La Finale
    2558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Finale ?

Michael78420
    Michael78420

Publiée le 2 mai 2021
    Belle prouesse que d'avoir réussi à traiter avec humour du délicat sujet de la maladie d'Alzheimer et de la charge des malades supportée par leurs proches. Thierry Lhermitte est excellent, jamais dans la caricature, touchant, souriant dans certains moments où tout est possible pour son personnage. Rayane Bensetti forme avec lui un beau duo d'opposition et de soutien entre générations. La scène de la finale de 1998 est particulièrement touchante. J'ai noté une réflexion de Roland dans un de ses moments de clairvoyance : "Une famille, c'est comme une équipe, si on veut que tout le monde gagne, il ne faut pas jouer perso". De quoi réfléchir au sein des familles, touchées ou non par cette maladie.
    Zabou2004
    Zabou2004

Publiée le 1 mai 2021
    cela fait un quart d'heure que je visionne ce film mais je le trouve déjà d'une nullité affligeante: un recyclage d'acteurs de série B tous assez mauvais sauf TL, des dialogues d'une bêtise incommensurable, des personnages méchants et désagréables qui s'envoient des vannes, et un scénario cousu de fil blanc
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 1 mai 2021
    Voici une comédie menée tambour battant par T. Lhermitte et R. Bensetti.
    Pourtant ce n'est pas très subtil malgré le bon jeu d'acteur de Lhermitte.
    La maladie d'Alzheimer est traitée de façon ludique sous la forme d'un road-movie entre un grand-père et son petit-fils.
    Catherine C.
    Catherine C.

Publiée le 30 avril 2021
    L’histoire autour de la maladie d’Alzheimer est en soi une bonne idée mais difficile à traiter. Nous en avons ici le meilleur exemple. Le scénario est d’une banalité affligeante et on sait déjà ce qui va se passer. J’ai malheureusement eu ma grand-mère avec cette maladie et ce film ne m’a ni attendri, ni ému, tout simplement irréaliste. Les 2 acteurs font leurs possibles pour rendre leurs personnages attachants.
    delphine HAMDI
    delphine HAMDI

Publiée le 30 avril 2021
    Jai trouve ce film tres beau thierry lhermitte et rayan bensitti excellent dans leur role joliment raconte sur la maladie alzheimer. Touchant.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 30 avril 2021
    une comédie dramatique mais plutôt comédie que drame , sur la maladie d'Alzheimer quicnedt pas toujours évident a traiter , mais une maladie qui touche de plus en plus de personne chaque année, mais qui dans ce film est plutôt bien travailler mélanger compte et drame c'est plutôt une bonne chose ça permet de sensibiler un maximum de personne. Un duo Rayane bensetti , Thierry Lhermitte qui fonctionne très bien même si certains dialogue aurait peut être plutôt mieux écrit, on rigoler , on est toucher, et la scène finale du film nius fait verser des larmes ou pleurer d'émotion ce qui n'est pas toujours facile à faire surtout de nos jours . Un grand père qui a toujours travailler dans son bar ce retrouve à devoir habiter chez sa fille (qui a des enfants ) car il a la maladie d'Alzheimer se croit toujours en 1998 alors que les bleus nous pas encore jouer la coupe du monde de football son petit fils Jean Baptiste ce retrouve seul avec lui mais doit jouer sa finale de basket il décide de l'emmener avec lui comme sa il peux le surveiller et il ne sera pas seul pour l'accompagner. Le personnage de JB et plutôt méchants et blessant envers son grand père. retrouve cela dommage il aurait pu écrire un personnage plus gentil ne filme n'en aurait était que meilleur .
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 30 avril 2021
    Comédie française simple, qui aborde la maladie sous un angle humoristique, c est sans prétention surtout question scénario mais on passe un agréable moment.
    Maël Videlaine
    Maël Videlaine

Publiée le 29 mars 2021
    Un Très Bon Film Français.
    Le Duo Lhermitte - Benzetti fonctionne à merveille.
    Bien que le scénario et son déroulement est assez classique, il n'en reste pas pour le moins efficace.
    Mais ce qui donne au film une tout autre profondeur est la fin magistralement écrit et joué.
    Un très grand moment d'émotions.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 23 décembre 2020
    Un film globalement bien senti, qui réussit à parler d’une maladie avec humour et intelligence. Dommage que le scénariste se soit retrouvé en panne d’idée après trois quart d’heure et qu’il ait ensuite fait le choix de tout miser (ou presque) sur le pathos. Si certaines touches d’émotion permettent de donner un crédit à l’ensemble, il appuie un peu trop sur le bouton et il lui est ensuite difficile de revenir vers une note plus gaie.
    La réussite du film repose beaucoup sur la justesse du duo. Si on ne doutait pas du (presque) toujours parfait Thierry Lhermitte, le jeune Rayane Bensetti assure à ses côtés. Si le film n’évite pas quelques clichés attendus (les forcément inévitables « retrouvailles » entre le grand-père et le petit-fils), il nous fait grâce de la traditionnelle parenthèse sentimentale où le grand-père donnerait des leçons de séduction à un petit-fils peu dégourdi avec celle qui aime. Pas de ça ici mais, à la place, une mise en parallèle maligne de la finale de basket à laquelle le jeune garçon doit participer et celle de foot de 1998 que le grand-père ne cesse d’oublier. Un spectacle agréable même s’il s’essouffle malheureusement un peu tôt.
    Tomy Montelli
    Tomy Montelli

Publiée le 30 novembre 2020
    Excellente comédie aussi drôle qu'émouvante. Thierry Lhermitte est très touchant dans son rôle de grand père qui perd la boule. Je conseille vivement ce film qui fait passer un bon moment.
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 8 novembre 2020
    Le soi disant humour du film est plus que lourd et malvenu. Profiter des personnes qui souffrent de maladie mentale en les plumant dans un commerce et leur parler comme à des moins que rien, c'est pitoyable et ça laisse un goût amer. De très mauvais goût. Quant à Rayane Bensetti, il est aussi désagréable que caricatural. Next !

Publiée le 5 août 2020
    De plus en plus de films français traitent des problèmes de familles confrontées au vieillissement prématuré d'un des parents de leurs aînés parfois dû comme dans La Finale à la maladie d'Alzheimer. Pour traiter ce sujet difficile le réalisateur alterne comédie et drame et il prend tout le talent de Thierry Lhermitte pour rendre son personnage non seulement crédible mais attachant. Un jeune homme doit disputer une finale de basket et ses parents ne peuvent pas s'occuper du grand-père sénile car ils ont été pris sur la route par les gendarmes. Comme si cela ne suffisait pas le garçon et son grand-père finissent aussi dans un poste de police car ils sont accusés du vol d'un chien. Thierry Lhermitte porte le film sur son épaule bien que Rayane Bensetti ne soit pas mal non plus. Tout a du sens dans son monde et son attitude a une logique interne. Le fait que ses souvenirs disparus depuis longtemps restent vifs et encore en cours dans le présent est assez crédible. D'où la dernière scène réussie qui vous séduit même si comme moi vous ne vous souciez pas de sport. Dans l'ensemble et principalement à cause de Lhermitte qui n'a pas peur de jouer un rôle ingrat le film montre souvent une grande émotion, une nostalgie du bon vieux temps et une envie de profiter des restes. De ce point de vue La finale est réussi car il a introduit du plaisir dans un conte déprimant...
    Publiée le 1 août 2020
    Le duo d'acteurs est parfait et le sujet est abordé (la maladie d'Alzeihmer) avec beaucoup de finesse. Je recommande!
    Publiée le 12 juin 2020
    Un bon film avec thierry lhermitte. Ce film nous montre la maladie d'alzheimer comme le film Floride avec dans ce film jean rochefort. On voit ici le rapprochement de jb et de son grand pere. spoiler: n'aimant pas le basket la scene de basket ne m'a pas interesser mais j'ai neanmoins aimer le fait que jb gagne grace a ce que son grand pere lui a appris.
    on apprend aussi que la finale spoiler: n'es pas la finale de basket mais le moment emouvant ou le grand pere voit la finale de foot
    on a aussi un autre moment emouvant ou spoiler: a cause de sa maladie il apprend qu'il a tuer sa femme
    dans ce film on rit aussi spoiler: notamment quand les 2 vieux qui souffre d'alzeimer mange ensemble
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 6 avril 2020
    Grâce à sa sincérité, La finale est une dramédie qui ne manquera pas à la fois d’émouvoir et de faire rire les spectateurs.