Memento
    Votre avis sur Memento ?

Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 6 août 2013
    Deuxième réalisation du brillant cinéaste Christopher Nolan, Memento est un thriller psychologique à la fois dément et déroutant. Explications. Leonard Shelby ne porte que des costumes de grands couturiers et ne se déplace qu’au volant de sa Jaguar. Mais en revanche, il habite dans des motels miteux et ne règle ses notes qu’avec d’épaisses liasses de billets. Leonard n’a qu’une idée en tête : trouver et tuer l’homme qui a violé et assassiné sa femme afin de se venger. Le problème c’est que sa recherche du meurtrier est compliquée car il souffre d’une forme rare et incurable d’amnésie. Il se souvient en détail de son passé mais il est incapable de savoir ce qu’il a fait les quinze minutes précédentes. Pour ne jamais perdre ses indices ou objectifs de vue il a structurer sa vie avec l’aide de fiches, de photos et de tatouages qui recouvre son corps ce qui lui permet de rester en contact avec sa mission. Memento est réalisé par Christopher Nolan, aujourd’hui talentueux réalisateur reconnu par le public et les critiques pour ses films complexes et orignaux, on pense à Inception, au Prestige et surtout à la trilogie Dark Knight qui a révolutionnée le film de super-héros. Memento, lui, est son deuxième film après Following - Le Suiveur sorti en 1999. Ce thriller psychologique mettant en scène un homme atteint d’une forme rare d’amnésie près à tout pour venger sa femme est adapté de la nouvelle qu’a écrit le propre frère du cinéaste britannique, Jonathan Nolan scénariste sur ce film et principalement sur tous les autres métrages du réalisateur hormis Following, Insomnia, Batman Begins et Inception. Au départ je voulais voir ce film car je me disais que c’est du Nolan, un de mes réalisateurs fétiches, metteur en scène des derniers Batman et d’Inception, un film sur le monde du rêve dément et fascinant, alors un film de ce même réalisateur sur l’amnésie avait de quoi intriguer. Donc quand j’ai vu ce film j’ai été très surpris par l’angle adopté par le réalisateur. Je me suis rendus compte que le scénario était à l’envers dans ce film ! En fait pour faire simple on commence par le fin pour finir au début, ce qui est au début déroutant et bizarre car c’est le premier film de ce genre que je vois ! Pourtant j’aime beaucoup les films complexes à la Inception mais là le fait de tout voir à l’envers nous oblige à réfléchir au début de chaque nouvel actes a ce qui s’est passé avant, dans le présent donc, et à chaque fois on se demande : « Attend il s’est passé quoi avant pour qu’il en arrive là Guy Pearce ? Ah oui c’est vrai ! », en fait le film est gros flashback d’1h45. Je pense que le film aurait pu être traiter de la manière suivante : on voit le meurtre de l’assassin de la femme du héros au début et ensuite on retourne en arrière au début de l’enquête et cette fois dans le bon sens pour faciliter la compréhension du spectateur. Mais vu que l’intérêt du film réside dans cette approche de remonter le temps qui est à la fois démente et déroutante, elle en fait la force de ce long-métrage car le montage est absolument dément et très bien vus par Nolan de remonter le film jusqu’au début et sans perdre le spectateur, bien sur certaines personnes ne pourrons tenir devant un tel film tellement c’est déroutant mais personnellement j’ai apprécié malgré une sensation de « bizarre » au début mais je m’y suis fait et suis resté prit dans ce thriller amnésique. Si on analyse le scénario l’histoire est des plus banales qui soit mais le fait de l’avoir montée de la manière suivante fait son originalité et son intérêt car il s’agit juste d’une histoire de vengeance menée par un type qui ne sa rappelle plus de ses quinze dernières minutes et ainsi de suite. Christopher Nolan aime vraiment les films prise de tête et c’est tant mieux car aujourd’hui cela manque de réalisateurs talentueux et qui osent présenter des films au scénario complexe ou intelligent qui fascine autant le public, regardez l’immense succès d’Inception. Dans Memento moi j’ai été bluffé par cette façon de raconter, j’ai lu une des critiques du film, je site : « Au final, seule la façon de raconter est mémorable, pas ce qui est raconté. ». Ceci étant dis je ne peux qu’être d’accord car le scénario n’est pas le plus intéressant que j’ai vu. En fait pour conclure sur Memento, il est un excellent film pour son montage démentiel de l’histoire, Guy Pearce est bon mais pas fascinant dans son rôle d’amnésique malchanceux, reste la mise en scène qui est le plus intéressant dans ce thriller noir de psychologie qui fascine jusqu’au bout tellement c’est brillant. Bravo monsieur Nolan !
    TheManWhoLovesCinema
    TheManWhoLovesCinema

Publiée le 10 août 2012
    Bien avant Inception, Nolan réalisait Memento.
    Véritable puzzle cinématographique, Memento est une vraie claque visuelle tant bien sa complexité.
    Les frères Nolan nous signent ici un magnifique polar noir superbement mis en scène et qui dispose d'un excellant montage qui fait toute son originalité au film. Servit par un lots d'acteurs très bon, on notera surtout l’interprétation de Guy Pearce très bon dans son rôle mais celle de Carrie-Anne Moss ralenti légèrement le film.
    Memento fait donc parti des nombreux films de génie qu'on fait les Nolan. Une perle du 7ème art et un thriller comme on en voit plus souvent.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 14 mars 2016
    Avec très peu de moyens, Christopher Nolan nous offre un film génial, à la construction atypique et à l'histoire extrêmement prenante. Des années après sa sortie, le film tient toujours ses promesses. Un puzzle géant et réussi, qui vous tiendra en haleine jusqu'au dénouement (la seule partie du film quelque peu ratée).
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 10 septembre 2012
    faussement compliqué, réalisation sérieuse et de bons acteurs ne font pas le poids face à la fadeur d'ensemble que j'ai ressenti pendant le film. Trop de temps mous.
    Publiée le 19 décembre 2008
    nous avons vu ce film a 3, et n'avons rien compris!! ce film est d'une prise de tête incroyable!!! très mauvaise si vous voulez vous détendre !!!!!!!
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 4 novembre 2021
    MEMENTO. Il y'a des films qui comme ça vous suivent, encore et encore. Toutes les analyses pour décortiquer le film ont été pondu, j'y ai tour à tour aux fils des ans et des visionnages jeté un œil mais pour être complètement franc, je m'en moque un peu ... Si j'aime autant ce film, c'est que je comprend parfaitement son personnage principal. Au fond, peut importe les faits, la vérité, ce qui compte c'est l'interprétation. On se fabrique un monde avec ce que l'on a, ainsi qu'avec ce qui nous manque.

Le second film de Christopher Nolan est aussi le tout premier de sa filmographie que j'ai pu voir lors de mes plus jeunes années, il y'a plus de dix piges dorénavant. Déjà, à l'époque il m'avais remué. J'ai mis du temps pour y retourner, une première fois, puis une seconde. D'ailleurs ma dernière visite date d'il y'a maintenant cinq ans. Le temps s'écoule, le choc reste. Quoique, la déferlante d'émotions est toutefois relativement différente, le point de vue n'a beau ne pas être constamment confus, on s'y perd. Memento est de ces films perturbant car il vise juste. Il nous questionne sans doutes tout autant que le contraire. Les Grandes Œuvres ont toujours cette instinct là.

Le film nous ballade sur deux heures, les plus aguerrit s'accroche à la moindre parcelle, à ce petit détail qui mènera à la résolution. Qui fera penché la balance tout du moins. Comme je l'ai mentionné plus haut, si les pistes sont brouillés, c'est que les réponses ne comptent plus vraiment. Life goes on. Ou ce qu'il en reste, une demi-vie. La maestria se niche dans cette complexité narrative de touts instant, l'obscurité de son histoire prévaut à revoir nos jugements et nos comportements. Qui sommes-nous ? Memento est encore plus profond à suivre débarrassé de sa grille de lecture.

Passons au casting. Guy Pearce, Joe Pantoliano et Carrie-Anne Moss se partagent entre autres les 99/100 de l'intrigue. Ils et elle sont les visages troubles de nos errances. Qui ment à qui ? Pourquoi ? Les liens macabres qui les relient les uns aux autres n'a de cessent de croitre pour en exfiltré toute son horreur, sa bassesse mais aussi à contrario, son humanité. Le portrait n'a rien d'angélique, de monstrueux non plus. Voilà pourquoi ses trois là sont fascinants, à mes yeux tout du moins.

Il y'a de grande scène dans le long-métrage de Christopher Nolan. Son introduction ne laisse planer aucune suspicion sur un opposé parfais. D'autres suivent, en musique, en couleur ou en noir et blanc, à l'envers ou à l'endroit, toutes les combinaisons opèrent dans un seul et même sens. Celui d'être rutilent, impeccable et cabossé. Les claps, les polaroids, les coups de téléphone, tous s'insère. spoiler: Sammy Jankins ou non. Le remember l'emporte.

Avec X visionnages je continue de me prendre les pieds dans le tapis. J'en redemande. Outre son scénario tordu et sa réalisation magnifique, une des plus belles que j'ai vu, c'est bien le regard de son auteur sur son monde qui me bouleverse autant. " The world doesn't just dissapear when you close your eyes does it ? " Cette phrase te donne tout ce que tu as à recevoir.

Memento est l'un des films les plus éprouvant qui m'ait été donner de voir. N'en déplaise à certains, oui, ce film est sans nul doutes l'un des plus importants de l'époque !
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 7 janvier 2018
    Ce que j'aime bien avec Christopher Nolan c'est, que l'on peut dire ce que l'on veut sur lui: le trouver, lui et ces films, surcoté et prétentieux, mais ce réalisateur part toujours d'une volonté permanente qui est celle de s'approprier ces films à sa sauce en y ajoutant son style. Un mérite qui est né d'une volonté constante de d'adapter des scénarios originaux pour essayer de se démarquer du lot. C'est le cas avec Memento. Qui aurait pu être un énième film de vengeance parmi tant d'autres; mais qui a le mérite je trouve, d'avoir une structure de récit ( avec sa mémoire défaillante et le fait qu'il doit tout noter) prenante et assez inspirée. C'est la force du film. Au final j'ai bien aimé, sans plus, mais je reconnais les qualités de ce film et ces points forts. Même si il a bien évidemment des défauts.
    basbi
    basbi

Publiée le 16 mai 2009
    L'originalité de ce film le rend incompréhensible et chaotique même si les morceaux du puzzle se recollent peu à peu.
    Publiée le 29 août 2014
    Avant de réaliser la Dark Knight Trilogy et Inception, Christopher Nolan était (il l'est toujours) un bon faiseur de thriller, dans sa filmographie on retrouve "Memento" un thriller psychologique qu'il réalisa en 2000. On retrouve une scénario très original et est narré d'une façon pas très conventionnelle mais rudement efficace, on y suit Guy Pearce souffrant de perte de mémoire, l'acteur est taillé sur mesure pour le rôle. Le scénario est un énorme puzzle qui compte pas mal de rebondissement et des pièces du puzzle s'assemblent au fur et à mesure que le film avance.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 19 juillet 2010
    Enorme thriller! Marquant le début de la carrière de christopher Nolan, ce film est une grande réussite. Le concept de dérouler la trame du film en partant de la fin pour arriver au début n'est certes pas nouvelle mais parfaitement maîtrisée ici. Cela apporte un vrai plus à ce thriller qui fascine le spectateur tout le long. Le suspens en est ainsi décuplé. Un film chaudement recommandé!
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 19 août 2017
    Pour son deuxième film et nous racontant une histoire écrite par son frère, Christopher Nolan nous livre un très bon puzzle psychologique. On suit Leonard, un ex-inspecteur d’assurance souffrant d’une forme d’amnésie rare (il est incapable d’acquérir de nouveaux souvenirs), ils conservent les faits importants en les tatouant sur son corps ou à l’aide de polaroids. On a le suivre chercher l’assassin et le violeur de sa femme. On adopte le point de vue du personnage principal et on est avec lui dans le mystère et le questionnement. Le scénario est habilement construit et la narration originale, alternant noir et blanc et couleurs (en fonction de l’ordre chronologie) tout en restant fluide. Jusqu’au bout le suspense tient, et c’est habilement monté par Nolan. Guy Pearce est excellent dans le rôle principal. Alors que ce n’est pas son film le plus populaire, « Memento » est pour moi l’un des meilleurs films de son auteur, qui nous captive et même nous fascine pendant 113 minutes et nous offre un très bon et original film noir.
    Kazan28
    Kazan28

Publiée le 10 août 2010
    L'idée originale est bien trouvé mais qu'est qu'on s'ennuie !!! C'est
    plat il n'y a aucune action. Ce film est interminable !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 12 décembre 2013
    Memento : Je crois que ce film est ma premier révélation cinématographique, c’est le premier film qui ma ouvert les yeux sur ce qui est du vrai cinéma. C’est ma premier gros claque à l’époque car ce film est tout simplement exceptionnelle et unique sur beaucoup de points. Et il ma impressionné et bluffé de part déjà sa réalisation et son montage qui colle parfaitement a son scénario. Un montage unique, du jamais vu au cinéma : montage a rebours (a l’envers) sous forme de puzzle ou on voit la fin des le début, sa marche a l’envers : on voit la fin d’un événement, et après on voit le début pour voir commence c’est arriver. C’est vraiment énorme et c’est tellement bien fait dans le film que ça tient de génie. Car c’est dirigé de main de maitre par Christopher Nolan qui réalise la ce deuxième film qui montre l’étendu de son talent et son style unique qui fait de lui un des meilleur réalisateur de sa génération. Car la réalisation du film est vraiment magistrale et on reconnaît tout son talent : avec une mise en scène soigné, un montage a rebours exceptionnelle et unique et un stylé couleur/noir et blanc qui colle parfaitement au montage et au scénario. Enfin, voila un réalisateur avec un petit budget, il de fait un véritable chef-d’œuvre : ça c’est du talent. Et il ne s’arrête pas la, quand un réalisateur écrit le scénario de son film, c’est très souvent signe de qualité et c’est le cas. Scénario astucieux, intelligent, original, intéressant et captivant du début jusqu'à la fin avec un soupçon de complexité. Ce qui permet de faire réfléchir le spectateur et lui donne envie de revoir le film pour reconstruire le puzzle et découvrir l’ingéniosité et les petites subtilités du film (comme l’image subliminale : quand j’ai découvert ça, j’ai halluciné). Enfin voila, scénario original, recherche et construit avec talent, avec très peu de personnages mais vraiment intéressant et bien fouillé. Et une enquête qui se met en place pour les personnages ainsi que les spectateurs : ça c’est juste énorme. Et puis comme je disais auparavant, le montage qui colle parfaitement au scénario : car le personnage principal perte la mémoire tout les quinze minutes donc on voit quand après qu’il est perdu la mémoire et ensuite avant les 15 minutes : si ce n’est pas énorme a suivre ça : moi j’adore. Et que dire du twist final, la révélation finale qui remet les pendules a l’heure. Moi quand j’ai vu le final, j’étais sur le cul, ça ma juste bluffé : un vrai coup de maitre et ce qui est génial, c’est qui laisse libre interprétation aux spectateurs : énorme ça. Et puis, ce n’est pas fini : les acteurs. Déjà, on a le droit à un super casting avec des acteurs convaincant et parfait. Guy Pearce (acteur que j’adore) joue à merveille l’amnésique en quête de réponse, de réparation et surtout de vengeance. Et Carrie-Anne Moss et Joe Pantoliano sont vraiment excellents eux aussi et très convaincante en personnage assez louche. Et pour finir, les musiques collent bien a l’ambiance du film. Donc voila, une œuvre d’ingéniosité et d’originalité. Un film remplit de surprise, de suspense et de rebondissement tout les dix minutes. Ce film ne vous laissera pas indifférent, en tout cas pour moi, c’est un de mes films préféré : un énorme coup de cœur pour ce véritable chef-d’œuvre du 7 art. Un film qui deviendra un classique et un incontournable du cinéma : a ne manque sous aucun prétexte.
    Publiée le 8 novembre 2012
    une idée super : un film dont l'histoire formerait un cercle constant, qui tournerait sur lui même. Oui. Mais le revers de la médaille : Oui, en effet : ca tourne en rond.
    Publiée le 15 juin 2017
    Désolé je ne dois pas être très intelligent car je n'y ai rien compris ! Film trop compliqué, je n'ai pas du tout accroché !