Tigre et dragon
    17871 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tigre et dragon ?

pikachoupika
    pikachoupika

Publiée le 5 juin 2020
    Quand je vois qu'un chef d oeuvre comme ça est noté 3.7 par les spectateurs, je me dis que certains n'ont vraiment pas compris tout le sens du film.
    Déjà 21 ans et jamais égalé.
    Ce film mêle romance poésie art martiaux heroic fantaisie et action avec une aisance et une fluidité incroyable.
    Un must see!
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 25 janvier 2016
    éférence au cinéma asiatique du XXeme siècle Tigre et Dragon est certainement l'œuvre la plus aboutie de Ang Lee. Un classique incontestable qui présente une belle séquence dans les arbres, sensible, poétique, prenante et rondement bien réalisée, offrant des combats chorégraphiés au millimètres et incroyablement bien exécutés!

Andrexa
    Andrexa

Quel ennui ! Je n'ai vraiment pas trouvé l'histoire intéressane et les combats grotesques avec des combattants qui marchent verticalement sur les murs et qui sautent comme Tarzan d'arbre en arbre.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 30 janvier 2013
    Des combats chorégraphiés à la perfection, une belle histoire, des moments de poésie et Zhan Ziyi magnifique.. Un grand film d'arts martiaux!
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 10 janvier 2013
    Tigre&Dragon ou la destinée d'une jeune fille en pleine crise d'adolescence incapable de contrôler ses hormones. Bah, pas de problème après tout, ça nous permet de s'enfiler de magnifiques chorégraphies à l'épée...enfin, c'est tout de même frustrant, tout ce touintouin pour cette sale gamine dépassée par ses pulsions. Bon, je fais un peu le méchant avec Tigre&Dragon, ce qui n'est pas bien, car cette œuvre déborde de sincérité et de bonne volonté. Ce qui ne lui permet clairement pas d'atteindre ses ambitions de grand blockbuster révolutionnaire. Sur le plan technique, peut-être, ma foi, pour l'année de sa sortie, les combats polis au numérique alors en pleine expansion initiée par l'explosion Matrix ont dus impressionner. Aujourd'hui, heu...c'est très rigolo diront nous. Surtout pour un pauvre néophyte en films d'arts martiaux oriental, il faut un temps d'adaptation plutôt long avant de passer du rire mi narquois mi bienveillant au ressenti intense des scènes d'actions. Une fois passé ce cap, on en redemande, et Ang Lee se montre généreux, la dernière demi heure étant chargé de combats jouissifs (dans le restaurant), classiques mais efficaces (le duel de guerrière), et enfin une valse géante dans les bambous qui tient davantage du spectacle de cirque que de séquence cinématographique. Du moins c'est ce que l'on pense au début, car au fond, le cinéma est un spectacle, et si pour un occidental cette ultime fight ressemble à une représentation d'opéra ou de théâtre, ou peu encore sembler similaire à une attraction de parc célèbre, cela ne l’empêche pas d'en profiter, bien au contraire. Surtout que de sublimes mélodies accompagnent ce moment, et le film dans son ensemble, alternant avec des instants de silence où s'exprime la beauté naturelle de la Chine. Les paysages sont magnifiques mais trop mal gérés dans leur « temps de présence à l'écran », très inégal, et trop souvent mis en valeur comme simple toile de fond à l'intrigue. Un scénario d'ailleurs relativement correct, très prévisible mais ayant la bonté de faire intervenir divers éléments de contexte historique : les façons de vivre aristocrates – pauvres, les mariages forcés, la notion d'honneur familiale...on repère également dans les décors tout un tas de détails de reconstitution tels des sortes de sillons creusés dans les rues pavés pour permettre le passage des charrettes ou la calligraphie qui font parfois passer ce fameux Tigre&Dragon pour...un fameux documentaire. Ce qui n'est pas un reproche, mais qui ne cadre qu'à moitié avec l'ouragan d'action hallucinant promis. On est loin de ressentir le moindre frisson épique. Tout ces tournoiements de lames sont jolis, virtuoses, plaisants à regarder, pleins de grâce et de charme, mais ne suscitent que de très légères émotions. Ces dernières sont davantage présentes dans le jeu des acteurs qui jouent convenablement, avec Michelle Yeoh et Chow Yun-Fat admirables qui sont franchement très supérieurs à tout les autres, surtout ces agaçants Chang Chen et Zhang Ziyi. Toute cette trame pas plus lourde qu'une plume (même si bien au dessus de tout blockbuster américain typique) finit en drame et là aussi, c'est un bon point. Pas de retournement de situations qui permet de sauver un protagoniste pour clore l’œuvre sur une happy end de mauvais goût. Une fin simple et magique. Tigre&Dragon n'est pas la claque monstrueuse dont les critiques parlent, c'est un poème chinois qui parle de son pays, ni petit ni très grand, tout simplement agréable.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 14 juillet 2009
    De l'aventure, de l'amour, de la poésie à la sauce asiatique. Un chef d'œuvre, un peu long et déroutant vers la fin, mais ce sont mes seules réserves.
    Phoenix
    Phoenix

Publiée le 13 mai 2020
    Tigre et Dragon est sans doute le meilleur film d'art martiaux de tout les temps (en tout cas c'est mon avis). Il vous procure une véritable poésie. Les combats son si beaux...Ils vous transporte dans une féerie. L'histoire même est un chef-d'oeuvre.! Tous mes respect! Film à voir absolument.
    Publiée le 30 juin 2013
    Etant une amatrice d'histoires d'amour compliquées et de bonnes bastons (qu'elles soient à mains nues, à coups de batte de base-ball, de guns, d'épées ou d'arts martiaux, je prends ! ), j'ai été servie avec ce film sensationnel !
    L'univers asiatique raffiné du film m'a ravie, les combats étaient superbes et savamment chorégraphiés, les acteurs excellents (même en VO !) et la fin m'a un peu perdue spoiler: (pourquoi tiao long s'est jetée du mont Wudang ? S'est-elle suicidée ? )
    . La tension sexuelle lors de certains combats est palpable (dans les scènes du désert et celle de la forêt de bambou, j'ai même cru que Li Mu Bai ferait une infidélité à Shu Lien :P ), et ça me plait (sadique powa). La musique est entêtante et prenante...
    Enfin, tout est beau, pendant les deux heures de film. Tout est mené à la perfection, tout est perfection. Bref, j'aime.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 17 mars 2007
    J'ai vraiment pas aimé , pourquoi car les combats sont iréelle , on y trouve aucune originalité dans cette histoire d'amour déjà réalisé et représenté dans de nombreux films et les diaglogues sans queue ni tête bref un navet.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 14 avril 2020
    Un film qui a fait connaitre le genre du Wu Xia Pian au grand public. Les gens ébahis découvraient la magie des cascades câblées et des duels aériens. Et pourtant, de la 36ème chambre de shaolin à, Il était une fois en Chine en passant par, Zu, les guerriers de la montagne magique, il y en a eu des wu xi pian. Mais Ang Lee a su moderniser le genre pour le rendre accessible à tos et en utilisant des têtes d'affiche connues et reconnues dans le monde entier. Un excellent film, classique, mais efficace!
    carbone144
    carbone144

Publiée le 19 août 2013
    Tigre et Dragon est un film à part entière au moment de sa sortie, et crée un nouveau style artistique mêlant l'art dramatique, les arts-martiaux en tant que véritables chorégraphies et un aspect visuellement fantastique dans le monde pourtant réel et rationnel. C'est justement parce que ce style est nouveau et originale qu'il gagnera l'engouement du public et des critiques. De plus, au delà de ce style visuel original, la trame scénaristique n'est pas anodine et on se laisse suivre l'histoire sans problème. On peut d'autant plus se contenter d'observer l'exotisme oriental, toujours intéressant. Accompagné par un bon son et une bande originale qui convient au film, Tigre et Dragon demeure ainsi un bon film, dont le style si original sera par la suite repris dans d'autres oeuvres. Ces films - dont le suivant : le secret des poignards volants -, que certains considéreront comme des copies, reprendront effectivement les codes du genre mais les amélioreront sans cesse jusqu'à atteindre à mon sens un sommet de l'art visuel et auditif cinématographique avec "Hero" de Y. Zhimu.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 23 mai 2014
    Un très bon film d’art martiaux populaire, qui plaira à toute la famille. Ang Lee a un talent indéniable pour arriver à exprimer l’ineffable. 4/5
    Publiée le 3 mars 2016
    Tigre et dragon possède un charme indéniable pour un public européen en quête d'exotisme. Des décors à la musique, en passant par l'usage du mandarin, tout respire la sérénité, jusqu'aux combats fluides et dynamiques d'une légèreté onirique.
    Le scénario est assez minimaliste pour encore mieux mettre en valeur cette splendide direction artistique.
    Certes, ce n'est pas exempt de défauts, comme ce long flashback qui casse le rythme, mais on lui pardonne cette errance.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 22 mai 2023
    Le septième long-métrage du réalisateur taïwanais Ang Lee obtient notamment l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2001. Cette récompense est largement méritée tant cette plongée dans la Chine du XIXème siècle scintille de poésie et possède un esthétisme remarquable. Cela repose sur des scènes de combat dans lesquelles les arts martiaux ont rarement été aussi bien chorégraphiés : fluides, aériens, artistiques. La quête de ce sabre légendaire donne la part belle aux femmes tout en offrant une intrigue sentimentale prévisible mais non dénuée d’émotions. Bref, une fable où lyrisme et action font bon ménage.
    Publiée le 28 février 2017
    5 étoiles = je conseille vivement ce film !
    Avec ce film Ang Lee signe son plus grand chef d'oeuvre ! L'image est magnifique, les décors somptueux et les paysages à couper le souffle ! La Chine du 19ème siècle comme vous ne l'avez jamais vu ! Michelle Yeoh est toujours aussi sublime et Zhang Ziyi est une déesse au firmament ! "Tigre et Dragon" est au cinéma ce que la rime est à la poésie... --> Vous aimez le cinéma ? Vous aimez les quiz sur le cinéma ?
    Rendez-vous sur la chaine youtube " Movie Blind Test " !