Woman at War
    4,1
    1558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Woman at War ?

Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 17 juillet 2018
    Autant le pitch ne m'attirait pas, autant je remercie la personne,qui m'a conseillé d'aller voir ce film ! On est embarqué dans ce récit épique, dont l'héroïne est une cinquantenaire désireuse d'adopter. Nous suivons avec délectation les péripéties de cette robin des bois moderne, qui armée de son arc, arpente les plaines islandaises pour mettre en échec l'industrie visant à "faire du fric" sans se soucier de l'environnement. On s'attache à elle au gré de ses aventures. Les personnages de cette histoire sont parfois truculents. Voici une perle cinématographique, dont je me réjouis de n'être pas passé à côté ! C'est un hymne à la lutte, à la possibilité et à la puissance contestatrice. Il n'y a aucune raison de croire ceux, qui nous gouvernent en prétendant que la destruction environnementale est une sage décision. Le profit ne doit plus être le gouvernail de notre civilisation si nous ne voulons pas que la planète aille à sa perte. C'est de ne pas se soumettre, qui peut être raisonnable, lorsque l'âpreté du gain est le maître mot. L'omniprésence des musiciens et des trois chanteuses donne un caractère onirique, féérique à ce conte épique. Un film à déguster avec délectation.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 14 novembre 2018
    "woman at war" récompensé au dernier festival de cannes dans la semaine de la critique est une tragicomedie venue Islande qui apporte de la fraîcheur. En effet le film doit beaucoup à son actrice principale parfaite dans ce rôle, le film aborde des thématiques societales intéressante comme la pollution , l'écologie, l'adoption et monoparentalite avec en fil rouge des beaux paysages et morceaux de musique sympathique.
    clamarch
    clamarch

Publiée le 15 juillet 2018
    Original, très bien joué, paysage inattendu pour moi et quelle bonne idée cette bande son incongrue qui s'invite dans le film !
    je ne me suis pas ennuyée une seconde. Très belle surprise
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 14 juillet 2018
    Joli film, légèrement racoleur avec son ensemble de musiciens omniprésent, et surtout si peu éclairé -ou sous-exposé- qu'on n'y voit goutte, ce qui est à la mode, mais bien pénible pour le spectateur.
    Publiée le 13 juillet 2018
    Un excellent film; original, décalé, touchant. La thématique principale -l'activisme au féminin au service d'une cause environnementale- rend ce film très contemporain. En même temps, les paysages islandais et la musique traditionnelle (instruments et chants ukrainiens, chorale islandaise) nous transportent ailleurs. C'est poétique, c'est drôle souvent, plein de rebondissements. Une excellente surprise.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 11 juillet 2018
    Le pourquoi de la lutte est finalement assez dérisoire ici, ce qui prend le dessus c'est le magnifique portrait de cette femme dans son combat physique mais aussi intérieur, elle doit faire face à des choix cruciaux, le tout magnifiquement filmé dans ces décors naturels islandais. L'idée d'intégrer la musique et ses musiciens à part entière dans le film est une très bonne idée et procure un véritable plus au film.
    Bjorg L.
    Bjorg L.

Publiée le 11 juillet 2018
    Le cinéma islandais et son côté décalé nous réserve souvent de bonnes surprises. Ce film en est une excellente. Quoiqu’on puisse penser de ce que fait l’héroïne (détruire des lignes à très haute tension, quand même ça ne se fait pas, dans le monde réel certains ont été accusés de terrorisme pour moins que ça…), et même s’il est fortement recommandé de ne pas faire comme elle si on ne veut pas se faire griller sur place, son personnage est attachant et convaincant, grâce à son jeu subtil et une bonne direction d’acteurs. Dilemme auquel elle est confrontée : l’amélioration de l’humanité passe-t-elle par la préservation de l’environnement ou l’adoption des orphelins (l’acceptation de sa demande d’adoption pouvant lui laisser moins de temps pour ses opérations commando) ? Coup de génie concernant la musique : les musiciens sont présents à l’image et parties prenantes de l’action. J’ai adoré le trio claviers / percussion / sousbassophone et leur musique tout en silences et rythmes décalés : leur contribution à l’esprit loufoque du film est capitale.
    Publiée le 11 juillet 2018
    Halla, bientôt quinqua, arrive à l’âge ou l’on a plus trop envie de faire de compromis. Ni avec ses élans maternels qui la poussent à adopter une petite ukrainienne. Ni avec ses convictions écolos qui lui intiment d’agir pour sauver la terre-mère. Entre deux répétitions de chorale, elle file donc dans la campagne dézinguer une ligne à haute-tension qui alimente une grosse usine d’aluminium qui défigure et pollue son île. Un sabotage économique plutôt original pour l’aventurière qui se retrouve avec la police aux trousses.
    Dans la tourbe spongieuse d’Islande, entre paysages volcaniques, plaines ventées et sources d’eau chaude, on suit Halla dans son activité clandestine. On la suit comme une héroïne de polar décalé et de comédie baroque. Partageant son militantisme, en ayant peur pour elle et en souriant de ses aventures. Car elle fait aussi de belles rencontres, avec sa soeur jumelle, interprétée par la même formidable actrice, ou avec un pseudo-cousin éleveur de moutons… qui va épouser sa cause. Suspense et humour, poésie et étrangeté sont de tous les plans.
    Comme cette BO « live » symbolisée par ce trio de free jazz et ces trois chanteuses vestales qui apparaissent de temps à autres. Pour soutenir l’héroïne, autant que pour convaincre le public, à l’image d’un chœur antique. Mi fable écolo, mi conte héroïque, Woman at war est une vraie réussite, avec de réels pouvoirs de charme et conviction. Halldora… au nom imprononçable et le réalisateur Benedikt Erlingsson on fait du bon boulot. Ce vent frais qu’ils font souffler d’Islande fait du bien en ces temps de canicule.
    Olivier B
    Olivier B

Publiée le 11 juillet 2018
    Une femme bobo de la 50aine, qui vit dans une confortable maison, avec tout le confort, canapé, TV grand écran, avec Nelson Mandela et Gandhi affiché en grand sur son mur (très bon ça de faire référence à Mandela, anti-racisme etc),, elle "part en guerre" contre la méchante société qui détruit la nature, une lutte complètement bidon mais peu importe, on s'en fout, ça fait bien, dans le vent et puis aussi elle veut adopter un môme, aucun rapport avec cette lutte mais là encore, on s'en fout, l'adoption, la famille décomposée, parfait ça, et puis une petite référence à Facebook au hasard dans le film et bingo, le film est bon pour être sélectionné au festival de Cannes.
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 27 juillet 2018
    Pour le poète, "La femme est l'avenir de l'homme"... Benedict Erlingsson semble de l'avis d'Aragon, il a plus d'un tour dans son sac pour nous convaincre et selon moi, il réussit fort bien son coup ! Halla, son héroïne, magistralement campée par la taciturne et néanmoins rayonnante Halldora Geirhardsdottir (aussi belle en commando qu'en chef de choeur ou qu'en sa soeur jumelle prof de yoga), a une pêche d'enfer et un coeur gros comme ça. C'est bien utile pour porter des coups qui font mal à l'industrie locale de l'aluminium, coupable selon elle de dégradations catastrophiques sur son magnifique et rude biotope . Ses moyens ? Trois fois rien : un arc et des flèches, du culot à revendre, quelques discrètes sympathies dans son voisinage, une vieille machine à écrire, un solide sens de l'a-propos pour déjouer les pièges des Big Brothers locaux, un pain de Semtex volé dans un entrepôt, et une sacrée condition physique façon green warrior. Son combat, palpitant, nous est balancé au visage l'air de rien, avec une bonne dose d'humour, de poésie et de musique décalée qui balance pas mal. Le twist final, surprise du chef de jumelles jusqu'auboutistes (beaucoup plus à mon goût, soit dit en passant, que les demoiselles qui chantaient à Rochefort), ce twist est bien un peu tiré par les cheveux mais bon, il n'est pas vraiment question de réalisme dans cette jolie fable, même si elle se donne de airs "high tech" avec drones et caméras de surveillance... Il est juste question de survie, et on ferait bien d'en prendre de la graine. Bravo !
    Emmanuel C.
    Emmanuel C.

Publiée le 11 juillet 2018
    Exceptionnel !!! Un vrai dépaysement avec des acteurs formidables. C’est rare de passer un aussi bon moment !
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 11 juillet 2018
    Je sais, autour de moi beaucoup semblent enthousiastes, moi aussi j'ai trouvé beaucoup de charme et de plaisir, à la bande son; particulièrement, aux 3 musiciens style "fanfare" croisés sept ou huit fois, lors des déplacements.
    Puis, lorsqu'il est question de l'adoption, ce sont les chanteuses ukrainiennes qui s'y collent.
    Tout cela est du plus bel effet et nous séduit....
    Les paysages islandais sont superbement filmés...
    Cette belle femme militante écologiste qui voit l'idéal de son engagement remis en cause par l'arrivée possible,
    d'une petite fille dans sa vie
    Alors, qu'est ce qui cloche ?

Une recherche "d'effets" trop nombreux m'ont fait prendre mes distances, avec le coeur de l'histoire...
    et mon attention captée par trop "d'ornements" .
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 9 juillet 2018
    Un film surprenant, un petit bonbon à la menthe, un cinéma venu du nord, vif et rafraîchissant, racontant avec musique et poésie le combat d'une femme engagée. Une sorte d'"Erin Brockovich" revisité par Emir Kusturica et Lars von Trier. En Islande, en ce moment, il y a un foot qui clappe et un ciné qui claque ! A voir !
    Publiée le 8 juillet 2018
    Un film original sur l écologie,un portrait de femme magnifique, des paysages superbes un film à recommander
    Serge V
    Serge V

Publiée le 8 juillet 2018
    un bon film bien interprété sur un sujet d ' actualité traité avec fantaisie ( l ' intrusion dans le scénario de musiciens et de chanteuses virtuels qui rythment le déroulement de l ' action !) sur la lutte d ' une femme contre les dangers de l ' industrie de l ' aluminium , la scène finale montre que le réalisateur est inquiet pour l ' avenir de notre planète