry Golding/Sean Townsend, le mari d'Emily, ne fait vraiment pas le poids aux côtés des deux dames précitées, pas plus dans l'histoire du film que pour son jeu d'acteur que j'ai trouvé plutôt plat. Amusant, captivant et crispant jusqu'à en devenir irritant parfois, mais vision sans regret. C'est assez original pour faire un bon moment de cinéma.
P. Feig rebondit donc dans un autre univers, après la déferlante houleuse provoquée par le "SOS Fantômes" version girly. Il teste aussi d'autres actrices, et forme un duo détonnant avec A. Kendrick face à B. Lively. Adaptant un thriller, qui lorgne assez ouvertement vers "Gone girl", il prend forcément le risque de la comparaison, surtout que D. Fincher est un réalisateur 1000 plus intéressant visuellement. Du coup, Feig soigne son rythme, malgré une photo sans grand relief, et il y a un ton ironique et parfois mordant qui ajoute du charme à l'ensemble, surtout que le duo féminin fonctionne bien. Mais voilà, cette distance ironique m'a un peu freiné, surtout que l'intrigue est vraiment tirée par les cheveux, spoiler: avec des twists insensés et surannés . Mais bon, certaines phases sont réussies, l'acidité de certains détails (le nombre de vues du vlog de Stephanie qui augmente au fur et à mesure qu'elle parle de plus en plus de l'enquête policière et moins de ses astuces de vies est particulièrement bien vu) et une ambiance lorgnant vers le fantastique durant la 1èer partie font que ça reste un thriller intéressant. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
Alors que puis-je dire j'ai beaucoup aimé le film je ne comprends pas les mauvaises critiques. Le suspense était immense le jeux des acteurs extrat surtout le blonde je ne vais pas vous mentir que l'acteur qui joue le rôle du mari est très très très mignon il a un charme fou avec les 2 actrices. La bande originale, l'histoire est surprenante. Je vous conseille de regarder vivement ce film.
L'OMBRE D'EMILY, un film magnifiquement servi par l'actrice Anna Kendrick, un scénario qui surprend, des personnage bien conçus qui étonnent. Une bande original de trés haute qualité musicale.Un thriller, avec du second degrés, bien réalisé et bien mené. Un bon film.