Monsieur Je-sais-tout
Note moyenne
3,9
2435 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

250 critiques spectateurs

5
47 critiques
4
100 critiques
3
70 critiques
2
20 critiques
1
8 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 juillet 2019
Jolie petite histoire autour de la rencontre d'un homme ego-centré et revanchard avec son neveu asperger.
Obligés de se découvrir l'un l'autre, ils feront chacun un bout de chemin vers l'amour familial.
Arnaud Ducret trés crédible en beauf aigri mais au grand cœur, et splendide performance du jeune acteur jouant le rôle de Léo.
A découvrir sans tarder.
lejojoducoin
lejojoducoin

26 abonnés 876 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 juillet 2019
Il est facile de faire la comparaison avec Rain Man, mais ce film se veut différent toutefois d'un part par la relation entre l'Oncle et son Neveu, qui ne se sont jamais vus, et d'autre part à une dimension familiale plus humaine, et présente.
C'est certe plein de bons sens et de bons sentiments, mais on ne tombe pas de le mélo à souhait, et c'est au final assez plaisant.
moket

660 abonnés 4 677 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 janvier 2020
Difficile de s'ôter de l'esprit qu'on a à faire à un Rainman à la française… Ce qui en général signifie cheap, mal écrit et mal joué. Si le manque de moyens saute aux yeux, le scénario, bien que prévisible, réserve quelques moments d'émotion et même d'humour. Le jeune comédien, même s'il est dans l'imitation, est assez convaincant, tout comme Arnaud Ducret. Pas désagréable.
Tuyet-lan D
Tuyet-lan D

96 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 juin 2019
Un film qui traite du syndrome Asperger avec un peu d'exagération des symptômes mais qui recense bien les différents aspects de la maladie. Il est très émouvant de voir autant d'amour et d'attachement qui se créent. C'est assez idéaliste comme situation et cela fait rêver c'est malheureusement rarement la réalité car bien souvent lorsqu'on est asperger beaucoup de gens ne nous comprennent pas et prennent la fuite.
Eric B.
Eric B.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 juin 2019
Quel beau film , touchant , tendre .
Les 2 acteurs sont formidables , Ducret est un comédien formidable , il sait tout jouer et que dire de ce jeune Max qui nous émeut à chaque scène où il apparaît !
jujutiti14
jujutiti14

11 abonnés 196 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 juin 2019
Le scénario est prévisible, les personnages trop caricaturaux et donc les dialogues trop clichés. On a quand même envie d’aller au bout, ce n’est pas désagréable malgré une articulation de tous très moyennes. Il faut se concentrer pour comprendre tous les dialogues, même entre les adultes.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 juin 2019
On a vite compris le film. On envisage la fin sans surprise. Et pour cause, elle est sans surprise ! Ça tombe bien, c’est bon pour les nerfs. C’est un film super bien balisé, attendu, parfois ponctué d’incohérences mais le thème et l’interprétation des acteurs permet de traverser le film sans encombre, c'est-à-dire sans ennui. Loin de ses dernières prestations dont le calamiteux « Gaston Lagaffe », Arnaud Ducret habite son personnage avec sobriété. Quant à Max Baissette de Malglaive, je salue sa prestation ; jeune acteur que j’avais sorti du lot du navrant « Rattrapage ».
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 juin 2019
Très bon film avec des rires et tout en étant toucher. Super bien. Je recommande. Sensibilise sur cette maladie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 juin 2019
Superbe film, et pourtant le sujet est délicat ; cependant que dire de plus que j'ai été impressionné par la simplicité et le natuel dégagé par les interprètes !!! Je déplore simplement que la grâce et le rôle de "Mathilde" (Alice David) n'ai pas recueilli d'avis car le rôle de pivot dans le déroulement de l'intrigue est très important, voire déterminant, comment ne pas voir une suite très heureuse de leur vie; entre le géant, la princesse et le petit poucet !!! Superbe film; bravo !!!
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 337 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 juin 2019
Encore une comédie dramatique qui démontre la faiblesse des productions françaises du genre qui ne dérogent quasiment plus à une recette désormais suivie à la lettre. Trouver un argument de départ suffisamment frappant et propre à susciter l'émotion. Ici un ancien joueur professionnel de football (Arnaud Ducret) devenu entraîneur de la section espoirs d'un club régional et sur le point de décrocher un poste juteux en Chine se voit subitement encombré pour une quinzaine de jours par son neveu dont il ignorait l'existence. Le petit neveu (Max Baissette de Malglaive) en question est frappé du syndrome d'Asperger. Le but du jeu déjà bien compris est de montrer comment un célibataire sans attache et citoyen du monde à qui tout réussit va pouvoir s'attendrir sur le sort d'un plus faible et plus petit que lui (il bénéficiera de l'aide précieuse d'une jeune et jolie doctoresse !) . Le propos parait sur le fond généreux et propre à ressouder les liens fraternels dont tout un chacun s'accorde à dire qu'ils se sont quelque peu distendus ces trente dernières années. Le résultat est plutôt laborieux pour ne pas être trop sévère avec le film au regard du jeune Max Baissette de Malglaive qui ne ménage pas ses efforts pour rendre crédible son personnage. Comme c'est le cas systématiquement désormais, les producteurs s'entichent de scénarios dont le postulat de départ à forte dose émotionnelle mais hautement improbable oblige à une succession d'invraisemblances afin d'aboutir aux effets attendus qui tellement répétés sont devenus des lieux communs qui n'émeuvent plus que ceux prêts à faire l'impasse sur une quelconque connexion du propos qu'on leur sert avec la vraie vie. Les producteurs avisés se disent qu'un pitch accrocheur comme l'on dit aujourd'hui additionné à une valeur montante si possible issue de l'univers télévisuel (ici Arnaud Ducret déjà rodé aux bons sentiments) suffira à assurer la rentabilité de l'investissement. Autrefois l'adage disait "Peu importe le flacon pourvu que l'on ait l'ivresse". Dans ces années de communication et de réseaux sociaux, on pourrait dire : "Peu importe si le flacon est vide pourvu qu'il soit joliment dessiné". Rien n'engage pour le moment les décideurs du cinéma français à changer de cap puisque cette fois encore l'ivresse même de faible intensité et un peu frelatée était au rendez-vous.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 juin 2019
Un film statique avec un scénario plat et illogique en voulant traité l’autisme le réalisateur ce cogne contre un mur avec des stéréotypes et maladroits et des acteurs convenus
iceman7582
iceman7582

77 abonnés 1 215 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 juin 2019
Une tendre comédie qu'on avait pas vu venir. Le scénario est original et le casting très bon et particulièrement touchant. Parti d'un sujet grave, le réalisateur réussi à transmettre un brin d'humanité à travers ce joli film. A voir.
alouet29
alouet29

94 abonnés 1 514 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mai 2019
Le duo formé par Arnaud Ducret (Vincent) et Max Baissette de Malglaive (Léo) fonctionne à merveille. Loin de tout pathos, le film joue entre émotions et humour.
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 avril 2019
J'ai vu un film... qui traite du handicap et qui mêle émotions et rire... Cet ancien footballeur à la carrière gâchée à la 77ème minutes de son dernier match devient entraîneur et prend sous son aile son neveu qui est autiste, diagnostiqué Asperger... Alors bien sûr, on évoque le "génie" des autistes qui comme dans Rain Man sont capables de certaines prouesses. C'est une comédie charmante, filmée de manière charmante, Arnaud Ducret que je découvre de film en film confirme sa capacité à donner de la profondeur à ses personnages et l'enfant, interprété par Max Baissette de Malglaive est vraiment incroyable. La réalisation est propre, nette et sans bavure... Les scènes de foot ne sont pas vraiment développées, bilan, la réalisation paraît figée pour ces moments-là. C'est un très beau film, très profond et vraiment touchant...
Quentin
Quentin

5 abonnés 89 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mars 2019
Un film résolument positif et sans surprise. Le scénario est prévisible à souhait, et on en devine aisément les suites et péripéties. Cependant, on se déplacera en salle pour cette bonne humeur qui le caractérise, ce jeu sincère marqué par le couple Alain Ducret et Alice David ainsi que le jeune Max BdM.

Le récit aborde la différence avec bienveillance tout en se référençant avec sérieux sur Asperger. On ne tombe pas dans la caricature et on saluera cette sincérité volontaire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse