Memento
    Votre avis sur Memento ?

Connor-J
    Connor-J

Publiée le 10 avril 2007
    Quand on le met à l'endroit, le scénario et banal....
    A l'envers, heu...... Bon, la réalisation et le jeu des acteur pouraient sauver le tout, mais rien ni fait. J'arrive pas à acrocher.

Bref, passer votre chemin.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 7 juin 2016
    Critique de "Mémento". J'ai pris une grosse claque en voyant ce film utilisant un concept si original. Un véritable chef-d'oeuvre de Chistopher Nolan , magistralement réalisé de "la fin au début". L'histoire peut paraître complexe et nécessite un grand niveau de concentration. La narration à la fois non chronologique (en grande partie) et chronologique est vraiment intéressante , donne un charme inestimable à cette œuvre crédible de bout en bout malgré sa complexité. Mémento éblouie de par son ingéniosité et frôle la perfection. 5/5
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 27 juin 2014
    Vous connaissez surement Columbo, cette série policière dont la particularité scénaristique est que dès la première scène on sait qui se fait tuer, qui est le meurtrier, et comment ce dernier procède, c'est exactement la même chose dans Memento, à la différence que ce film est affreusement plus difficile à comprendre qu'une enquête de Peter Falk . Pour essayer de résumer, Memento se déroule en 2 phases , une phase en couleur partant du début du film où le temps s'écoule à l'envers et une phase en noir et blanc partant d'un moment indéterminé du passé où le temps s'écoule normalement, les 2 phases étant découpées en petites scènes diffusées alternativement jusqu'à ce que les 2 phases se rejoignent . Autant dire que c'est probablement l'un des films les plus compliqués que j'ai pu voir et que si vous voulez avoir une chance de comprendre ce qu'il se passe il est fortement déconseillé de ne regarder ce film que d'un œil . L'histoire vient encore compliquer l'affaire puisque le personnage principal ne se souvient pas de ce qu'il fait au bout de 5 min et utilise des photos, des bouts de papier et des tatouages en guise de mémoire et ce dans la recherche du meurtrier de sa femme . Au cours de cette histoire vienne graviter autour de lui tout un tas de personnages auxquels on ne comprend rien pendant quasiment tout le film puisque leur histoire est diffusée à l'envers . Bref ce film est un must pour les amateurs de thriller avec un scénario qui prend un malin plaisir à torturer vos méninges, à bout de 30 min on croit avoir tout compris, 5 min plus tard c'est le brouillard total, à 20 min de la fin on croit avoir trouver LA faille du scénario pour comprendre ensuite qu'on s'est fait manipuler en beauté . Une grande réussite donc des frères Nolan en tant que scénaristes, de Christopher Nolan en tant que réalisateur ainsi que des acteurs tous très bons . Un grand thriller qui vous fera longtemps cogiter après visionnage pour tout comprendre et être sur que tout s'imbrique parfaitement, à voir et à revoir ( éventuellement dans la version montée avec un écoulement normal du temps ) .
    annemasoeuranne
    annemasoeuranne

Publiée le 5 mai 2013
    Je ne comprends pas les critiques positives. Je n'ai pas du tout aimer. Peut-être si j'avais su avant que le film était construit à l'envers, cela m'aurait éviter la prise de tête pour comprendre l'histoire. Dans chaque scène, il y a un passage de la scène précédente et le fils est là ... On s'y perd, on ne sait pas où on va ... Je vais très vite oublier ce film.
    Publiée le 7 juin 2013
    Bon c'est simple, ce film représente à peu près tout ce que je déteste dans un film. Il n'y a pas d'histoire, il y a des ellipses temporelles tout le temps, et on reste avec 200 questions auxquelles on n'aura jamais de réponses.
    Je ne pense pas que ce soit un mauvais film dans l'absolu, pour les amateurs du genre... mais moi je n'aime pas du tout ce genre, donc je l'ai assez mal vécu!
    Nyns
    Nyns

Publiée le 8 août 2015
    Tout simplement un des meilleurs thrillers psychologiques de l'ère moderne! Il y avait une idée, de génie, celle d'avoir un déroulement antichronologique (qui a bien inspiré Gaspar Noé deux ans plus tard) mais aussi un personnage unique en son genre atteint de perte de mémoire à court terme. Et c'est là qu'intervient le talent aujourd'hui incontesté de Christopher Nolan (qui n'en était qu'à sa deuxième réalisation à l'époque) pour nous livrer une narration hypnotique et troublante. Des petites séquences juxtaposées qui nous mène vers la compréhension de l'histoire que le protagoniste n'est pas en mesure d'avoir. Il nous perd tout le long, on connait la fin depuis le début, mais la véritable porte de sortie est d'autant plus incroyable. Memento n'a pas vieillit, et peut sans difficultés éveiller passions et débats. Un chef-d'œuvre sorti de nul part devenu référence du genre que maîtrise parfaitement son réalisateur.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 7 octobre 2020
    Un scénario original et un montage et une intrigue à l envers cela fait la force l originalité mais aussi la faiblesse de ce film au final lourd et repetitif
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 18 janvier 2020
    Un film à l'envers, tout simplement, comme cette critique mais en mieux. Somme toute, le scénario et la réalisation sont la force de « Memento » qui aurait peut-être mérité de meilleurs acteurs, ce qui l’aurait fait gagné en popularité et en qualité mais il n'en reste pas moins très persuasif. Une sorte de jeu de découverte qui intrigue au départ mais passionne ensuite. Dès le début du film, on n'en sait pas plus que le héros puis on se prête à ses côtés à l’opération « explorons ce qui s’est passé » pour avancer à reculons au fur et à mesure de l'intrigue, et aboutir à un final totalement inattendu et si bien pensé ! Surtout parce que ce film explique de manière très originale et redoutablement efficace un des plus grands maux de ce monde : les fausses vérités, celles qui nous donnent l’illusion de la raison, les réalités déformées, les jugements à tort spoiler: , sont visés principalement ces souvenirs que l'on s'efforce de forger nous mêmes pour éviter de croire en des vérités qu'on a du mal à accepter
    . Tout simplement parce que le procédé est déroutant et son effet remarquablement réussi. Pourquoi ces 5 étoiles, un chef d'oeuvre, tant que ça ? À aucun moment, au contraire c'est ce qui le rends plus curieux. Est-ce que le suspense est gâché puisque le film commence par sa fin? Oui, largement. Est-ce qu’il vaut le coup ?
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 22 décembre 2007
    Tout simplement magnifique certainement l'un des meilleurs film du genre avec the machinist. La fin surprenante, envoûtante nous empêchera d'oublier ce film. L'histoire nous permet de nous emporter durant deux heures sans temps morts. En plus ce film mérite plusieurs visionnages pour pouvoir coller tout les morceaux ensembles, de cet immense flash back éclaté sur deux heures merveilleuses.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 28 novembre 2015
    Avant de devenir le metteur en scène reconnu que l’on sait, Christopher Nolan réalisait une jolie pépite titrée « Memento ». La construction narrative est d’une ingénieuse originalité et en fait le principal intérêt de ce petit film, tendance noir. Sans être un chef d’œuvre et sans rentrer non plus dans les détails de son intrigue, j’ai été captivé par l'aspect chronologiquement inversé de ce puzzle tout autant que par la formidable interprétation de Guy Pearce. Carrie-Anne Moss et Joe Pantoliano, tous deux rescapés de «Matrix», complètement le casting de cet implacable scénario.
    Thibox_
    Thibox_

Publiée le 8 août 2014
    Deux ans après son premier film, Christopher Nolan livre un film plein d'ambition devenu maintenant culte. "Memento" est le récit de Leonard Shelby démuni de mémoire immédiate l'empêchant de se rappeler de ce qu'il a fait il y a quelques minutes. Afin de surmonter son handicap, il s'aide alors de photos et de notes pour atteindre son but: venger sa femme assassinée et violée par un certain John G. Le plus passionnant de l'histoire est sans doute la narration; en effet, on visionne le film à l'envers le rendant complexe mais permettant d'enlever les repères habituels aux spectateurs, un peu comme Leonard. Ce procédé rend le final ultra surprenant et génial, on a rarement vu au cinéma un exercice de style aussi intelligent, chiadé et réussi. Mais au-delà de la forme, il serait dommage d'oublier le fond qui lui aussi est brillant. En effet, on est plongé dans une intrigue où les personnages sont mystérieux, on ne sait jamais si on peut leur faire confiance, s'ils mentent ou pas ce qui nous entraine dans une réflexion sur la perception de la réalité. La scène finale nous révèle finalement que spoiler: c'est finalement Leonard qui se ment à lui même pour continuer à vivre. Par conséquent, il ne se rappellera jamais qu'il a tué sa femme et on comprend qu'il n'a fait que poursuivre un but basé sur une illusion qu'il s'est lui-même construite en se laissant des indices et de notes fausses. Pourtant, au départ, il nous semblait attachant suscitant ainsi notre compassion mais il finit par se révéler dangereux et fou.
    D'ailleurs, cette complexité est parfaitement retranscrite par Guy Pearce, époustouflant dans ce rôle. Nolan offre une œuvre dense, brillante et complexe amenant à une multitude de questions et de réponses.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 8 juin 2013
    Avant Insomnia, la trilogie The Dark Knight et inception, Christopher Nolan nous avez déjà sorti un splendide chef d'oeuvre, Guy Pearce est absolument fabuleux dans ce film au scénario et au montage complexe, la mise en scène est parfaite, le scénario écrit par les talentueux frère Nolan est impeccable, la musique est génial et la réalisation est grandiose !
    Bravo les frangins !!!
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Memento confirme le goût de Christopher Nolan pour le suspense, de préférence le plus retors possible. Ce qui ne fait qu'attiser notre désir. Celui de se perdre dans ce labyrinthe.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 24 mai 2013
    Je reste bluffé et conquit, par le parfait montage de ce thriller ainsi que par la sublime réalisation qui l'accompagne. Le tout enrobé dans un subtil et déroutant script. Un film à voir.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 12 octobre 2017
    Memento est une œuvre passionnante. Porté par un scénario parfaitement ficelé qui met en avant le complexe handicap du protagoniste, le film est monté dans deux sens simultanément. L'un dans le bon sens, l'autre à l'envers. Cela permet de confronter deux continuités, pour donner tout l'ampleur de la cause. Memento est porté par des idées lumineuses, et des effets de mise en scène grandioses.