Tigre et dragon
    17837 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tigre et dragon ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 21 novembre 2007
    Décidément, Ang Lee nous aura tout fait. Du film d'art martiaux au western, du blockbuster au film d'époque, et tou cela avec un bonheur fort inégal. En effet, avant l'affligeant Hulk et le courageux "Secret de Brockeback Mountain", Lee nous avait offert ce film de genre chinois, qui, il est vrai a un peu de mal à trouver son rythme de croisière, mais qui finit au final par se faire vraiment plaisant. Grce à des acteurs toujours dans la justesse, des combats réussis et surtout des paysages somptueux, le charme de ce film finit vraiment par opérer, et laisser le spectateur dans une impression de merveilleux, notamment par les fantaisies fantastiques que Lee se permet, notammment durant les combats. Le ton finit même par être poétique à la fin du film, le film se terminant même sur une scène d'extrême mélancolis, qui nous laisse au final presque ému devant cette belle réussite. A voir.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 27 janvier 2016
    C'est juste incroyablement beau. Réalisé en 2000, le film n'a pas pris une ride tant en terme de virtuosité que de qualité de l'image. Il y a avant tout la beauté des décors et des paysages qui nous font voyager dans cette Chine du 19 ème siècle. Il y a ces aspects romantiques et poétiques, omniprésents et qui guident les héros. Également le destin d'une jeune femme rebelle, dans cette Chine traditionnelle et conservatrice, qui lutte pour son indépendance et sa liberté. En cela la alors juvénile Zhang Ziyi est sublime, avec un visage d'ange, une beauté douce et envoûtante mais aussi une énergie et un charisme incroyables. Car il ne faut pas oublier les scenes de combats d'arts martiaux, choregraphies au millimètre avec une vitesse et une précision de folie. En cela le combat interminable, véritable ballet volant, entre Zhang Ziyi et Michèle Yeoh est une scène d'anthologie, d'une puissance et beauté qui va bien au delà du combat lui même tant il renferme une force émotionnelle entre ces 2 rivales. Au casting donc les toujours géants Michèle Yeoh et Chow Yun Fat, véritables icônes du cinéma chinois. Un grand et beau film, lyrique, poétique, spectaculaire avec une sublime Zhang Ziyi.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 6 septembre 2007
    Premier film, avant ceux de Zhang Yimou, à avoir tenté d'exporter le wu xia pian en occident. Et comme tout confine au sublime ici, que ce soit le scénario ou la réalisation de Ang Lee, le pari est réussi haut la main.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 17 juillet 2010
    Je n'ai pas trouvé ça extraordinaire et je ne comprends pas tellement l'engouement qu'on lui porte. Mais il faut le voir une fois, et finalement, si on oublie certaines scènes ridicules comme la scène des arbres ou la fin, ce film se laisse regarder. Une fois, mais sûrement pas deux.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 19 février 2008
    Eh calmez vous ! C'est un gros flop !
    Oui car Tigre et Dragon c'est d'abord une histoire toute simplette et rigolote, mais qui tient la route comme vous dira l'expression (moi je vous dirai plutôt que c'est supportable).
    C'est surtout des effets spéciaux risibles, des scènes d'actions qui raviront les fans peut-être, là je ne dis rien, avec un décor correct.
    Mais RISIBLE, RIDICULE, c'est ce qui m'en reste ! Pour la poésie, je crois qu'il n'y en a pas, c'est bien trop niais et "jeune public".
    Désolé, mais adhérez pour prétendre à des goûts de valeur... Nan ! Et qu'on cesse de surestimer ce film, pour le remettre à sa place : Pathétique, mais vaguement sympathique et amusant malgré lui !
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 10 septembre 2019
    Tigre et Dragon est au wu xia pian et à l'arme blanche ce que Winchester 73 est au western et à l'arme à feu. Un film presque fétichiste, centré sur une arme qui constitue l'enjeu et le moteur dramatiques. Tout part de cette épée fabuleuse et autour d'elle se greffent des personnages, des convoitises, des amours, des haines...
    C'était plutôt une surprise de voir Ang Lee se frotter à ce genre très codé du film d'arts martiaux chinois, lui qui avait plutôt oeuvré jusque-là dans le récit intimiste (Garçon d'honneur, Raisons et sentiments...). Disons qu'il a revisité le genre à sa manière, réalisant un film de combats doublé d'une fresque épique et sentimentale. C'est ce second aspect de l'histoire, témoignant d'une belle maîtrise de la narration, qui est surtout à mettre à son actif, le premier aspect (les scènes d'action proprement dites) étant l'oeuvre de Yuen Wo Ping, le roi de la chorégraphie d'arts martiaux. On lui doit donc les somptueuses chorégraphies de combats de Tigre et Dragon, merveilles de précision et de virtuosité, d'un raffinement aérien et surréel, d'une grâce qui touche à la poésie (par exemple, lors de la séquence finale, sur la cime d'une forêt de bambous). La réalisation, la photographie (cadres et couleurs), les effets spéciaux numériques, les décors et la musique sont au diapason, faisant de ce film un enchantement spectaculaire et lyrique. Une des plus belles réussites du genre, qui évite par ailleurs l'écueil de la surenchère d'actions, de l'agitation permanente et confuse, que l'on trouve souvent dans ce type de productions. Ang Lee a trouvé l'harmonie entre combats et lenteur contemplative, film grand public et film d'esthète.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 7 août 2010
    Tigre et Dragon est un très bon qui peut plaire à tous les fans de cinéma asiatique mais j’ai l’impression que l’histoire ne sait pas trop où elle veut en venir.

Ce film possède d’excellentes scènes d’actions (pas beaucoup mais de grande qualité).
    De plus, il contient une bande son envoutante et de très beaux décors.
    Il a aussi un très bon casting avec Michelle Yeoh, Zhang Ziyi et Chang Chen.

Cependant, je trouve que l’histoire tourne un peu en rond et ne sait pas trop où elle veut en venir. Dans ce film, on retient plus les histoires romantiques.

Tigre et Dragon est donc un très bon film asiatique mais j’ai du mal à voir la problématique (car même le résumé a du mal à donner quelque chose).
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 4 mars 2012
    Une grande épopée un peu longue et romantique avec des combats stylisés.
    Si on est pas rebuté par le genre ( les films de sabre), on passe un agréable moment.
    Dans le même genre de film ma préférence penche plutôt vers "HERO" de Zhang Yimou.
    Publiée le 23 juillet 2015
    J'ai un sacré retard à rattraper niveau cinéma asiatique, que ce soit l'animation avec les Miyasaki ou les films d'arts martiaux. Tigre et dragon est un des films qui a aidé le public occidental à s'intéresser aux films de sabre chinois. J'avoue que je resssors confus du film. J'ai bien sûr aimé, car ce film a d'énormes qualités : les chorégraphies sont magnifiques et subliment des scènes de combat grandioses, les personnages sont très bien écrits, les acteurs jouent énormément bien, et puis... Ce film nous familiarise avec le folklore chinois. D'ailleurs je ne vois pas pourquoi les gens se plaignent du fait que les personnages puissent léviter : ça fait partie de la culture chinoise, au final le film s'ancre vraiment dans cette culture alors moi je suis parfaitement prêt à accepter ce genre de fantaisies, car le film ne s'est jamais voulu réaliste. Après il y a certes des longueurs, mais l'ambiance dégagée au final est unique et poétique.
    Je ne peux pas concrètement expliquer pourquoi j'ai aimé ce film : il faut le voir.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 9 septembre 2014
    L'histoire est belle, poétique, gracieuse, troublante et au finale magnifique ! le film ne se résume pas à des scènes de combat à ne plus en finir mais c'est bel et bien la psychologie qui prime dans ce long métrage ou la fin est absolument extraordinaire !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    Vraiment pas convaincu par ce soit disant chef d'oeuvre. Ce genre de film du cinéma asiatique n'est vraiment pas ma tasse de thé, je me suis ennuyé et j'ai trouvé ça plus absurde qu'autre chose.
    aaber
    aaber

Publiée le 11 février 2008
    Je ne l'avais jamais vu ! Voilà qui est fait et au cinéma, de plus ! Mais quelle déception ! Ce film date d'à peine 8ans, aurait-il vieilli aussi vite en aussi peu de temps ? Ok, c'est beau, les costumes, la chorégraphie, les décors, mais au-delà, qu'y a-t-il ? Joyce, rappelle-moi de regarder un Lee bientôt !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 mai 2010
    Juste avant Le Secret de Brokeback Mountain (2006) & Lust, Caution (2008), le réalisateur Taïwanais Ang Lee se surpasse une fois de plus en réalisant cette fresque épique sur fond de romance, situé dans la Chine du XIXème siècle.
    Le cinéaste adapte pour l'occasion le roman populaire Chinois de l'écrivain Du Lu Wang et en restitue une oeuvre résolument innovante. En effet, c'est la première fois qu'un film de ce genre prend de telles proportions, lui conférant un côté moderne alors que les films d'arts-martiaux, si populaires au Japon, avaient souvent tendance à avoir une image vieillissante.
    Digne d'un blockbuster Hollywoodien, le film repousse les lois de la gravité, grâce à la technique du "wire-fu" (des câbles invisibles qui suspendent les acteurs), cette technique on la doit à Yuen Wo Ping (coordinateur des cascades sur la saga Matrix). Une envolée dans les airs, à travers de superbes (le mot est faible) paysages, un scénario et une mise en scène passionnantes, dont on doit beaucoup aux acteurs, Chang Chen, Zhang Ziyi, Chow Yun-Fat & Michelle Yeoh.
    Grand lauréat des Oscars en 2001, Tigre et dragon (2000) fut couronné de quatre Oscars dont celui du Meilleur Film Etranger, une récompense amplement méritée !
    shindu77
    shindu77

Publiée le 11 décembre 2012
    Sans doute mon film asiatique préféré.
    Tout est excellent dans ce film: l’histoire, le casting, la mise en scène, tout...
    Je recommande absolument ce film.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 23 novembre 2012
    Toute la poésie et la magie du cinéma et à travers lui du monde asiatique dans cet inoubliable Tigre et Dragon. Echaudé après l'expérience très mitigée du "Hero" de Zhang Yimou, je dois peut-être réviser ma vision du Wu xia Pian. Avec un peu d'ouverture d'esprit, ses scènes surréalistes apparaissent à nouveau surréalistes, mais cette fois au sens artistique du terme. On en prend plein les yeux. L'intrigue, dense et complexe, est d'une grande beauté, les répliques et les situations magnifiquement soignées, et le casting au sommet de son art. Le film d'arts martiaux incontournable des années 2000.