Tigre et dragon
    Votre avis sur Tigre et dragon ?

Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 27 janvier 2016
    Ce film est d'une splendeur visuelle saisissante ! Le souffle lyrique du film n'est pas à démentir et la virtuosité et la beauté des combats est un pure enchantement pour les yeux (mention spéciale à celui au sommet des bambous) avec des chorégraphies d'une inventivité folle. Aussi superbement filmé et interprété, "Tigre et Dragon" est l'un des plus grands représentants de ce que le cinéma chinois à fait de mieux. A titre personnel je reste quand même un peu perplexe quant à la teneur du scénario . Même si j'ai conscience qu'il est dans la pure tradition de la culture chinoise avec cette philosophie qui tourne autour des épées que l'ont pourrait qualifier de trop mièvre, j'ai trouvé que ce fil rouge scénaristique sur lequel repose l'intrigue était un peu trop simple. Même si tout a pour but de mettre en avant les protagonistes.
    selenie
    selenie

Publiée le 12 juillet 2016
    Adapté d'un roman populaire chinois de Du Lu Wang le titre original, "Wo Hu Cang Long" signifie "Tigre tapi, dragon caché" et est tiré d'un proverbe chinois pour décrire une personne qui révèle un talent caché... Le tout dans une Chine médiévale et dans un genre qu'on pourrait définir comme le pendant asiatique de l'Heroic-Fantasy occidental. Des Arts martiaux légendaires et de hautes voltiges saupoudrés de romanesque et de réflexions féministes. Le voyage vaut le détour.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 27 décembre 2007
    Quand la Chine s’éveillera… Tigre & Dragon, même s’il n’est ni le premier ni le seul, est probablement celui qui aura fait avancer les choses le plus vite et ouvrir les esprits les plus réfractaires. Sa consécration sur le plan international (4 Oscars en 2001 dont celui du meilleur film étranger) contribuera également à convaincre les plus récalcitrants.En bref, c’est beau où que l'on regarde. Des costumes somptueux, des décors magiques, des acteurs au sommet de leur art, des combats mémorables, et une très belle histoire d’amour. Que demande le peuple ?
    Publiée le 6 avril 2015
    Une Véritable Perle. Le Réalisateur Ang Lee livre un film d'Arts Martiaux Romanesque qui vous plonge dans une aventure inoubliable a l'époque de la chine ancienne. Disposant d'une Mise en Scène virtuose, le Film nous fait émerveille grâce a des Décors ainsi que des Paysages qui sont d'une pure beauté a l'écran en étant accompagné d'une magnifique BO qui colle a la perfection a l'ambiance féerique et envoûtante du film. Ajouter a cela une Photographie sublime dont certaines images sont renversantes au service d'une Histoire absolument Captivante du début à la fin. Ensuite le film regorge de Séquences De Combats particulièrement Impressionnant dont les Chorégraphies sont remarquablement diriger par le cascadeur Yuen Wo Ping qui donne lieu a des Séquences d'Actions Mémorables tout en n'oubliant pas la Romance et le coté Poétique qui contribue également a la réussite de ce film avec un Final magistral en guise de conclusion.Enfin les protagonistes sont très développer grâce a une belle Distribution mener par Chow Yun-Fat,Michelle Yeoh,Zhang Ziyi et Chang Chen qui sont excellents dans leurs jeux d'acteurs a travers ces personnages dont on suit avec plaisir leurs évolutions et motivations au cours des 2h00.Au Final, Tigre & Dragon est un sacrée Must Cinématographique a la fois Flamboyante et Envoûtante devenu un des grands classiques du cinéma asiatique et sans aucun doute l'un des plus beaux films des années 2000.
    Quentin E. V.
    Quentin E. V.

Publiée le 5 mai 2015
    Un film d'une poésie inégalée et d'un charme sans nom. Les combats qui peuvent paraître impossibles et irréels pour certains, vont être d'un esthétisme redoutable pour d'autres. Le casting est de choix et la mise en scène parfaite.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 9 décembre 2011
    Il y a rien de mieux qu'un film qui conjugue action, mélodrame, aventures, humour, profondeur des personnages tout étant très impregné de la culture de son pays et en même temps accessible à n'importe quel public. "Tigre et Dragon" en est un très bon exemple. Il manque juste une petite étincelle de flamboyance pour en faire un véritable chef d'oeuvre mais il n'empêche le spectacle est grandiose. Le vernis d'originalité, ce sont les scènes de combat volontairement irréalistes mais elles n'arrivent pas heureusement à faire passer à côté des autres qualités dont regorge cette oeuvre. Côté interprétation, Chow Yun-fat et Michelle Yeoh sont très bons mais ils se font totalement chaparder la vedette par une des plus belles merveilles à laquelle le continent asiatique ait donné naissance : Zhang Ziyi. La scène où son personnage pète la gueule de dizaines de personnes dans un restaurant est sans conteste le sommet du film, et elle doit beaucoup à la pétillance et au talent de l'actrice. Bon tout est dit, ah oui sauf que la BO, avec des solos de violoncelle est très belle. Résultat, c'est pas ce que l'on appelle un indispensable ce film ???
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    Vraiment pas convaincu par ce soit disant chef d'oeuvre. Ce genre de film du cinéma asiatique n'est vraiment pas ma tasse de thé, je me suis ennuyé et j'ai trouvé ça plus absurde qu'autre chose.

Publiée le 1 novembre 2010
    "Tigre et dragon" est un fantasme de spectacle poétique,réfléchi et traditionnel.Ang Lee réussit à exporter avec succès le genre du wu xia pian(film de sabre chinois),ceci avec une évidence et une pudeur étonnante.Conte romanesque bourré de combats défiants les lois de la gravité,le film enchante par son respect pour une histoire intemporelle mettant en valeur des personnages et leurs contradictions,avec un aspect émotionnel intérieur d'une richesse d'interprétation extraordinaire.Les nombreuses scènes d'arts martiaux filmées comme un ballet aérien s'inspirent du théâtre chinois et apportent énormément d'esthétisme,mais aussi d'onirisme.Un régal.On peut aussi y voir une réflexion sur l'affirmation du féminisme,le personnage de la jeune intrépide talentueuse semblant vouloir constamment sortir de sa condition d'adolescente au mariage arrangé.Une énorme sensibilité se dégage de l'ensemble de l'oeuvre,magnifiée par des images d'une beauté stupéfiante.Chow Yun Fat,Michelle Yeoh et Zhang Ziyi sont d'une justesse prégnante,et l'histoire d'amour pudique entre les 2 premiers nommés dit toute la douleur de l'amour contrarié par le destin.L'équilibre parfait entre divertissement ultime et poésie naturelle.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 28 octobre 2016
    Tigre et Dragon est un bon film, par le réalisateur Ang Lee, au meilleur de son art. L'histoire est pas mal du tout, même si elle peut nous embrouiller par moment. Les acteurs sont bons : Chow Yun-Fat, Michelle Yeoh (elle ressort particulièrement du lot) et Zhang Ziyi portent très bien le film. Les décors sont magnifiques surtout dans le désert. Les scènes d'action sont très bien, superbement chorégraphiées et visuellement très intenses. Il y a un vrai travail là-dessus. Il y en a en revanche peut-être un peu trop et elles ont tendance à étouffer le film. Un bon classique du genre.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Suivre son activité 2051 abonnés Lire ses 3 132 critiques

Publiée le 10 juillet 2014
    Ce n’est pas faute d’avoir tenté de le voir plusieurs fois, mais moi, ce film m’endort. Certes c’est beau, mais il ne se passe RIEN. Le dernier tiers, je me demandais encore ce que ce film cherchait à nous raconter. Soit les péripéties s’étirent exagérément, soit elles se multiplient inutilement car n’aboutissant sur rien par rapport à l’intrigue principal. A la fin, les personnages meurent, et je m’en fous, tellement j’ai trouvé qu’Ang Lee n’avait pas su leur donner de relief… C’est quand même un comble…
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 novembre 2012
    Les arts martiaux primés aux Oscars, c'est rare. On espère prendre une claque en voyant le film de Ang Lee, mais on est rapidement déçu du résultat. En partie quand on nous parle d'une épée magique, de personnages stéréotypés et d'une intrigue enfantine. Et le pire arrive lorsque les combats ne sont que le ridicule incarné : les personnages font des sauts irréalistes, trahis par les fils qui les suspendent, battent des jambes en plein air, ce qui fait qu'on n'y croit pas et qu'on y rit plutôt. Aux combats ( la poursuite des arbres. Mon Dieu. ) ni à l'histoire. Rien, pas même les beaux décors et costumes ne sauvent le désastre. Et laissez les experts en arts martiaux réaliser les films d'arts martiaux.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 19 février 2008
    Eh calmez vous ! C'est un gros flop ! Oui car Tigre et Dragon c'est d'abord une histoire toute simplette et rigolote, mais qui tient la route comme vous dira l'expression (moi je vous dirai plutôt que c'est supportable). C'est surtout des effets spéciaux risibles, des scènes d'actions qui raviront les fans peut-être, là je ne dis rien, avec un décor correct. Mais RISIBLE, RIDICULE, c'est ce qui m'en reste ! Pour la poésie, je crois qu'il n'y en a pas, c'est bien trop niais et "jeune public". Désolé, mais adhérez pour prétendre à des goûts de valeur... Nan ! Et qu'on cesse de surestimer ce film, pour le remettre à sa place : Pathétique, mais vaguement sympathique et amusant malgré lui !
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 28 décembre 2009
    C'est un morceau de bravoure gravé sur la bobine de cinéma, c'est évident. La beauté de certains plans est tellement étourdissante qu'on a le devoir de se demander si c'est réel; un chef-d'oeuvre du 7ème art!
    videoman29
    videoman29

Publiée le 5 septembre 2015
    En 2000 l'excellent réalisateur Taïwanais, Ang Lee, revient à ses origines en sortant « Tigre et Dragon », un « film de sabre Chinois » (Wu-xia-pian) qui fera date dans l'histoire du cinéma mondial. Pour cela il rassemble deux des acteurs les plus célèbres du cinéma Asiatique, Chow Yun Fat et Michelle Yeoh à qui il confie les deux rôles principaux. Ils y incarnent un couple de guerriers lancés dans une quête épique pour retrouver la fameuse épée « Destinée », volée par un mystérieux cambrioleur. La poésie qui se dégage des personnages et du scénario, la beauté des paysages et les magnifiques combats qui rythment le film font de cette œuvre magistrale une indiscutable référence du genre. Les chorégraphies d'Arts Martiaux sont confiées à Yuen Wo Ping, considéré comme un des plus grands spécialistes en la matière depuis sa collaboration avec les frères Wachowski sur « Matrix » ou avec Tsui Hark pour « Il était une foix en Chine ». A la tête d'un budget confortable de 15 millions de dollars US, Ang Lee ne laisse rien au hasard et réalise une œuvre quasi parfaite. Ce faisant, il ajoute une nouvelle pépite à sa filmographie déjà fort impressionnante (« Chevauchée avec le diable », « Hulk », « Le secret de Brokeback Mountain », « L'odyssée de Pi » etc...). récompensé par 4 Oscars et 2 Golden Globes, « Tigre et Dragon » remportera un immense succès populaire et fera deux millions d'entrée rien qu'en France.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 26 juin 2015
    Ang Lee nous offre un film somptueux, magique, lyrique et poétique. Tigre et dragon est une oeuvre majeur de ces dernières années, un film très beaux, magique et d'une rare élégance.