Le Photographe
    2,8
    Votre avis sur Le Photographe ?

Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 25 janvier 2021
    Le point de départ est intéressant : Rafi, photographe devant la Porte de l’Inde à Bombay (ville natale du réalisateur), est harcelé par sa grand-mère Dadi (faisant même du chantage à l’arrêt de ses médicaments), qui souhaite qu’il se marie. Il décide de faire passer Miloni (qu’il a photographiée), étudiante en comptabilité (major de sa promotion) pour sa fiancée (après l’avoir recherchée et obtenu son accord). Malheureusement, une fois le cadre planté, l’histoire n’évolue plus entre eux : spoiler: ni amour naissant, ni rejet, ni attrait de Miloni pour un homme plus séduisant et plus riche. Comme le film dure 1h49, c’est long et lent (malgré une belle photographie, notamment des intérieurs) en l’absence de réel enjeu dramatique. Le film, indien également, de Rohena Gera, « Monsieur » (2018) en disait beaucoup plus sur l’Inde, ses castes et ses conventions sociales.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 6 décembre 2020
    Ritesh Batra est un réalisateur indien qui œuvre loin de Bollywood, il y a 7 ans son formidable "Lunch Box" parlait d'amour et de cuisine et éveillait nos palais occidentaux. Il nous revient à nouveau avec une histoire romantique entre deux personnages que les castes séparent. En dehors du petit goût de réchauffé les deux protagonistes sont si hermétiques aux sentiments et empruntés dans leurs approches qu'ils finissent par nous énerver et nous lasser.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 19 novembre 2020
    J’avais vu fin 2013 « The Lunchbox » du même réalisateur indien, Ritesh Batra. Ce film en reprend les qualités et les défauts : il décrit très bien la vie à Bombay de nos jours, les différences de classe sociale et toute l’éducation afférente – le respect envers les classes sociales supérieures – mais, comme « The Lunchbox », le film est trop lent et spoiler: a une fin un peu trop ouverte à mon goût. On sort du film avec une histoire prometteuse qui a un goût d’inachevé…
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 22 octobre 2020
    Je dirais que l'intention du réalisateur était bonne de faire un film aussi bon que Lunchbox mais le réalisateur a raté cette fois. Certaines scènes sont vraiment trop comme tout le monde on se demande pourquoi Dadi a arrêté de prendre des médicaments. Le dialogue est enfantin tout comme l'histoire elle-même. Les deux acteurs principaux semblaient avoir été chassés du plateau de The Walking Dead et interprète de la même manière. Certaines scènes auraient facilement pu être coupées car elles n'avaient aucun lien avec le scénario...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 6 octobre 2020
    “Le Photographe” est une romance à l’eau de rose indienne entre un photographe musulman et une modeste jeune femme de Bombay. L’histoire porte alors un doux regard sur la vie de ses protagonistes sans trop les bousculer. Plein de pudeur, le drame amoureux traite du désir face au poids de la tradition en Inde. Avouons-le, la lenteur pastel et la minauderie des personnages ne nous toucherait beaucoup moins si le film avait été français ou américain. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Cosette de Rohan
    Cosette de Rohan

Publiée le 24 septembre 2020
    Un film d'un amour impossible entre 2 classes social différentes en Inde. On voit très fidèlement la vie d'une fille de la classe moyenne et un homme de la classe pauvre. Ce film est très réaliste et montre très bien la mentalité et la culture indienne! C'est à voir pour ceux qui aime l'Inde et qui veulent en découvrir plus sur ce magnifique pays ;) Mon seul regret est que la fin manque de développement, j'aurais aimé que l'histoire se conclut moins promptement.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 17 mars 2020
    Soporifique : voila le mot qui me vient à l'esprit pour qualifier ce film de Ritesh Batra ("The Lunchbox"). En effet, j'ai trouvé cette naissance d'une idylle particulièrement plate et d'une lenteur extrême. Et pourtant ce couple d'acteurs est plutôt bon, mais leur timidité respective finit par lasser. En somme, c'est une comédie sentimentale sans grande saveur, sauf peut-être de nous éclairer sur le mode de fonctionnement des relations en Inde avec les barrières sociales ou encore les mariages arrangés. Heureusement que la grand-mère apporte son côté nature et son franc-parler dans cette œuvre très fleur bleue.
    Nisrine A
    Nisrine A

Publiée le 22 février 2020
    Merci tout d'abord à Ritesh Batra de nous offrir un cinéma d'auteur indien loin de la féerie too much de Bollywood qui ne représente en rien le peuple indien. Ritesh Batra reste dans le même registre que son précédent THE LUNCH BOX, une comédie douce amère où l'histoire d'amour n'est finalement qu'un prétexte pour brosser le portrait d'une société indienne complexe et hétéroclite. C'est tendre, mélancolique et émouvant. Je garde quand même une petite préférence pour THE LUNCHBOX qui avait bénéficié d'un franc succès en 2013 mais ce n'est pas une raison pour passer à côté de cette jolie histoire :)
    Lashlüne
    Lashlüne

Publiée le 21 février 2020
    Film sensible et très juste, dépeignant d'une manière délicate les rapports entre les êtres. Un joli voyage de réalité. Les personnages sont très parlants et les acteurs bien choisis. On en ressort charmés mais les pieds sur terre.
    jaggg
    jaggg

Publiée le 18 février 2020
    Après le merveilleux, le fabuleux "Lunchbox" si fin, si délicat, ce Photographe est un cliché raté et loupé et fade et ennuyeux. Quelle déception.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 8 février 2020
    Film touchant. On est au cœur de Bombay. Le film montre les différences de classes sociales, le poid des traditions et aussi la naissance d’une histoire d’amour. Mais malheureusement le spectateur trouve un peu le temps long...
    Ric Mansion
    Ric Mansion

Publiée le 4 février 2020
    La beauté de la jeunesse, la sagesse de la vieillesse, l'importance des liens sociaux et de la famille , cette 'Love Story' indienne entre une étudiante douée de la classe moyenne et un modeste photographe proposant ses services aux touristes ou passants empoigne le spectateur comme un sortilège . De façon subtile , c'est aussi l’éloge d'un mode de vie modeste aux antipodes de la vie urbaine et mondialisée qui est la notre désormais . La saveur d'une boisson désormais disparue, la promiscuité d 'un cinéma ou les glaces a l'eau , un petit bijou ce film . A voir
    Soquartz
    Soquartz

Publiée le 2 février 2020
    Très beau film où l'on se fond dans cette histoire entre un homme et une jeune femme, dans une ville indienne tellement vivante et qui semble si réelle, et où l'on voudrait que cela continue longtemps, où le mot fin arrive trop vite, il n'y a pas tant de films dont on peut dire ça!
    Marie-Laure S
    Marie-Laure S

Publiée le 1 février 2020
    Très joli film, calme et délicat, qui nous emmène loin de notre quotidien. Très beau et doux moment.
    leloup78
    leloup78

Publiée le 29 janvier 2020
    Une plongée dans la vie quotidienne de Mumbai, et une intrigue sentimentale traitée avec délicatesse.