Memento
    Votre avis sur Memento ?

NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 5 mars 2015
    La mémoire est une chose aussi fragile que primordiale comme le prouve l’histoire de Leonard, traquant l’assassin de sa femme malgré son handicap qui lui empêche de mémoriser le moindre souvenir. Depuis son agression, chaque instant de sa vie disparait sans laisser de trace si ce n’est celles qu’il se tatoue sur le corps pour ne pas perdre définitivement le fil de son existence précaire. Pour corser cette affaire déjà mal engagée, Christopher Nolan décide de faire défiler les évènements de son long-métrage dans un ordre anti-chronologique. Ce montage atypique parvient à plonger le spectateur dans la confusion de l’esprit du personnage principal. Cet exercice de style s’avère payant, tant ce film est une expérience originale et cohérente. Memento est une œuvre marquante, qui pose un regard dérangeant sur la liberté et sur la façon dont nous malaxons nos souvenirs pour les faire correspondre à la réalité qui nous arrange. Peut être un peu frimeur par instant, mais diablement efficace.
    selenie
    selenie

Publiée le 8 janvier 2010
    Nolan fait des films au scénario solide et sinueux. "Memento" est une descente aux enfers psychologiques tournés façon thriller. Le temps est ici primordial. Le grain de pellicule ajoute à ce côté mystérieux. Guy Pearce trouve là son meilleur rôle. Notons la présence de Trinity de "Matrix". Un très grand film.
    romano31
    romano31

Publiée le 17 avril 2012
    Pour son deuxième film, Christopher Nolan signe un thriller dès plus original. En plus d'être brillamment écrit (le scénario est juste génial), Nolan déroule son film en sens inverse, c'est à dire qu'il commence par la fin et finit par le début. Un excercie de style incroyable qu'il manie à la perfection sans perdre le spectateur. Concernant le jeu des acteurs, il est plutôt correct. Guy Pearce fait une belle prestation en homme luttant constamment contre sa mémoire et ses souvenirs. Memento est véritable un tour de force tant scénaristiquement que visuellement. Très fort pour un second film je trouve. En même temps, c'est Christopher Nolan. A noter la présence de Jorja Fox, la Sara Sidle des Experts Las Vegas.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 30 novembre 2013
    L'histoire en soi n'est pas d'une originalité folle (même avec le twist final); c'est sa déconstruction et son montage en sens inverse qui lui donne son prestige et fait un excellent lancement de carrière pour Nolan.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 1 février 2017
    Memento est un autre excellent film de Christopher Nolan (est-ce bien surprenant ?), tout bonnement impressionnant. Une vraie claque dans le monde des films policiers
    Le film fait preuve d'une complexité narrative très rare, il faut vraiment s'accrocher au début pour comprendre un peu dans quel ordre l'histoire est racontée. Et malgré ce choix de narration compliqué, je n'ai pas perçu de contradictions scénaristiques (pourtant si fréquentes dans les films où il y a des flashbacks), spoiler: même si on voit bien par moment que la maladie du personnage a tendance à sa plier au desiderata du scénariste
    L'intrigue est très riche et le choix de la narration à l'envers finalement est très approprié. La résolution de l'enquête est à la hauteur de l'intrigue, à la fois inattendue et très forte.
    Les acteurs sont bons. Guy Pearce est très bon. Carrie-Anne Moss et Joe Pantoliano sont excellents dans des rôles qui changent constamment de personnalité.
    On peut comprendre dès le visionnage de ce film que Christopher Nolan va être la relève des plus grands réalisateurs à la Scorsese, Spielberg ou Kubrick.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 3 juin 2014
    "Memento" est un thriller signé par le talentueux Christopher Nolan. Il présente un homme n'ayant pas de mémoire à court terme. Ce personnage est incarné par un excellent Guy Pearce qui joue à merveille son rôle. Le réalisateur alterne les scènes en noir et blanc qui défile dans un ordre chronologique et les scènes en couleurs qui remonte progressivement dans le passé. Ce procédé et intéressant mais la répétition des scènes donne un peu mal à la tête, pourtant c'est cela qui permet des rebondissements auquel on ne s'attend pas du tout. La fin nous laisse des interrogations qui étaient prévus par Nolan, il laisse notre imagination prendre la relève de son film. Le scénario est signé par Jonathan Nolan, auteur du livre adapté par l'autre Nolan. Les deux hommes se sont, donc, associés pour faire un très bon film, un excellent thriller.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 29 janvier 2015
    (...) Raconter cette histoire à l’envers a permis au réalisateur de faire le même exercice qu’avec Following, à savoir divertir et intriguer le spectateur tout en le trompant (...) un bijou cinématographique hors normes, qui jouit d’un script malin au possible et d’une mise en scène personnelle et travaillée (...)
    cylon86
    cylon86

Publiée le 26 octobre 2008
    L'idée même du film est brillante : nous livrer peu à peu une histoire en la racontant à l'envers, la dernière séquence du film étant en fait la première chronologiquement. A partir de ça, Christopher Nolan brode un superbe scénario admirablement construit qui va de révélations en révélations jusqu'au twist final. Les personnages se révèlent au fur et à mesure y compris le protagoniste, nous plongeant ainsi dans son état d'esprit. La mise en scène est impeccable et l'interprétation solide en particulier Guy Pearce en héros tourmenté et Joe Pantoliano en type louche. Évidemment monté à l'endroit le film perd énormément de son intérêt mais vu comme ça c'est une grosse claque.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 25 juin 2011
    Un film culte,un chef-d'oeuvre.Un thriller psychologique haletant,complexe et d'une intelligence rare de Christopher Nolan.Une histoire brillante et complexe,une mise en scène exceptionnelle,des acteurs remarquables: Guy Pearce est excellent,Joe Pantoliano est génial et Carrie-Anne Moss est très convaicante et de la reflexion à n'en plus finir.
    Publiée le 19 février 2014
    Si le film est absolument marquant et pour ça je ne peux juste pas lui mettre une note inférieure, j'avoue n'avoir pas adoré le film du début à la fin. Le principe narratif est absolument génial on s'accordera tous là-dessus. L'idée d'alterner entre deux ordres chronologiques est dingue et particulièrement adapté au thème de la mémoire, que parcourt le film. Niveau réalisation et montage c'est donc un 12/10 sans problème. Et je l'aime pour les ça, même si plusieurs fois j'ai eu envie de mettre un sévère coup de botte à l'intrigue. En fait le film démarre sur une scène assez forte et toute l'idée (jusqu'au twist, pratiquement) est de savoir comment les personnages en sont arrivés là. Déjà je suis pas particulièrement fan de ce principe, je trouve que c'est une attente assez superficielle (excepté quand, comme dans Fight Club, on arrive à détacher le spectateur de cette attente), un genre de facilité de narration qui fait un peu tâche à côté du génie de la réalisation de Nolan. Et du coup pendant une bonne partie du film je me suis demandé où était l'intérêt de me montrer un truc seulement pour l'expliquer pendant 2h de film. Heureusement quelques rebondissements assez forts surviennent vers le milieu de l'intrigue histoire de détacher le spectateur de ce qu'il a vu les 2 premières minutes. En dehors de ça force est d'admettre que le scénario part sur un des bases très malines et est parsemé d'idées très ingénieuses. De toute façon j'ai passé un excellent moment et creux dans le scénario ou pas, le film m'a marqué.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 25 octobre 2013
    Un thriller redoutablement malin, mené par une main experte signée Christopher Nolan. "Memento" est d'une pure pure originalité autant visuelle que scénaristique. Le film nous plonge dans la peau d'une personne souffrante d'une forme d'amnésie incurable. En effet Guy Pearce ne se souvient pas de ce qu'il a pu faire quinze minutes auparavant. Il ne garde en mémoire que le sordide viol et le meurtre de sa femme. il est donc décidé à retrouver le coupable et à le tuer, et va faire des rencontres peu commodes, prenant à chaque fois les personnes en photo et en notant leur nom en dessous, se tatouant sur le corps des faits importants. Mais ces personnes sont elles vraiment confiantes ? Impossible de raconter plus le film sans spoiler, mais ce scénario est éblouissant, l'un des scénario les plus complexes et machiavéliques de tous les films que j'ai pu visionner. Le film est d'une originalité à toute épreuve, en effet l'idée de filmer à l'envers la plupart du film hormis certaines scènes, le tout en alternant des scènes en noir et blanc et en couleur, est tout simplement sensationnel. Ce procédé du montage à rebours est complètement immersif, et demande une grande concentration. Ce "Memento" est excellent grâce au génie de Christopher Nolan, il filme de manière fluide, s'appuyant sur une mise en scène impeccable, sans aucun temps mort. On ne s'ennuie pas une seule seconde à travers tout le film. Le film nous fait découvrir progressivement la vérité sur le crime, avec des rebondissement innombrable. Mais le film s'appuie aussi sur d'excellent acteurs, nous retrouvons un Guy Pearce tout simplement phénoménal, jouant sur les cartes de l'anti-héros. Il est parfaitement ambivalent en Leonard, au moins autant que ses alliés toxiques qui sont Carrie-Anne Moss et Joe Pantoliano. Personnellement, je le trouve au même niveau qui "The Machinist", film réalisé par Brad Anderson. "Memento" est donc un excellent thriller psychologique vraiment impressionnant et surtout très malin, qui doit son succés au génie de Christopher Nolan.
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 3 octobre 2013
    En reprenant une idée originale de son frère Jonathan, Christopher Nolan nous offre là peut-être son chef d’œuvre absolu, Memento réunissant toutes les qualités requises pour y prétendre… En effet avec ce film on se retrouve en présence d’une réalisation bien unique en son genre, tel un concentré d’originalité pur ; en ce sens il est donc notable de rappeler que Memento se distingue donc dans son déroulement de l’intrigue, qui au contraire que dans tout autre film fait marche arrière… Certes, on est quelque peu dubitatif au départ, voire même perdu ; seulement les premières explications et lumières sont faites et nous dévoilent toute la complexité de l’œuvre. On part donc avec l’idée donnée par les premières scènes, conclusion véritable du film, et on suit avec une attention rare l’enquête à reculons de Léonard Shelby, personnage principal frappé par une amnésie bien particulière… On retiendra d’ailleurs des interprétations sans fautes du trio composé de Guy Pearce, Carrie-Anne Moss et Joe Pantoliano, le premier cité fournissant pour le coup une prestation pleine de justesse, d’authenticité et d’émotions. Quant à la réalisation parfaite en tout point, on peut ajouter qu’outre l’excellent scénario et l’originalité de la mise en scène (avec en plus les scènes filmées dans l’ordre chronologique et en noir et blanc, qui s’accordent superbement avec le reste du film) que Memento possède l’incroyable qualité de remettre bien souvent en question ce que l’on pensait vrai auparavant, avec de formidables rebondissements inhérent à la chronologie décroissante de l’œuvre, que l’on savoure avec une attention et une impatience rare… Enfin quand tout est fini, et que la vérité nous est enfin connu, quoique avec quelques doutes tout de même, on prend pleinement conscience du génie de(s) Nolan, Memento m’ayant profondément marqué et impressionné ; on peut donc conclure qu’il y a là l'une des œuvres phares de Christopher Nolan, dont Le Prestige partage le génie scénaristique. Je ne peux donc que vous le conseiller !
    Publiée le 21 mars 2015
    Avec seulement son deuxième film, Christopher Nolan prouve déjà qu'il sera un réalisateur de génie. L'intérêt principal de Memento, c'est sa narration ; comme le personnage principal n'a pas de mémoire immédiate, on suit le film en commençant par la fin pour revenir au début (sauf dans les séquences en noir et blanc qui sont des flashbacks se déroulant dans l'ordre chronologique). C'est dur à suivre, donc, ou du moins au début car on s'habitue à force. Malgré le fait qu'il commence par la fin, le film a son lot de surprises, et le twist final est génial. Guy Pearce est excellent dans son rôle (dommage que ses choix récents soient si mauvais : Prometheus ou Iron man 3 pour ne citer qu'eux), et c'est cool de voir Carrie Ann Moss ailleurs que dans Matrix.
    Un thriller haletant et bien mené. A voir.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 11 mai 2015
    Voila un film qui vous oblige à rester concentrer du début à la fin, faute de quoi, vous perdait totalement le fil de l'histoire sous peine de vous creuser la cervelle pour vous souvenir des éléments passés . Tout est construit à l'envers, comme si l'on rembobiner une cassette vidéo, comme si l'on suivait un film mais de la fin au début . Le montage du film est incroyable, le scénario prenant et la réalisation de Christopher Nolan étourdissante . Il faut avouer que le film n'a rien de banal, rien de classique au contraire, une œuvre tout à fait surprenante dans sa construction . Guy Pearce est habité par son personnage à la recherche de son passée dont chaque indices qu'il peut trouver l'aident dans sa quête absolu . J'ignore si le film peut faire la même impression si l'on le visionne une seconde fois, je doute qu'il peut surprendre encore le spectateur, mais au premier coup d'œil, il vaut sacrement le détour .
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 24 octobre 2008
    Si on ne vous dit pas que ce film est monté à l'envers, vous le reverrez sans aucune hésitation. L'idée de faire un film à contresens, regroupé par les pertes de mémoire répétitives du héros, est tout bonnement exceptionnelle. Cela permet vraiment de se rendre compte à quel point la perte de la mémoire immédiate est une maladie, un poison. Cela donne lieu à des scènes cultes, portant une vraie part de philosophie. Toute l'organisation de Léonard Shelby pour ne pas perdre pied et pouvoir chaque fois continuer son intrigue.
    Toute notion de temps est perdue est pour lui, il est incapable de dire ce qu'il a fait cinq minutes avant, mais surtout cherche désespérément un but auquel il n'arrivera jamais : retrouver le violeur et l'assassin de sa femme, en quête perpétuelle d'un nouveau défi.
    Finalement, ce film pose parfaitement le problème d'un temps imaginaire, particulièrement court, et magnifiquement retranscrit par l'intermédiaire du principe du film monté à l'envers. Quand on s'imagine qu'un si beau film est inspiré du livre de son frère, les frères Nolan réalisent l'un de leurs premiers coups de maitre, qui leur vaut une "reconnaissance éternelle"...