Monsieur Je-sais-tout
Note moyenne
3,9
2435 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

250 critiques spectateurs

5
47 critiques
4
100 critiques
3
70 critiques
2
20 critiques
1
8 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 septembre 2018
Très bon film, Arnaud Ducret est très émouvant, le jeune est assez bon aussi, un petit défaut d’articulation pour lui cependant. Sinon film à voir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 septembre 2018
J’ai adoré ce film ! Très belle histoire qui procure beaucoup d’émotion, très affective et surtout vraiment bien joué et écrite !
pat T.
pat T.

16 abonnés 191 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 septembre 2018
j 'ai passé un très bon moment en visionnant ce film.

n' étant pourtant pas très fan de ducret je l 'ai trouvé plutôt convaincant.

certes il faut mettre de coté l 'aspect bourru forcé que la réalisation a décidé de lui donné, de manière grossièrement ' artificiel, et ne garder que le reste

les plus de 4 étoiles que les spectateurs lui ont donné sont plus que très largement méritées .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 septembre 2018
j'ai adoré ce film, touchant et drôle qui surmonte les a priori et les différences. Je le recommande pour ceux qui n'ont pas peur des émotions.
David B.
David B.

54 abonnés 592 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 octobre 2018
Les trois premiers quarts du film sont de belle facture et installent bien les personnages, la situation et confirment le jeu merveilleux d'acteur du garçon qui incarne un jeune autiste. Le dernier quart illumine l'épilogue, avec un submergement émotionnel rare qui en font une réussite.
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 septembre 2018
Rain Man à la Française , on passe d'une Ferrari à une Mercedes , d'un casino de Las Vegas à un stade de football . L'autiste qui joue avec le phrasé de Françoise Sagan.....plaisir de revoir Christophe Bourseiller. Se laisse visionner...........3 étoiles
Laureline L.
Laureline L.

4 abonnés 51 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 septembre 2018
Merci d'avoir fait un film comme celui-ci. Le jeu des acteurs est pas mal. Merci d'avoir fait un film sur l'autisme certes beaucoup de films sur l'autisme ou autres handicaps sortent. Mais merci d'avoir fait un film sur l'autisme Asperger, malgré le fait que ce soit une comédie dramatique il est fait tout en douceur.
Dommage qu'il ne soit pas resté longtemps à l'affiche, tout ça à cause de notre société parce que dès que l'on parle de handicap cela "dérange."
En tout cas merci pour tout
Maite.ferhat
Maite.ferhat

81 abonnés 48 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 septembre 2018
J’ai tout simplement été très émue par le scénario du film. Il traite le sujet de l’Asperger à merveille. En quelques mots: les différences font la force, et quelle place donne-t-on (ou non) à ces différences.
Il est difficile d’écrire une critique sur ce film, tant il se ressent.
A part répéter que la performance de Max Baissette de Malglaive est incroyable, je peux seulement vous conseiller de voir ce film.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 septembre 2018
Librement adapté de "La Surface de réparation", le livre d'Alain Gillot, "Monsieur Je Sais Tout" est un film sur l'autisme sur fond de drame familial. Après le mauvais "Tout schuss", Stéphan Archinard et François Prévôt-Leygonie retrouvent des couleurs avec ce film intéressant et plein de tendresse et de sensibilité. Si le film est logiquement émouvant avec cette attendrissante relation entre Vincent et Leo, le film sort du lot de par son traitement de la maladie. C'est comme si les réalisateurs faisaient une mise en garde, mais sans être moralisateur. Ils montrent comment il faut se comporter avec les personnes atteintes d'Asperger et surtout ils mettent en garde des terribles conséquences s'ils ne sont pas prises en charge de la bonne manière. Ce film s'inscrit dans la lignée des films sur la maladie mettant en scène un duo attachant que tout oppose. Arnaud Ducret et le jeune Max Baissette de Malglaive sont excellents. C'est certes sans surprise, mais c'est bon et joli film qui véhicule différent type d'émotions.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 septembre 2018
Un film drôle et émouvant, un plaisir de découvrir Arnaud Ducrey dans un film de ce genre.
Un exellent moment très touchant.
Serge D.
Serge D.

16 abonnés 91 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 septembre 2018
Ce film se laisse voir, on suit avec plaisir les personnages mais aucun ne m'a semblé vraiment sympathique. Aussi, il est 100% prévisible. Si vous pensez que le film suivra tel ou tel chemin, c'est bien pas là qu'il va passer.
MarceL
MarceL

82 abonnés 135 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 septembre 2018
Tout repose sur les frêles épaules du jeune Max Baissette de Malglaive; un incroyable comédien, un formidable jeu d'acteur rare et précieux. Comme Dustin Hoffman à l'époque de Rain Man qui a fait de ce film un chef d'oeuvre qui a traversé le temps et les frontières, ce film charmant (et oui, prévisible) n'aurait pas été ce beau et ambitieux film un peu éloigné de Nos chemins cinématographiques. Bref, à ce jour j'ai rarement vu u aussi beau jeu d'acteur et il mérite je le pense sincèrement, son César. Maintenant, comme il n'a pas eu le succès d'estime escompté, n'est pas très social, et reste une humble comédie dramatique il risque de passer inaperçu auprès des choix des "votants" de l'académie des Césaaaars.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 septembre 2018
Max baisset de m. (Excellent) Et arnaud ducret (tres bon dans son rôle de bourru deconsidere sur le plan culturel) forment un tandem de prime abord improbable, au sein duquel la tendresse et le questionnement de l un sur l autre, et sur soi mele, monte en puissance durant tout le film. On n est pas au niveau de rain man, mais francois Prevot leugonie évite toujours de sombrer dans les poncifs, la comiseration, sur ce sujet délicat de l autisme.
Bernard M
Bernard M

28 abonnés 514 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 août 2018
"Monsieur, je sais tout" est un duo entre un ado atteint d'une forme d'autisme et un coach de football que rien ne semblait associer! Ce " rain man" à la française est une réussite en dépit de quelques imperfections: on nous gratifie de belles images sur la Rochelle et l'îe de Ré, ou encore sur la Gironde mais trop fugitives; la fin est taillée à la serpe, on la devine bien mais manque les finitions. . On a un vrai banc titre au début ( une normalité qui se fait trop rare) et après? Après, une histoire bien construite avec une excellente observation du milieu de l'entraînement de jeunes au football et du comportement des autistes qui sont, dans certains domaines précis, des surdoués méconnus car enfermés dans leur monde. Le duo fonctionne bien; on pourrait dire le trio avec cette femme médecin venant apporter un éclairage indispensable.Il en sort un film à la fois optimiste parfois, émouvant souvent, drôle quelquefois fois et on se prend à partager les sentiments des acteurs dont le jeune Max Baissette de Malgraivequi devrait avoir un prix de jeune espoir masculin pour ce film; ce serait mérité! .
Cineseba
Cineseba

49 abonnés 632 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 juillet 2018
«Le film « Monsieur Je-Sais-Tout » est une belle histoire bouleversante sur la première rencontre et la relation naissante entre l’entraîneur de foot, célibataire endurci et macho, Vincent Barteau et son neveu de 13 ans, Léo, atteint du syndrome d’Asperger, doté d’une intelligence hors-commun et grand joueur d’échecs. Ce film aborde le thème de l’autisme pour nous éclairer leurs caractéristiques que sont des difficultés à intégrer dans la vie sociale, à regarder les autres dans leurs yeux et à entrer dans la communication, un langage spécifique et une démarche à la fois pataud et renfermée. Dans le film « Monsieur Je-Sais-Tout », Vincent Barteau, interprété par Arnaud Ducret, se voit devoir s’occuper de son neveu autiste, suite à l’hospitalisation de sa mère qu’il n’a pas vu depuis des années. Il ne comprend pas l’autisme de son neveu pourtant attachant, il s’agace vite, il finira par découvrir son intelligence et ses talents ... sportifs ! Qu’en sera-t-il de la suite ? L’histoire est bien ficelée et surtout prenante, elle nous amuse et sourire aussi avec les répliques drôles de l’autiste Léo, qui exaspèrent Vincent, ce qui m’a fait penser directement aux dialogues également cocasses entre les deux frères, le jeune et l’autiste joués respectivement par Tom Cruise et le magistral Dustin Hoffmann dans « Rain Man » de Barry Levinson. Arnaud Ducret, habitué à jouer dans des comédies, a été juste dans son rôle plus sombre ... Et, ce n’est pas lui que je vais parler davantage ... Le nom de Max Baissette de Malglaive est surtout à retenir et à suivre ! Un génie absolu ! Wouah ! Franchement, j’ai eu un doute sur ce jeune acteur prodigieux qui joue Léo, pour savoir s’il est réellement atteint du syndrome d’Asperger dans sa vie personnelle. Je suis même allé m’en renseigner ! Wouah ! Il s’est bien familiarisé à l’autisme en regardant le film « Rain Man » et des reportages, il a parfaitement saisi le comportement typique des autistes qui adoptent une démarche pataude, des gestes raides, voire robotiques, qui ont un regard très fuyant. Son regard est impressionnant ! Et, il maîtrise très bien les dialogues assez complexes et détaillés au rythme du ping-pong ! Son jeu est spontané ! Il mérite clairement César Meilleur espoir masculin 2019 ! Voilà, le film « Monsieur Je-Sais-Tout » est très beau, à la fois touchant, drôle et léger ! J’ai beaucoup aimé ce film qui a parvenu à tirer mes larmes, à la fin. À voir absolument !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse