Happy Accidents
    96 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Happy Accidents ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 12 octobre 2013
    Brad Anderson est un cinéaste intéressant relativement confidentiel qui malgré des collaborations avec Phillip Seymour Hoffman, Christian Bale ou plus récemment Halle Berry n'est jamais parvenu à décrocher la reconnaissance publique de ses travaux. Sans doute parce qu'il a travaillé avec ces stars avant qu'elles accèdent au firmament de la popularité ou parce qu'elles traversaient un creux. Cette jolie comédie romantique qui tente avec hardiesse la combinaison incertaine avec le genre fantastique comme l'avait fait Jerry Zucker en 1990 avec "Ghost" est une véritable réussite qui aurait mérité une plus large exposition médiatique . Pour le volet fantastique de son récit, Anderson fait appel au fameux voyage dans le temps qui a déjà fait ses preuves avec "Peggy Sue s'est mariée" de Francis Ford Coppola (1986) ou avec la saga "Retour vers le futur" de Robert Zemeckis (1985 à 90). L'innovation de Brad Anderson est de ne pas user des arabesques intellectuelles auxquelles se prête le voyage temporel. Le jeu peut être dangereux si le scénariste s'emmêle les pinceaux finissant par entraîner les spectateurs avec lui. Ce qui intéresse en réalité Anderson c'est la relation entre Ruby (Marisa Tomei) jeune trentenaire à la recherche de l'âme sœur après avoir accumulé les expériences sans lendemain et Sam (Vincent d'Onofrio) venu de l'an 2470 pour rencontrer celle dont il est tombé amoureux après l'avoir vue sur une vieille photo. Tout le propos du film tourne autour de la question qui se pose à nous de savoir quelle serait notre réaction face à celui ou celle qui au début d'une relation amoureuse nous ferait la révélation de venir de près de 500 ans dans le futur. Pour sûr que comme Ruby nous éclaterions de rire , probable que nous ferions aussi durer un peu le plaisir pour voir jusqu'où notre partenaire mythomane ira dans ce que l'on peut prendre d'abord pour un jeu de séduction. Mais qu'en sera-t-il quand le jeu se transformera en fait acquis nous obligeant à vivre en permanence sur un mode décalé ? Ce sont toutes ces phases qu'Anderson décrit de la manière la plus charmante qui soit, aidé par une Marisa Tomei croquante à souhait pour laquelle on serait prêt à tous les mensonges pour l'attendrir un instant . Quant à Vincent d'Onofrio il possède l'énergie nécessaire pour rattraper au vol la jolie Ruby à chaque fois qu'elle bute devant l'obstacle (on la comprend) . Le film est bien sûr complètement structuré autour des dialogues comme chez Woody Allen, Anderson ayant refusé on l'a dit plus haut les artefacts visuels que lui proposait les allers retours dans le temps. C'était un pari osé qui pouvait désorienter puis finir par lasser mais les relances comiques sont suffisamment nombreuses pour nous accrocher et les acteurs sont formidables. "Happy Accidents" est donc chaudement recommandable.
    dai72
    dai72

Publiée le 28 septembre 2008
    Un magnifique film qui se laisse regarder facilement. A la fois attendrissant, drôle, captivant et très original, un film très proche de l'univers de Michel Gondry. Une réussite!!
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 juillet 2016
    Si vous aimez les histoires d'amour et les films fantastiques, je vous conseille tout particulièrement ce petit film indépendant sorti en catimini en France. Un petit budget (cela se voit à l'écran par la simplicité des plans) mais, côté scénario, c'est blindé : pendant tout le film, on est baladé ... et, à la fin, tout s'éclaircit et l'on s'aperçoit que tous les détails du scénario s'imbriquent parfaitement . Ce film contient plein d'idées originales qui ne sont pas sans rappeler, dans un autre domaine, le génial "Usual Suspects".
    On peut juste se demander ce qu'aurait donné un tel scénario avec les moyens financiers qu'il méritait. Il est parfois dommage que certains films subtils ne soient pas davantage aidés au niveau du financement et de leur distribution alors que des méga-daubes des studios américains, sans aucun scénario, bénéficient de budget de 150 millions de dollars et d'une campagne marketing frôlant l'indigestion.
    danoche
    danoche

Publiée le 5 février 2009
    les trop rares spectateurs qui l'ont vu ne s'y sont pas trompés jusqu'à présent. ce film est absolument incroyable. De part une intrigue qui nous tient en haleine de bout en bout, ce film est d'une originalité folle car il sait mêler science fiction et comédie romantique pour traiter des relations amoureuses d'une manière assez subtile. après on peut ne pas être d'accord avec son analyse et sa façon de concevoir justement la relation amoureuse. en tout cas le scénario est fouillé, très bien écrit, les personnages profonds et magnifiquement interprétés!! je ne me lasse pas de le revoir. et je me dis qu'il est vraiment dommage que sa sortie le 12 septembre 2001 l'ait laissé complètement dans l'ombre pour cause d'evenement la veille que l'on connait bien. à quand une véritable sortie en salle?
    banana-joe
    banana-joe

Publiée le 24 juillet 2009
    Une comédie romantique sympathique qui mérite grandement le coup d'oeil avec sa petite touche de S-F. Brad Anderson souffle le chaud et froid car on se demande, comme la fille, si le gars est fou ou s'il vient vraiment du futur. J'aurais juste aimé une fin différente mais bon, c'est mon côté obscur qui parle là...
    Publiée le 4 juillet 2007
    l'exemple type du petit chef d'oeuvre completement laissé pour compte par la propagande médiatique.Donc,pas de distribution,pas de public.
    J'en arrive presque à me demander si ce n'est pas un gage de qualité, étant donné les gouts stupides des publicitaires....
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 3 mars 2018
    Je n'ai pas trop aimé cette histoire qui, pour moi, ne trouve pas bien son chemin entre le fantastique et la romance. Une fois qu'on a compris le "schéma/postulat" du voyage dans le temps, tout le film nous laisse dans l'expectative (voyageur du temps ou psychopathe?), ce qui est normal, mais l'expectative n'évolue pas: il me semble qu'on nous explique toujours la même chose et même pas vraiment avec d'autres mots. La fin m'a laissé... sur ma faim car je m'attendais à un dénouement plus original. Comme je n'ai pas trop accroché à l'histoire, le jeu des acteurs ne m'a pas non plus impressionné. Un sujet et des idées qui me paraissaient originaux m'ont finalement laissé un goût de banalité et d'ennui. Je suis vraiment sous la moyenne pour la cotation. Désolé.
    Publiée le 1 décembre 2011
    Film très talentueux au scénario original malgré quelques longueurs. Dommage qu'il n'ait pu obtenir la notoriété méritée à cause de sa date de sortie.
    Publiée le 15 décembre 2012
    C'est un format original qui n'est ni vraiment une romance classique façon hollywoodienne, ni un film d'anticipation. Je ne dirais même pas qu'il est à la croisée des chemins.
    Passé cette petite "nouveauté", le film est somme toute assez banal. La trame est bien connue et éprouvée, pas de surprise ni de rebondissement. C'est un peu dommage, on aurait pu attendre que de cette idée naisse davantage de choses intéressantes. Finalement, ça ne fait pas beaucoup de vagues, ce n'est pas très risqué mais ça passe bien malgré quelques longueurs.
    xaero
    xaero

Publiée le 17 janvier 2007
    Absolument génial , Anderson montre qu'il est capable de monter un scénario grandiose en partant d'une histoire banale , plein de bonnes idées exploitées à leur juste valeur , un film qu'il faut voir absolument.
    Publiée le 11 août 2009
    Original ! L'histoire est assez farfelue mais l'ensemble demeure un peu longuet. Pas de quoi fouetter un chat mais c'est divertissant.
    Nat From Mars
    Nat From Mars

Publiée le 28 mars 2016
    Une très bonne surprise, un petit bijou d'originalité et d'inventivité. Le scénario est bien construit, on ne s'ennuie pas une seconde et le jeu des acteurs est parfait.
    nogan72
    nogan72

Publiée le 21 mai 2013
    Une comédie romantique très original, le coté marginal des personnages principal nous attache à eux et l'histoire nous laisse dans le doute jusqu'à la fin. Les acteurs colle parfaitement à leur rôle, Marisa Tomei et Vincent D'Onofrio sont excellent. Peut être un peut long parfois. Un petit film sans grande prétention qui remplis très bien sont rôle et nous fait passer un agréable moment. (en vostfr)
    Rebblon
    Rebblon

Publiée le 26 mai 2013
    Scénario d'une très grande originalité. Pendant tout le film, on s'interroge: où est la réalité? Le suspense est parfois insoutenable tellement on a besoin de voir la suite.
    A Libé, les critiques n'écrivent que des feuilles à salades: ce film de Brad Anderson est excellent à tous les niveaux (scénaristique, direction d'acteurs, distribution des rôles, montage, bande originale, etc.). Des trois que j'ai vus de lui(Session9 et The Machinist), c'est à mon avis le plus brillant. Un genre masculin - la science-fiction - et un genre féminin - la comédie romantique - se rencontrent ici, mais la priorité est intelligeamment donnée au second, au point de vue de Ruby/ Marisa Tomei, et avec beaucoup de talent par un cinéaste qui a par la suite surtout privilégié un univers plus viril de personnages issus d'un milieu plus prolétaire (excellente bisexualité psychique de M. Anderson!). Inutile de dire que tous les acteurs sont épatants, ajoutant encore plus de richesse à des rôles déjà relativement étoffés sur le papier, et dans les dialogues soignés qui nous permettent de déguster chaque instant de cette histoire de backtraveller, où le temps devrait au contraire s'étiré, si le film éatit conventionnel, vers le futur. On dirait qu'Anderson a voulu exploité chaque recoin du film jusqu'au bout, de la même manière que les acteurs avec leur personnage. Quant à la révélation finale, Anderson n'est pas tombé dans le piège du coup de théâtre qu'il na pas su éviter dans The Machinist: la scène finale ajoute ici quelque chose au dévoilement en magnifiant le personnage de Ruby et l'actrice par la même occasion. Ce cinéaste est vraiment à suivre...