Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Raphi, modeste photographe, fait la rencontre d’une muse improbable, Miloni, jeune femme issue de la classe moyenne de Bombay. Quand la grand-mère du garçon débarque, en pressant son petit-fils de se marier, Miloni accepte de se faire passer pour la petite amie de Rafi. Peu à peu, ce qui n’était jusque-là qu’un jeu se confond avec la réalité…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
1 739 abonnés
Lire ses 3 953 critiques
4,0
Publiée le 26 janvier 2020
Après deux films peu convaincants, tournés en dehors de son pays, une production britannique et une autre pour Netflix, Ritesh Batra est revenu en Inde pour Le photographe qui reprend certains motifs de son tout premier et magnifique long-métrage, The Lunchbox. C'est encore la rencontre amoureuse de deux personnages que tout oppose qui permet au cinéaste de parler du contexte social indien, avec ses cloisonnements qui ne sont pas près de ...
Lire plus
velocio
Suivre son activité
699 abonnés
Lire ses 2 606 critiques
2,0
Publiée le 26 janvier 2020
Il est probable que le nom du réalisateur de "Le photographe", Ritesh Batra, ne dira rien à pas mal de monde. Par contre, si on ajoute qu'il s'agit du réalisateur de "The lunchbox", on verra apparaître un intérêt certain chez de nombreux cinéphiles. En effet, ce film indien, sorti il y a un peu plus de 6 ans, avait glané un peu partout dans le monde et en particulier en France un nombre de spectateurs inattendu pour ce genre de film. ...
Lire plus
Barnabé Jarrot
Suivre son activité
14 abonnés
Lire ses 62 critiques
5,0
Publiée le 23 janvier 2020
Ce nouveau film de Ritesh Batra, dans la lignée de THE LUNCHBOX, est un bijou. Une grande histoire d'amour, tendre et délicate, romanesque et romantique, mais aussi porteuse d'une analyse passionnante sur les effets des inégalités sociales sur la relation amoureuse. A voir !
Jean Pol Ged
Suivre son activité
6 abonnés
Lire ses 7 critiques
5,0
Publiée le 26 janvier 2020
Un très beau film loin des cliches et des selfies du Taj Mahal . L'actrice principale exprime beaucoup avec peu de mots et tout les acteurs jouent très juste même si pour un oeil occidental c'est parfois difficile à voir . Rien que la première scène où un des acteurs acquiesce en faisant non de la tête est quasiment choquante . C'est pourtant comme ça que les habitants du sous continent expriment leur accord . Je pense que les ...
Lire plus
À l'instar de The Lunchbox, Le Photographe met en scène des personnages qui prennent un nouveau départ ou du moins, portent un nouveau regard sur leur vie. Ritesh Batra confie : "Le Photographe est le récit de ces deux personnages qui s'extraient de leurs mondes et basculent dans le gouffre qui sépare les classes sociales en Inde. Grâce à cette histoire et à ces personnages, j'ai pu m'attacher à ces différences – et à l'humour, la trist
Lire plus
Retour aux sources
Le Photographe marque le retour en Inde de Ritesh Batra qu'il a quittée pour réaliser Nos âmes la nuit et À l'heure des souvenirs.
Influences
Ritesh Batra s'est inspiré des productions musicales exubérantes de Bollywood et des comédies shakespeariennes pour écrire Le Photographe. Il revient sur ce qu'il appelle "les bluettes de Bollywood" des années 80 avec lesquelles il a grandi : "C’était toujours une vague adaptation de La Mégère apprivoisée. Il y en avait des centaines… Avec un pauvre type – ça pouvait être un garagiste – et une fille riche un peu irascible." Si auparavan
Lire plus