Monsieur Je-sais-tout
    2316 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur Je-sais-tout ?

Caroline M
    Caroline M

Publiée le 30 août 2021
    Sublime.
    Pas une fausse note. Bien meilleur que son prédécesseur sur le meme sujet (nous ne citerons pas son nom), ce film sur l’autisme est un charmant homage à la différence et à la tolérance.
    Arnaud Ducret est surprenant dans son rôle de sensible pudique et Max Baissette de Malglaive est absolument bouleversant.
    Seul micro bémol, la ressemblance avec Rain man.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 10 mai 2018
    " monsieur je - sais -tout " est un drame social poignant. En effet ce film est une bonne surprise, Arnaud ducret et Max baissette de malglaive forment un beau duo dans cette histoire qui parle d'handicap, de filation et transmission.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 26 mars 2020
    Sur un sujet loin d'être neuf dans le cinéma, ce joli petit film nous joue sa partition avec beaucoup de finesse, appuyé sur un casting judicieux et un scénario classique mais qui évite les excès. L'humour est toujours à doser au trébuchet, l'émotion et les sentiments sont finalement plus présents et bien servis. Sans le côté trop convenu et prévisible de l'histoire, il aurait mérité une meilleure note, mais la qualité du travail fourni est à souligner.
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 11 mai 2018
    Une magnifique histoire entre un ancien footballeur et un enfant atteint de la maladie asperger mais extrêmement intelligent et une jolie doctoresse. C'est très bien fait pour un sujet aussi difficile c'est à voir absolument le petit garçon est très attachant bravo
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 23 juillet 2020
    Comédie dramatique à la française avec un scénario assez linéaire et plutôt prévisible, mais qui s'avère sympathique, voire émouvante, pour peu qu'on soit bon public! Malgré une certaine difficulté à comprendre tous les dialogues (c'est pas son fort à Arnaud l'élocution!), les personnages se révèlent attachants et rendent le film agréable à suivre!
    Roger D
    Roger D

Publiée le 10 novembre 2021
    B.O 401 107
    Un film sur un aspect de l'autisme, celui du syndrome d'Asperger...donc un garçon va habiter chez son oncle que ce dernier connait pas du tout...
    S'en suit des scènes bien marrantes (celle de l'échec!!) et des scènes touchantes...bon j'avoue que je serais pas aller le voir seul. Et puis Ducruet dans un film sérieux j'hésitais un peu, au final il s'en sort pas trop mal et le film est...(comme a dis une voisine "mignon".^^
    NOTE: 6/10
    Milto
    Milto

Publiée le 4 octobre 2018
    Un film français dont on peut être fier ! Bien réalisé, très bien écrit et parfaitement interprété.

Le scénario n'est pourtant pas original, c'est du déjà vu, mais l'on est tout de suite pris par l'histoire, à la fois drôle et touchante. Les acteurs sont très bons, Max Baissette de Malglaive réalise une grande performance et Arnaud Ducret qui voulait s'essayer à autre chose que des films comiques, montre qu'il a tout a fait le talent pour changer de registre. La réalisation est bonne, bien meilleur que les deux précédents films des réalisateurs. Le petit bémol peut être est l'ambiance, je trouve que les décors ou la bande son aurait pu être meilleur mais c'est un détail dans ce film. Je recommande ! A voir et à acheter.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 18 juillet 2019
    Wouah ! Quel merveilleux moment j'ai passé grâce à ce Monsieur-je-sais-tout ! C'est plaisant, frais, drôle mais surtout terriblement émouvant et franchement tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce joli film un petit chef d'oeuvre d'émotions ! Le jeune acteur qui interprète Léo est incroyable et je lui tire vraiment mon chapeau car sa prestation est énorme et jamais un film sur l'autisme ne m'a tant parlé tant il rend le personnage réaliste et attachant ! Il m'a même tiré les larmes à la fin du film et je n'oublierai jamais ce très très joli film que je recommande à tous ! Merci Monsieur-je-sais-tout !
    alouet29
    alouet29

Publiée le 16 mai 2019
    Le duo formé par Arnaud Ducret (Vincent) et Max Baissette de Malglaive (Léo) fonctionne à merveille. Loin de tout pathos, le film joue entre émotions et humour.
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 11 mai 2018
    Je m'attendais à un film plus comique mais je n'ai pas été déçu. L'autisme y est présenté sans caricature, sur un ton très juste et le film casse quelques préjugés. Arnaud Ducret sort de son registre habituel pour un résultat plutôt positif. Le scénario est simple, ce qui permet de se concentrer sur la complexité du personnage de Léo. Tous ceux qui veulent se faire une idée plus précise du syndrome d'Asperger devraient voir ce film.
    Sophie C.
    Sophie C.

Publiée le 4 septembre 2022
    Conventionnel, et prévisible, si prévisible !... t mal joué par le gamin (débit beaucoup trop rapide et mécanique, c'est une caricature).
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 31 août 2021
    Un autiste présenté comme Asperger, mais tout de même bien corsé et par certain moment cela semble passer surtout dans le cliché du savant autiste, un autisme caricaturé et cela n'est pas si bien. Un mélange populiste avec le football un peu trop de convenance avec un romantisme assez basique. Le côté bien bourgeois du cinéma français avec sa psychologie pas trop nunuche ici mais tout de même un peu moraliste. L'aspect ambigu du Mr je sais tout, on peut tout à fait croire que c'est Arnaud Ducret qui joue ce rôle et c'est fait pour, en cela un peu de subtilité et de maitrise du scénar car au juste si le jeune acteur finit par convaincre, il le fait par son talent, sa cohérence et non sa crédibilité. Il n'est que moyennement crédible où l'on voit que les films qui font jouer de vrais autiste ont bien plus de réalisme. Ici on a une comédie pas stupide, maitrisée qui joue sur des airs assez légers et faciles sur le fond du sujet. C'est le fond qui blesse car c'est bien un aspect fabriqué qui ressort, il est bien fabriqué et cela touche le public mais le fond n'y est pas ; tout est trop tour à tour dirigé, superficialisé, sentimentalisé et façonné.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 9 juillet 2019
    Il est facile de faire la comparaison avec Rain Man, mais ce film se veut différent toutefois d'un part par la relation entre l'Oncle et son Neveu, qui ne se sont jamais vus, et d'autre part à une dimension familiale plus humaine, et présente.
    C'est certe plein de bons sens et de bons sentiments, mais on ne tombe pas de le mélo à souhait, et c'est au final assez plaisant.
    SB88
    SB88

Publiée le 2 septembre 2021
    Il y a pas mal de facilités et on devine facilement le déroulé du film.
    Ça fait très téléfilm mais pourquoi pas ! Le sujet de l'enfant autiste a quand même souvent été abordé.
    3,3/5
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 31 mars 2020
    J’ai vraiment été déçu par ce film. Entre la présence de Arnaud Ducret et le thème abordé j’en attendais beaucoup. Alors déjà concernant le syndrome d’Asperger, dans le traitement on est pas au niveau de film américain comme ADAM ou LE MONDE DE NATHAN. Il manque un peu le côté dramatique pour que le grand publique se rende vraiment compte de la difficulté de vivre cette maladie au quotidien. On sent souvent la volonté de faire rire pour oublier les côtés sombres. On en vient donc au grand reproche de MONSIEUR JE-SAIS-TOUT. Je trouve vraiment la réalisation ratée. Les transitions sont assez mal faites sans parler des grosses facilités de scénario. Une histoire comme ça qui se passe sur 15 jours, quand on connait la complexité de ce syndrome je reste sceptique. Et comment Vincent, même en froid avec sa famille, peut ne pas être au courant qu’il a un neveu de 13 ans. Heureusement, Arnaud Ducret est impressionnant. Il est à 200% dans son personnage. Il montre que son talent ne se limite pas à la comédie. Le jeune Max Baissette de Malglaive, qu’on avait pu voir dans NOS PATRIOTES, est lui aussi étonnant. Malgré qu’il en fait des fois trop, il a quelque chose dans le regard qui fascine. L’histoire de MONSIEUR JE-SAIS-TOUT est belle, mais la mise en scène est trop mauvaise pour nous prendre aux tripes.