Memento
    4,2
    34590 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Memento ?

Publiée le 2 juin 2012
    Le genre de film où personne ne comprend la même chose à la fin. Memento, chronologiquement à l'envers, est un casse-tête réjouissant que les flash-back compliquent encore un peu plus. Très prenant une fois embarqué dans l'histoire !
    Publiée le 27 août 2012
    Nolan est un des meilleurs réalisateurs de thriller psychologique et il m'en a convaincu avec ce film!!Memento est beau thriller sur l’amnésie,la mémoire,la vengeance ou encore le fonctionnement du cerveau(je me demande si l'idée du film Inception ne lui est pas venu après ce film ou même avant)!!Guy Pearce qui interprète Leonard Shelby,un homme qui perd la mémoire à court terme et qui tente de venger sa femme,joue parfaitement bien!La B.O du film est vraiment bien mais le vrai point fort de ce film et sans aucun doute le scénario qui est magnifiquement bien écrit et le montage du film,le film est fait pour qu'on progresse mais en arrière car on commence par la fin du film mais il y a aussi deux narration parallèle,la première sont les scènes en noir et blanc et la deuxième,les scènes en couleur!!Comme le film suit ce schéma de narration,on se retrouve dans la même situation que Leonard Shelby à savoir qu'on ne sait pas ce qui c'est passé avant!!Et puis le dénouement final est surprenant car je m'y attendais pas,une des raisons de dire que Nolan est un très bon scénariste!!A voir absolument!!
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 8 mars 2013
    Un époustouflant chef-d’œuvre, passionnant et déroutant. En débutant l'histoire par la fin, Christopher Nolan semble éliminer directement tout suspense, et pourtant, celui-ci est omniprésent dans ce thriller haletant. Les convictions du spectateur sont ainsi constamment bouleversées et c'est avec avidité qu'il attend chaque rebond en arrière. En plus de ça, il est lui-même obligé de stimuler sa mémoire immédiate pour être bien sûr de comprendre l'agencement chronologique des scènes et de suivre les rebondissements ! Un casse-tête brillamment mené et surtout extrêmement jouissif, montrant avec exemplarité tout l'art dont sait faire preuve le cinéaste dans ses films-puzzles.
    Publiée le 19 janvier 2012
    Idée et scénario intéressant, ce film était et est encore réputé pour avoir une " twist ending " époustouflante (que j'aime beaucoup d'ailleurs, oui cette sensation accompagnée de son fameux : naaaaaaaan ! !), je me suis " empressée " de le visionner (certe 10 ans plus tard), ainsi, le film commence et dès les 10 premières minutes, mon cerveau commence déjà à déconnecter et la je fais ma maligne, c'est-à-dire que je surestime ma logique des choses et me lance dans le film, une demie heure plus tard ... toujours pareil, je me perds, mais je continue à avoir espoir encore et encore (on m'aura tellement rabâché sa fameuse twist ending que je me suis lancé comme défis de me laisser impressionner à la fin du film), une heure, oui, une terrible heure, loooooo........oongues et méchante, vicieuse, bizarre et louche, fatiguante, stressante (c'est pour vous dire), " puzzlesque ", agressive, molle et sadique heure plus tard, j'ai abandonné ! ! Quel foutage de geule ! ! Non mais ! ! Oui, l'idée (que j'ai cité au début) m'avait l'air fraiche et audacieuse, mais franchement, j'ai fouillé le web pour essayer de comprendre le déroulement de la chose, une très large partie des critiques conseil un second, puis même, un troisième visionage, c'est pour vous dire à quel point les gens tombent dans le panneau, mon Dieu quelle horreur !! A gerber ! Ce film m'a donné une migraine pas possible, j'ai l'impression de m'être ramassé quatre coups de battes de baseball dans les genoux et un énorme coup de guitare dans le front ! ! Je pèse mes mots chers lecteurs, mais bon, les goûts et les couleurs et bla bla bla , en gros pour moi il y a deux sortes de cinéphile (ne vous sentez pas insulté ni quoi que ce soit comme son nom l'indique ceci est une critique, certes personnel, mais une critique qui justifie mon sale maux de tête que je vais devoir traîner encore quelques jours), ceux qui ont posté cinq étoiles à ce " film " et ceux qui en auront posté une demi (jamais compris d'ailleurs pourquoi le " zéro étoile " n'existait pas ... ), voilà, ça fait du bien de vider son sac après un tel massacre (pour ma part bien sure encore une fois, je le répete au cas ou ... ), film nul et sans intérêt finalement ...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 19 août 2012
    La grande originalité de cet excellent thriller nous vient de sa construction narrative à reculons. Celle-ci peut, certes, passer pour un handicap puisqu’il amplifie terriblement la complexité du récit mais il s’agit, en fait, d’un superbe coup de génie scénaristique pour créer un lien d’identification avec le personnage puisque nous partageons pleinement sa difficulté à son enquête. Alors que les pièces de ce puzzle chaotique se mettent en place, Christopher Nolan nous plonge dans une intrigue pleine de rebondissements, le plaçant aux cotés des meilleurs thrillers jamais réalisés. L’autre atout du film est la prestance sans équivoque de Guy Pearce qui nous prouve plus que jamais son énorme talent d’acteur.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 3 juillet 2014
    Une intrigue retorse et audacieuse pour un résultat des plus intéressants. Mieux vaut ne pas avoir d'absence et ne pas rater un seul élément pour reconstituer le puzzle. Le casting fonctionne très bien, et les questions posées sur la fiabilité de la mémoire et de sa constitution sont très bien amenées au gré des péripéties à rebours du personnage central. Memento est une œuvre présentant une vraie singularité.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 12 août 2011
    Un véritable chef d'œuvre et une idée de génie, ce film est la plus pertinente explication pour laquelle il ne faut pas louper le début d'un film ( ou dans le cas présent, pas une seul minute sinon on est paumé ). Un film qui marche à l'envers, perfide stratagème pour ne pas nous ennuyer, on est trop occupé à se concentrer. Nolan mérite sa réputation de très bon scénariste. Sa réalisation est aussi géniale, et la photo est superbe. L'interprétation est excellente, et contribue beaucoup à retenir notre attention ( en particulier le rôle de la fille, qui complique encore plus cette histoire loufoque, est-ce qu'elle ment ?, est-ce que c'est Teddy qui ment ? ). La fin est encore plus complexe à comprendre et demande vraiment une grande réflexion du spectateur. Bref, un film intelligent comme on en voit peu.
    Publiée le 13 août 2012
    second film de Nolan et quel film: je n'ai pas peur de dire ça, mais c'est un chef-d'oeuvre, on ne s'ennuie jamais et ce sans action, c'est grâce au scénario très original des frères Nolan, les acteurs sont très bons et le final est excellent.
    Un chef-oeuvre d'une grande intelligence comme on n'en fait plus beaucoup aujourd'hui des films comme ça malheureusement.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 12 juillet 2011
    D'intelligence magnifique simplement tout film un.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 1 août 2009
    Un puzzle explosif qui nous embarque dans une enquête palpitante à travers les brides de mémoire d'un amnésique brillamment interprété par Guy Pearce.
    Du très grand cinéma avec un Twist final dévastateur.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 25 mars 2013
    Que ça fait plaisir de renouer avec un si bon thriller... Merci Christopher Nolan ! Impossible de décrire l'histoire sans spoiler... Mais c'est du grand cinéma et surtout un scénario de dingue, digne de Usual Suspects. Pas besoin de nous en mettre plein la vue avec des effets spéciaux ou des cascades dans tous les sens avec une histoire pareille... La façon de filmer et d'enchainer les scènes est vraiment bien trouvée et rend vraiment le film original. Guy Pearce est monstrueux. A voir absolument !
    Publiée le 17 novembre 2012
    Excellent film de Mr. Nolan qui sort de l'ordinaire! L'histoire est très originale, le montage "inversé" (le film commence à la fin de l'histoire, puis on remonte cette dernière grâce à des séquences qui commence par la fin de la séquence suivante et finit par le début de la précédente....ok bon vous avez rien compris mais bon ^^) le montage "inversé" est une bonne idée et comparé à d'autre critique, je n'ai pas trouvé ce film ennuyeux au contraire, j'aime réfléchir pour comprendre les films. C'est sûr qu'il y a des moments où on se perd un peu mais tout est bien expliqué à la fin (ou plutôt au début... :p) du film. Et encore un logo Batman, comme dans son précédent film "Following", à croire que Nolan était prédestiné à tourner la trilogie "Dark Knight". A voir absolument!
    Publiée le 18 janvier 2008
    Désolé, au bout d'un quart d'heure d'insignifiance (c'est bien cela : troubler le sens du réel à travers le trouble du temps) j'étais toujours au point de départ alors je suis parti... Peut-être aurez vous, vous aussi quelque chose de mieux à faire ? Bon d'accord je serais resté par défi parce qu'il est dit qu'il y a une énigme à démêler, mais voir un homme en tuer un autre dans la plus abstraite indifférence sans que je sache... pardon, alors que je sais déjà pourquoi, c'est à dire parce que le temps lui même est interchangeable, indéfiniment renouvelable, ne me laisse pas de marbre ni sur place alors je suis à nouveau parti. S'il n'y a pas un peu de tragique ou d'intensité dans l'événement mis en scène, se produit-il seulement ? Il faut un peu de conviction dans ce qu'on fait... L'atmosphère est aussi tatillonne et déprim-lente qu'un téléfilm... Si l'on est pris dans les méandres et l'impasse du temps il faudrait au moins qu'une once de doute ou de fébrilité nous capte vers de l'inattendu et de l'altérité, or il n'émane du personnage principal qu'une obsessionnalité de secrétaire pour ses petits papiers, rédigés jusque sur la peau mais parfaitement ordonnés/classés pour l'étape suivante, la même : il le sait et en dehors des instructions il s'en fout ! Nous aussi. Quel coup de cafard ! Je ne sais pas si j'aurais le courage de ré-essayer...
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 6 octobre 2012
    D'habitude enthousiasmé par ce genre de films pas cette fois, c'est bien construit, le scénario tient la route, mais non, rien n'y fait.
    Publiée le 20 février 2015
    Quelle grosse claque ! Quel film de fou !

Le meilleur film de Nolan avec un Guy Pearce excellent !

Un film tout simplement magnifique remplie de rebondissements.Le début est juste géniale mais la fin est encore meilleure.
    5/5