Tigre et dragon
    17837 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tigre et dragon ?

Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 6 avril 2024
    Tigre et dragon raconte deux histoires d'amour contrariées dans une Chine ancestrale de rêve, et met en scène des courses poursuites et des combats parmi les plus beaux et élégants du cinéma d'arts martiaux (et du cinéma tout court). C'est superbe, et subtilement subversif dans ce choix de donner à deux femmes des rôles que des scénaristes paresseux auraient donné à des hommes. Et quelle belle et triste fin !
    Alain
    Alain

Publiée le 27 février 2024
    Un film qui laisse un goût amer, notamment en raison du caractère vicieux de la jeune aristocrate. Quelques scènes de combat sont toutefois intéressantes.
    Pierre B
    Pierre B

Publiée le 13 septembre 2023
    Bonjour a tous. Si vous n aimez pas les films de kung fu vous changerez peut-être d avis. Il y a une certaine poésie dans ce film qui est aussi un film d amour.. Essayez vous verrez...
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 22 mai 2023
    Le septième long-métrage du réalisateur taïwanais Ang Lee obtient notamment l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2001. Cette récompense est largement méritée tant cette plongée dans la Chine du XIXème siècle scintille de poésie et possède un esthétisme remarquable. Cela repose sur des scènes de combat dans lesquelles les arts martiaux ont rarement été aussi bien chorégraphiés : fluides, aériens, artistiques. La quête de ce sabre légendaire donne la part belle aux femmes tout en offrant une intrigue sentimentale prévisible mais non dénuée d’émotions. Bref, une fable où lyrisme et action font bon ménage.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 16 octobre 2022
    Film hommage, au wu xia pian de la grande époque , virtuose, d'une grande beauté ( décors, photo, chorégraphie) et pas dénué , à relecture, d'une certaine profondeur psychologique . Sa densité et son ambition finissent par un peu brouiller les cartes et le font passer, très subjectivement , à deux doigts du chef d'œuvre. Il porte une vraie postérité et a notamment entraîné les surenchères visuelles d'un Zhang Yimou deuxième période ; avec moins de bonheur au final . Une référence et un jalon, donc. Et du bonheur pour les amateurs du genre et les autres.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 28 mai 2022
    L'histoire est belle, poétique, gracieuse, troublante et au finale magnifique ! le film ne se résume pas à des scènes de combat à ne plus en finir mais c'est bel et bien la psychologie qui prime dans ce long métrage ou la fin est absolument extraordinaire !
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 16 octobre 2021
    Le scénario est plutôt bon, intéressant et recherché, mais la mise en scène fait perdre beaucoup d’intérêt au film. De part ses quelques longueurs notamment, mais surtout de part ces scènes d’actions (combats) mais il est littéralement possible de voler grâce aux arts martiaux. Avec un peu plus de rythme et de crédibilité dans les combats -qui ne sont pourtant pas mauvais- ce film aurait assurément eu un intérêt tout autre.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 28 septembre 2021
    Ang Lee rassemble ici tous les attendus voire stéréotypes des films d'arts martiaux sis dans la Chine antique: paraboles philosophiques sur la vie, vastes paysages magnifiés, tension entre devoir(s) et sentiment(s), dialogues codifiés alternant avec déclarations pudiquement passionnées, scènes d'action irréalistes, jeu d'acteur légèrement ampoulé et sacrifices héroïques. A réserver aux aficionados tolérant le manque de subtilité ou d'originalité.
    Chaplin1925
    Chaplin1925

Publiée le 13 mai 2021
    Alors, je ne vais pas qualifier ce film de chef-d'œuvre car il y a tout de même des petits quarts-d'heures un peu lassants et certaines longueurs. Mais en même temps, comment ne pas être manipulé par tout le charme de ce film d'arts martiaux. Toute la poésie et la culture chinoise est retranscrite dans ce film d'action, sur la quête d'un sabre. Les scènes de batailles se voient comme un ballet, toute la psychologie du film est un magnifique poème, une chanson qui parle juste à elle de toute la beauté de l'univers asiatique. Ang Lee a réussi à transformer un film de ninja en une sublime peinture. Film à découvrir absolument, qui a un peu vieilli, mais à qui j'adresse tous mes respects et que je conseille à n'importe qui.
    Publiée le 2 mai 2021
    stans007
    stans007

Publiée le 5 avril 2021
    A la fois western et conte de fées, ce film d’arts martiaux au code d’honneur improbable est somme toute un bien plaisant spectacle.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 10 février 2021
    Un film très sympathique avec des actions d art martiaux intéressant ainsi que l histoire on passe un bon moment
    Agaloz
    Agaloz

Publiée le 26 janvier 2021
    Certes, revoir ce film 20 ans après sa sortie donne à ses effets de déplacements aériens un ton suranné, presque kitch. Mais l'esthétique n'a pas pris une ride, film historique oblige. C'est coloré, c'est fin, c'est une chorégraphie découpée au millimètre près et ça touche au but.
    Morad Zahim
    Morad Zahim

Publiée le 11 janvier 2021
    Un film d'art martiaux pleinement maîtrisé. L'interprétation et les décors sont de qualité, et les combats sont de toute beauté un des meilleure film de sabre
    Tai-Chi Master
    Tai-Chi Master

Publiée le 16 novembre 2020
    C'est un film avec de beaux paysages et décors urbains accompagné d'un sentiment de vide un peu... froid.
    Si on n'a rien contre l'irrationnel les envolées de personnages sont gracieuses, les combats sont sympas dans le sens où on voit un arsenal d'armes et de mouvements plutôt conséquent.
    L'intrigue est d'une lenteur par contre, avec pas mal de scènes longues et ennuyeuses. C'est absolument simple comme scénario pour nous montrer de l'action, des belles acrobaties et ces échanges maitre-élève, le reste c'est quand même pas mal de philosophie et de romantisme assez bateau.
    La méditation c'est bien mais faut pas en abuser, faite l'amour pas la guerre.