Paul Verhoeven déçoit avec cette adaptation de l'homme invisible. Dommage, car l'idée de faire de celui-ci un maniaque pervers et assassin était pourtant bonne. Au final, le film n'est vraiment pas si sombre et s'enfonce peu à peu dans le film d'action high tech.
La première partie du film laissait présager de belles choses, mais le film se perd totalment par la suite. Verhoeven insiste sur le voyeurisme du personnage et fait la par belle aux prouesses numériques et à l'action, sans trop chercher à établir la psychologie de Sebastian, une fois devenu invisible. De plus le film devient violent sans trop qu'on sache pourquoi.
Sur le thème de l'homme invisible, ce film promettait d'être génial avec son contexte scientifique et ses effets spéciaux prodigieux. Mais il veut en faire trop à la fin : il mélange les genres (fantastique, épouvante, gore et catastrophe) et dévie de sa logique (l'homme invisible se matérialise en "écorché" sous l'effet de la chaleur, souffre atrocement mais n'arrête pas de "ressusciter"). Notre intérêt est trahi. Reste un bon divertissement et le plaisir de suivre ces supers jeunes acteurs...
Ce film fait ressortir le sadique et le voyeur qu'il y a en chacun de nous et nous pousse à nous poser une question qui dérange et effraie : que ferions-nous si nous étions invisibles et si nous pouvions agir en toute impunité ?
J'ai bien apprécié, les effets speciaux sont vraiment supers, incotestablement le point fort du film, les premiers roles sont très bien interprétés (surtout Kevin Bacon) et le scénario est bien ficelé, dommage néanmoins pour la fin, mais ça ne retire pas le niveau du film, c'est à dire très bon!
Même si ce film est peut-être le moins subversif de Paul Verhoeven (avec le minable Show Girls), il n'en reste pas moins un voyage intéressant dans les tréfonds de l'âme humaine... et un divertissement très sympathique. Conseillé.
Hollow man est avant tout une prouesse technique assez impressionnante avec des effets spéciaux spectaculaire (pour son temps). Mais ce film est également un véritable délice pour nos pensée les plus pervers (qui n'a jamais rêvé d'être invisible...). Kevin Bacon est réellement excellent dans le rôle du scientifique qui perd la tête et le suspense du film nous tient en haleine du début à la fin sans le moindre temps mort. Une très belle réussite pour un remake.
Excellent film du genre. Kevin Bacon incarne avec brio un personnage inquiétant et pervers, qui nous fait froid dans le dos. Les effets spéciaux sont supers, je ne suis pas fan de ce genre de film mais c'est franchement un très bon divertissement.